Été 2024 en Scandinavie en camping car

Forum Camping-car

un beau projet !, l’été en Scandinavie ( de mi juin à début septembre ) , en camping car (7 m) , on arrive du Nord de France, nous aimerions commencer par le DK , ensuite faut-il commencer par la Suède ou la Norvège ? nous avons une petite moto et des vélos pour des virées notamment sur des iles et éviter les passages en ferry en camping car . tous les conseils sont bienvenus

Bonjour,
Vous avez prévu du temps (75/80 jours) et c’est parfait pour faire un joli tour en Scandinavie. Personnellement mon ‘’conseil synthétique’’ après le Danemark côte Est (Copenhague), est de passer par le sud de la Suède puis Stockholm, ferry pour Turku (Finlande), Helsinki, remontez jusqu’à Kirkenes, Cap Nord et redescendre la Norvège sans oublier les îles Lofoten et finir par le Danemark que vous n’aurez pas vu à l’aller…
Me concernant, dans ces pays que je visite assez souvent, je ne me charge jamais de moto ou vélo. Les passages en ferry sont incontournables pour poursuivre votre route, la moto ou les vélos n’apportent rien de plus. En ville, les transports en commun sont de loin préférables et pour le reste les distances sont importantes… le vélo n’est pas vraiment la bonne idée. En revanche examinez vos possibilités de randonnées pédestres… la nature vous attend !
Bonne réflexion !
Fennec73

Bonjour
Sur ce laps de temps ( mi juin à mi aout 2023) nous sommes montés assez rapidement au Cap Nord en passant par le Danemark ( visite de Copenhague) Puis nous avons traversé la Suède et un petit bout de la Finlande. Nous sommes redescendus le long des fjord de Norvège, avec les Lofoten et l’ile de Senja, jusqu’au sud de la Norvège.
Merveilleux voyage !!
Impossible de faire l’impasse sur les ferries. Je rejoins Fennec73 au sujet de la moto : elle ne vous servira à rien.
Les vélos… pourquoi pas, pour visiter les villes ( on avait des trottinettes électriques)
On est sûrs que vous reviendrez enchantés .

bonjour, merci bien pour ces nouvelles pistes car nous n’avions pas prévu la Finlande pour cette fois (…) nous avons envie de privilégier Dk, Suède, Norvege avec à coup sur les Lofotens. Pour la moto nous avions un doute et votre point de vue nous conforte , ça permettra d’emmener un peu plus de réserve alimentaire éventuellement du vin ou de la bière si c’est autoriser ?!

merci pour vos encouragements ! j’ai eu l’occasion d’aller rapidement (job) à Copenhague et Malmö ,j’ai tellement vu les facilités et le nombre impressionnant de vélos que je ne me vois pas les laisser à la maison , mais Fennec a raison , petites et moyennes randos au programme. Les passages en ferry sont à prévoir, j’espère que ça ne nécessite pas de réservation trop en amont même si vu notre gabarit ça risque de faire mal au portefeuille .

Pour info, entre les ferries et les différents péages ( routes, ponts, tunnels ) nous avons dépensé 800€ pour 3 mois , avec un Ccar PL 7.5m .
Oui, la Norvège, c’est un budget.

merci pour l’info, vous y étiez à quelle date ?

désolée j’avais mal lu , en 2023 , par contre on imaginais monter au plus haut aux iles Lofoten, et non au cap nord, pour “manger” moins de km et prendre le temps dans la nature, visiter les villes …

On a longuement hésité à monter au Cap Nord.
Et puis finalement, on s’est dit qu’on n’irait pas en vacances en Norvège tous les ans … :smile:
et qu’on risquait de regretter de ne pas y être allés.
Avec du recul, aucun regret. on est enchantés d’avoir vu le soleil de minuit au Cap Nord et plus encore d’avoir fait la rando jusqu’au Cap Nord géographique.

Bonjour, de notre expérience avec 3 voyages en Norvège : effectivement, les vélos ne sont pas très utiles, les chaussures de randonnée bien imperméables sont indispensables ( il y a de la neige sur les sentiers dans le nord )
Pour notre dernier séjour, 3 mois, principalement dans le nord, nous avons acheté une canne à pêche. Cela prend moins de place que des boîtes de conserve, et quel plaisir d’avoir du poisson frais :wink:.
Si vous allez dans le nord, pensez à pouvoir chauffer votre cc. Les températures sont très variables, 5° dans la journée en juin/juillet dans les fjords du nord. :cold_face:
Bon voyage dans la belle Norvège :hugs:

bonjour et merci pour vos remarques. Nous pensons quand même emmener les vélos surtout pour le plaisir de se balader en ville , Copenhague, Oslo, Stockholm …et sans doute bien d’autres villes encore. Un “rêve” de pouvoir profiter de belles infrastructures pour la mobilité en vélo. Et peut être aussi, laisser le camping car sur le continent et prendre ferry et vélo pour des iles ?! Pour le chauffage , nous avons un équipement de 2 bouteilles GPL avec adaptateurs pour le remplissage à la pompe. qu’en pensez vous ? Quant à la canne à pêche,très bonne idée, ça aussi ça fait rêver. Reste poser le sens du circuit pour faire DK, Norvège, Suède mais je pense que les prévisions météo vont nous guider autant que les routards …Portez vous bien !

Bonjour,
Oui, très sympa de prendre les vélos pour aller sur les îles.
Pour le GPL, il me semble qu’il y avait des restrictions d’accès pour certains tunnels et bateaux. Mais nos voyages étaient en 2008, 2009 et 2014, les choses ont peut-être changé.
Pour notre long séjour, nous avions acheté une bouteille de propane en Norvège et nous pouvions l’échanger dès que nécessaire. :hugs:

Bonjour
Oui, c’est une bonne idée d’avoir vos vélos pour les villes, les stationnements sont parfois éloignés des centres ville, qui sont facilement accessibles avec les pistes cyclables.
En ce qui concerne le GPL aucun problème pour les pays que vous voulez visiter. Nous n’avons pas vu de restriction.
Cependant, il n’y a pas de GPL dans toutes les stations, donc n’hésitez pas à anticiper le remplissage. ( utilisez l’appli myLGP.eu )
Attention toutefois si vous passez par la Finlande : il n’y a pas du tout de GPL dans ce pays
Concernant votre circuit, si je peux vous donner un conseil : Arrangez vous pour faire la route des Trolls dans le sens de la montée. La route est belle et vertigineuse, donc plus facile de monter que de descendre.

bonjour et merci pour ces infos ! Comme je l’avais évoqué nous ne comptons pas aller en Finlande donc pas de soucis pour le GPL et rassurant que vous nous indiquiez qu’il n’y ait pas de restriction pour les 3 autres pays scandinaves (certes la carte des stations mais on connait ça un peu partout en europe) … Quant au sens du circuit , super l’indication pour la montée de la route des trolls (trollstringen ? ) plutôt que la descente, un bel argument pour le sens de notre périple auquel nous n’avions pas pensé.

Bonjour glaieuls
Nous avons également le projet pour cet été de faire la Scandinavie. Nous partons mi-juin, pour un voyage d’environ 2 mois. Nous partons de Montpellier, direction le Cap Nord. J’ai étudié le trajet pour monter jusqu’au cap nord, et ensuite le retour. Le circuit, départ par l’autoroute A75 gratuite jusqu’à Clermont Ferrand, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) Flensbourg. Odense (Danemerk) Copenhague. Malmo (Suéde) Kalmar, Stockholm. Rovaniemi (Finlande). Cap Nord (Norvège). 4678kms. Le retour par les fiords, Alta, Tromso, Narvik, les iles Lofoten, Bergen en suivant la cote jusqu’à Oslo, Goteborg. Copenhague, Odense, passer par les pays-bas, Amsterdam et puis retour en France. Tout ce circuit se fait sans prendre de ferry.
Ci cela vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec nous.

1 « J'aime »

Bonjour ! ça c’est super sympa et déjà bien avancé question itinéraire. Merci pour la proposition et à bientôt en message ou sur les routes …

Bonjour,
Nous allons partir pour un périple similaire et à peu près à la même période.
On pourrait prendre contact si possible pour échanger
Merci
Bernard

Bonjour, les nombreuses lectures et récits passionnants sur la Scandinavie, ne nous ont toujours pas permis pour le moment d’arrêter notre itinéraire…mais on a le temps…
on garde toujours en projet de découvrir entre mi juin et fin aout, DK, Suéde , Norvège (avec le plus au nord du périple les Lofoten) …partant du Nord de France, il y aura une ou 2 étapes en Allemagne… et un argument , de taille, est apparu …lesprovisions à emmener . IL y a , des règles en import , pour le DK et la Sw pas de problème , c’est large… par contre en Norvège , ça semble très sévère , quantité d’ alcool ridicule et aussi interdiction d’entrer dans le pays avec des pommes de terre !!! on ne rigole pas … en tant que ch’tis … nous penchons pour un circuit qui intègre cette donnée en faisant Dk , Suède et NW …qu’en pensez-vous ?

Bonjour glaïeuls,

Je viens d'approfondir mes connaissances sur un voyage

vers le Cap Nord, c’est tout de même des pays assez chers,
sans pouvoir emmener ses “patates” juste une bouteille de vins,
cela tombe bien je ne fume pas , sinon juste 200 cigarettes.
Chaque fois avec un 7m porte vélos compris, vous allez être
à l’étroit à l’intérieur, pour prendre les bacs c’est 100€.
Les routes étroites, ne pas être en surpoids vis à vis
de la carte grise 3,4 ou 3,5T sinon retour en vélos !!!
La monaie n’est pas l’€ partout, mais bon,
ne prenez pas trop de risques sur ces routes avec
des nids de poules,même si Pâques est bien le 31 mars 2024 ! ! !

          C'était juste le mot pour rire un peu !

                Cordialement Patrick.

Bonjour,

Tu fais allusions aux CC en surcharge ; y a-t-il des endroits où les contrôles sont fréquents et stricts ou bien tu plaisantais par rapport aux provisions ?

Bonjour b3j,

Je ne plaisantais pas, le seul pays où

il ni a pas de contrôle de poids,
c’est bien chez en France !
Je me suis fais contrôler par contre par la Douane,
heureusement je n’avais pas de Migrants de cachés
dans la Douche !
Il sont rentrés, ouvert la porte, de la douche et repartis !
Leur ayant demandé:
" que voulez vous que je fasse d’un Migrant ? "
Réponse simple:
" Un migrant rapporte 200€,
et avec deux, cela vous paye le gaz oil pour le retour ! ! ! "
Les contrôles de poids sont tout à fait possible
dans les pays du Nord vu le poids du passage des nombreux bacs !

            Cordialement Patrick.

Bonjour, ça tombe bien , le coup des patates était aussi , un peu, pour rire… on fait toujours attention de ne pas être en surcharge et donc moins de 3,4 /3,5 d’autant plus sur nos grands voyages en dehors de la France, 7 m c’est la longueur de notre globebus , il faut rajouter au moins 1 m pour les vélos… Quant au contrôle anti-migrant on ne peut que déplorer la situation , d’autant plus quand on se sent citoyens du monde…c’est un peu tôt mais je te souhaite de joyeuses pâques !

bonjour, vous aviez pêché en mer, en rivière, lac ? quel type de poissons ? Il n’y pas de réglementation , est ce que ça fait partie du merveilleux “droit d’accès à la nature” ? merci pour les infos :wink:

Bonjour glaïeuls,

Nous dégustons déjà les Chocolats de Pâques !!!

                         Merci cordialement , glaïeul une belle fleur,
                                             Patrick.

Bonjour, la pêche en rivière , lac est très réglementée , il faut acheter un permis.

Bonjour
Je confirme . La pêche en mer est complètement libre et gratuite. Un lancer de 3.5m et quelques leurres suffisent pour pêcher facilement de beaux cabillauds , maquereaux ou du lieu jaune. Pas besoin d’être un grand pêcheur pour se régaler.
Pour les autres cours d’eaux et lacs, il faut une carte ou un permis Ce n’est pas une carte nationale comme en France. Chaque région légifère différemment. Ce n’est pas facile de s’y retrouver pour le touriste.
Quel plaisir de se régaler avec des produits tout juste sortis de l’eau

Bonjour,
Nous avons pêché en mer ( de la côte, pas en bateau ), sans permis ni frais à payer, principalement du lieu et du maquereau.
C’était en 2014, je ne sais pas si la réglementation a changé pour la pêche en mer. :hugs:

Merci … ça donne envie et on va emmener ce qu’il faut pour pêcher en mer et se régaler ! les précisions sur la taille du lancer nous sont précieuses

on évitera et pêcherons en bord de mer , merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons mis du temps à vous répondre. Mais oui, pourquoi pas c’est toujours constructif de pouvoir échanger.
Franck et Monique

Sujets suggérés