bonjour at ous quel est l ‘etat des routes en crete a l’ ouest merci bon voyage .
Bonjour,
L’état des routes en Crète est globalement correct, que cela soit sur les routes principales ou secondaires.
Cependant quelques réserves:
présence possible sur le réseau secondaire de chèvres ou moutons, cela est plutôt rare, mais ça peut arriver.
Présence possible sur le réseau secondaire de débris rocheux, cela est moins rare que dans le cas précédent, et ce n’est pas systématique.
Enfin, problème le plus important à mes yeux, et qui pourrait être solutionné par les “Ponts et Chaussée” grecque, vous voyez les véhicules orange en France, eh bien, l’équivalent:
la structure de la chaussée.
L’enrobé (l’asphalte) est d’une épaisseur impressionnante par rapport à nos routes en France (au moins 10 cm), mais repose sur un béton maigre, la fondation, au lieu de reposer sur un béton “gras” si j’ose dire, c’est à dire suffisamment dosé pour contrer la pression des véhicules lourds (les bus notamment) et le travail de minage des eaux de pluie.
Résultat sur le réseau secondaire, pas sur le réseau principal, certaines portions de routes départementales sont déstabilisées: présence de cassis obligeant les bus de lignes à rouler entre 20 et 30 km/h, expérience vécue.
Mais c’est plutôt rare.
Si vous êtes observateur, vous pourrez remarquez au niveau des ponts, les fixations des barrières de sécurité qui ne fixent plus rien, elles sont dans le vide car la chaussée s’est affaissée.
Comme précédemment, c’est plutôt rare.
Autre chose, la qualité de l’asphalte: ce revêtement accroche moins bien que sur nos routes françaises, en cas de pluie levez le pied, et si voyez des traînées noires, ne freinez pas dessus, ça peut être de l’huile d’olive.
Conclusion: le réseau est satisfaisant dans sa globalité, et avec un minimum de vigilance, et en respectant le code de la route, pas de soucis.
N’hésitez pas à vous déporter sur la bande d’arrêt d’urgence (trois fois au moins le largeur des nôtres) pour laisser passer le conducteur qui veut vous doubler.
Attention aux radars fréquents sur la route du Nord.
Bon voyage.
Juste pour préciser, la qualité de l’asphalte est un peu moins bonne en effet mais c’est aussi dû au fait qu’il y a de la poudre de marbre dans l’asphalte pour éviter qu’il ne fonde l’été. Donc ça fond pas, mais ça glisse!
Les revêtements plus récents par contre sont beaucoup plus absorbants et moins glissants.
Rien à
voir avec la Crete, mais voici la route au sud du monastère de Thari ce matin. Il a beaucoup plu à Rhodes ces derniers jours.
Je plussoie grandement, et ma peau s’en souvient encore.
Ce revêtement avec marbre, plus l’humidité engendrée par la mer en bordure de route, nous a valu qq déboires moto… à 30 kmh, t-shirt, short … je pilotais ma magnifique Ténéré blanche et rouge, (la bleue était moins belle) le long de la mer , juste en face du site de Delphes (Delphes … rrhhâââ lovely) . Dans une courbe ridicule, inexplicablement je suis allé droit au sol. Et peau contre goudron, ça pique!!! Et cela nous a valu un petit passage dans une clinique pour tout désinfecter. Ce sont les Grecs sur la plage qui avaient assisté à ma chute (honte totale) qui, compatissants, nous ont expliqué le pourquoi de ma chute: le marbre dans le goudron. Amis motards (es) … cool en Grèce!
Pour la question posée initialement, les routes crétoises sont parfaites, mais attention, elles sont chronophages: ça monte, ça descend, çà tournicote … mais c’est parfait pour admirer les paysages traversés.
Gilospapaderos
nb: tiens le correcteur orthographique ne fonctionne plus … et oblige à bien se relire!