Voyage en Crète juillet-août 2025 : un bijou en plein essor touristique

Forum Crète

Bonjour
nous sommes partis 10 jours en Crète en juilllet-août 2025 (8 jours en gîte agrotouristique à Milatos à l’est et 2 jours à Agia Marina à l’ouest).
l’île est magnifique et encore très authentique pour une bonne part.
Les plus : la population accueillante et détendue, dans la partie Est notablement (personne ne kalxonne au volant) / l’état des routes dans lequel les crétois investissent beaucoup pour désenclaver les coins les plus reculés / les limitations de vitesse adaptées à l’état des routes actuel
les moins : l’île se bétonnise à grande vitesse, notamment tout au long du littoral à l’ouest d’Héraklion mais aussi dan la campagne où le moindre lopin se transforme en gîte, à ce rythme la Crète deviendra défigurée à court terme par l’industrie du tourisme / les relations dans les villages balnéaires avec les locaux deviennent purement commerciales / l’huile d’olive qui est l’or vert de la Crète depuis toujours fait l’objet d’un commerce très lucratif : résultat, elle est absente de la plupart des plats notamment des salades crétoises et grecques, un comble ! il faut la réclamer au restaurant pour en avoir, un excellent test de la qualité du restaurant. Le fameux régime crétois dont les guides nous rebattent les oreilles s’en ressent grandement. / le gouvernement n’est pas en reste pour taxer les touristes, puisque les tarifs de visite des sites et des musées sont partout pas loin du double du prix annoncé dans le Routard 2024-2025. La Crète reste une destination de soleil privilégiée, avec des vues magnifiques sur la méditerrannée où qu’on se trouve. Dépêchez-vous d’y aller, c’est en train de changer!

2 « J'aime »

Bonjour,

une véritable frénésie lucrative semble s’être installée en Crète, en tout cas pour les “incontournables” ; sur un autre fil, (Quevapiano), j’apprends que l’entrée à Spinalonga est passée de 8 à 20 euros, soit une augmentation de 150 pour cent.

Pour l’huile d’olive, voici une explication donnée par un Crétois, lui-même oléiculteur : avant l’inflation, l’huile d’olive était à disposition au restaurant, et les restaurateurs ont remarqué que certains consommateurs en usaient et abusaient.
Résultat, le précieux liquide finissait à la poubelle.
Comme d’habitude, pour quelques comportements indélicats, tout le monde va être puni.
Avec l’inflation, le prix du litre a doublé : punition collective, plus d’huile d’olive à table.

Ces petits bémols ne doivent pas nous faire oublier que la Crète, oui, c’est sympa.

Je pense personnellement que mes plus belles années crétoises sont derrière moi. Je ne suis pas très optimiste sur la suite de la tournure de l’île dans les prochaines années.

J’aimerais tellement que vous ayez tort, hélas, je crois bien que vous voyez juste.

1 « J'aime »

Hélas, cette évolution ne s’applique pas qu’à la Crête. Certaines îles des Cyclades ont déjà payé un lourd tribut à cette évolution mais aussi des îles du Dodécanèse; l’an dernier, nous avons fait une escale d’une nuit à Halki (horaires de bateau oblige alors que nous avions prévu au départ d’y passer 2 nuits) au retour de Kassos. Cette petite île est devenue méconnaissable par rapport à un petit séjour que nous y avions fait en 2007. Pour exemple d’évolution, le transport des bagages du port à l’hôtel par un triporteur (environ 500 m) coute 10 € par trajet (non négociable).
Quant à l’ambiance des tavernes sur le port, l’esprit routard en était 100 % absent !!!
Dommage. Nous avons été finalement satisfaits de n’y rester qu’une nuit.
Mais petite consolation suite au message de “renaudclin” nous allons passer quelques jours dans l’est de la Crête dans quelques semaines et cette partie de l’île a l’air d’avoir conservé pour partie son authenticité.
Cordialement
Jean Paul

Santorin reste le plus bel exemple.

Oh mon dieu ?!?! :scream:
Mais le voyage serait-il démocratisé ???et les autochtones profiteraient-ils de ça ???
Incroyab !!! C’était mieux avant… :yum:

“Un monde plus juste est un monde plus laid.”

Arhe krishna… Arhe rama… :person_shrugging:

Hélas Sabinah , je confirme, c’était vraiment mieux avant … enfin selon mes critères… car la surfréquentation touristique béate n’est pas trop mon truc. …
Entre un Balos désert il y a 30 ans, et par exemple un Balos archimégaplus envahi aujourd’hui … facile de faire un choix.
nb: il y a plus de 30 ans ce coin était victime d’une marée noire … pas beau, et odeurs …

Anecdote hors sujet, je reprends le propos de Sabina sur Hare Krishna :
Une année, il y a bien longtemps, des adeptes de Hare Krisna défilent dans les rues d’Athènes. C’est un défilé joyeux coloré, dansant, chanson, robes safran, et ils distribuent des friandises, genre caramel. C’est très bon. Alors deux braves mamies grecques nous disent de ne surtout pas manger ces friandise, car elles sont droguées. On les rassure, on en mange sous leurs yeux, et finalement décident de goûter… et trouvent la friandise excellente. … ahhh les à priori…

1 « J'aime »

Suite
Et je partage bien sûr le propos de Renaudclin … hélas …

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage