Bonjour, cherchons discuter avec des personnes qui ont sauté le pas. Bons conseils, investissements locatifs. Erreurs à éviter. Merci de nous aider.
C&D
Tant que le Santorin n’explose pas (et a détruit la civilisation minoenne).
Sinon c’est pour quel usage ? Retraite ou activité ?
Vous parlez grec ? Parce que si vous ne connaissez personne en Crète, on va vous faire avaler n’importe quoi.
Non, nous ne parlons pas Grec. Mais nous passerons par une agence immobilière avec des interlocuteurs parlant Français.Et nous espèrons faire la connaîssance de Français qui ont sauté le pas.
Je vous mets en garde, même avec un avocat parlant français, s’il est grec il défendra toujours les intérêts des Grecs. Et avec l’absence de cadastre, il y a beaucoup de litiges.
Bien que je me débrouille plutôt bien en grec, j’ai renoncé à acheter un bien en Grèce (pied-à-terre hors saison et location en été), et la crise de 2008 m’a totalement convaincue que j’avais fait le bon choix. J’ai un ami qui après avoir vendu sa maison ne pouvait plus rapatrier les fonds sur son compte en France à cause du contrôle des changes.
des mauvaises langues peuvent écrire d’aller se faire voir chez ces grecs mais moi je ne n’oserais pas.
Ceci dit rien ne vaut une expérience sur place,vous en conviendrez n’est-ce pas ?
Bonjour,
Il s’en ai passée des choses depuis 2008. Nous souhaitons acheter une villa en Crète pour la retraite dans quelques années.Il n’ai pas question de rapatrier des fonds! Il est possible que nos comptes principaux reste en France. A voir .
Bonjour,
il y a, je pense un malentendu.
Il ne s’agit pas de rapatrier vos fonds de la France vers la Grèce, mais de la Grèce vers le France dans l’hypothèse où, pour diverses raisons, vous décidiez de revendre votre bien en Grèce, afin de retourner à la case départ, c’est à dire en France.
C’est ce que j’ai compris des messages éclairés de lavrendia, mais comme dit avec humour Ame Nomade, rien ne vaut une immersion complète et avec pour début pourquoi pas une location, histoire de voir venir, qu’en pensez-vous Cri-Cri (un prénom prédestiné pour la Crète) et Domi ? (Dominique = Dimanche en grec).
Plutôt en latin non ?
La personne dont je parle avait tout liquidé en France, sa maison et tout ce qu’il avait - sauf sa voiture - pour faire construire sa maison en Grèce, et il ne comptait pas la revendre un jour.
Il pensait bien connaître la Grèce car il l’avait sillonnée de long en large (mais son niveau de grec était très mauvais !). Il a eu les plus grandes difficultés à trouver des artisans sérieux, et à vrai dire comme ils ne parlaient quasiment pas le grec ils ne se sont jamais intégrés dans leur village.
Ce n’est pas un cas isolé, c’est un peu comme les retraités qui sont partis en masse au Portugal et en reviennent après quelques années.
Je connais aussi un Crétois qui a eu un accident cardiaque et a dû se faire soigner à Athènes. C’est comme si moi dans un cas similaire je devais être soignée à Paris.
Je vous dis juste de bien réfléchir avant d’acheter, car vous semblez ne pas bien connaître la Grèce et les Grecs. C’est une culture très différente de la nôtre.
Vous demandez les erreurs à éviter, je vous explique. Ca ne vous empêche pas de faire ce que vous voulez.
Juste pour poursuivre par rapport au dernier message de lavrendia :
construire ? même pas en rêve
acheter ? oui pourquoi pas
louer ? oui aussi
il y a deux factures, une pour le non Crétois, et une autre pour le Crétois.