J’ai lu qu’il était possible d’obliger à faire voyager séparement 2 personnes d’un meme couple ayant une résa commune.
Par exemple : se peut il qu’en cas de surbooking la compagnie impose 2 avions differents (sur 2 vols differents) voir à 2 dates differentes aux 2 membre d’une meme famille (avec eventuellement 2 nuits dans des hotels differents, à 2 dates differentes)? Et qu’en cas de refus, il n’y ai aucune indemnité et aucun remboursement…sachant que c’est imposé (et payé) par la compagnie.
Ne serait pas plus logique que la compagnie débarque une personne seule en cas de surbooking (d’une place).
gilloraymondo2
Bonjour,
Le seul texte sur cette question est le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Il est muet sur la question des couples ou familles.
Et donc, même si c’est choquant, ce qui n’est pas interdit est autorisé !!!
Il ne faudrait pas confondre le droit à indemnisation forfaitaire en vertu des articles 4 et 7 du règlement mentionné ci-dessus, avec le droit à indemnisation forfaitaire en cas de retard important (3 heures et plus).
En effet, le droit à indemnisation pour retard existe dès lors qu’on arrive à sa destination finale avec 3 heures, ou plus, de retard.
Ceci suppose qu’on a pris le vol retardé, ou le vol de remplacement proposé par la compagnie. Si, de son propre chef, un passager décide d’acheter un autre vol, il ne pourra pas prétendre à l’indemnisation forfaitaire (ni au remboursement d’ailleurs) car il est arrivé à sa destination finale avec un vol qu’il a lui même choisi. Le fait que le droit à indemnisation forfaitaire soit lié à l’ARRIVEE avec 3 heures ou plus, de retard à destination finale et non à un retard au DEPART, implique de prendre le vol de la compagnie en cause.
Par contre, l’indemnisation pour refus d’embarquement n’est liée qu’au refus d’embarquement et n’est pas soumise à quelque autre condition. LE passager auquel on a refusé l’embarquement a droit à l’indemnisation forfaitaire quelque soit la suite des évènements.
En outre, LE passager refusé à l’embarquement contre son gré a droit à l’assistance prévue par l’article 8 : la compagnie doit lui proposer le choix entre le réacheminement ou le remboursement. LE : il s’agit bien du passager refusé à l’embarquement et non de son conjoint accepté à l’embarquement.
Il est clair que si le conjoint A, accepté à l’embarquement, refuse d’embarquer parce que son conjoint B est refusé à l’embarquement, le conjoint A n’a droit à aucune indemnité, aucun remboursement, aucun réacheminement, aucun hébergement etc…
Il y a tout de même lieu de noter que l’article 4 du règlement en cause impose de commencer par faire appel à des volontaires, avant de refuser l’embarquement à un passager contre sa volonté.
En conséquence, il pourrait être utile, dans ce cas de figure, de rappeler ses obligations à la compagnie aérienne.
Toutefois, le non respect de cette obligation n’entraîne aucune sanction, et tout un chacun sait qu’une obligation qui n’entraîne aucune sanction en cas d’irrespect, n’est, en fait, qu’une option…
Il me semble, toutefois, qu’un peu de bon sens devrait probablement suffire à régler le problème sans aller chercher du coté des lois ou règlements…
Cordialement
j.m3
Pour une compagnie aérienne la notion de couple n’existe pas, il y a seulement des individus !
tripulente4
je dirai meme qu’ils n’ont pas grand chose à faire de l’individu en lui meme seul le paiement du vol les interresse, ça on le savait.
Mais comme le précisait gilloraymondo, un tout petit peu de bon sens pourrait etre un élément du choix des “débarqués”…du bon sens …?
Cette “séparation” , je n’aurais jamais imaginé que c’était possible.
On débarque les 2 ou personne (sauf pour les “bourrins” de certaines compagnies).
Ca m’inquiete retrospectivement!
yilian45
Vous me faites peur ! Et concernant les enfants ?
Si on débarque ma fille ainée <18 ans et qu’on me propose de rester dans l’avion avec la plus petite ?
Évidemment comme mère je refuserai d’embarquer sans mes 2 enfants… pourrais-je prétendre à indemnisation ?
Ou légalement est-il prévu ce cas ???
Le bon sens semble évident, mais on peut s’attendre à tellement tout…
Je voyage régulièrement seule avec mes enfants, et j’ai déjà croisé une famille dont on avait séparé les 3 enfants dans un avion… pour un pb de surbooking dans l’avion précédent qu’ils auraient dû prendre…
Alors laisser séparés des enfants malgré les problèmes de formalités administratives, ont-ils le droit ?
gilloraymondo6
Bonjour,
Allons, il ne faudrait quand même pas dramatiser et croire que tous les employés des compagnies s’est transformé en robots déshumanisés ! la plupart du temps, ce sont, comme vous, des conjoints, et des parents.
L’aspect droit est une chose, mais le bon sens en est une autre !
En ce qui me concerne, lorsque je voyage seul, je n’ai jamais refusé de changer de siège si un passager me le demande pour lui permettre de voyager à coté de son conjoint. Et je ne crois pas être un cas unique.
Il m’est aussi arrivé de voyager séparé de mon conjoint qui souffrait d’une blessure. En me voyant accroupi auprès de mon conjoint avant le départ de l’avion, en train d’essayer de lui rendre les choses aussi confortables que possible, un couple qui avait la chance d’avoir deux places l’une à coté de l’autre est venu spontanément nous trouver pour nous proposer d’échanger nos places…
Il ne faut pas systématiquement désespérer du genre humain !
Le bon sens, si on s’adresse au personnel avec courtoisie, et l’entraide entre les passagers doit pouvoir arranger ce type de situation.
Cordialement
tripulente7
Le probleme ne concerne pas les gens qui sont dans le meme avion, mais ceux que les compagnies peuvent obliger en cas de surbooking (légal) à prendre des avions différents à des dates différentes sous peine de voir leur billet annulé sans aucun remboursement possible.
Au pire on pourrait avoir un membre d’un couple qui part le samedi (comme prévu) alors que l’autre membre serait obligé de partir le dimanche (en ayant passé la nuit du samedi au dimanche dans un hotel a l"aeroport de depart).
Puisque le second membre de cette famille ne peut pas prendre l’avion initialement prevu, pourquoi refuser de le déplacer (comme cela était le cas pour le premier membre) sur le second vol afin qu’ils voyagent au moins dans le meme avion et à la meme date.
gilloraymondo8
Bonjour,
Et si on sortait du théorique pour entrer dans le concret ?
Quelqu’un a connaissance d’un cas de cette nature, dans lequel le personnel d’une compagnie aérienne aurait agit, certes, conformément au droit (donc en commençant par faire appel au volontariat en vertu de l’article 4) , mais de façon complètement déhumanisée?
Cordialement
gilloraymondo10
Bonjour Tripulente,
Votre lien ne fonctionne pas. Mais j’ai retrouvé la discussion en cause.
Celui qui raconte dit “Pensions partir avec 3 amis”, dont l’un a été refusé à l’embarquement."
Il n’y est pas question de deux conjoints qu’on sépare en refusant l’embarquement à l’un, et pas à l’autre, et encore moins de parents qu’on sépare de leurs enfants mineurs en refusant l’embarquement aux uns mais pas aux autres !
Puis, celui qui raconte, poursuit : “juste avant le départ 1 place pour deux nous est proposée”. On ne sait pas de qui il s’agit et toujours pas s’il s’agit de simples “amis” ou de conjoints…
Puis, sur un message suivant “nous étions partis à quatre, et finalement la solution TAP c’était deux plus un”
Il n’est, nulle part, précisé si chacun avait son propre billet, ou s’il s’agissait d’un seul billet pour tous les 4 participants.
Mon interprétation semble différente de la vôtre, mais je ne vois pas sur quoi vous vous fondez pour penser qu’il s’agit de conjoints dont un seul aurait été refusé à l’embarquement pour surbooking.
Mon impression est plutôt qu’on fait beaucoup de vent sur la base de propos manquant de précision.
Cordialement
pascalclic11
Il n existe pas de “resa commune”
et rien n oblige une cie à mettre cote à cote des passagers ayant reservé ensemble.
Maintnenant je trouve que tu vas un peu loin hotel different, aviions different… ouhhhh
tu cherches la peitte bête toi!!!
tripulente12
@ Pascal : c’est peut etre la petite bete, mais ça peut arriver et c’est légal !!!
@Gilloraymondo : donc d’apres vous si il s’agit de conjoints : pas de probleme on ne les séparera pas ?
Mais quid de couples pacsés ?
@ tous : on peut se retrouver dans des avions différents, et c’est tout !
gilloraymondo13
Bonjour,
On est parti dans une polémique complètement déconnectée de la réalité.
L’aspect lois et règlements, c’est bien, et chacun sait ici que je ne suis pas le dernier à en parler, et à conseiller aux passagers de faire comme moi, et donc d’exiger le respect de leurs droits, devant les tribunaux s’il le faut, contre les compagnies aériennes.
Mais là, on est parti en vrille sur des situations théoriques qui ne peuvent survenir qu’avec des employés qui se seraient transformés en robots, et pour lequels j’aimerais qu’on cite un cas où c’est réellement arrivé ! Car le seul exemple fournit jusqu’à présent ne correspond pas à deux conjoints.
Un peu de bon sens SVP ! Couper les cheveux en 4 sur des situations imaginaires n’a jamais fait avancer le schmilblick !
Cordialement
tripulente14
Si on veut etre tres précis, il faut l’etre.
Je n’ai pas parlé de conjoints mais de couple (amis ou pacses).
Comme l’exemple de ces 4 amis qui ont du voyager séparément sous peine de voir leur retour annulé (ce qui a d’ailleurs été le cas).
Donc rien n’oblige les compagnies a faire voyager les couples sur le meme avion ni le meme jour.
Aux defenseur de ce principe : je n,e vous souhaite pas ce qui est arrivé aux amis qui pensaient voyger ensemble.
pascalclic15
La cie fait ce qu elle juge utile et faisable, couple ou pas couple, je le repete ;
tu crois au bisounours…
si il n y a plus d eplaces cote à cote comment ferait elle pr vous mettre à coté, allons …!!!
tripulente16
Une fois de plus Pascal est en dehors du sujet!
Il ne s’agit pas des gens qui sont séparés DANS le MEME avion, mais des couples qui sont obligés de voyager dans des avions différents, voir à des dates différentes suite au surbooking de la compagnie.
Dois-je répéter encore une fois?
phil1217
Si vous tenez à ne pas être séparés ne vous enregistrez pas dans les derniers et tout ira bien!
tripulente18
Et si jamais, ça ne marche pas, vous intervenez personnellement?
Anonyme19
Oui, nous en avons fait l’expérience aujourd’hui avec mon compagnon. On nous avait annoncé au moment de l’enregistrement que nous étions en surbooking (nous étions parfaitement à l’heure mais n’avions pas enregistré en ligne pour ne pas payer de frais supplémentaires). À la fin de l’embarquement il restait une place : on me l’a proposée. J’ai dit que je souhaitais voyager avec mon compagnon. L’hôtesse a fermé l’enregistrement puis s’est retournée vers nous en nous expliquant que j’avais “refusé d’embarquer” et ainsi renoncer à mes droits d’indemnisation et à mon billet d’avion… Pour la faire simple que nous devions racheter un billet d’avion et attendre jusqu’à 20h (il était alors 7h du matin). Après cris, larmes… Etc (il était alors 11h30) nous avons finit par obtenir deux billets pour 20h sur le même vol mais nous avons été franchement mal traités par la compagnie (easyJet) : aucune prise en charge, aide, excuses, beaucoup d’impairs. Nous avons été traités comme si nous étions en tort.
Pour résumer :
EasyJet a gagné le droit de forcer ces clients à s’enregistrer en ligne en les menaçant d’être en surbooking. Donc si vous souhaitez ne pas avoir ce type de désagréments, mieux vaut céder à ce caprice.
Il faut connaître ses droits face au “refus d’embarquement” d’une compagnie (et le fait de tenir à voyager avec la personne qui est enregistrée sur la même réservation que vous n’en est visiblement pas un) . En tous cas easyJet n’est pas dans le compromis à cet égard.
au moment du fameux “choix” il ne faut pas hésiter à demander la notice explicative que la compagnie doit vous fournir au sujet de vos droit dans le cas d’un “refus d’embarquement” même si cela se faut dans la précipitation (dans notre cas 1minute).
hard20
Dans la liste des suppléments et charges d’Easyjet - cliquez ici , on a rien vu sur les frais d’enregistrement.
Par contre, le choix du siège est payant. Mais, selon EasyJet :
si vous ne sélectionnez pas de siège en particulier, nous vous assignerons une place au hasard et gratuitement au moment de l’enregistrement.
C’est si mignon de ne pas savoir rester quelques heures l’un sans l’autre, le temps que le conjoint dispose d’une place disponible sur le prochan vol.
Mais ce n’est pas une question de survie, la séparation provisoire n’est pas une détresse insurmontable mais si vous la concevez ainsi, vous refusez la place disponible et c’est donc bien un refus d’embarquer venant de votre part.
C’est vous qui avez refusé d"embarquer, pas la compagnie qui vous l’a refusé !N’inversez pas les rôles !
Etre séparé durant quelques heures peut être insupportable dans le cas de jeunes enfants ou de personnes handicapées, je ne crois pas que vous soyez dans l’un ou l’autre cas, vous vous êtes donc comportés de façon inappropriée, à vous d’en subir les conséquences.
jeanjacques6622
Bonjour
Heureusement que je n’ai jamais été dans ce cas de foutage de g…, j’aurais tres mal réagit.
Décidément les clients n’ont aucune importance, ils ont tout juste le droit de tout accepter d’apres ce que disent certains “dociles”
Bonsoir les gnous.
yilian423
Etre séparé dans 2 vols différents, ça peut vouloir dire :
doubler les frais de taxis à l’arrivée (le 1er conjoint prend un taxi pour arriver à l’hôtel, et le second conjoint quelques heures ou jours plus tard prend un autre taxi). Certes l’indemnisation forfaitaire est là, mais on sait que parfois c’est long et difficile pour faire valoir ses droits…
attendre 1 jour ou plus son conjoint, et commencer les vacances sans lui, pas très agréable (il y a des couples qui ne se voient que le week-end ; alors les vacances, c’est enfin le moment où ils peuvent partager du temps ensembles ! Routiers, commerciaux, etc…).
dans la précipitation, oublier que dans les bagages cabines, untel porte les lentilles et l’autre les médicaments… et donc portentiellement se retrouver sans lentilles pour l’un et sans médicaments pour l’autre… dans la précipitation, on peut oublier beaucoup beaucoup de choses… ça m’est encore arrivé le mois dernier, où on nous a demandé de mettre en soute 2 valises sur nos 3 car avion complet… Ils voulaient nous faire mettre la troisième, j’ai refusé fermement car dedans il y avait toute l’électronique, les médicaments, etc… Déjà qu’on était 4 avec seulement 3 bagages cabines, ça va ! Mais j’ai oublié les lentilles de ma fille… qui étaient dans l’une des valises qu’on a fait partir en soute… Pas très très grave, mais en cas de retard de bagage qui arrive de temps en temps, ça aurait été dommage pour elle : pas de baignade, sinon elle ne voit RIEN. Oui, ce n’est pas grave, et ce n’était pas des médicaments vitaux, on s’en est remis. Mais je me suis dit attention pour une prochaine fois, TOUT dans la même valise, ne pas séparer… Quand il y a 50 personnes derrière vous et que l’hôtesse vous presse, avec 2 enfants à surveiller, on ne pense pas forcément à tout… Idem, je n’avais pas de cadenas pour fermer ces valises… j’ai demandé à l’hôtesse un bout de scotch et fait un noeud autour des zip… pas dans l’optique d’éviter les voleurs, mais dans l’optique que les valises ne s’ouvrent pas toutes seules spontanément ! On voit bien les tapis de bagages…
L’hôtesse d’Easyjet a manqué de bon sens et de respect.
J’ai déjà été témoin de surbooking : une hôtesse passait dans la file et demandait aux gens qui accepterait de prendre l’avion suivant. Il y a eu des volontaires avant que ça arrive à moi. Comme ça, c’est tout de même beaucoup plus humain et avec plus de bon sens !
Mais c’était il y a 20 ans.
Aujourd’hui je suis toujours dans les premières à l’aéroport, alors je n’en vois plus…
pascalclic24
D abord , l faut savoir que les compagnies aeriennes utilisent maintenant, des algoritmes
pour l attribution des sieges! rien ne dit qu’un dossier d e4 personnes sera en cote à cote!
ni non plus un dossier de 2 personnes! l L nformatique ne connait pas les mariés des autres!
hormis bien entendu le ssiegespayants , etc est pour cela qu ils le sont!
ensuite:
En terme de surbook
La gestion du vol est informée quelques heures avant qu il va y en avoir, et anticipe-
Jamais un personnel chargé de la gestion des vols ne va d’emblée couper un couple en deux Jamaiiiiiiiiiis-J ai eu connaissance des cas de gestion de surbook il y a de lhumanité quand même!
il est rare qu on ne puisse mettre un couple ensemble sur un autre vol!! allons…
Les low cost sont hors de ma reponse bien sur!!
Et là pas d’algoritme c est l homme qui travaille et tranche!!
yilian425
Il semblerait bien alors là que l’hôtesse était particulièrement bête et méchante. Séparer un couple en 2 vols différents, il faut le faire !
Evidemment ne pas être à côté dans le même avion pour quelques heures de vol (on est sur du court ou moyen courrier), ce n’est pas bien gênant. Mais être l’un dans un avion qui part à 7h, et l’autre dans un avion qui part à 20h (voire plus si retard ou annulation, et à 7h du matin, tout est encore possible pour le vol de 20h…), là c’est plus gênant. Si encore c’était un pont aérien comme entre Porto et Lisbonne où il y a un avion par heure, pourquoi pas… mais là c’était loin d’être le cas…
Je comprends tout à fait qu’on soit plus qu’énervé d’être traité de la sorte.
C’est la première fois que j’entends une histoire pareille.
angege26
Mais pourquoi dire que l’hôtesse était bête et méchante alors que vous ne savez pas pourquoi elle a agi ainsi ?
Lorsque le surbooking est évident, il est facile de prendre les devants et de demander aux passagers s’il y a parmi eux des volontaires pour reporter leur vol. Mais lorsque la situation se présente en toute fin d’enregistrement et qu’il n’y a plus personne à qui demander de retarder son vol… Car s’il y a UNE place disponible à bord, il faut alors demander à un passager voyageant seul de reporter son vol. Et s’il n’y a pas de volontaire, une hôtesse ne peut pas décider de causer un préjudice à la compagnie car causer un retard à l’arrivée entraine une indemnisation du passager, donc un coût pour la compagnie !
caroa_fr27
Bonjour,
Je souhaiterais faire part de mon aventure de surbooking. Je voyageais avec ma mère de 80 ans avec un billet et réservation confirmee de Madrid a Budapest, réservation faite en même temps avec le même code de reservation.- Nous avions enregistré en ligne et dans les temps impartis. Nous nous sommes retrouvées en surbooking, tout comme un jeune voyageur. La compagnie a donné la priorité au jeune voyageur puis nous a indiqué qu’il ne restait plus qu’une place pour nous 2. Je n’allais pas laisser ma mère de 80 ans seule. J’ai donc refusé d’embarquer. Résultat : la compagnie a décrété que c’était un refus volontaire de ma part et m’a laissé en plan a Madrid en me disant que je n’avais qu’à me débrouiller puisqu’il restait une place dans l’avion et que je l’avais refusé. Puis a replace ma mère sur un vol 2 jours plus tard, vol qui était très cher a racheter pour moi car presque complet. J’ai donc décidé de racheter 2 billets pour repartir le lendemain matin pour nous 2 le même vol. Et je précise qu’en plus notre vol Madrid Budapest était un vol de correspondance sur une autre compagnie que la 1ere et que j’étais donc bloquée dans un aéroport de correspondance où il me fallait quoiqu’il arrive poursuivre mon voyage