Est canadien en camping car et famille

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
Ma petite famille (ma femme et 3 garçons !) et moi-même comptons faire l’est Canadien en août 2013 (je sais je m’y prends un peu tard mais difficile de se refaire) et ce en camping-car. Nous comptions éventuellement pousser jusqu’en Gaspésie.
Je cherche des tuyaux sur :

• de bons prestataires de location de campings-cars,
  • des infos sur les aires de campings (existe t-il un répertoire, une carte ? Faut-il réserver systématiquement ?),
  • des prestataires pour location de logements style gîtes, cabanes puisque sur le séjour nous comptions éventuellement passer deux-trois jours au bord d’un lac après avoir rendu le camping car.
    Merci pour vos infos.

Bonjour, mon mari et moi avons également loué un camping car … pour le mois de mai / juin prochain. Nous sommes passés par Cooldrive (voici leur site : http://location-camping-car.cooldrive.fr/) C’est ce que j’avais trouvé de moins cher (avec kilométrage illimité) … mais nous avions réservé très tôt (au mois d’octobre !!) … mais bon vous pouvez toujours essayer !! ??

J’ai également été sur le site de Bonjour Québec et leur ai demandé de m’envoyer des dépliants sur les campings et carte routière : j’ai reçu le tout sous 7 jours par la Poste (http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html
) … n’hésitez pas à leur demander ils sont vraiment super !!

A la période où vous irez au Québec je pense que les campings seront à réserver … mais ce n’est qu’une supposition ! à voir avec eux !
Pour chercher les campings j’ai beaucoup regarder sur internet … j’ai également envoyé des mails pour savoir avec les dates d’ouverture, les tarifs, les réservations …

Vous comptez faire quel itinéraire ? et pour combien de temps ?
Bon préparatif
Stéhanie

Bonjour et merci pour votre réponse.Je suis finalement passé par Cooldrive. Effectivement, très bon contact et prix
concurrentiels. Nous partons du 6 au 23 août avec 3 jours à Montreal pour commencer puis du 9 à la fin du séjour en camping car.
Nous pensons faire la “classique” à savoir : Parc de la Mauricie, Lac St Jean, Fjord du Saguenay, Tadoussac, Charlevois, Québec et retour Montreal. Si le temps nous le permet et si nous n’en avons pas assez de rouler, nous pensions pousser jusqu’en Gaspésie et/ou cantons de l’Est. Qu’en pensez-vous ?
C’est notre première expérience en camping car ! Nous sommes friands de tout trucs et astuces susceptibles de nous aider et auxquels du fait de notre inexpérience nous ne serions pas susceptibles de penser…
Merci.

Malic

Bonjour, Je suis contente que mon précédent message vous ait aidé ! Nous non plus n’avons jamais fait de vacances en camping car … ce sera une première !! Mais comme nous partons dans un mois je pourrais dès notre retour vous faire part de nos impressions et de nos bons plans !
Je vous donne donc rendez vous en juin prochain car pour le moment je ne sais pas trop quoi vous dire ! Nous avons prévu un itinéraire “classique” (en gros : Montréal, Québec, Tadoussac et Gaspésie) je vous dirais au retour s’il y a des améliorations possibles ??!!

A très bientôt
Stéphanie

bonjour,
en 15 jours vous avez le temps de profiter avec le tour que vous avez prévu, à moins que vous ne filiez sur la Gaspésie…
Nous avons fait un circuit l’an passé en camping car de 10 jours. Notre itinéraire était le même que vous mais dans l’autre sens.
si j’avais un conseil à vous donner, c’est de profiter des différents parc du québec. Nous avons regretté de ne pas pouvoir y passer plus de temps.
Québec: y prévoir en tout cas deux jours, on y rester qu’un seul et ce n’est pas assez. Il y a possibilité de dormir directement sur le bord du fleuve dans une aire pour camping car, donc pas cher et possibilité de sortir le soir car directement dans la ville. Nous avons vu cela une fois sur place après avoir passé la nuit dans un camping des environs de Québec et nous nous sommes promis de donner le bon tuyau…
Le parc de la Jacques Cartier (SEPAQ) à 45 minutes de québec vaut le détour. Nous avons adoré cet endroit. Il y a plein d’activités proposée en rapport avec la nature et les animaux (découverte de la flore, la rivière à la loupe, discussion sur l’ours, l’orignal, à la recherche du castor, promenade dans la nuit, canoé, etc…) Les enfants 5 et 7 ans se sont éclatés. Nous avions réservé dans le secteur des Alluvions, pratique car proche de l’amphithéatre où tout se passe.
Retour sur Québec et visite chute de Momorency.
Charlevoix très joli, arrêt proposé à très jolie petite ville de baie St Paul. Nous y avons manger à midi!
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au parc des Hautes Gorges et à celui des Grands Jardins qui ont l’air extra. On s’y rendra probablement y prochaine fois :slight_smile:
tadoussac indispensable… nous avons après avoir longtemps hésité pris un bateau de la compagnie AML et nous avons vu autant voir plus que les zodiacs présents car après 2 heures de sortie ceux-là sont rentrés et là une baleine à bosse et son petit sont arrivées, le rêve!!!
fjord du Saguenay par le nord en ce qui nous concerne, le sud est très beau aussi apparement. On a fait une randonnée dans le parc du fjord (SEPAQ) magnifique avec comme apothéose le fjord et des bélugas.
sainte Rose du nord rien de particuliers, avons été un peu déçus.
Nous avons dormis à St Siméon au camping cap Jaseux. très sympa, plage, acrobranche, via ferata, de quoi faire pour les petits et les grands.
Sud du lac St Jean, assez déçu à vrai dire… Ne surtout pas dormir au camping " Chambord" plage dégueulasse, odeur de la porcherie d’à côté. Le nord du lac avec le parc de la pointe fillon est apparement très joli.
Zoo St félicien sympa si c’est sur la route, nous regrettons étant donné que nous n’avons pas eu de plaisir au lac d’avoir fait tout ses kilomètres.
Par contre nous aurions avec plus de temps bien visiter Val Jalbert, le camping a l’air super ici.
descente direction la Tuque, long mais très sympa… Arrêt au Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais, histoire de se dégourdir un peu les jambes, petit, mignon et gratuit… c’est assez rare pour le souligner.
parc de la mauricie(parc Canada) grandiose. Nous étions dans le secteur Wapizagonke, secteur, génial car directement au bord du lac avec plusieurs petites plages.
Excursion à ne pas manquer, canot-rando vers les Chutes Weber. Louer un canoé aire de Wapizagonke faire environ 1 à 2h de canoe, je ne me rappelle plus puis rando 1h je crois pour arriver à de magnifique cascades ou l’on peut se baigner. c’est grandiose!!!
En dehors de notre circuit, nous logions chez mon frère dans les Laurentides, nord de montréal, très belle région avec plein de lacs.
Le village de Mont Saint Sauveur est très chouette.
Le parc du Mont Tremblant est génial, nous y avons logé sous tente avec mon frère dans le secteur du lac Monroe, bacagnole, direct au bord du lac. On a vu cerfs de virginie, marmottes, écureils par centaines et raton laveur sur notre emplacement.
Rando, ça monte mais la vue est superbe en haut.(sentier la Roche, la Corniche, la coulée)
La station de Mont Tremblant est très touristiques mais après tant de grands espaces c’est plutôt sympa! Nous sommes montés en télécabine pour faire la descente à pieds, très sympa. magnifique vue en haut.
Montréal vaut le détour, ville très sympa où nous nous sommes senti très à l’aise… il faut dire que nous l’avons visité avec mon frère qui l’a connait très bien. En tout cas 2 jours nécessaire. A voir biodome, tour olympique, vieux montréal, vieux port, mont royal, carré Saint- louis, quarteir jean Talon et son marché couvert, etc…
pour plus d’infos sur les camping en parc, voir www.sepaq.com www.pc.gc.ca
Voilà, j’espère que mes infos pourront vous être utiles.
Bonnes vacances, profitez bien de ce magnifique pays

Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations !! Notre voyage est maintenant pour dans un mois … nous avons hates d’y être !! Nous avons aussi loué un camping car … auriez vous la gentillesse de m’en dire un peu plus sur l’aire de camping car au Québec
J’hésitais entre deux campings à Québec mais comme ils sont assez éloignés de la ville je me dis que ça voudrait peut être le coup d’aller sur cette aire si c’est pratique pour se rendre en ville ??

Merci beaucoup
Bonne journée
Stéphanie

Bonjour,
Nous avons vu ce parking pour camping car dans le vieux port de Québec. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Contactez peut-être l’office du tourisme pour avoir plus de renseignements.
Bonne journée

En voici un qui permet les “Motorisés” (vr ou Camping Car comme vous dites en France
https://www.vincipark.ca/recherche/details/155-rue-abraham/145

Vous pourrez communiquer avec eux directement pour plus de détails.

Bonjour à tous,

Je note que le Québec et le camping-car suscitent beaucoup de réponses passionnées et je m’en réjouis. Nous partons en août et j’ai le sentiment que nous allons nous régaler…
Voici un brouillon d’itinéraire, si vous avez des commentaires, des suggestions, je suis preneur :

• arrivée à Montréal le 6/8 où nous passons presque trois jours ;
  • départ de Montréal avec le camping-car le 9 dans l’après-midi direction Trois-RIvières (faut-il s’y arrêter ?) ;
  • Par national de la Mauricie ;
  • puis Lac Saint Jean ;
  • fjord du Saguenay avec un aller retour à L’anse St Jean où il est paraît-il un des plus beaux panoramas sur le fjord ;
  • direction Tadoussac après avoir traverser le fjord à Chicoutimi et en longeant le fjord par le nord (172) ;
  • petit arrêt au Pac de Monts-Valin ;
  • Tadoussac et se baleines ;
  • puis on rejoint l’autre rive par le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles (à moins de rester côté nord du St Laurent et en profiter pour passer par le parc national des grands jardins/réserve faunique des Laurentides ?)
  • Québec ;
  • retour Montréal le 23/8 après-midi et back to Paris CDG par le vol de 22h40.

Voilà. Quelle est votre impression ? Je ne me rends pas vraiment compte. Cela vous paraît-il par trop ambitieux ?
A ce propos, à quelle vitesse roule t-on en camping-car au Québec. Combien de temps faut-il prévoir par tranche de 200 kms par exemple, histoire de commencer à affiner en détail mon itinéraire ?

Merci à tous.

Malic.

BonjourJe viens de tomber sur votre message et j’aimerais savoir comment votre voyage s’est passe?
Avez vous réalise cet itinéraire ? Dans quels campings avez vous été?
Nous y allons au mois d’août avec 2 enfants et j’aimerais avoir vos conseils
Merci

Bonjour,
Voilà un résumé de mon circuit au Québec :slight_smile:

Etape 1
Montréal- Québec
Visite chute de Montmorency
Nuit: camping municipal de Beauport
Conseils: préférez plutôt de dormir à Québec même. Il y a un parking au vieux port exprès pour les campings cars. Il n’est pas cher et vous avez l’avantage d’être directement dans la ville.

Etape 2
Québec- Parc de la Jacques Cartier
Visite de la vile: traversion Québec-Lévis, citadelle, relève de la garde, plaines d’Abraham, Terrasse Dufferin, Château de Frontenac, basilique Notre-Dame-de-Québec, place hôtel de ville, Petit Champlain, église Notre-Dame-des-Victoires sur Place Royal, marché du Vieux-Port.
Nuit: camping parc national de la Jacques Cartier, secteur les Alluvions
Conseils: Rester plus longtemps à Québec minimum deux nuits

Etape 3
Parc de la Jacques Cartier
Visite du Parc, centre d’interprétation, activités organisées, randonnées.
Nuit: camping parc national de la Jacques Cartier, secteur les Alluvions
Conseils: Le secteur des Alluvions est bien placé, proche du centre d’interprétation et de l’amphithéâtre. Les activités sont excellentes. Orignaux vu… Nous avons adoré ce parc et y serions bien resté plus longtemps.

Etape 4
Parc de la Jacques Cartier-St Siméon
Baie St Paul, route du fleuve 363, Éboulement, St Irénée, la Malbaie, Cap à l’Aigle, Port au Persil
Nuit: camping Falaise sur mer à St Siméon.
Conseils: Baie St Paul vaut le détour pour une pause repas par exemple, magnifique route du fleuve. Port au Persil à voir. Chouette camping avec une magnifique vue sur le fleuve. On a pu apercevoir des belugas au loin alors qu’ils ne descendent pas toujours aussi loin sur le fleuve.

Etape 5
St Siméon- Bergeronnes
Passage du traversier pour Tadoussac, visite de Tadoussac, centre d’interprétation safari aux baleines en grand bateau avec croisière AML, cap de bon désir
Nuit: camping Bon désir à Bergeronnes
Conseils: nous avons privilégié la croisière aux baleines avec un grand bateau plutôt qu’en zodiac et nous n’avons pas été déçus. On a vu phoques, marsouins, belugas, rorqual communs, petitr rorquals et même 2 baleines à bosse.
A refaire nous réserverions au camping à Tadoussac pour éviter de monter jusqu’à Bergeronnes. Nous avions pensé aller au cap de bon désir pour observer les baleines depuis la côte mais inutiles au vu de ce que nous avions déjà vu.

Etape 6
Bergeronnes- Saint Fulgence
Côte nord du fjord du Saguenay. Visite de l’anse de Roche, Sainte Rose du nord, randonnée dans le parc national SEPAQ fjord du Saguenay à la baie Saint Marguerite, cap Jaseux
Nuit: camping du Parc aventures du Cap Jaseux
Conseils: Sainte Rose du nord n’a rien d’exceptionnel, un peu déçu par rapport à ce que nous attendions. Super rando dans le parc SEPAQ, baie St Marguerite, sentier le fjord. On arrive à bord du fjord où nous attendent les belugas, magique.
Beaucoup de possibilité d’activités au camping mais malheureusement pas eu le temps. Très beau emplacement, vaste, habité (lapins, écureuils, etc…)

Etape 7
Saint Fulgence- Zoo de Saint Félicien- Lac st Jean, Chambord
Visite du Zoo de St Félicien, Lac St Jean
Nuit: camping Chambord
Conseils: Zoo très sympa, notamment pour les enfants. Éviter à tout prix cet horrible camping de Chambord. Eau du lac sale, odeur nauséabonde… Peu enthousiaste par la région mais probablement dû à la mauvaise expérience du camping.
Pas de temps pour visiter Val Jalbert, apparemment ça vaut le détour et le camping est très bien!

Etape 8
Lac St Jean- Parc national de la Mauricie
Route de la rivière St Maurice, visite du parc des chutes de la petite Rivière Bostonnais, la Tuque
Nuit: camping parc national de la Mauricie, secteur Wapizagonke.
Conseils: très chouette (et gratuit …) parc de la petite Rivière Bostonnais qui permet une courte halte sur la longue route…
Camping au parc national superbe, grands emplacements, plusieurs petites plages.

Etape 9
Parc national de la Mauricie
Visite du parc, sentier, baignade, excursion en canot et rando chute Waber.
Nuit: camping parc national de la Mauricie, secteur Wapizagonke
Conseils: à faire absolument excursion aux chutes Waber. Louer un canot au terrain de pique-nique Wapizagonke, environ 4 km de canot puis déposer canot et rando d’environ 3km jusqu’aux Chutes Waber où vous pourrez profiter de vous baigner. Génial. Il faut compter la journée et le pique-nique pour bien en profiter!

Etape 10
Parc national de la Mauricie- Montréal

En plus de ce circuit, nous avons passé plusieurs jours dans les Laurentides, au nord de Montréal. Très belle région, forêts, lacs, vallonné,…
A voir:

• Mont Saint Saveur: village touristique, animé et très joli
  • Parc aquatique du Mont St-Sauveur: très chouette pour les enfants et ça change
  • Station du Mont Tremblant: très touristique mais vaut le détour. Monter un téléphérique et descendre à pieds. Vue magnifique.
  • Parc national SEPAQ du Mont Tremblant: nous avons campé sous tente plusieurs jours dans le secteur Lac Monroe, Bacagnole. Superbe emplacement, grand, directement au bord du lac, agréable pour la baignade, plein d’animaux dans le camping (écureuils, marmottes, raton laveur, cerf de Virginie).
    Randonnées secteur diable la corniche, la coulée, la roche. Superbes points de vue

Sujets suggérés

Services voyage