je souhaitais me renseigner sur les régions où aller pour faire de la randonnée en Espagne.
Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants – 7 et 10 ans) qui aimont énormément la faune, la montagne, les paysages à couper le souffle… Nous adorons marcher et découvrir des panoramiques (cascades, montagnes, lacs…)
Cette année, nous souhaiterions découvrir l’Espagne que nous ne connaissons pas du tout.
Inconvénient : nos vacances tombent au mois d’Aout donc je suppose en pleine saison touristique.
Nous n’aimons pas forcément la plage mais plus de beaux panoramas avec la mer en fond peut-être très jolis !
Bref, vous l’aurez compris, nous voulons découvrir le côté nature, la faune et pourquoi pas les petits villages afin de connaitre la vraie Espagne et pas celle “touristique”…
Avez-vous des endroits à nous conseiller ?
Nous souhaiterions partir entre le 6 et le 20 Aout… (une semaine voir même 10 jours…)
Nous irions en voiture sauf si le cout “avion et location voiture” nous couterait moins cher, hum…
N’hésitez pas non plus à nous conseiller des choses absolumment à faire, car après tout si nous sommes en Espagne, on est là aussi pour découvrir la gastronomie, l’ambiance des soirs festifs et quelques monuments !! hihihi
idem hébergement, où chercher…
merci beaucoup !!! j’ai envoyé les memes infos à l’office du tourisme d’espagne, histoire d’avoir plusieurs avis et du coup, situer où chercher…
austral2
Bonjour,
loin de la mer, mais si vous voulez de la montagne “à couper le souffle”, région du parc d’ordesa-mont perdu entre la ville d’Ainsa et le village de Torla.
Cherchez tous ces noms sur le net et vous aurez beaucoup d’info.
Evidemment au mois d’août c’est un peu chargé question logement, campings, etc…
Cordialement.
glen-coe3
Salut
Nature? Montagne?Rando? Loin de la foule? Juste 2 idées, car il y a de nombreux coins éparpillés sur ce grand pays.
Alors sans hésitation, Andalousie (Alpujarra,versants sud Sierra Nevada/ plateaux/montagne/ randos exceptionnelles à pied, vtt, cheval au-dessus de Trevellez, Capileira) et dans une moindre mesure, le Maestrazgo (région de Teruel, hauts plateaux de Valdelinares, 1600 m, magnifiques quelle que soit la saison)
Et puis en Andalousie, à proximité il y a Grenade et l’Alhambra et on ne peut pas parler d’invation touristique dans cette ville, même en aout. Certes il ya du tourisme mais loin du tourisme de MASSE de la côté espagnole.
Gilles
nb: l’été on fuit comme la peste la côte… pour nous épouvantable catastrophe…
Ci-dessous : trek cheval pls jours dans Sierra Nevada/ Alpujarra
Ci-dessous rando et camping sauvage dans un coin merveilleux au-dessus de Capileira… 1800 m, nature exceptionnelle, ruisseau à côté y jabali… si, si, …
Oh !!! Gilles , tu es malade de donner des coins aussi confidentiels que le Maestrazgo , ca se mérite
Blague à part tu es en train de donner mes meilleurs plans en Août, avec piscine dans tous les villages pour lutter contre la chaleur de l’A.M . J’en connais une sur un surplomb , entourée d’Olivier , entre 14 et 17 heures on est au maximum 4/5 à profiter de ses bienfaits , après une bonne rando matinale .
hannahteruel5
Aller faire un tour sur le net et découvrez les gorges du Taje , dépaysement assuré, balade tranquille et baignade dans une eau verte superbe .
je mettrais quelques photos plus tard .
marie_31_16
les asturies
c’est aussi plus pres et beaucoup moins touristiques (certes l eau y est moins chaude pour se baigenr c’est atlantique!)
pour se loger il y a des “casa rural”
austral7
Bonjour,
hé, hé, voilà un coin que je ne connaissais pas…
Mais rassurez-vous, si j’y vais ce sera en septembre, je vous laisse l’été.
Au passage, pourriez-vous m’indiquer des campings sympas, s’il y en a.
Cordialement.
hannahteruel8
je plaisantais bien sur , j’adore toute cette région elle est très vaste et peu peuplé ;et j’y passe plusieurs fois par an ;
Je ne peux pas vous etre de grande utilité pour les terrains de campings .
Il y en a quelques uns , allez voir le site du maestrazgo vous trouverez votre bonheur .
des coins que j’aime bien : les orgues de montoro , la naissance du rio pitarque , tronchon , cantavieja, mas de la mata, bordon , morella , la iglesuela del cid .
Il y a aussi Villarluengo ( aire de repos aménagé ou l’on peut passer une nuit ) , et canada de benatanduz , magique ces coins .
plusieur itinéraires sont possibles à pied et aujourd’hui ils sont bien balisés .
voilà toute une liste pour aller fouiller le net .
Si vous avez des questions ensuite je répondrais avec plaisir .
Hannah
austral9
Bonjour,
et merci pour vos renseignements, je vais voir ça de plus près.
On a tous des coins d’Espagne auxquels on est attaché. Pour moi par exemple les villages abandonnés au-dessus de la ligne Ainsa-Sierra de Guara.
L’année dernière j’ai découvert le parc de Montseny, sympa mais petit.
Cordialement,
Austral
hannahteruel10
Décidemment on a les mêmes coins , j’ai visité tout ces villages quand ils étaient tous abandonnés , aujourd’hui plusieurs d’entre eux ont été remis en état , mais c’est tout de meme très tranquille .En décembre j’ai fait un tour à Las Bellostas .
je reste une inconditionnelle du village de Janovas et de sa terrible histoire .
austral11
En septembre 2014 je suis allé à pied de Las Bellostas à Otin et retour, désert et ruines. Bon souvenir.
Connaissez-vous les trois petits livres que le bordelais Pierre Mora a publié cette année aux éditions Gypaète pour raconter son périple de Pont de Suert à Fago ? Très sympa.
Cordialement.
Anonyme12
Bah merci beaucoup pour tous ces renseignements !
C’est super !!!
l’Andalousie serait super mais hélas un peu loin… 14h de route, un peu chaud avec 2 enfants.
en tout cas toutes ces photos et conseils vont me donner l’envie de découvrir et redécouvrir l’Espagne de long en large !!!
Merci encore, je vais voir du côté des asturies, si je comprends bien.
Anonyme13
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet et je précise certaines choses.
Après être allé chercher tous les villages nommés et parcs et coins à voir absolument… Ça a l’air juste magnifique !
Maintenant si je vous dis que l’on est beaucoup faune et grands paysages où on en prend plein la vue ! Comme les photos que j’ai vu plus haut qui sont magnifiques. Mais avec la contrainte de la distance en voiture…
Je souhaitais moins de 10h de route mais hélas des que l’on veut descendre un peu dans le sud de l’Espagne, ça monte vite en heure.
Après on serait sûr place et évidemment on en profiterait donc vous y allez comment vous ? N’est ce pas trop long ?
Bon oublions le trajet c’est débile… Surtout si on veut y rester 10 jours…
Par contre, un endroit où on logerait pour découvrir des méga randos tout autour avec paysages à couper le souffle et faune. Zavez quoi en stock ?
Merci encore,
Estelle
Anonyme14
à 4h30-5h de route de la frontière, paysages, faunes, gastronomie, plages et montagnes…par contre températures et temps variables mais c’est ce qui fait son identité!
hannahteruel15
vous êtes à 4h de la frontière pour le maestrazgo.
austral16
Bonjour,
1 heure de la frontière, qui dit mieux ? Lol !
Evidemment ça dépend d’où l’on vient, sud-ouest ou sud-est…
val de pinta , les canyons de l’Aniscle , le mont perdu à une heure de la frontière , en poussant un peu on découvre la sierra de Guarra , que du bonheur .
glen-coe18
Salut
Encore plus proche à 30 minutes de la frontière, les célèbres “arrossars de Abril”, à côté du village de San Pere Peix (peix=pescados). Fabuleux!!
Et de l’autre côté le salar de Nuestra Senora de los Mentirosos !
Tous ces paysages magnifiques à qq minutes de la frontière…
Gilles
hannahteruel19
ben , je ne connbaissais pas , tu peux situer Gilles ?
austral20
Moi je parierais pour un poisson d’avril…
glen-coe21
Salut
Ces 2 coins sont très peu connus, peu fréquentés… et si proche. Préservons ces endroits. Je donne en MP les coordonnées afin de limiter les invasions…
Les rizières « Arrossars de Abril » ont ceci de particulier qu’elles hébergent, les fameux “pescados del mes de abril”, uniques au monde, poissons que l’on ne déguste qu’en avril lors de la semaine sainte.(semana santa)
Le salar n’est pas un vrai désert de sel, mais un désert de salpêtre, d’où son nom , "de los mentirosos " (les menteurs) . A noter que la procession de Nuestra Senora de los Mentirosos a lieu le premier avril de chaque année, qui est devenu en Espagne le jour des menteurs, en référence à cet endroit.
Gilles
Anonyme22
Effectivement, j’oublie tout le temps que l’autoroute est enfin terminée!!
hannahteruel23
Je me suis bien faite avoir avec le poisson d’avril de Gilles , mais le 2 ce n’est pas le 1er .
Mefiez vous , le jour de la saint innocent , jour des farces en tous genres en Espagne je vous attends au tournant , rira bien qui rira le dernier .
Bon , vraiment idiote de ne pas avoir reconnue un autre continent .
Je pars demain pour une semaine , pays basque Aragon … ouf, ça va faire du bien avant le maroc au joli mois de mai .
glen-coe24
Salut
Ben oui, ce genre de paysage à côté de la France …
Il s’agissait du Salar d’Uyuni (Bolivie) et des Rizières de Sapa (Nord Vietnam) … dommage … ça fait réver… et si vous ne connaissez pas ces 2 coins… n’hésitez pas … ils sont fabuleux…
Hum … j’avais semé quelques indices …
Gilles
austral25
Bonjour au poissonier et aux autres voyageurs,
au premier coup d’oeil j’ai pensé Asie pour les rizières et Amérique latine pour le salar.
Mais comme il y a des mines de sel en Catalogne et des rizières dans certains deltas et que je ne prétends pas tout connaître, j’ai machinalement tapé “Nuestra Senora de los Mentirosos” sur Google qui ne m’a rien sorti…
Et ça, en 2016, ce n’est pas possible.
Bravo au facétieux pescador pour ses indices. moi c’est le “à 30 minutes de la frontière” qui m’a fait le plus tiquer.
Hannahteruel, Pays-Basque, Aragon et Maroc, voilà un beau programme de printemps. Bon voyage.
Cordialement.
avo626
je m’y mets aussi puisque personne n’en parle, cette région est quand même une moins fréquentées tout en étant une des plus sauvagement belles, une des plus riches en beaux monuments et une des moins chères.
Évidemment il faut aussi y arriver…
loni27
J’arrive un peu en retard sur cette discussion mais pour ma part je vais insister sur l’Aragon. C’est juste de l’autre côté de la frontière et pour qui aime la nature c’est un super terrain de jeux.
Même en Aout c’est loin d’être bondé et en 10 jours je conseillerais de passer 5 jours au nord en séjournant vers Ainsa pour visiter Ordessa, Anisclo, Pineta avec une végétation disons de montagne puis 5 jours au sud vers Alquézar pour de super randonnées en Sierra de Guara avec une végétation plus aride mais toujours des cours d’eau.
Personnellement j’y serai à cette période et connaissant bien la région je suis dispo pour conseiller quelques adresses si besoin.
En tout cas, quelque soit votre choix vous devriez trouver de beaux coins en Espagne.
austral28
Bonjour,
la plus majestueuse vallée des Pyrénées (Ordesa)
le plus haut sommet des Pyrénées sans escalade ni passage dangereux (le Mont perdu)
le plus long canyon (Anisclo), à voir de préférence par dessus
des villages perchés un peu partout
une magnifique place médiévale (Ainsa)
un village arabo-espagnol incontournable (Alquézar)
le meilleur rapport restaurant qualité-prix des Pyrénées (Callizo à Ainsa)
des huiles d’olive monovariétales artisanales (Bierge, etc.)
des vins typés pour tous les budgets (Somontano)
etc… etc…
Cordialement.
Anonyme29
Hello !
Après recherche d’hébergements, nous avons trouvé sur Beceite.
On y est pour une semaine, donc ouverte à tout endroit pas loin à aller voir absolumment !
J’ai noté pour Teruel et Villastar, on m’a dit aussi d’aller à Peniscola, c’est joli… Mon idée était de voir tout autour les randonnées et les vues imprenables.
Ensuite on remonterait vers Pampelune, trouver un hôtel pour 2-3 nuits pour voir le côté très espagnol mais si vous avez d’autres conseils… Je suis preneuse ! Rien de réservé pour le “après Beceite” donc !
Merci encore pour tout, je pense du coup que je garderais ce post car il est bourré de conseils, de lieux insolites ! Vous êtes supers ! Merci encore !!!
glen-coe30
Salut
Merci pour ce retour, ça fait plaisir.
Peniscola, c’est aussi sympa (je ne connais qu’en hors saison), et au départ de Péniscola, au sud, superbe rando en boucle: d’abord montagne, puis retour le long de la mer. Voir l’efficace office de tourisme
Allez faire un tour aussi à Val de Linares, vraiment ces plateaux sont magnifiques et se parcourent à pied, et à 1662 m en été c’est frais. Qui plus est, l’office de tourisme vous délivre un diplome de passage rando à 1692 m dans la … el municipio màs alto de Espana … Et le resto bar du patelin, ds le centre, en été , est très sympa… On campe, sauvage, au-dessus vers le cimétière…
Heu … une fois en avril, grosses chutes de neige dans le Maestrazgo … et … bloqué, accueil des naufragés de la route ds un village … fabuleux.
Pour Villastar, quand on descend de Teruel, dans le patelin Villastar, à l’entrée, il faut prendre une route/piste à droite, ce n’est pa très visible. On se fera un plaisir de vous renseigner.
Bon voyage.
Gilles
marbot3331
Bonjour hannahteruel
Nous devons nous rendre,durant une semaine en juin,dans le Maestrazgo,situé à l’est de Teruel;nous aurions aimé,depuis Villarluengo,prendre,en voiture,la route qui passe par Pitarque,Aliaga,Allepuz et Gudar;d’après des photos sur internet,la route paraît très étroite;elle traverse plusieurs tunnels;est ce que vous auriez pris cette route éventuellement? Merci par avance
hannahteruel32
Bonjour ,
J’ai pris cette route en mars , jusqu’à Pitarque elle est assez étroite avec deux petits tunnels mais rien de bien difficile . A partir de Pitarque c’est une superbe route , (refaite il y a quelques années) qui s’envole sur les hauteurs et vous permet de voir de très beaux paysage . . J’adore les paysages d’Allepuz .
Profitez en bien .
1 « J'aime »
avo633
Coucou hannahteruel,
J’avertissais jusrtement marbot33 que tu ne fréquentais plus ce forum.
Je suis content de m’être trompé.
Comment vas-tu?
marbot3334
Merci beaucoup pour votre réponse qui nous rassure et nous conforte dans l’idée de prendre cette route;nous allons séjourner 2 jours à Gudar.
marbot3335
Bonjour,
Nous devons faire un circuit dans le Maestrazgo durant quelques jours début juin;vous qui connaissez bien cette région,comment est la température à cette époque ? pas trop élevée j’espère.
marbot3336
Bonjour,
J’ai vu qu’il y avait un sentier qui part de Pitarque pour atteindre la source de la rivière;est ce que certains d’entre vous auraient effectué cette randonnée? Nous ne sommes pas de grands marcheurs.Est elle facile?
hannahteruel37
Le sentier est facile , très beau avec des possibilités de stop , vous pouvez si vous ne souhaitez pas tout faire aller jusqu’à la chapelle ,mais l’arrivée à la source est vraiment superbe .
Bonne balade .
hannahteruel38
Pour la température avec tous ces changements climatiques il est difficile de vous répondre .
marbot3339
Merci pour vos réponses;nous avons hâte de découvrir cette région du Maestrazgo!
catalogne6640
Pour ceux qui ont besoin de connaitre les previsions meteo, on a en Espagne l Agence d Etat de Meteorologie, AEMET, Agencia Estatal de Meteorologia (comme Meteo France en France).
AEMET donne les previsions sur 7 jours (et se trompe rarement).
Cette semaine il fait tres chaud, comme dans toute l Espagne, jusqu a 33 degres a Pitarque.
La semaine prochaine les temperatures baissent de quelques degres pour 25 degres a 27 degres a Pitarque dans la journee.
Apres le 04 juin il faudra se reconnecter sur AEMET Pitarque pour connaitre les prochaines temperatures.
Vendredi et dimanche apres midi temps orageux.
Pour marcher il vaut mieux regarder la veille le temps qu il va faire pour eviter les orages et les risques de pluie.
Le taux d humidite pour Pitarque vendredi et dimanche est de 80% a 90% , ce qui est beaucoup quand il y a des risques d orages.
C est possible que dans les jours suivants il y ait des jours avec risques d orages.
(On a eu des orages de grele en Espagne).
Il vaut mieux consulter la meteo avant de partir toute la journee sur des chemins de randonnees.