Escale avec deux compagnies différentes : quid des bagages?

Forum Avion

Bonjour,

Je prévois de partir pour quelques mois en Nouvelle-Zélande vers la fin novembre. Je suis actuellement occupé de regarder pour réserver mon billet et j’ai trouvé ce trajet pour le moment:

-Bruxelles-> Oslo avec SAS
-Escale de 3h30 à Oslo
-Oslo -> Doha avec Qatar Airways
-Escale de 1h30 à Doha
-Doha -> Auckland avec Qatar Airways

Je n’ai pris l’avion qu’une seule fois dans ma vie pour aller au Canada. C’était donc un vol direct Bruxelles-Montréal. Donc, je me pose des questions sur les vols avec escales. Je compte acheter les billets directement sur le site internet des compagnies (donc, SAS et Qatar Airways).

Seulement, je me demande comment cela se passe au niveau des bagages. Pour la partie du trajet entre Oslo et Auckland, vu que la compagnie reste la même, je présume que le transfert des bagages à Doha se fait automatiquement sans que je doive m’en soucier?

Pour l’escale à Oslo, vu que je change de compagnie, est-ce que je dois récupérer mes bagages et me réenregistrer directement après? Ou bien, y a-t-il un moyen pour que cela soit fait automatiquement à l’aéroport? J’ai cherché sur le site de SAS mais je ne trouve pas de mail de contact. J’essayerai peut-être de les appeler de la semaine pour être sûr mais si vous avez déjà des réponses à mes questions, je vous en serai réconnaissant.

Merci d’avance,

Julien

tu achetes UN SEUL billet bruxelles NZ ou 2 separés
car dans ce dernier ca c est TRES risqué
si ton vol SAS est en retard ou ses horaires modifiés et que tu rates le vol qatar tu PERTD ton billet vers la NZ et tu devras en racheter un

donc à voir

Oui, j’achète deux billets différents (un sur le site de SAS et l’autre sur le site de Qatar Airways).Quelle est la meilleure option dans ce cas-là? J’ai trouvé cette combinaison de vol via Skyscanner et en allant directement sur les sites des companies, je pense que je paye entre 50 et 100€ moins cher que sur skyscanner.

lorsqu’on voyage avec deux compagnies différentes, il faut toujours prévoir large. Très large !
Par exemple le premier vol la veille du second de façon à ce qu’en cas d’annulation ou de retard très important du premier, le second ne soit pas perdu.
L’avantage de réserver directement auprès des compagnies est qu’évidemment il n’y a pas d’intermédiaire entre les parties, le dialogue est donc simplifié en cas de besoin.

ce n est pas du tout une bonne idée

car le moindre souci sur le premier vol te ferra perdre TOUT le trajet vers la NZ
car effectivement en plus tu devras recuperer tes bagages et les renregistrer

tu fais bien de reserver sur le site des compagnies mais il faut un seul billet

ou alors prevois beaucoup de marge en gros qd je joue a ca (2 billets separés ) j arrive la veille

Bonjour,
comme je l’ai vu ci-dessous déjà il faut absolument prendre un billet combiné car le moindre retard sera a ta charge.
Ensuite essaye d’appeler une agence de voyage, ils ont souvent de meilleurs prix que nous pour les voyages aussi loin (avec des accord pour plus de kilos pris en compte également).
Concernant le transfert de bagages, celui ci se fait automatiquement la plupart du temps. Il faut quand meme demander en arrivant à l’aéroport. Si vous vdevez le faire vous meme, tout sera fait pour que ce soit facile (J’ai du le faire par exemple aux etats unis entre un vol Perou Dallas puis Dallas Paris.

Pour plus d’astuces voyages et d’itinéraires (je vis en Nouvelle Zélande) n’hésite pas a aller sur mon blog: ballerinasandsneakers

Bonjour,Merci de vos réponses. Je comprends que la solution envisagée n’est pas idéale. Je joins à c epost juste l’image du parcours que je comptais faire. Normalement, si je passe par Kiwi.com (via skyscanner , cfr image), ils devraient me faire un ticket combiné? J’ai également demandé un devis auprès du cercle des vacances, dont j’ai entendu parler sur le site pvtistes. Mais je pense que cette agence devrait pouvoir me fournir un billet qui me permettra d’éviter les problèmes.Encore merci pour vos réponses

Je vais également garder le blog sous le bras pour la suite de la préparation de mon voyage. Bonne journée

la encore kiwi .com c’est une TRES mauvaise idée

il faut acheter sur le site des compagnies et pas par ces intermediaires (localisée en tchequie pour kiwi ? )

en cas de souci c’est galere assurée chacun se renvoyant la balle entre kiwi et la compagnie aerienne

https://www.satizfaction.fr/service-client/avis-kiwicom-8236

pour la NZ tu l agence de voyage NZ voyage https://www.nzvoyages.com

reflechis aussi à la pertinence d un billet AS à comparer avec un billet open
(retour modifiable )
si tu dois rentrer en france brutalement si tu n as qu un AS tu devras payer plein pot un billet retour

ma fille lors du tsunami au japon etait bien contente d avoir un billet modifiable :slight_smile:

Bonjour,

Règle basique n° 1 : toujours n’acheter ses billets d’avions secs qu’exclusivement et directement à la compagnie aérienne, ce qui évite, en cas de problème, la partie de ping pong entre l’agence et la compagnie, la passager ayant le rôle de balle…
Règle basique n° 2 : toujours n’acheter qu’un seul et même billet auprès de la même compagnie aérienne (peu importe dans ce cas qu’un, ou plusieurs, segment(s) de vol(s) soient opérés par différentes compagnies : en cas de retard d’un vol ne permettant plus la correspondance, réacheminement gratuit sur un vol suivant et prise en charge de la restauration et de l’hôtellerie en attendant. En cas de billets séparés, la seconde compagnie n’aura rien à cirer du retard du 1er vol : c’est un “no show” entraînant l’annulation du billet pour tous les segments de vol suivant, y compris vol retour…
Règle n° 3 : s’il est absolument impossible de respecter la règle n° 2, prévoir un temps d’escale très très large. Et encore, mon maximum de retard d’avion a été de …49 heures (TUIfly, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vol-annule-tuifly-18122016/ )

Cordialement

Bonjour,Après avoir lu vos différents messages, ainsi que des avis sur les forums des sites PVT, j’ai décidé de demander un devis auprès de l’agence “Cercle des vacances” que beaucoup de pvtistes semblent conseiller. Je pense donc prendre un ticket avec retour modifiable qui conviendra mieux à mon projet en NZ.Merci de vos conseils qui m’ont permis d’éviter les problèmes que j’aurais pu rencontré lors de mon vol.

Bonne soirée

Sujets suggérés