Eruption volcanique du Tongariro

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
Je sais qu il y a eu une erruption volcanique du Mont tongariro en août mais je voulais connaître l actualité concernant ce volcan. Est il à nouveau “endormi” ou la région reste elle dangereuse?
Des parties de l ile sont elles fermées?
Je pars en NZ en janvier prochain et je souhaitais pouvoir préparer mon itinéraire en conséquence.
Merci a tous pr vos infos!!

Bonjour,

D’après nos amis néo-zélandais, la région n’est pas plus dangereuse qu’elle ne l’était 6 mois auparavant. C’est un volcan, il fume et peut se réveiller à n’importe quel moment… Mais tout le monde vit normalement… Que ce soit à Christchurch ou à Ohakuné !
La balade du Tongariro crossing est une formidable balade, surprenante par les couleurs… C’est sûr que lorsqu’on voit les pancartes concernant les précautions à prendre en cas d’éruption, les volutes des fumerolles qui s’élèvent du sol… C’est surprenant et on se sent tout chose lorsqu’on apprend qu’il y a eu une éruption de cendres quelques mois plus tard ! Mais c’est magnifique !
Le récit de notre journée sur notre blog et quelques photos.

Nous vous souhaitons d’avoir une journée aussi fabuleuse que la notre… et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas… Si je peux répondre, ce sera avec plaisir.
coridalement
Cath

Bonjour,
Nous y étions en Aout, peu après l’éruption. Pas de gros danger si ce n’est une forte odeur de souffre et des fumerolles encore visibles sur la partie nord du parc. Une partie des sentiers de randonnée sur cette zone étaient fermés, les stations de ski plus bas sont cependant restés ouvertes. Cette zone est de toute façon soumise à une grosse activité géologique, donc ça n’est jamais sans risque ! D’ici janvier tout devrait être ouvert si il ne se passe rien d’ici là.
bon voyage !

Nous avons été randonner dans le parc en octobre 2012 (15 jours avant l’éruption) et rien à signaler de particulier, mis à part les fumerolles puissantes vers le cratère rouge.

Il peut arriver que le DOC ferme des portions de chemins en cas de gros risque d’éruption.
Les infos ici: http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/central-north-island/ruapehu/tongariro-alpine-crossing/

La région reste volcanique, avec tous les risques que cela peut comporter…

Nous y etions debut fevrier de cette annee. Une portion de la route est fermée car le volcan fume toujours. De plus, le parking a ete ferme et desormais, si vous voulez vous rendre au Tongariro vous devrez debourse 35 dollars par personne pour prendre une navette a partir de whakapapa village ( gere par des gens desagreables et qui vous feront clairement comprendre qu’ils n’en veulent qu’a votre argent)

Bonsoir,

Merci pour ces informations…
Heureusement, nous avions rencontré des gens sympa à Ohakune ! Et encore
Mais du coup, nous ne regrettons pas de l’avoir fait plus tôt et dans des conditions vraiment plus agréables !
Diaporama Tongariro

Bonne continuation, Cordialement
Cath

Sujets suggérés

Services voyage