Je vais commencer par une petite mise en situation pour que vous compreniez mon cas. Je réalise actuellement un échange universitaire en Argentine. C’est pourquoi, j’ai acheté des billets d’avion Air France Jeune, valide un an. Au départ, je devais rester seulement 6 mois mais finalement, j’ai eu la possibilité de prolonger mon séjour et j’en profite donc pour rester un semestre supplémentaire.
Se pose alors mon problème : Mon billet jeune n’est valide qu’un an et je ne pourrais donc pas profiter de mon vol retour (Après maintes appels et emails, ils sembleraient que ce soit vraiment impossible de procéder à un quelconque remboursement ou don de billet).
Je souhaitais savoir si cependant, il m’était possible de profiter de ce vol que je ne pourrais pas prendre en utilisant la valise en soute qui m’est du. M’est il possible d’aller à l’aéroport, enregistrer ma valise de 23 kg pour qu’elle prenne l’avion puis ne pas prendre ce fameux avion ? Seulement pour renvoyer mes affaires en France ?
Se pose alors le problème de comment récupérer la valise car l’accès aux bagages n’est possible que pour ceux qui ont pris l’avion. Pour cela, je connaîtrais quelqu’un qui prendrait le même avion qui pourrait donc récupérer ma valise à l’arrivée. Il est apparemment impossible de “donner” sa valise de soute à une autre personne.
Sur le papier ça me semble tout à fait possible mais je ne sais pas si je m’enregistre comme si je prenais l’avion, si il peut avoir un quelconque problème ensuite. C’est pour ça que je me retourne vers vous si par hasard vous auriez des informations pour m’aider dans cette situation ?
Merci pour la lecture et en espérant avoir été compris,
Marino Alex
paige7292
Bonsoirpour des raisons de sécurité il est impossible de laisser une valise sans voyager avec! Régulièrement d’ailleurs l’avion a une tonne de retard parce que les gens ont enregistré leur bagage ET sont en retard … il m’est même arrivé qu’on vide tous les bagages sur le tarmac pour éliminer le bagage abandonné …Donc à mon avis votre demande n’est pas réalisable …
fklotz3
Salut AlexSalut Alex
Je confirme que c’est impossible ! Enfin de nos jours
C’est en effet à cause de ce tyoe de situation que 2 747 (Air India er Pan Am) ont explosé en vol : bagages piégés sans passager à bord
Ton billet est donc totalement perdu désolé : -(
gilloraymondo4
Bonjour,
Si vous n’utilisez pas votre billet, vous avez droit au remboursement des taxes d’aéroport.
Cordialement
Anonyme5
Je vous remercie pour vos réponses. Vos informations sont précieuses notamment celle concernant le remboursement des taxes ! Je vais m’empresser de retourner embêter cette gentille compagnie qu’est Air France qui m’avait pourtant assuré qu’il était impossible de me dédommager ou quoique ce soit …
Ce billet sera donc partiellement perdu mais ce sera au profit d’un beau et long voyage sac a dos en Amérique du Sud donc ça vaut le coup !
Encore merci.
Chau !
marie_31_16
pour obtenir le remboursement des taxes le vol ne doit pas avoir eu lieu (y compris l’aller) dans ton cas aucun remboursment possible
marie_31_17
si ton billet est valable 1 an pourquoi ne peux tu pas l’utiliser apres 2 fois 6 mois ? ?
le billet jeune est modifiable pendant cette periode (frais d’ajustement de tarif à prevoir)
ma fille l’a fait lors de son sejour au japon d’1 an
gilloraymondo8
Bonjour,
La seule condition pour demander le remboursement des taxes d’aéroport est de ne pas avoir pris l’avion quelqu’en soit la raison.
Ne pas oublier que si vous vous adressez à l’agence de voyages, celle-ci risque de vous facturer des frais pour ce remboursement.
Cordialement
gilloraymondo9
Rebonjour,
Et puisque cette discussion concerne un vol Air France, il convient de citer un extrait des conditions générales de vente d’Air France :
"En cas de renoncement du Passager à voyager sur un vol pour lequel il dispose d´une Réservation confirmée, ce Passager bénéficiera du remboursement de ces taxes, redevances aéroportuaires et autres frais susvisés dont l´exigibilité est liée à l´embarquement effectif du Passager conformément à la réglementation applicable. "
Cordialement
marie_31_110
sur AF j’ai deja essaye cette année et comme le vol aller avait ete effectué la reponse fut non billet acheté sur AF directement
par contre j’ai deja eu le remboursement toujours sur AF des taxes pour un vol (AR ) que je n’avais pas effectué
fklotz11
Il est possible que les conditions du remboursement des taxes dépendent de celles du billet Par ailleurs certaines compagnies ne remboursent pas la surcharge carburant (YR ou YQ)
Faites vous confirmer par écrit le détail des éléments remboursés par sécurité
pascalclic12
Le tarif jeune est valable , me semble t il en aller simple!
n e cherche pas ds plans sur la comète, un bagage tout seul c’est du frêt!pas du transport passager;
essaye d’obtenir le remboursement partiel de ton billet non utilisé,pour le transformer ( et acheter) un billet ow jeune à une autre date.
sans en demander le remboursement mais un avoir sur un “bon pour services divers” qui ’ s’appelle MCT ( ex mCO) échangeable lors de l’achat d’un billet.