Remboursement des taxes sur billet d avion

Forum Avion

Je sais que si on n ‘effectue pas un vol qui a été réservé et qu.’ on ne peut pas prétendre à un remboursement du voyage ( si c est prévu dans les conditions de vente du billet ) on peut néanmoins récupérer le montant des taxes d aéroport.Quelqu 'un connait il la procédure exacte à suivre pour récupérer cet argent?
Une réponse serait certainement utile à plus d 'un lecteur!

Il faut pour cela s’adresser à la compagnie aérienne, de préférence physiquement mais pas toujours nécessairement, ou à l’agence de voyages qui a vendu le billet, (un excluant pas l’autre) et, souvent moyennant des frais administratifs, un dossier de remboursement sera ouvert et le remboursement effectué.

Là où le bas blesse, c’est quand les frais de dossier sont plus importants ou équivalents au montant des taxes.
Donc à part quelques liaisons aux taxes fort élevées, cela ne vaut pas la peine.

Ne pas oublier de faire la distinction entre taxes d’aéroport et autres suppléments que certains appellent taxes comme les suppléments carburant, spécialité de certaines compagnies ! Seules les taxes dites d’aéroport sont remboursables, c’est la loi qui l’oblige d’ailleurs … mais la loi n’interdit pas de percevoir des frais de dossier pour réaliser l’opération.

En conclusion, ne pas espérer toucher le jackpot :wink: lol

C est donc TOUT bénéfice pour la compagnie :frowning:

En effet, c’est une manière de voir les choses qui n’est pas fausse …

Par contre, travailler pour rien, je pense que personne ne le ferait non plus. Et alors là, on peu comprendre que pour ne pas perdre d’argent dans le traitement de la demande, le passager paye les frais inhérent à celle-ci. J’avais lu une étude il y a quelques temps estimant le coût minimum d’un courrier simple en réponse à une demande d’un client était de l’ordre de 15 euros. Certains diront oui mais maintenant on informatise tout … oui mais si le traitement était entièrement automatisé, il faudrait aussi financer la création des programmes appropriés, leur maintenance et leur mise à jour … donc un coût indéniable aussi et qui est parfois surprenant.

Il est révolu le temps où on payait le “juste” prix, plutôt cher il est vrai, pour un billet d’avion où le revendeur (l’agent de voyages) avait une commission incluse dans ce prix (devenue une exception maintenant pour la vente de billets secs, d’où les frais de dossier réclamés par la plupart des agences) et avec lequel le client avait droit quasi à tous les services (bagages, repas, un service humain qui répondait au téléphone rapidement avec amabilité et donc sans répondeur automatisé allongeant souvent les temps d’attente ou ne permettant plus d’avoir un Humain en ligne, une assistance à l’aéroport par du personnel de la compagnie qui sous-traitait rarement et qui avait un directeur sur place en plus, des gestes commerciaux “réguliers” en cas de léger souci subi, etc).

Au final, je pense que le consommateur est économiquement “gagnant” dans la formule actuelle, même si, dans ce sujet, une fois il ne retouchera pas ses taxes d’aéroport, du moins sans devoir en payer les frais de services liés au remboursement de celles-ci.
Par contre, je pense aussi que le consommateur est socialement et humainement perdant avec cette massification où les compagnies visent sans cesse à augmenter leur nombre de voyageurs et que pour cela une guerre des prix est toujours en cours forçant à réduire les coûts et à faire payer en option chaque service supplémentaire et ne permettant plus, en plus, d’accéder à certains d’entre eux (un contact humain au téléphone par exemple sans devoir attendre un certain temps sur des numéros souvent surtaxés !).

Mais c’est le système économique dans lequel nous nous trouvons qui fait cela et l’aérien n’est pas le seul secteur concerné.

Bonjour,les taxes d’aéroport doivent être remboursées quand le voyage n’a pas été effectué. Je l’ai vécu avec edreams.Mais c’est la DGCCFF qui est intervenue. http://www.economie.gouv.fr/courrier/4146Un petit calcul approximatif et erroné bien sûr.Taxe d’aéroport environ 50 euros pour un couple.Sur 12 mois environ 100.000 voyages non effectués via odigeo (c.à.d. go voyage, edreams, opodo et travellink) dans le monde.Cela représente environ 5 millions d’euros (le chiffre exacte est plus important) On comprend aisément que odigeo “oublie” de rembourser ce qu’il doit rembourser mais qu’il s’empresse de prélever sur les comptes bancaires en quelques secondes.Cordialement

L’an dernier, j’ai du annuler un voyage en avion et les taxes m’ont été remboursées (sans frais) environ deux mois plus tard par le voyagiste auquel j’avais acheté les billets d’avion (NF). Evidemment, ce n’est pas eux qui me l’ont spontanément proposé mais j’ai demandé le remboursement par simple mail (avec une relance tous les 15 jours). Mes billets d’avion ont par ailleurs été remboursés par la compagnie d’assurance annulation.
Je pense que pour se faire rembourser les taxes, ils faut parfois insister mais comme c’est obligatoire de par la loi, ça marche. Après pour les frais de “dossier” je pense que cela dépend des agences.

je devais m’envoler pour le Laos le 19/01/ 2014 avec last minute . Malheureusement j’ai été agressé en me rendant à l’aéroport , résultat pus de passeport et de carte bancaire…donc direction hopital et oublié les lotus
Depuis j’essaye d’obtenir des infos pour un remboursement auprès de Last minute et également de Go voyages sans beaucoup de résultat
Que puis-je faire?

Vous avez sans doute déposé une plainte à la police.Si vous avez une assurance annulation, elle doit intervenir, car une agression est assimilable à un accident,

Le vendeur ne remboursera jamais le billet, même dans les circonstances citées.

Par contre éventuellement une assurance que vous auriez souscrit et qui couvrirait ce genre de risque.

En ce qui concerne les taxes d’aéroport, vous pouvez voir directement avec la compagnie aérienne, sans passer par l’intermédiaire des revendeurs.

Des frais de dossier sont parfois demandés pour le remboursement des taxes d’aéroport: renseignez-vous.

Bonn chance.

Bonsoir,

Dans mon cas : 2 billets à 650 euros avec Air Fance, 120 euros en tout remboursé !!!
J’ai annullé mon vol la veille suite à une mofidif de mes jours de congés mais rien de réellement remboursé.
Qui y a gagné ? Air France
Mais ils m’ont perdu comme client.

SCANDALEUX.

Auprès de qui s’adresser ?

Merci de vos renseignements.

Cher Monsieur,

Votre mail n’est pas récent mais est encore d’ actualité.

Je vous dirai qu’ Air France ne fait que respecer la loi et il n’ y a rien de scandaleux dans son comportement.

Dans mon cas j’oblige tous mes amis qui voyagent avec moi à prendre une assurance annulation à l’année : le coût par personne
est de 80 €/an. L’assurance rembourse un maximum de 2500 €/voyage avec un maximum de 10000 €/an.

Pour mon mari et mes enfants j’ai cette assurance depuis 6 ans.
En une seule annulation ( Egypte) les assurances payées en 6 ans étaient largement remboursées.

Bien à vous

Miyajima, pourriez vous me dire le nom de l’assurance qui assure à l’année ? En message privé si la déontologie de permet pas de citer l’assureur sur le site. Merci

Bonsoir,

Je suis Belge donc c’est important de le souligner.

Nous avons pris chez " Touring Club" les assurances annulation à l’ année et soins de santé/rapatriement.

Mes amis sont aussi assurés par Ethias, Mondial assistance et Europe assistance.

Cette année, j’ai annulé pour une amie 2 voyages : le Maroc et en ce moment j’annule le Japon pour elle. Elle a en effet une hernie discale. Elle a récupéré toutes les sommes non remboursées et n’a pas perdu un € soit une somme de 4000 € pour une prime de 80 € ! ( Ethias)

Plus jamais de soucis car comme nous réservons nos longs courriers 8 mois à l’avance, personne ne peut dire si on sera en mesure de partir dans 8 mois.

Croyez-moi c’est une soluion épatante mais il faut aussi une assurance soins de santé/rapatriement car dans certains pays ( Inde) on refuse de vous soigner dans un hôpital décent si vous n’avez pas d’assurance.

Cordialement

Sujets suggérés