Entrée en Serbie par avion / en voiture

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ envisage un voyage en Serbie en début d’été l’an prochain ( courant juin ).
Je ne sais pas encore de quelle durée. S’il est court, je choisirai l’ avion ( Paris–Belgrade ) et , si j’ ai plus de temps, la voiture.
Entrée par l’ aéroport de Belgrade : la Serbie n’ étant pas ( encore ) dans l’ espace Schengen, faut-il absolument le passeport ( je pense que oui ) et le passeport est-il tamponné ( aller et / ou retour ) ?
Entrée par frontière terrestre : qu’est-il exactement demandé à un conducteur français conduisant une voiture française ? Question subsidiaire mais d’importance : comment se passe le passage de frontière entre Serbie et Bosnie ou Serbie et Kosovo ?
On trouve des infos ici et là mais les choses évoluent ou, en tout cas, ou évolué et se sont heureusement simplifiées au fil des années depuis 2010.
Merci à celui / celle qui voudra bien me répondre.
Vaikeaiti

" qu’est-il exactement demandé à un conducteur français conduisant une voiture française ?"
On pourrait aussi se poser la même question si le conducteur français conduisait une voiture allemande ou une japonaise ou une anglaise ? Et si c’est une voiture française mais avec une immatriculation luxembourgeoise ? Ou pire encore, un conducteur français mais conduisant une voiture allemande immatriculée en Belgique…

Réponse stupide. Que dire de plus…

On se veut drôle et spirituel mais on n’ en a , hélas, pas les moyens.
C’est pathétique !
Et au niveau discussion, zéro pointé.

Juste pour info : un conducteur Français n’a pas le droit de conduire une voiture de location Suisse en France.

Donc la question n’est pas si stupide que ça !

de toute facon question à poser plutot à l’ambassade ou le consulat de la destination du voyage.

Quand on n’est pas capable de régider de façon correcte une question simple, on doit s’attendre à des commentaires déjantés !
Mais comme beaucoup, vous voyez la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le vôtre!
Lorsque la seule réponse que vous écrivez se limite à un exemple de la condescendance franchouillarde, aucune envie de vous donner de vraies infos. Car au printemps, nous avons fait un périple passant successivement par la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine, le Kosovo, le Montenegro, la Bosnie, la Croatie puis la Slovénie. En mobilhome allemand immatriculé en Belgique avec deux conducteurs dont un Français…

La question parle d’une voiture française, pas d’une voiture immatriculée en France !
Un Français serait-il incapable d’écrire correctement sa langue au point de confondre voiture française et v_oiture immatriculée en France?_

Nous avons là un grand voyageur qui a réponse à tout et, en plus, expert en langue française et donneur de leçons. Un esprit brillant, quoi !
Quelle suffisance !
Ce forum méritant mieux que tous ces propos excessifs, j’ arrête là.

N’oublions pas que les forums servent souvent de défouloirs à beaucoup de refoulés qui n’ont pas droit à la parole chez eux…

Ce qui est, je suppose, votre cas puisque vous n’apportez pas une once de réponse à la question posée…

Ah bon, pour vous, écrire un français correct n’est possible que si on est un expert dans la connaissance de cette langue ? Décidément, vous ne faites que confirmer la décadence de ce pays qui fut celui des Lumières mais il y a plusieurs siècles, bien que bon nombre de Français se croient sortis de la cuisse de Jupiter et supérieurs à toutes les autres nations et populations.
Quant on est expatrié et qu’on jete un regard distant sur la France, on se sent bien triste et parfois même gêné, voire honteux.
A part cela, un simple passeport suffit pour le périple décrit plus haut, ainsi que la " carte verte", certificat international d’assurance, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation. Il y a des autoroutes à péage mais nous ne les avons pas empruntées.
En général, les routes sont en bon état.

Z’avez fini de vous chamailler ?..

Bon, attention avec le Kosovo. Je n’ai pas d’expèrience personnelle récente, mais il y a appramment toujours des incertitudes de pouvoir rentrer en Serbie depuis le Kosovo.

La chose n’est pas si claire selon que l’on aurait ou non un tampon d’entrée en Serbie de moins de 3 mois je crois, mais pas de tampon de sortie. Dans le cas de la prèsence du tampon de sortie, (ou de l’absence du tampon d’entrée… ) on ne rentre pas en Serbie depuis le Kosovo, puisque pour les serbes, il n’y a pas de frontière et cela veut même dire que l’on est entré illégalement en Serbie… D’un autre côté, on peut, toujours apparamment, entrer en Serbie ( sauf donc depuis le Kosovo…) avec une carte d’identité, donc sans tampon…

Ce qui est sûr par contre, c’est que l’entrée au Kosovo nécessite un passeport, et que la carte verte n’y est pas valable. Il faut donc prendre une assurance frontière. Lors de mon dernier passage, je me souviens d’une validité de 15 jours, 50 €, cela même si on ne voulait effectuer qu’un simple transit de quelques heures.

Moralité, si on veut éviter les soucis, mieux vaut éviter le sens KS -> SRB. Il faut dans ce cas monter de Pec ( Pecë) vers Rozaje au Montenégro, d’où l’on peut rejoindre la Serbie.

On a entendu dire à une certaine époque que la présence de tampons du Kosovo empêchait une entrée ultèrieure en Serbie, même lors d’un voyage ultèrieur avec le même passeport, mais il s’agit peut-être d’affabulations… ou pas !

Par contre, concernant le passage Serbie / Bosnie et inversement, absolument aucun souci.

Il y a apparamment, pas “appramment”… Ca y est, je vais me faire engueuler…

C’est mon clavier !
Et c’est vrai qu’on ne peut toujours rien rectifier une fois un post paru…

Polinetia… C’est encore moi !

Je m’aperçois que ton message est dans “avion/formalités avion”, donc il n’apparait pas dans les forums par pays “Serbie/Bosnie/Montenegro”…

Tu ferais bien de le copier au bon endroit si tu veux avoir des réponses concernant la question “voiture”… Moi je suis tombé dessus vraiment par hasard !

Sujets suggérés