Enseigner en polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour,
Je suis enseignant en EPS dans le second degré en métropole, et nous serions intéressés (avec mon épouse) pour une mutation en polynésie française. Cependant nous nous posons de nombreuses questions.

• L’intégration est-elle facile pour les métropolitains ?
  • Est-il facile de trouver un logement ?
  • Le coût de la vie ?
  • Comment est organisé l’enseignement des enfants ?
    Je vous remercie pour toutes vos réponses

Si vous venez par Mutation je crois qu’il y a un séjour possibles de 2ans renouvelable une fois.
Pour le problème de logement pas de Souci, il y a de quoi. Bcp de Maison se passent de prof en prof !
Le Coût de la Vie est assez cher, pratqiuement 2 fois plus qu’en Métropole voir plus pour certains produits ( voiture neuve ou occas, séjour dans les iles, téléphone, internet… ). Mais avec le Salaire d’expat que vous pourrez avoir pas de Soucis non plus de ce Côté là.
L’Enseignement est basé sur les même principes qu’en Métropole , avec sans doute qq particularités.
Quant à l’Intégration du Métropolitain là je dirai que tout dépend de vous ! Si vous êtes naturellement proche de la Population locale avec ses propres Codes, que vous arrivez à laisser de côté certains principes bien métro, que vous aimez vous intéresser aux locaux à la vie du pays … alors là pas de pb, vous recevrez un echo très favorable.
Il est vrai que l’image qu’on a dans les iles ( Dom-tom ) du Métropolitain ( souvent expat : prof, militaire ) n’est pas très aventageuse : très svt on a affaire à des gens qui ne sont jamais content, qui râlent bcp ( " vie trop cher! " alors que leur salaire + les avantages qui suivent sont très appréciables ), qui ignorent un peu les locaux, qui ne profitent pas vraiment du pays et des gens préférant engrenger un max d’Argent qu’ils envoient biensur en France !
Ceci dit , bien évidemment tous les Expat ne sont pas comme ça.
A vous donc de montrer le contraire et votre acceuil sera d’autant plus chaleureux.
Une Règle d’or chez le polynésien qui est un sésame ici : ne pas faire de manière, rester simple, et ne pas hésiter à " baragouiner " qq mots en tahitien au risque de faire rire mais ce sera toujours très bien ressenti.
Voilà, et si vous venez ici , alors bon séjour.

> - L’intégration est-elle facile pour les métropolitains ?

moui, cela dépend bcp de vous aussi. La culture est bien différente ici. Si tu ne viens pas pour l’argent mais pour découvrir tu ne seras pas décu …

> - Est-il facile de trouver un logement ?

moui, les prix sont chers, mais tu es payé en conséquence … Tu trouves à un loyer élevé, 1600 euros en moyenne pour une maison…

> - Le coût de la vie ?

1.5 x celui de la france, mais tu es aussi payé en conséquence, donc pas de pb particulier

> - Comment est organisé l’enseignement des enfants ?

Exactement comme en métropole, pas de pb sur ça. Même programme etc …

Le plus dur je pense c’est dêtre éloigné de ta famille et tout dépend de l’affectation aussi, si tu te retrouves à rurutu c’est pas pareil que tahiti c sur …

Choisis bien

Salut à tous !
Je souhaite enseigner en polynésie (où j’ai passé 5 mois en 2002 pour un stage) en math ou physique, mais je ne suis pas de l’éducation nationale. J’ai un diplome bac +5 (ingénieur) et 3 ans d’expérience dans un lycée au cameroun. Est-ce possible ? Comment faut-il s’y prendre ?
Merci

si vous etes mutes a 2 vous ferez partie de la "bourgeoisie ";financierement tout ira bien.sur google tapes vahirenée c’est le blog d’un pote prof tu verras que l’integration peut tres bien se passer a condition de se melanger aux locaux et ne pas rester entre popas.

Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons aussi partir enseigner. Nous sommes PE dans le 1er degré et possedons tous les deux un cafipemf avec speciliaté eps. Je suis actuellement conseillère pédagogique et mon ami enseignant en primaire. Nous avons pas mal d’ancienneté. Avons-nous des chances de pouvoirobtenir nos mutations? Si oui, quelle est la procédure? Existe-t-il des postes de conseillers pédagogiques ou de maitres formateurs?
J’ai un frère qui vit à Papeete et est mariée à une tahitienne, cela peut-il aider?
Merci pour tous vos conseils à venir!!!

Sans vouloir être défaitiste, je crois qu’il est impossible d’y enseigner dans le premier degré, même avec le cafipemf. Le recrutement des instits est local, c’est que des tahitiens.

Bonjour, je suis originaire du Canada et j’aimerais bien me trouver une école secondaire où je pourrais enseigner en Polynésie Française.

Il semble y avoir des programmes d’embauches pour les citoyens français, mais j’aimerais savoir s’il y a un moyen de communiquer avec des écoles ou un organisme ou même le ministère de l’éducation en Polynésie avec lequel je pourrais entrer en contact.

Merci beaucoup de votre aide.
Un enseignant qui à le désir de voyager…

Sujets suggérés

Services voyage