Enseigner en polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour,
Je suis enseignant en EPS dans le second degré en métropole, et nous serions intéressés (avec mon épouse) pour une mutation en polynésie française. Cependant nous nous posons de nombreuses questions.

• L’intégration est-elle facile pour les métropolitains ?
  • Est-il facile de trouver un logement ?
  • Le coût de la vie ?
  • Comment est organisé l’enseignement des enfants ?
    Je vous remercie pour toutes vos réponses

Si vous venez par Mutation je crois qu’il y a un séjour possibles de 2ans renouvelable une fois.
Pour le problème de logement pas de Souci, il y a de quoi. Bcp de Maison se passent de prof en prof !
Le Coût de la Vie est assez cher, pratqiuement 2 fois plus qu’en Métropole voir plus pour certains produits ( voiture neuve ou occas, séjour dans les iles, téléphone, internet… ). Mais avec le Salaire d’expat que vous pourrez avoir pas de Soucis non plus de ce Côté là.
L’Enseignement est basé sur les même principes qu’en Métropole , avec sans doute qq particularités.
Quant à l’Intégration du Métropolitain là je dirai que tout dépend de vous ! Si vous êtes naturellement proche de la Population locale avec ses propres Codes, que vous arrivez à laisser de côté certains principes bien métro, que vous aimez vous intéresser aux locaux à la vie du pays … alors là pas de pb, vous recevrez un echo très favorable.
Il est vrai que l’image qu’on a dans les iles ( Dom-tom ) du Métropolitain ( souvent expat : prof, militaire ) n’est pas très aventageuse : très svt on a affaire à des gens qui ne sont jamais content, qui râlent bcp ( " vie trop cher! " alors que leur salaire + les avantages qui suivent sont très appréciables ), qui ignorent un peu les locaux, qui ne profitent pas vraiment du pays et des gens préférant engrenger un max d’Argent qu’ils envoient biensur en France !
Ceci dit , bien évidemment tous les Expat ne sont pas comme ça.