J’ai oublié de vous donner un petit tuyau que beaucoup d’entre vous connaissent mais ne prennent pas le temps de faire ou ne savent pas comment.
Donc, si comme nous, vous avez eu la main un peu lourde sur les achats, voilà comment récupérer quelques euros.
Quand vous achetez dans un magasin, bien sur pas sur un marché, demandez une tax invoice. (facture) Le reçu de caisse ne sera pas suffisant. Il faut que le magasin vous délivre une facture avec son nom, adresse et il faut qu’il soit noter " tax invoice" ainsi que le montant sur une ligne à part de VAT (tva chez nous). Inutile de noter votre nom.
Maintenant que vous avez récupéré tous vos papiers, vous vous présentez à l’aéroport avant de donner vos bagages au guichet des tax return.
A Cape town airport , il se trouve à gauche en rentrant derrière les escalators.
Vous présentez vos tickets et ils vont vous demander de voir les articles, tout au moins les plus chers. Par conséquent ne les emballez pas trop au fond du sac.
Ils vous remettront un papier que vous donnerez après la sécurité.
Deux solutions: Si vous en avez pour environ 14 ou 15 euros soit autour de 250 zar ils vous feront un reçu et vous récupérerez votre argent dans la banque à côté… Bidwest je crois
Si comme moi, vous en avez pour un peu plus… Aie aie aie !! Alors ils vous donnent une carte de crédit mastercard avec un code et dans les 3 semaines après votre retour vous recevrez un mail vous disant que votre carte est créditée de tel montant et vous pouvez retirer dans un guichet dans tous les pays sauf Afrique du Sud et Namibie ou, vous pouvez payer directement en magasin et vider ainsi votre carte.
Voilà voilà c’est simple et toujours agréable au retour de récupérer quelques euros.
En plus la carte est superbe, pour ma part décorée d’une magnifique girafe. Lol !!
J’espère que ceci pourra en aider quelques uns
Bonne journée à tous
Bée bee
Bonjour
merci pour l info c est sympa ,le voyage approche on va y penser
bumu
Avec plaisir et bon voyage.
Bonjour Bee Bee,
Tu es géniale!
Est-ce que ça marche aussi quand on commande du vin ( livrable en France) dans un domaine viticole de Franschhoek ou d’ailleurs?
Bon, d’accord.
Je poserai la question.
T’as pas essayé? Mais ça m’intéresse car nous comptons récidiver ( essai réussi).
Amitiés,
Patou
P.S. J’avais oublié, mais j’ai déjà utilisé ça dans un autre pays.
Australie peut-être avec un achat d’opales…
En fait ça existe sans doute partout mais on n’y pense pas!
Coucou Patou.
Alors c’est vrai que je n’ai pas essayé… Lol
mais je pense que ça doit marcher si tu l’achètes sur place puisque dans ta livraison, la taxe doit apparaître,
Je ne pense pas qu’ils envoient en detaxé.
Tu nous diras…
Bisous
Oui on y pense pas et pourtant ça représente 14 ou 15% ce qui n’est pas négligeable…
Parfois la carte ne s’active pas ou alors très tardivement. Ne pas hésiter dans ce cas à envoyer un e-mail, les douanes sont assez réactives.