Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils pour mon itinéraire.
Nous partons en Sardaigne fin juillet/début août pour 16 nuits.
Nous arrivons et repartons de Porto Torres, avec notre voiture. Nous serons 4 adultes et 4 enfants (2 familles).
J’ai fait une ébauche d’itinéraire, et j’aurais souhaité votre avis, et vos conseils pour l’affiner ou le modifier !
Du 23 au 26 : 3 nuits sur l’île de la Maddalena.
Du 26 au 28: 2 nuits vers cala gonone.
Du 28 au 01/08: 4 nuits pour Cagliari et le Sud-ouest (Chia, Nebidas, San Antiocco, Portixeddu….)
Du 01/08 au 04/08: 3 nuits pour péninsule de sinis, Bosa et alentours.
Du 04/08 au 08/08: Alghero et alentours puis retour Porto Torres.
Nous avons choisi d’éviter la Costa Smeralda, tout en sachant que c’est certainement l’une des plus belles parties de la Sardaigne, mais on ne peut pas tout faire et je pense qu’à cette époque de l’année ça sera vraiment trop bondé pour qu’on apprécie les lieux à leur juste valeur.
Pour le moment, nous ne pensons faire que deux nuits vers le golf d’orosei car si j’ai bien compris, pour voir les criques c’est forcément avec des excursions bateau, ce qui fait vite grimper le budget, donc je pense qu’on ne le fera qu’une journée.
Nous souhaitons voir de belles plages, mais aussi, si possible, faire quelques randonnées (pas trop difficiles car avec enfants qui marchent bien mais bon… ), visiter de jolies villes et voir quelques sites archéologiques/historiques. D’ailleurs, pour ce dernier theme, quels sites nous conseillez vous par rapport à notre itinéraire ?
Et plus globalement, que pensez vous de notre itinéraire ? Vous parait il cohérent ? Quels changements y feriez vous ? Ai je oublié des sites incontournables à aller voir ? Prévu trop de temps sur un endroit et pas assez sur un autre ?
Pour le moment, seul le logement sur l’île de la Maddalena est réservé. Donc tout peut encore etre modifié !
J’attends vos réponses avec impatience,
Merci beaucoup d’avance !
alice-celia2
Pour les sites archéologiques je pensais inclure Su Nuraxi et la cité antique de Tharros…
il y a l’air d’y avoir beaucoup de sites archeo à voir en Sardaigne, mais j’ai du mal à savoir lesquels sont les plus intéressants… A lire les différents témoignages, j’ai l’impression que les gens semblent rester sur leur faim culturellement parlant de ce qu’ils voient en Sardaigne…
lp653
Bonjour,
La période où vous y allez sera très chargée comme vous vous en doutez donc, il faudra faire avec, pas le choix… Sinon, globalement, votre parcours est bien. Perso j’avais adoré Cala Gonone et justement le fait que pas mal de plages ne soient accessibles que par bâteau (cela fait de belles excursions). En plus, vous, vous êtes un grand groupe, vous pourriez même louer un “gommone” (bâteau pneumatique) et vous déplacer à votre guise (en respectant les endroits où l’on peut aller ou pas bien sûr). Il faudra juste voir pour les prix sur place car en juillet/août, ça ne rigole pas là-bas … Il y a Cala Goloritze qui peut-être atteinte à pieds après une rando de 1h ou 2 (ça dépend du rythme de chacun). Il vaut mieux partir très tôt vers 8h du matin maximum. Malheureusement, le retour sera plus dur car il fera nettement plus chaud (donc prévoir de l’eau pour le retour mais comment la garder au frais, ça c’est autre chose). Y aller l’après-midi n’est pas une bonne idée car la plage est à l’ombre l’apès-midi.
Il y a aussi les “gole di Gorropu” (gorges de Gorropu) si vous aimez la rando (aller sans problème, par contre le retour est hard car tout en montée. Heureusement il y a la possibilité de remonter en 4x4 à partir d’un certain endroit).
Le village de Orgosolo est à voir aussi je trouve.
alice-celia4
Bonjour,
Merci de votre réponse ! J’ai effectivement des doutes quand à la durée de notre sejour vers Cala Gonone car bcp disent que c’etait ce qu’ils ont préféré. Mais niveau budget, j’ai peur que ca nous coute trop cher (hebergement + prix des excursions bateau) d’y rester plus que 2 nuits. Merci pour le conseil pour les Gorges de Gorropu, je vais aller voir cela. Je pensais aller voir Orgosolo également, vous me confortez donc dans cette idée.
alice-celia5
Concernant la partie du Sud Ouest, j’hesite entre faire les 4 nuits sur un seul point de chute mais dans ce cas, quel point de chute nous permettrait le mieux de rayonner dans tout le sud Ouest ? Ou bien à faire 2 nuits sur Cagliari (pour profiter de la ville, mais aussi des plages coté Chia), et 2 nuits plus vers Piscinas par exemple (pour aller vers San Antiocco, Nebidas, Portixeddu…)…
Qu’en pensez vous ?
D’autre part, la peninsule du Sinis merite t-elle 3 nuits ou plus ?
Je suis friande de vos avis et idées pour émailler mon itinéraire !
lp656
Bonjour,
Difficile de vous conseiller un endroit plutôt que l’autre, ça dépend de vos goûts, votre façon de voyager etc… Perso, j’aurais complètement zappé Cagliari (non pas que ce ne soit pas beau, le centre historique est très bien mais bon il faut faire des choix). Dans le Sud, nous, nous avions opté pour Iglesias, dans un agriturismo vraiment top mais je ne peux pas dire que le village était exceptionnel mais bon ça allait, et puis c’était juste pour 2 ou 3 nuits.
Sinon, mes 2 coins de prédilection en Sardaigne, c’est Alghero (et environs) et Cala Gonone, là, je vous avoue que j’y passerais volontiers une semaine ou deux
On avait aussi logé à Cabras, près de Alghero (un agriturismo à Guardie Grande je pense), à Palau pour 2 nuits pour faire la Maddalena.
alice-celia7
Pourriez-vous me dire à quelle époque vous avez visité cala gonone ?
J’imagine que ce n’était pas en plein été ?
Car j’ai bien peur que fin juillet début aout, les criques soient de vraies usines à touristes et perdent grandement de leur charme…
Le golf d’orosei etait vraiment l’un des coins que je voulais le plus voir en Sardaigne, mais entre l’affluence, le prix exorbitant des logements et le prix du bateau (entre 300 et 400€ pour 8, plus l’essence) qu’il faut ajouter, j’hésite presque à annuler et zapper ce coin😞. Ça serait vraiment à contre cœur, car c’était un de mes « incontournables ».
lp658
Oui c´était début juin et c´était déjà trop fréquenté à mon goût. Après, il faut s´adapter et par exemple aller très tôt à la plage (à 10h c´est déjà trop tard) ou très tard après 17h.
De toute façon je ne veux pas vous décourager mais ce sera partout comme ça sur toutes les plages en Sardaigne, c´est très très fréquenté en juillet août. Ceci dit, ce sera toujours moins fréquenté que sur la côte d´azur (d´après des personnes rencontrées en Sardaigne)
carlotte339
Bonjour
Je découvre votre discussion avec grand intérêt. Nous partons egalement en juillet avec enfants. Je seche un peu sur notre itineraire sachant que nous sejournerons 12 jours 11 nuits avec depart et retour a alghero.
Je suis curieuse de savoirsi vous avez pu affiner votre itineraire !
Un grand merci
Charlotte