Avec mon compagnon, nous souhaitons partir en Ecosse durant le mois d’avril (5 jours).
Nous n’avons pas me permis du coup, il faudra compter sur nos p’tites jambes…
Nous voudrions attérir soit à Edimbourg, soit à Glasgow… Mais souhaiterions également faire des randonnées.
Que pouvez-vous nous conseiller?
Je pensais sinon, carrément partir dans les highland et oublier la ville… On compte un peu sur ce voyage pour en avoir plein les yeux…
Merci pour vos conseils et une trés belle journée à tous!
Céline
calamity.jane2
Bonjour,
Cinq jours, même pleins, c’est court .
Pour voir ce que vous pouvez faire, achetez si vous ne l’avez pas fait, la carte Michelin, excellente source d’informations (toutes les gares sont indiquées sur la carte, ainsi que presque tous les chemins carrossables (je ne dis pas bitumés) des Highlands).Vous verrez bien aussi ou se situent les principaux lochs et les montagnes. Attention aux distances, indiquées en miles.
Après cela , allez sur le site Traveline Scotland pour les transports ,et sur le site Walkhighlands pour les randonnées.
Vous pouvez bien évidemment prendre le train à Edimbourg, et vous retrouver dans les montagnes. Il faut tout de même savoir qu’il fait plutôt frisquet dans les montagnes écossaises en Avril, et que le pire, ce sont les Cairngorms. Jolis marécages bien neigeux, souvent avec brouillard, à espérer entre Pitlochry et Aviemore.
De Glasgow part le train jacobite qui va jusqu’à Mallaig en passant par Fort William.IL traverse entre Bridge of Orchy et Spean Bridge des zones très sauvages, inaccessibles aux voitures, très inhospitalières (très redoutables tourbières)Splendide jusqu’à Mallaig s’il fait beau ou à moitié beau. En plein brouillard, avec la pluie ou la neige fondue sur les vitres, c’est un peu moins bien.En faisant le trajet dans les deux sens, et pas le même jour, vous avez une chance de voir le paysage.
Vous pouvez prendre le train de Glasgow à Mallaig, descendre à Fort William, prendre le bus de Fort William à Inverness en longeant le loch Ness (pas le plus beau d’Ecosse, loin de là, et reprendre le train entre Inverness et Edimbourg.Vous risquez de passer votre temps dans les transports en commun.
Personnellement, avec si peu de temps , j’essaierais d’aller dans des endroits que je connais malheureusement pas: l’île de Mull, avec ses annexes Iona et Staffa, toutes deux à priori très intéressantes, ou l’île d’Arran, proche de Glasgow.
Pour les randonnées, méfiez vous: il fait très froid dans les montagnes écossaises au printemps (grésil, neige, brouillard, grand vent), les itinéraires ne sont généralement pas balisés ,et les marécages sont une intéressante particularité locale . Regardez le “bog factor” sur Walkhighlands. Les bâtons de marche sont bien utiles dans ces pateaugeoires, et la vitesse de progression peut être vraiment très lente.
Calamity Jane