Un détail, certes, mais qui est pour nous important: peut-on dire que les chambres d’ hôtels et ryokan sont suffisamment éclairées pour que l’on puisse lire confortablement?
Pour nous, qui lisons beaucoup le soir, c’est une nécessité: je ne compte plus le nombre de fois, en France ou ailleurs,où j’ai été obligé de démonter les abats-jours des lampes pour que l’on bénéficie d’un éclairage à peu près décent. 40w cachés par un abat-jour, c’est vraiment juste!
On part mercredi, on aurait juste le temps de trouver un éclairage d’appoint, si ça existe (?)
J’avoue n’avoir jamais été gêné par un quelconque manque d’éclairage… au Japon comme ailleurs au demeurant !
Les chambres de ryokans sont comme les chambres d’hôtels, elles disposent de l’électricité ! ![]()
Certes, certes, Fred, il y a l’électricité partout! Mais de la lumière suffisante pour lire confortablement au dodo, même un bouquin dont les caractères ne sont pas forcément très gros ou très lisibles -as-tu remarqué comme certains éditeurs semblent prendre un malin plaisir à choisir des polices de caractère fatigantes?- c’est autre chose!La télé, rien à cirer (surtout en japonais). Entre parenthèses, ça me rappelle certains commentaires lus sur Trip Advisor qui déplorent l’absence de chaînes anglophones dans certains hôtels. Inadmissible, non?..Mais nous voulons pouvoir lire le soir, surtout si, comme je l’ai lu ici ou là, on se couche tôt au Japon. On emmène une dizaine de bouquins, ce serait ballot d’être trop gênés pour lire!
Dans les ryokans ce qui gêne le plus pour moi pour lire, c’est plutôt l’absence de tête de lit, ou juste d’un mur derrière : le futon est en général au milieu de la pièce.
Je te conseille néanmoins de jeter un œil à la télé japonaise… C’est parfois très drôle et, accessoirement, les bulletins météo peuvent être utiles (lors d’un avis de typhon par exemple…).
Au Japon on se couche tôt ? Oui et non. C’est comme en France : à la campagne le soir, pas grand-chose à faire à part aller dans les onsen (mais c’est tellement brûlant qu’on n’y reste finalement pas bien longtemps)… et lire effectivement. Mais c’est vraiment dans les coins paumés de la campagne. Dans les villes, et notamment dans Tokyo, on peut vivre très tard si on le souhaite, il n’y a vraiment pas d’heures… Même dans des villes moyennes ou assez petites, les restos peuvent fermer tard et il y a plein de choses à faire si on le souhaite (bars, boîte… karaoké bien sûr !).
Perso, bien qu’étant gros lecteur, je n’ai jamais eu l’occasion de lire 10 bouquins lors d’un séjour au Japon ! Parfois trois maxi (sur deux semaines).
L’acquisition d’une lampe frontale pour lire au lit peut être une très bonne alternative à un manque de luminosité…
Bien sur que c’est de l’humour. Personnellement, je n’ai jamais eu à souffrir d’un manque de lumière dans les chambres que j’ai occupé au Japon.
Mais le soir, en ce qui me concerne, c’est plutôt “bon resto, bon pub, promenade et dodo”… pas vraiment le temps de lire et je me lève toujours très tôt.
Il m est arrive surtout dans les chambres japonaises avec fut on de n avoir au un plafonnier Étant campeur j ai toujours avec moi une frontale
Permet aussi une pause toilette discrète en pleine nuit
Enfin avec un kindle rétro éclairé ou une tablette plus de souci de lumière ni de notre de livre a transporter !
Je n’ai jamais eu à me plaindre de l’éclairage pour lire le soir. Et si jamais ce n’est pas assez un petit mot à la réception qui vous proposera sûrement une solution (sinon achetez sur place une lampe frontale, comme cela a été suggéré, dans les magasins toyoko inn par exemple).
La télé japonaise est à regarder au moins une fois même si vous ne comprenez rien, c’est une grande partie de culture japonaise, les japonais regardant beaucoup la télé. Elle est très différent de la télé française.
Et je seconde Fred sur la météo, ultra fiable et précise (en dehors du temps il y a aussi une information sur la pollution PM2.5, les allergies, si on peut faire sécher son linge dehors etc…).
On ne se couche pas tôt au Japon ! La nuit tombe tôt ce qui fait que ça peut être déroutant les premiers jours avec une envie de dormir à 20H (ça plus le décalage horaire). Beaucoup de gens sont encore debout après minuit (chez eux…). Ca serait dommage de rentrer à la tombée de la nuit (19h en ce moment) pour s’enfermer lire des bouquins car le Japon s’observe aussi de nuit avec toutes ces lumières. Mais effectivement à la campagne…
Eh oui, 10 bouquins! Pas des pavés, bien sûr, mais des livres avec quand même pas mal de mots à l’intérieur: en fait, ça pourrait se décomposer comme suit:2 pour l’avion (1aller+1retour!). Sur 10, il y en aura forcément 1 voire 2 qui ne nous intéresse(nt) pas finalement. Reste donc 6/7 pour 19 soirs. Rien de trop.
Oui, on jettera un oeil (pas trop loin) à la télé.
Quant aux tablettes, ça nous pose problème: format maniable et très peu encombrant, c’est d’accord. Mais nous aimons toucher, sentir(!) et manipuler les pages, se faire un petit aller-retour vite fait pour se souvenir de qui c’est, ce gars qui apparaît au détour d’une page, etc. Et un écran, ce n’est pas pareil.
En outre, il nous faudrait 2 tablettes. Bof, j’aime autant démonter les abat-jours.
En tout cas merci à tous pour ces réponses.
Pour le fait d’avoir un vrai livre en main, avec des vraies pages et du vrai papier, je comprends…
En revanche, dans l’avion, je te donne d’emblée un conseil : si tu veux être calé une fois sur place, prend de la mélatonine et dors tout le voyage (excepté pour les deux repas). Tu seras calé dès que tu arrives (c’est valable dans les deux sens…). Dans ca cas moi, je lis un peu en attendant le repas et c’est tout…
autant sur une tablette la lecture n’est pas si agreable qu’un livre je le conçois autant sur un kindle c’est bon
à la maison je lis des livres bien sur mais en voyage j’ai craqué (poids ,encombrements ,reapprovisionnement partout , )
je pars en rando montagne ou cyclotourisme avec 10 livres en 200g
Ouais, et ben moi, les cachets de tout ce qu’on veut, ça marche pas. Chais pas pourquoi. Ce qui est couillon, c’est que la nuit, ils éteignent la cabine et on a peur d’embêter les voisins. C’est vrai que c’est un plus pour l’e-book. Heureusement, au retour, ce sera grand jour de Narita à Paris.
Ce qui n’empêchera absolument pas les hôtesses de demander à fermer les hublots et d’éteindre les lumières.
As-tu vraiment essayé la mélatonine ? Avec un somnifère en plus (car la mélatonine n’est pas un somnifère), c’est assez imparable…
Il y a des petites lampes individuelles dans ce cas…
En effet, les hublots seront quand même fermés.
J’avoue que je n’avais pas pensé à la combinaison mélatonine+somnifère.Cela me tente, mais voici la question: sachant qu’on va récupérer une bagnole à l’arrivée à Kansaï (8h30), et se taper 210 km jusqu’à Katsuura, qu’est-ce qui est le plus dangereux : ne rien prendre et être un tantinet K.O., ou suivre ton conseil et risquer d’être un poil ensuqué , sachant que si, par malheur, ça ne marche pas, ou ça marche trop bien, alors là, ce sera très embêtant.