Du chien vendu à la place du poulet

Forum Bali

Bonjour à toutes et tous.

voilà maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés de Bali, et quel voyage! Vraiment magnifique!!

Cependant, vous n’y avez surement pas échappé comme moi, sur facebook , et maintenant relayé par des médias français.

En effet une ONG australienne “Animals Australia” dénonce dans un communiqué le fait que les touristes mangent de la viande de chien A LEUR INSU, pensant que c’est du poulet. Ils ont diffusé une vidéo avec un journaliste qui suit un vendeur à la sauvette qui prétend aux touristes vendre des brochettes de poulet. Et quand il le suit un peu plus loin, il se rend bien compte que ce n’est pas du poulet mais du chien. Plus de 70 restaurants serviraient également du chien.

L’ONG insiste sur le fait que la vente de viande canine n’est pas illégale à Bali mais le touriste n’est pas assez informé sur cette pratique.

De plus, les chiens sont exécutés dans d’atroces conditions, et les touristes participent, sans le vouloir, à ce massacre. Un échantillon de viande a montré qu’elle contenait un fort taux de bactéries coliformes et E.coli qui sont généralement associés à une contamination fécale et peuvent causer une grave intoxication alimentaire.

Deux problèmes se posent donc ici. Le fait que nous participions, nous touristes, sans le vouloir à cette horreur, et le MANQUE TOTAL D’INFORMATION, de la part du routard. Je ne savais pas que la vente canine était légale. Je n’aurai surement pas annulé mon voyage, mai aurai été beaucoup plus méfiant sur la viande servie dans nos assiettes. Je compte bien appeler quelqu’un afin que soit apportée cette information dans les bouquins Routard! Selon l’association, les lettres “RW” à l’extérieur des stands signifie que c’est de la viande canine qui est servie. (Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ces lettres)

Voici ci-dessous le lien de la pétition lancée pour arrêter cette torture envers les toutous

Bonjour,
Nous allons à bali en Aout . Je suis très impliquée dans les problèmes de consommation de chien Yulin, Boknal et la Corée du sud.
Je m’implique auprés d’associations comme HSI, animal hope and wellness foundation (Marc Ching en Chine ) ou koreandog.org (Nami Kim en Corée du sud).
Je suis donc trés inquiète quand à cette recrudescence de violence et d’horreur sur les chiens à Bali.
Je regrette presque ce voyage car je sais que cela va me perturber la-bas. J’ai pris l’adresse à UBUD de Walfare et si je suis témoin de ce genre de chose, je n’hésiterai pas à acheter le chien et à l’amener à l’association.
Je suis d’accord sur le faite que le Guide du routard devrait maintenant intégrer ce problème et signaler les lieux ou il y a de la viande de chiens : restaurant, village,… . Mettre en garde les voyageurs. Ce guide a pour rôle de nous guider vers ce qu’il y a de mieux mais aussi de nous prrévenir contre les escroqueries ou les choses qui peuvent choquer notre facon de vivre ou notre moral. Maintenant qu’on est au courant de ces pratiques, il faut agir en conséquence.
Diminuer le tourisme ne ferait qu’apauvrir le pays et ne résoudrait en rien le problème.
Aider les touristes à choisir des endroits ou on est sur qu’il n’y a pas de viande de chien serait un plus et encouragerait les balinais à arrêter.

Bonsoir,
Pour moi, le problème n’est pas de manger du chien, mais de ne pas en être informé.
En effet, en France, nous mangeons bien des grenouilles et du lapin, en Amérique du sud, ils affectionnenet la viande ce cobaye, …etc.etc.

Bonjour,
De retour de Bali, mais conscient du problème avant notre départ, nous avons été attentif à notre alimentation et aux comportement des balinais par rapport aux chiens…
Il y a des chiens partout et le gros problème est la gale. Incroyable!
Lorsqu’on posait des questions relative à la consommation de viande de chien, les locaux nous regardaient assez étonnés… Je pense et suppose que cela est donc assez marginal et peut-être plus courant dans certains villages plus isolés…
Nous sommes allés chez BAWA au centre d’Ubud: très bien, on peut y faire des achats de soutien et également parrainer un chien (tous vaccins et stérélisation).
Plus on en parle, mieux iront les choses…
Enjoy Bali!

Merci beaucoup Mickhiero pour votre post.
Me voilà un peu rassurée.
Nous partons dans une semaine à Bali et j’appréhendais ce problème. Nous serons de toute façon vigilants et avons prévu de passer également à UBUD chez “BAWA”.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, il est important d’en parler afin que les touristes soient vigilants mais cela est quand même inquiétant.
Surtout qu’on se bat (notamment en Chine et en Corée du sud avec Yulin et Boknal) dans les pays ou c’est traditionnel et cela arrive à bali pour répondre à une demande de consommation de viande en rapport avec l’augmentation du tourisme. “Dog is best friend, not food” (Nami Kim, Save Korandogs. org)

Bonjour Gégé.
Certes de nombreux animaux (beaucoup trop, d’ou l’importance de diminuer la consommation de viande)) sont mangés par les humains et tués pour une consommation abusive dans des conditions terribles et bien sur là aussi je suis contre mais il faut en plus savoir mettre des limtes (comme dans tout chose).
Nous avons dosmétiqué le chien, en avons fait des animaux de compagnie, des chiens policiers, d’avalanche, d’aveugle, de berger, etc…
Leurs gènes ont changé et ils sont devenus tellement proches de l’homme qu’ils ont en nous un amour et une confiance inconditionnel.
Nous ne pouvons plus, prés en avoir fait nos meilleurs amis, leur avoir demandé de nous aider, seconder, de nous aimer, en faire des animaux de consommation, ou alors, je ne comprends plus rien à l’homme !
Ils sont tués dans des conditions atroces, torturés à Yulin en Chine et pour Boknal (et toute l’année) en Corée du sud. je vous propose d’aller voir sur les réseaux sociaux des associations comme Koreandogs (Nami Kim) pour la Corée du sud, HSI ou Animal hope and Wellness foundation (Marc Ching) pour la Chine. Peut être verrez vous la différence !!!
Et je ne parle pas des chevaux qui ont passé leur vie dans les clubs hippiques ou fait des courses pour notre plaisir et sont amenés à l’abattoir aprés une vie vouée à l’homme et en plus, ils sont plein d’antibiotiques et d’anti inflammatoires !!! bouhouhou

Profitez un max!! Ma femme avait acheté des croquettes pour chien sur place et en donnait de temps à autre à l’un ou l’autre … cela amusait les locaux… mais je pense que cela les fait aussi réfléchir!
Bien BAWA à Ubud… mais Ubud overcrowded!! :frowning:

D’accord en grande partie avec vous, Babyangel, et que penser également des corridas…en France !!!..

Merci
On bouge beaucoup : Uluwatu, Ubud, Nusa Penida, Nusa Lembongan, Flores,… Mais j’ai effectivement peur de l’overdose de tourisme.
On est plutot du style “nature et découverte” que file d’attente au glacier ou dans les mall !!
Trés bonne idée les croquettes. Cela fera au moins quelques heureux pour un temps ! Il faut que les pays d’Asie du sud est changent leur regard sur les chiens. Ce sera long mais cela progresse doucement en Corée du Sud et en Chine.
J’ai pris les coordonnées de “Bali animal Wellfare association” et du Bawa shop à Ubud.
J’ai quelques questions si cela ne vous ennuie pas :

• Plus de voiture en location par le routard : est ce qu’il est facile d’en trouver sur place (en aout ??) ou vaut il mieux prendre un guide ?
  • la conduite avec scooter : vraiment difficile et dangereuse?
    Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse …
    Merci

Les corridas??
C’est l’horreur !! Ce sont la verson animal des jeux du cirque !!
Pouvoir se défouler en voyant un animal souffrir en se fatiguant et se faire tuer sous des applaudissements !!
Et pour faire passer la pillule, on lui met un mec ou une nana avec un costume plein de paillette qui gonfle le torse et se met sur la pointe des peids !!
Ridicule, sanguinaire et désolant !! En 2017, je pensais que l’homme allait évoluer : que nenni !! Se cacher derrière les traditions pour assouvir sa soif de violence en torturant et tuant les animaux, cela reste barbare et incompatible avec la notion de compassion et de respect de la vie ! Et pourtant ce sont ces notions qui devrait déterminer l’humanité en tout cas la différence avec l’état primitif !

Entièrement d’accord avec vous, Babyangel !!!

Salut,
Nous avons loué une voiture afin d’être libre d’aller où l’on en avait envie, s’arrêter n’importe où et repartir … Il n’y a que très peu de choix pour la location de voiture “selfdriving”…il y a plusieurs site mais l’adresse finale est la même: Web. http://www.balicarrentals.com 353 US $ pour 14 jours… Si tu prends des chauffeurs “taxi” cela revient presque au même, surtout si tu voyages beaucoup… La voiture t’attend au parking aéroport et à la fin la même personne t’attend au même endroit! Il faut choisir la plus petite voiture possible pour la facilité de circuler. Toujours regarder devant soi et tenir compte des armadas de scooters… difficile à expliquer mais après qcq heures on comprend le principe… jamais vu un seul accrochage (en 2 séjours).
Si tu loues un scooter… bargain!!! Très pratique pour les petites distances ou pour rayonner mais évidemment en cas de choc… les dégâts sont + importants…
Normalement les flics cherchent les étrangers" pour vérifier s’ils ont bien le permis international … mais cette année, pas un seul contrôle (ordre en haut lieu). Sinon, en cas d’infractions, toujours négocier… et on s’en sort facilement (corruption)
mickhiero@hotmail.com

Sujets suggérés

Services voyage