Bonjour,Je viens à la pêche aux infos concernant la distribution à changer sur un DUCATO 2.8 JTD 127 CV. J’ai beau lire de long en large mon manuel d’utilisateur aucune indication n’apparaît dans les recommandations techniques. Mon camping car est de 2006 avec 75000 Kms au compteur.
Merci de me faire part de votre expérience.
Campingcarnomade.fr
Bonjour, sur mon ancien camping-car un 2,8 JTD fiat, j’ai fait changer la distribution au bout de cinq ans, il avait 32000 km seulement. Je crois me souvenir que la courroie se change tous les cinq ans ou 80 000 KM bonne route
Bonjour ,
Il y a effectivement deux facteurs qui rentrent en ligne de compte dans le changement d’ une courroie de distribution
Premièrement le kilométrage , et deuxièmement le nombre d’ années .
Ce sont les constructeurs qui déterminent eux même les deux points dans leur livre d’ entretien .
En principe , et dans la grande majorité des cas les courroies se changent autour de 100 000 à 120 000 Kms , avec des petites variantes d’ exigence ,selon les constructeurs , en étant un peu médisant , je dirai qu’ il faut bien donner un peu de boulot aux ateliers , qui dans certaines marques , en manquent !
Pour ce qui est de la durée , 5 ans est une proposition raisonnable , mais selon le kilométrage parcouru , j’estime pour ma part , (conseillé en cela par mon garagiste ) que si le véhicule affiche 40 000 km en 5 ans on peut largement gagner un an de plus , cela n’engage que moi , mais je précise tout de même avoir testé la " chose " déjà deux fois , et n’ avoir pas connu de problèmes !
Reste que tout un chacun d’ entre nous est en droit de prendre , ou de ne pas prendre de risques … !
Cordialement Yves
Bonjour, Merci pour les réponses, maintenant c’est à moi de jouer ! Décision, décision ! Je pense que je vais jouer la sécurité. Ceci dit, j’ai également un Scénic Diesel 4x4 de 2002. Je viens seulement de changer la distribution à 144000 Kms. Le technicien chez Renault m’a dit que la courroie était encore en très bonne état. Dilemme.Cordialement.
Bonjour campingcarnomade,
Entre une peur entretenue régulièrement par les professionnels ,et le laxisme latent de certains propriétaires de véhicules à vouloir effectuer le changement de cette courroie , il existe une fréquence , qui doit pouvoir être considérée comme étant : la fréquence raisonnable !
Comment la déterminer ? pas si facile que çà je le reconnais , mais un argument majeur pèse en sa faveur
Il se résout principalement à l’ analyse suivante : si un constructeur préconise un niveau de kilométrage pour procéder au changement de la courroie, on suppose qu ‘il a totalement écarté de son calcul la moindre petite prise de risques , il s’est donc au contraire doté d’ une marge de sécurité des plus confortables , ce qui tendrait à nous faire penser , que cette courroie peut effectuer bien plus de km qu’ il ne ne lui en a attribué !
Pour ce qui est de son nombre d’ années d’utilisation , surtout si on a fait que très peu de km , je reste persuadé que le coup de la courroie qui s’ use toute seule sans effectuer aucune rotation , là , pour le coup franchement , on nous en " joue " un peu ! çà m’ incite à penser( tel que je le disais dans mon message précédent ) que le constat de vouloir donner à tout prix , un peu de boulot dans les ateliers , doit être juste.
D’autant que , dans ma famille nous avons un jeune ingénieur qui travaille chez Renault à Rueil Malmaison , vous pensez bien que je ne me suis pas privé de
lui exposer mes interrogations sur ce sujet , en guise de réponse , il s’est juste contenté de… sourire !
Tiens … tiens ?
Il n’a jamais voulu me donner une réponse précise , à son sourire , ont succédé d’autres sourires , et jamais je n’ai obtenu rien de plus .
A la fin , je lui ai donc rétorqué : que mes arguments devaient être vrais , puisqu’ il ne les démentait pas , cette fois ci , en plus d’ un nouveau sourire , j’ ai réussi à obtenir un petit haussement d’ épaules , que pour ma part , j’ ai trouvé assez significatif ! …
Je précise que chez Renault , il travaille à l’ étude des moteurs ,il est donc des plus aptes à répondre à ce genre de question .
Comprenne qui pourra , mais " entre les lignes ", çà me parait plutôt clair !
Cordialement Yves
Bonjour Yves 89 . Réponse très intéressante. Comme chacun, au cours de la vie, j’ai eu de nombreux véhicules de toutes marques. Je l’avoue pour certains j’ai laissé filer les kilomètres au delà du raisonnable sans jamais avoir eu le moindre incident concernant la transmission. Mais les catastrophes arrivent et une connaissance dont la courroie de transmission à lâché (un SCENIC des mauvaises années) ne dira pas la même chose que moi. Reste à évaluer ce qui semble “raisonnable” en prenant néanmoins en compte les préconisations des constructeurs. C’est pour cela que j’évoquais le mot dilemme. Très cordialement.
campingcarnomade.fr
Bonjour, C’est un merci tardif pour toutes les réponses concernant le changement de la courroie de distribution sur un DUCATO 2.8 JTD de 2006. J’ai fait changer a un peu plus de 80 000 Kms et donc 8 ans de service, la courroie pour pouvoir rouler en toute tranquillité. A mon grand étonnement la courroie était comme neuve ! Aucune usure ni fissure néanmoins il est vrais que je pars en toute sérénité sans craindre une rupture synonyme de frais importants.Cordialement.
campingcarnomade.fr
Bonjour a tous
Ayant acheté une voiture en 2001 ,cette automobile ayant 7 ans et 98000 kms ,je me presentait dans la concession de ma region pour faire changer la courroie de distribution.
Le chef d atelier que je connaissais un peu me dit ceci (on va vous la changer nous sommes en france mais sachez que dans son pays d’origine la courroie doit faire la durée de vie du moteur)
sur ce j’ai quand même fait changer la courroie ,qui bien sur était comme neuve.
Sur le même sujet ma fille roule avec une voiture dont la courroie a 14 ans,cette voiture part a la casse maintenant mais a cause d’un bris de boite de vitesse !!!
Mon épouse a une Dacia Sandero de décembre 2010 avec 21OOOkms ,nous venons de recevoir une lettre de chez Renault nous indiquant qu’il fallait changer la courroie ???
Quand a moi le porteur de mon CC est avec une chaine de distribution donc le probleme ne se pose pas
Bien sur il y a toujours eu discussions sur ce sujet ,nous aimons être rassurés et il y aura toujours une personne qui a eu un problème de casse de courroie avant la date de préconisation .
Agissez en votre ame et conscience, je n’ai fais que de citer du vécu .
Longue route a tous
Bonjour Lavafa, Je suis totalement d’accord avec vous. La peur de la casse moteur à cause de la courroie est savamment entretenue par les constructeurs. Ce qui n’empêche que pour partir l’esprit tranquille, surtout avec le camping car, on tombe dans le panneau ! J’ai longtemps hésité sachant cela.Néanmoins, la casse de la courroie existe, j’en ai fait l’expérience avec ma Fiat punto. Plus de 250 000 kms au compteur et à deux pas de la maison : rupture ! coût de la plaisanterie, 300 Euros ( dans un petit garage local) car deux soupapes étaient grillées. Avec le c/car lorsque vous êtes à l’autre bout de l’Europe, cela peut devenir beaucoup plus compliqué, garage, pièces ? c/car immobilisé plusieurs jour, etc.
Cordialement.
campingcarnomade.fr