Panne truma C603 e

Forum Camping-car

Bonjour.
truma C603e est en panne…
Il s’est arrêté :

• fusible de 25 ampères grillé sur tableau électrique dans la soute.
  • je constate en retirant le cache en bois que le truma n’est pas fixé sur son support.
  • un fils rouge alimenté et non relié s’est de ce fait mis en court circuit avec un des pieds support en metal du truma.

De ce fait :

• j’ai changé le fusible 25 ampères et celui de la carte électronique 6,5 Ampères qui était grillé aussi.

Maintenant :

• le bouton de mise en marche s’allume de nouveau
    lorsque je commande la mise en service.
  • j’entends les bruits caractéristiques d’avant démarrage du truma.
  • puis le fusible de 6,5 Ampères grille de nouveau…

Pouvez vous m’aider à faire le diagnostic précis ?
Merci d’avance

Et j’ai noté C603e référence sur étiquette et c’est bien modèle C6002

RE,
Bonjour,
Quand vous parlez d’un fusible 6,5A ui claque, c’est sur la carte principale du Truma ?
Si c’est la cas, le court circuit est… sur cette carte !
Et comme pas de schéma global… ça va pas être facile d’identifier le(s) composant(s) HS.

Pouvez-vous me dire où était branché le fil rouge côté carte Truma
Et il me faudrait des photos (bonne qualité) pour identifier modèle exact du Truma et de sa carte.

• Photo de l’étiquette extérieure
  • Photos de la carte avec son étiquette d’identification, côté composants et côté pistes.

Savez-vous souder sur carte électronique ?

Cdt
Didier

Merci pour ce retour.
Je vais chercher ce weekend d’où vient ce fils rouge… ?..
Pour le modèle de truma, voici la photo référence

C’est le fusible du bas qui claque sur la photo…
Est ce qu’un ventilateur défaillant pourrait faire griller ce fusible ?

re,
Bonjour,
Ce fusible est celui de l’alimentation générale du Truma, alors beaucoup de choses peuvent le faire claquer… Un moteur de ventilateur, oui, certainement !
Vous avez parlé d’un fil rouge comme étant la cause du problème, où allait-il; est-ce celui du moteur d’air ou bien autre chose. En particulier quelle vanne antigel avez-vous (photo) ? Si c’est une Elasi (corps noir+bouton rouge sur le dessus, son alimentation électrique passe par celle du Truma.
Sur mon CC (LeVoyageur-Groupe Pilote) il y a un fil rouge qui va à à cette vanne.

Merci pour les 2 photos.
Côté identification ça va m’aider, je vais pouvoir comparer avec le mien au besoin, c’est le même modèle. une seule précision la référence de la carte est-elle bien C60E/6 ? Si oui, sur le mien c’est une C60E/5, la vôtre est donc l’évolution de la mienne (normal, sur le mien l’étiquette dit 2006/2007/2008 et mon CC est de 2007), mais sans doute peu ou pas de différence.

Sur la photo on voit 2 fils rouges sur le connecteur J1, un en position 10 (le 1 est à gauche) qui va sur le boitier de contrôle du moteur de combustion, le 2è en position 18 qui alimente, lui, le moteur de ventilation d’air chaud dont le circuit de régulation est juste au dessus du connecteur J9 (Noir).
Est-ce un de ces 2 fils qui aurait créé le court-circuit.
Si le Truma démarre toujours en mode “eau chaude” il faut écarter le 1er (borne 10 du connecteur) car en circuit dans les 2 fonctions, il ferait sauter le fusible également sur “eau chaude”. Reste le second directement connecté au ventilateur.

Côté photo, il me manque le côté pistes de la carte.
Si la photo côté composants, il y a une ombre générale et la définition n’est pas assez bonne pour que je puisse détecter à distance une suspicion de composant en défaut.
Il faut déposer la carte et la mettre sous une lampe et faire une photo haute résolution . A priori 2 zones sont à observer (à la loupe); le coin en bas à gauche jusqu’au dessus du groupe de condensateurs (c’est la partie alimentation de la carte) et la partie bas-milieu au-dessus de J1 et J9 pour la régulation de la vitesse du ventilateur d’air.

Si vous avez assez de fusibles pour des essais, débranchez le moteur de ventilation il y a un connecteur (fils 18 et 20 de J9) et faites un essai. Si le fusible grille le pb est sur la carte, s’il ne saute pas, le pb est sur le moteur du ventilateur.
je vous mets une adresse mail en MP pour que vous puissiez me transmettre des photos haute résolution.
Vous ne m’avez pas dit si vous saviez souder sur ce genre de carte.

Enfin concernant les dénominations C6002 c’est l’appellation commerciale du modèle. par contre C603-E c’est la référence constructeur (le “part number”) exacte et le N° ui suit cette référence est le N° de série de l’appareil.
en particulier c’est cette séquence qui me permet de savoir que votre Truma est de la même génération que le mien, mais un peu plus récent.

Bonjour Philippe, Didier ttes ts

Le fusible cramé .

Au démarrage .
Il y à la Ventilation combustion
2 à 3 secondes avant
Ouverture electrovanne
En même temps
Train d’étincelles
Voir en même temps
Départ ventilation chauffage

Si vous pouvez , débranchez les éléments ci dessus .
Le ventilo air chauffage
Les électrovannes gaz .
Faire un démarrage

Déjà cela peut vous dire si un début de résultat
Si erreur ou si ça crame encore .

Si erreur , rebrancher 1 à 1 jusqu’à trouver si ça crame ou pas

Cordialement
Thierry

Merci pour tous ces éléments de réponse…
Donc j’ai testé sans ventilateur d’air (cc elui d’en haut… ) le fusible ne cramé plus mais le truma tente de démarrer et se met en sécurité… Voyant rouge après quelques secondes… lorsqu’il essaie de démarrer)

RE,
Bon y’a du progrès, même si ça n’y paraît pas !
Fusible qui ne saute plus veut dire que plus de court-circuit. ll faudra vérifier que c’est bien le ventilateur qui est en cause.
Question, à quel niveau l’avez-vous débranché ?
Pour confirmer, refaites un essai en le rebranchant, histoire de voir si le fusible re- claque !

Le passage en sécurité semble dire que le brûleur ne démarre pas.
Pour l’instant faites un essai sur eau chaude et essayez de répondre à TOUTES mes questions précédentes, dont le modèle du CC parce que moi aussi j’avais un fil “baladeur”… Il est essentiel u’on sache à quel niveau s’est situé le court-circuit.
Dernière question, le fusible 25A qui avait sauté c’est sur la centrale ? Si oui, quel modèle (photo)?
Cdt
Didier

RE,
Thierry, saute au pb directement, à la base c’est un court circuit, sinon ça n’aurait pas fait sauter à la fois le fusible du Truma et celui de la centrale ou du tableau de commande !
Faut donc savoir précisément où s’est produit le court-circuit.

A priori, ventilateur branché ça saute, débranché ça ne saute plus… mais faut ensuite voir ce qui empêche le Truma de démarrer… Je lui ai demandé de faire un essai sur eau chaude. Si on ne sectorise pas, on va à la confusion parce que j’ai rien vu de significatif sur la carte.
Or un court-jus ça laisse des traces… normalement !
présentement, le fil rouge “baladeur” m’interpelle !
Et si tu débranches les électrovannes, ça ne démarre pas, dans aucun cas !
La seule façon de savoir c’est de sortir la vanne et de l’alimenter en volant pour voir si la commande électrique fonctionne et si la partie mécanique s’ouvre et laisse passer le gaz; mais… ce n’est pas à priori le soucis !
D’autant plus que si c’est un pb d’alimentation sur la carte faudra chercher ce qui est alimenté et… ce qui ne l’est pas ! Donc surtout ne pas se…disperser !
A+ et… bonnes fêtes de fin d’année l’ami !
Didier

Re

Pour moi , on a pas avancé .

Poste circulation d’air , erreur pour absence de circulation pas couple et vitesse de rotation .

Pas de moteur pas de démarrage , donc erreur
Pas d’ouverture de gaz ni de piézoélectrique , pas de circulation de chauffage …

Le Truma commence à testé la circulation avant cicle d’allumage réel .

Remettre le moteur , débrancher les electros , piézoélectrique moteur ventilation aire chauffage

D’abord un essais du moteur aire de combustion
Il doit passer en erreur car manque de gaz sans les electros .

Ensuite rebrancher ces electros essais sans piézoélectrique ,
Remettre le piézoélectrique et essais chauffage .

Voilà comment je procéderai

Voir tout d’abord le premier moteur sans rien d’autre c’est la première étape car là nous savons que la carte en attente , en veille est bonne .

Le 25 A a sauté car le fil alimentation était au la masse .
Dans ce sens bien , je l’ai .

Les condos les bobines les stators ect étaient en fonction ou pas .
Le fil d’alimentation étant donc à la masse , la charge en avale est retournée à la masse
Décharge des condos + réactance et dynamo moteur le fusible de la carte a fini par lâcher.
Le reste de réactance de dynamo ect
Tient une bobine qui se lâche en énergie cela ne serait pas une bobine haute tension ,
Là je ne l’ai peut-être pas . Mais on peut imaginer

Cordialement
Thierry

Tu pars toujours trop loin… !
Le pb était un fil qui a touché la masse par inadvertance. Faut donc en 1er identifier ce qu’est ce fil et ce qu’il a pu produire comme dégâts
Si le fusible saute puis ne saute plus en débranchant le ventilateur d’air, l’éventuel défaut est bien sur ce circuit, en dehors de toute autre considération. Et le Truma entame sa séquence de démarrage…
Alors… arrête d’imaginer !

Moi j’attends les réponses du demandeur car plus de fusible qui claque mais mise en sécurité, ce qui changerait la donne.
Pour rappel, le circuit de régulation de vitesse du moteur de ventilation d’air est… sur la carte principale, si un composant cramé était la cause de la panne (ce que je gardais malgré tout en tête en demandant de faire l’essai), on aurait eu sans doute encore le claquage du fusible. Or là c’est au pire la fermeture du circuit par le branchement du ventilateur qui serait la cause du claquage du fusible.
En une seule manip on a sans doute soit mis en évidence le lieu de la panne (ou d’une panne), soit encore mieux trouvé la panne (le moteur du ventilateur), qui est en fait… une panne courante.

Du coup pour l’instant inutile de se mettre martel en tête. Je lui ai juste demandé de voir si sur eau chaude ça fonctionne.

Dans mon raisonnement je suis parti d’une constante; un court-circuit laisse des traces au plus près d’où il s’est produit. Seul le claquage du fusible de 25A m’interpelle car il signifie que le court-circuit n’a pas juste été un fil qui effleure la masse mais un court-circuit franc et ça ça peut changer énormément de chose sur la carte.

Et sinon, si la séquence de démarrage va aux 30s de mise en sécurité, normalement le ventilo de brûleur, lui tourne, sinon ça se coupe direct. Et ce ventilo on l’entend bien à travers la cheminée.
d’autre part je ne connais pas la compétence de notre interlocutéur, donc… j’vite de trop l’embrouiller en rentrant dans des détails qui ne font pas avancer les choses; on verra au besoin.

Bonsoir,
En réétudiant la 1ère photo, je vois bien un fil rouge baladeur, bien abîmé et qui aurait rencontré le pied.
E je vois bien aussi la “trace” noire autour du pied; ça a dû bouger sérieux !
Ce fil semble venir de sous la platine électronique du Truma, il faut me montrer d’où il vient pour que je remonte éventuellement le circuit.
Cdt
Didier

Bonsoir à vous.
Alors …

• j’ai récupéré un ventilateur et je peux confirmer que le truma refonctionne normalement depuis j’ai remis un ventilateur qui fonctionne…
  • le fusible de la carte ne claque pas et vu l’état du ventilateur d’origine… je comprends qu’il ait pu générer une forte intensité…
  • pour l’autre fils… celui qui faisait claquer le fusible de 25 ampères … je ne vois pas trop a quoi sert ce câble… Et surtout pourquoi il se balade librement… en plus c’est un câble de faible section …

Et au passage… j’ai commandé des silents blocs pour fixer le truma convenablement… car je ne sais pas si d’origine et il est fixé directement sur le plancher… ou sur Silent blocs… de toute façon, je pense que ça ne peut qu’être mieux …
Qu’en pensez-vous ?

RE,
Je suis bien content pour vous.
Ave-vous ausculté ce ventilateur et surtout son moteur, car c’est sans doute ce dernier qui demandait trop d’intensité à la carte.
Éventuellement un pb de paliers ou de roulements ou de charbons usés limitant la vitesse de rotation et pouvant provoquer la surchauffe du brûleur et par conséquent… la mise en sécurité du Truma.

A regarder votre photo du boitier d’alimentation, le fusible de 25 A est censé alimenter… le marchepied. Le chauffage, lui doit être pris sur le 1er fusible à gauche (5A) ou le 1er à la droite (3A) du 25A. Vous devriez trouver ça dans votre Doc de bord.
Par contre si vous regardez bien il y a un petit fil rouge parmi tous les fils qui sortent du boitier en bas du boitier (au niveau de l’étiquette d’identification) et qui ressemble fortement à ce qu’on voit côté Truma. En sondant simplement ce fil (prise de tension) et en ouvrant le boitier vous devriez savoir si c’est bien ce fil et au besoin, le débrancher et l’enlever.
Je pense qu’il y a pu y avoir une modification au niveau de la vanne de sécurité et que ce fil justement devait alimenter la vanne de type Elasi dont je vous ai parlé, remplacé éventuellement par le nouveau modèle avec bouton bleue que j’ai finalement aperçu sur la 1ère photo.

Je n’ai pas le modèle de CC, je ne connais donc pas la topographie d’implantation mais le fait que le Truma n’ait pas été refixé, qu’il y ait ce fil baladeur et que le moteur de ventilateur rende l’âme me fait dire que c’est en fait un CC âgé (2009 peut-être), peut-être du Groupe Trigano et qu’il y a eu intervention. Je ne serais pas surpris que ce fil rouge soit en fait branché sur le fusible 25 A, ce qui expliquerait le court-circuit avec le pied du Truma, mais pas du tout le grillage du fusible du Truma. Ce dernier doit être alimenté sur une autre ligne.
Et le grillage du fusible du Truma serait temporellement une coïncidence car ayant pour cause, lui, uniquement le pb du ventilateur.

Voilà je crois avoir fait le tour.

Bonsoir,
Je crois avoir vu un trou à côté du pied. Faut voir si les 2 autres pieds sont dans le même cas ou si c’est juste un oubli (chercher quand même si a vis ou le boulon ne sont pas tombés qq part).
Et je n’ai jamais vu de silent-bloc sous un truma. A part une feuille de caoutchouc de qq mm je n’en vois pas beaucoup l’utilité. L’essentiel étant que le Truma ne bouge pas et que les tuyaux le reliant à la cheminée en particulier ne puisse pas sortir de leur logement (vérifier s’ils ont bien leurs colliers au besoin).
Après faut savoir ce que vous avez commandé.

Perso c’est plutôt le fil rouge qui me fais me poser des questions.

Bonjour.
Je n’ai retrouvé aucun boulons de fixations.
J’ai trouvé ça sur amazon… parce que j’imagine que, vu le nombre de dos d’ânes, installés partout… le truma est bien secoué en roulant…
Pour le fils rouge… il arrive de la même gaine que les autres fils du truma… je me demande si historique mment n’était pas monté l’ancien système de vidange sécurité gel qui lui semble avoir une connexion contrairement au modèle bleu que j’ai sur le mien. ?..

Bonjour Philippe Didier ttes ts

Je ne pense pas aussi que ce genre de silentbloc soit approprié.
Pour les mêmes raisons que Didier , les tuyaux , longueurs angles frottements …
Mais que le Truma soit fixé surtout.

Pour ma partie silentbloc pour les raisons des dos d’ânes
Vous avez déjà des pneus , des amortisseurs et suspension .
Les anti vibrations en addition n’ont plus d’efficacité , voir donner plus d’amplitude que prévu et être trop mou et inutile.

Pour ce fil rouge , j’espère que vous l’avez isolé.

C’est sûrement une option et une bêtise de l’ancien propriétaire .

Votre histoire se termine bien
Donc félicitations

Bonnes fêtes de fin d’année .

Cordialement
Thierry

Bonjour à ttes et tous il est fixé directement sur le contre plaqué pas de silentbloc cordialement André

Bonjour à tous;

@phil123456
Pour les silent-blocs l’affaire est entendue, tout le monde est d’accord; inutile voire contre productif (risquerait d’amplifier les vibrations).
Par contre oui, là aussi tout le monde semble d’accord, faut fixer le Truma!

Pour le fil rouge, je vous l’ai dit, il faut savoir d’où il vient et comme il est “en l’air” soit bien l’isoler, soit, de préférence, le débrancher. Je vois un fil de même apparence sortir du boitier fusible général mais ne sais pas où est positionné le Truma par rapport au boitier fusible.
Un fil baladeur a malgré tout un cheminement et comme les câbles d’origine passent souvent dans les parois, un fil rajouté peut assez facilement se pister. Pour les câbles noyés c’est un peu plus difficile, mais tous en général arrivent ou partent de la centrale.
Perso je sonderais ce fil en enlevant le fusible sur lequel il est branché (si j’ai vu juste ce serait le 25 A du marchepied, mais contrôlez le fonctionnement du marchepied au cas où. Plus de 12V au bout du fil (vers le Truma) quand fusible enlevé, vous saurez que c’est le bon fil et que vous pouvez le débrancher.

Et oui, concernant éventuellement une vanne antigel ancien modèle, pourquoi pas; mais vous devriez avoir le renseignement dans la doc du CC avec un schéma (même seulement de principe) de l’installation électrique. J’en parlais dans un message précédent, vu que sur le mien c’est le cas puisque j’ai cette vanne ancien modèle.

Sans le modèle du CC et l’année, je ne peux pas faire grand chose de plus pour vous. Et je suppose que vous avez acheté ce CC d’occasion (sinon vous sauriez sans doute à quoi servant ce fil !); malheureusement les bricolos qui rajoutent des fils n’importe où ça existe.

Bonne journée
Didier

Bonsoir à tous…
Alors je vous remercie tous pour ces conseils éclairés…
J’ai bien entendu isolé le fils rouge en attendant de pouvoir identifier sa fonction originale.
Le ventilateur était bien la cause du dysfonctionnement qui a généré le fusible claqué sur la carte électronique… ce qui est résolu par le remplacement du ventilateur…
Donc tout fonctionne maintenant normalement…
J’ai fixé convenablement le truma sur le plancher comme il devait l’être a l’origine.
C’est un rapido f903 de 2009.
Encore merci car ça fait plaisir et ça m’a a bien aidé de trouver de l’aide technique sur ce forum…
Au plaisir

1 « J'aime »

Sujets suggérés