Bonjour,
Je m’adresse à ceux qui ont essayé à la fois une nuit dans un shukubo et dans un ryokan.
Pouvez-vous me dire s’il y a de grosses différences entre les deux types d’hébergement ?
Nous allons séjourner dans un shukubo de manière sûre mais je me demande si on louperait quelque chose à ne pas séjourner par ailleurs au moins une nuit dans un ryokan.
J’ai l’impression que c’est assez semblable. Je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience 
(au vu des prix, s’il n’y a pas de grosse différence de style entre les deux autant se contenter du shukubo)
Merci à tous !
Pour moi, les différence principales sont le confort et la nourriture.
Le sukubo donne un aspect (sommaire) de ce qu’est la vie dans un temple: on occupe une pièce au sol en tatami, on dort sous un futon et on partage les commodités avec les autres résidents (toilettes, salle de bains). Le repas est de type végétarien, plutôt frugal… je conseille d’apporter un complément dans la valise. Bref, le niveau des prestations est du type guesthouse de bas de gamme. Sinon, le cadre peut être superbe suivant l’établissement choisi. A noter aussi le réveil (très) matinal pour ceux qui veulent entendre un moine annoner en sanscrit pendant une demie heure en faisant tinter une clichette de temps en temps… passionnante expérience mystico-touristique.
Pour un vrai ryokan (il y e na aussi de très mauvais), on bénéficie des prestations de type hôtelière de haute de gamme, On peut utiliser des yukatas que l’on choisit dans une collection, on a des commodités partagées ou privatives (toilettes toujours et salle de bains parfois) et un vrai repas kaiseki composé d’une multitude de petits plats.
Personnellement, je préfère payer plus cher et aller en ryokan (pas en entrée de gamme, je précise encore).