Deuxième batterie sur un Challenger 36

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voila, je suis néophyte dans le domaine du camping car, et je viens d’acheter un camping car de marque challenger type 36.

1°) Je souhaiterai savoir comment et où monter une deuxième batterie pour la cellule, en effet je me suis rendu compte lors de mes toutes premières sortie en week end que nous étions juste en autonomie par temps couvert (ps, le cc est équipé avec un panneau solaire).

2°) Le concessionnaire nous a vendu le CC avec une TV avec une antenne multi directionnelle, cela ne semble pas fonctionner très bien, le réception décroche souvent.

Merci pour votre aide
AP

Bonsoir Alinproviste,

Je viens de vendre un Challenger Génésis 36 pour acheter son ‘‘grand frère’’ un Génésis 69. Je l’ai gardé 3 ans et franchement rien à redire très bon CC. Nous l’avons changé uniquement pour avoir la douche indépendante et un lit central.
Pour ton problème d’autonomie de batterie, je suis un peu étonné car moi je n’avais qu’une seule batterie avec un panneau solaire de 100 W et pas de souci même en restant 3 jours sans bouger. En revanche sur le 36 il faut éviter d’utiliser les 4 lampes sous le lit pavillon car elles ne sont pas à leds, j’utilisais plutôt les rampes à leds sous les meubles du haut dans la dinette. Très économiques et tout aussi puissantes.
Sur le Génésis 36, je ne vois qu’une solution pour placer ta 2ème batterie, c’est dans la soute à coté de la 1ère. Penses à la fixer au sol. Avant d’opter pour cette solution, regarde la puissance de ton panneau solaire avant d’investir sur une 2ème batterie. Des fois avec un panneau solaire plus puissant on règle le problème.
Tiens nous au courant

Cordialement JCT19

bonjour , l’année novembre 2012 nous avons changer de cc pour un challenger

génésis56 neuf batterie qui ne tient pas en hiver avec le chauffage tous les jours 5 heure alarme batterie hors charge normal car livré avec batterie de démarrage 90ah; j ai donc changé pour une batterie à décharge lente 130ah
et cela va bien trois j en été avec tv et lampes à led j’ai aussi le panneau 100w
je pourrai faire le point cet hiver a plus

acxzxturbod

Sur le chausson Titanium 79 EB cousin de challenger même problème cet été c’était bon mais maintenant je ne tiens pas une soirée malgré soleil du midi et panneau solaire. Le décodeur satisfait pompe beaucoup. Demain RDA chez concessionnaire pour tester la batterie neuve. A voir.

Profitant de ce sujet j’ai fait monter par le concessionnaire une deuxième batterie cellule. Je me pose une question: l’installateur n’a pas mis de coupleur séparateur me disant que cela ne sert à rien. Si une personne à des connaissances à ce sujet peut être peut il me rassurer. Merci. Gérard.

bonjour gérard si vos batteries sont exactement identiques memme puissance àcharge et de memme age mais pour moi un sectionneur s’impose surtout pour une coupure d’urgence

Sujets suggérés