Désert de Bardenas en camping-car avec VTT en famille

Forum Espagne

Bonsoir,

Nous avons en projet d’aller au mois de Mai 2015 faire une escalade de 4 jours au désert de Bardenas (nous sommes toulousains). Nous sommes 2 adultes et 1 enfant (6 ans) , nous voyageaons en camping - car. J’ai repéré une aire de CC à Arguedas au pied des grottes. Je regarde sur internet apparement c’est un super site pour se balader en vtt et découvrir ce somptueux paysage.

Avez-vous des conseils pur l’hébergement ? D’arguedas est-il facile de rejoindre le désert en VTT ? Avez-vous déjà fait du VTT dans le désert ?

EN FAIT JE PRENDS TOUTES LES INFORMATIONS :slight_smile:

Je vous remercie par avance en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour,

je suis camping cariste et je suis allé en début d’année voir ce fameux désert. Je suis arrivé dans l’après midi, je me suis garé devant les falaises avec une dizaine d’autres camping cars et le lendemain matin il pleuvait donc j’ai poursuivi ma route et je n’ai pas vu le désert.
Il semble qu’il y ait environs 30 km de route à faire à travers ce désert et au départ on passe à proximité du champs de tir, je pense qu’il est préférable de faire le trajet en camping car et ensuite, arrivés au bout, se garer et revenir à vélos aux endroits les plus intéressants.

Salutations.
Louis.

Bonjour

Il ya au moins 2 parkings possibles pour garer le camping car sur le site .La boucle de 30 km est tout à fait carrossable et le site est superbe .
Mais , il y a deux mais :
-les avions de chasse et le terrain militaire

Bonjour,
Effectivement, il y a une bonne aire communale (sommaire et calme) au pied des falaises truffées d’habitats troglodytes.
Quelques commerces à Arguedas, et une supérette à Valtierra (quelques km au NW) permet de faire les achats pour pas cher.
Les données qu’on trouve sur le net concernant les activités dans les Bardenas (Tout-terrain, VTT,…) sont obsolètes.
Les Bardenas sont depuis quelques années un Parc Naturel. Au fil des conventions entre les partenaires et l’Europe, les restrictions s’amplifient.
La partie centrale (militaire, pénible si manoeuvres) est interdite, mais on en fait classiquement le tour.
Ainsi, il est aujourd’hui interdit de passer la nuit dans la zone du parc, de pratiquer le VTT ou la voiture ailleurs que sur les pistes dédiées…
Il est par contre autorisé de randonner sur tous les sentiers.
Des agences (y compris françaises) continuent d’emmener des touristes sur les sentiers en VTT, mais au risque d’être verbalisés par les gardes du parc.
Ne pas acheter le topo vtt vendu au “centre d’information touristique” à Arguedas, qui indique des randonnées désormais interdites.
Lui préférer celui vendu au centre d’information du Parc (à quelques km d’Arguedas) avec une bonne carte et d’excellents conseils en français.
Vous pouvez partir d’Arguedas en VTT (boucle de 55km), ou vous garer en quelques points du désert pour d’autres boucles (de 30 à 50km quasiment sans dénivellée).
Je vous souhaite un bon voyage.
à votre disposition en mp
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage