Déplacements en train au Japon

Forum Japon

Bonjour!
Notre voyage au Japon (2 semaines, vacances scolaires de Pâques, 4 adultes + 3 ados) est quasi au point.
Grosso modo : Tokyo - Kanzawa - Takayama - Kyoto - Nara - Hakone - Tokyo
Pour les transports :

  • j’ai vu que pour le moment la SUICA était indisponible… on attend gentiment que ça se débloque. On est d’accord : une fois qu’on a cette carte, on la charge d’une somme et chaque déplacement (métro/bus) débitera automatiquement le montant de la course? Valable partout, mais pas pour toutes les compagnies de métro à Tokyo par exemple C’est ça?
  • pour les trains, on oublie le JRPass, vu le prix actuel pour 14jours. On va donc partir sur des billets de train individuels. Comment doit-on procéder ? : Acheter les billets à l’avance? Réserver les places dans les trains? SI c’est la cas comment le faire? ou bien tout faire dernière minute sur place, en gare?

Merci d’avance :slight_smile:

bonjour,
voici mon expérience d’achat de billets sur une période de 3 semaines (on avait le JRPass donc on ne prenait que les réservations)
NB : si vous n’uilisez pas le JRPass et que vous ne prenez pas de réservation (en gros 3 voitures sur 8 sont ouvertes sans réservation), vous pouvez acheter vos billets aux distributeurs juste avant de prendre le train.

Si vous souhaitez réserver vos sièges, voici comment on a procédé sur 3 semaines (Tokyo - Odawara - Kyoto - Hiroshima - Osaka - Tokyo)
On prenait au guichet 2 ou 3 trajets à chaque fois, quelques jours avant. On n’a jamais eu de problème de dispo sur le train choisi sauf pour le trajet vers HIROSHIMA qui avait lieu le dimanche, où on n’a pas trop eu le choix de l’horaire. Mais en gros il y a toujours de la place si vous vous y prenez 3-4 jours à l’avance (en octobre en tout cas).
Attention parfois beaucoup de NOZOMI à la suite, mais si vous n’êtes pas en JRPass, pas de problème pour vous.

1 « J'aime »

La carte suica normal est indisponible pour le moment , mais il existe des cartes équivalente fait pour les étrangers et qui est valable 28 jours la welcome suica ou la passmo passport.

La carte suica est utilisable pour payer tout train local , metro , bus , les distributeur automatique de boissons et meme payer dans un kombini ( 7 eleven , family mart etc etc).
De ce que j’ai lu il n’est pas possible de payer les billets de shinkansen avec ( mais ca reste a verifier).

Pour l’achat des billets de train personnellmeent je reserverais les billets des gros trajets à l’avance et les train locaux je verrais ca sur place

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Pes6210 : comment fais tu pour réserver les billets à l’avance? Et prends tu des places réservées ou pas la peine?

2 options

-soit sur place au machine automatique des gares ( que vous pouvez mettre en anglais) . Vous vous rendez dans une gare et reserver vos Shinkansen pour vos jours a venir à l’avance.
Vous pouvez aussi vous rendre au guichet de JR dans la gare pour faire ces même réservations ( les agents parlent souvent anglais visiblement)

-Soit reserver vos places avant de partir sur Tokaido Sanyo Kyushu Shinkansen Online Reservation Service! ou West Japan Railway Company - Travel Information(HOME) ou sur https://www.klook.com/fr/rails-32/1012-japan/.
Attention bien que Klook soit le plus intuitif des sites il est aussi le plus cher. Bien que le prix du billet soit globalement similaire au tarif des autres sites mentionnés , il prend des frais de service par billet ( exemple 9.05€ de frais supplémentaire sur un trajet Tokyo/Osaka)
Vous aurez alors un QR code par mail après votre réservation que vous devrez passer à une machine automatique ( ou au guichet JR) en gare pour recupérer le “vrai” billet de train.

A noter qu’il n’est pas possible de réserver tous les trains locaux par internet (c’est ce que j’ai compris et constater en tout cas). Donc vous serez obliger de les prendres sur place .
Exemple un trajet Kyoto/Nara ou un Tokyo/Kamakura

Je n’ai pas encore été au Japon (voyage en mai/juin prochain) se sont juste des infos que j’ai glané ici et la . Personnellement je prendrais des trains avec réservation pour être sur d’avoir une place assise mais surtout d’être a coté de ma femme :grin:

1 « J'aime »

J’ai vu que le site keikaku permettait de faire des résas à l’avance pour certains trajets.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe si on a de grosses valises. J’ai vu qu’il y avait des places particulières mais quand les réserver ?

Dans les shinkansen, en queue des voitures, les derniers sièges ne sont pas collés contre la paroi, ce qui permet de mettre des objets ou des bagages très encombrants. Même sans avoir de bagages encombrants, j’ai toujours pris ce genre de place, en réservant sur place.

Les valises normales, on peut les mettre devant soi, l’écartement entre les sièges est plus important que chez nous.

Merci pour votre précision.

Je lis souvent ce questionnement sur les bagages dans les trains alors que la réponse est simple: tu le mets dans le rack au dessus de ton siège comme tu ferais sur un Paris/Lyon .

A partir du moment ou ton bagage passe en soute dans l’avion sans surtaxe du a sa taille dis toi que tu es dans les clous pour le train au Japon.

Je suis sur que 99% des gens qui posent la question ne sont pas concerner par l’éventuel problème :grin:

je confirme, Avec un sac de taille raisonnable, nous n’avons jamais eu de pb pour le mettre au dessus de nos têtes.

Le problème est lorsque tu mesures 1m56 (comme moi) et qu’il te faut porter ta valise à bout de bras pour la mettre dans le rack mais … on trouve toujours un gentil jeune homme ou monsieur pour nous aider (c’est du vécu :grinning:), donc pas de problème !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Je n’y pensais même pas jusqu’à ce que je tombe sur un sujet qui en parlais sur internet. :sweat_smile:

Ah flûte, c’est ma taille ! :grin: Mais bon je ne serai pas toute seule !

On vous a répondu. Pour le moment on oublie la classique suica . Pour les trains, je me rends à la gare et j’utilise un distributeur. J’ai toujours trouvé de la place.
Pour les bagages, certes je n’ai pas un gros sac, mais il y a toujours de la place dans les filets.
Bon train

Sujets suggérés

Services voyage