Décollant sous peu au Japon, je me posais une question importante concernant ce que l’on avait dans notre valise vis à vis de la douane … Partant pour un bon mois, j’aurais avec moi :
Mon PC Portable (ancien maintenant, achat en 2010)
Mon smartphone (iPhone 6 Plus)
Ma GoPro (Hero4 Black)
Une paire de lunette de soleil
Je sais que ce qui coute moins de 10.000¥, c’est pas génant. Mais pour les 4 trucs précisés si dessus, ça dépasse certainement les 200.000¥ … (le PC portable m’avait couté dans les 700€ l’iPhone environ 800€, la gopro 500€ et les lunettes 200€. Je dépasse les 2000€ de matos, du coup ça risque de bloquer ? Puis si ça ne bloque pas à l’aller, au retour, je risque pas de me faire tuer ?
Merci pour vos renseignements importants !
p_m2
Absolument zéro problème (sinon pas un homme d’affaires ne pourrait passer la douane…)
fred3
Absolument aucun problème en effet.
Ce sont tes affaires personnelles. Ton ordi et tes lunettes pourraient coûter 5 fois plus cher que ça ne changerait rien…
Anonyme4
Faut-il faire une démarche spécifique pour signaler mes bagages ? Parce que j’ai lui ici et là que de retour en France, certains se faisaient avoir parce qu’on voulait leur faire payer les taxes sur leurs ordis ou appareil photo … x)
Merci pour l’info en tout cas =)
marie_31_15
pour qu on te demande de payer une taxe au retour sur un ordi de 2010
Anonyme6
Tant mieux dans ce cas, ça me rassure.
( malgré le fait qu’autour de moi les habitués des voyages me disent que je fais une grosse connerie, qu’il faut que j’aille à la douane faire une carte spécifique etc … )
p_m7
Ces “habitues du voyage” n’en sont pas ou se foutent de toi. Si un vieux PC perso et un smartphone necessitaient de payer des droits de douane, personne ne pourrait voyager sans payer des droits de douane !
Beaucoup de monde amene un PC portable (tous les hommes d’affaire, probablement pas mal de gens en vacances aussi), tout le monde amene un smartphone, tout le monde a un appareil photo en vacances…
Je me balade quasiment toujours avec au moins 2 PC, 2 smartphones, une ou deux tablettes, pour peu que ce soit des vacances on y rajoute un ou deux appareils photos et une gopro. Je ne suis pas le seul. JAMAIS vu quelqu’un se faire stopper pour ce genre de choses persos, et je prends beaucoup l’avion.
Le seul risque est eventuellement pour un gros appareil electronique neuf sous emballage…
fred8
Je serais curieux de savoir combien les “habitués de voyages” qui t’entourent voyagent réellement…
Ils te conseillent en tout cas très mal.
marie_31_19
si tes "habitués des voyages "te l ont signalé mais si tu achetes des choses au japon (et pas seulement de l electronique)
je suis passee mercredi avec tout cela voire pius car 3 smartphone iphone et aucun souci.
pensez plutot a ne pas oublier les adaptateurs pour les prises et tout ira bien.
Bon voyage
Anonyme11
Non tu n’a aucun soucis a te faire je suis aller au japon pendant 2 semaines au moi d’avril et j’avais mon macbook, mon ipad et mon i phone et la douane ne m’a pas embetter.
Par contre avant de partir je doit te prevenir que c’est asser difficle de ce connecter au wifi au japon , renseigne toi la dessu .
Sinon le japon et magnifique je te souhaite un bon voyage