Démarches achat camping-car en UE par Canadiens

Forum Camping-car

Bonjour,

Je projette de pédaler du Portugal jusqu’en Grèce et ma conjointe me suivrait en camping car.

Nous sommes tous 2 Canadiens. Est-il possible pour nous, non européens, d’acheter un camping car d’occasion par exemple au Portugal, de l’immatriculer et de l’assurer ?

Quelles sont les formalités applicables?

Cette option nous paraît préférable que de louer vu la durée du séjour (90 jours) et le fait que nous ne souhaitons pas revenir au point de départ.

Nous vous remercions d’avance de votre aide et de vos conseils.

Bonjour,

Avez-vous finalement eu une réponse ? Nous sommes 2 Québecois avec un enfant d’un an et nous voulons acheté un camping car ou caravan en Europe. Nous avons de la difficulté à trouver des informations pour l’assurance, permis …

Merci d’avance pour votre réponse

Malheureusement aucune . Nous avons reporté le projet car des imprévus ces derniers mois ont pris tous nos temps libres (et grugé budget) donc pas eu le temps de poursuivre les démarches de recherche d’information etc.

Si jamais vous en avez, n’hésitez pas à nous les partager. Et nous ferons bien sûr de même. Votre projet est pour quand?

Nous ce serait sans doute dans 2 ans le temps d’économiser à nouveau suffisamment et de nous renseigner sur toutes les démarches administratives, légales, etc.

Bonne chance et au plaisir!

Bonjour,
Si je ne dispose pas de renseignements précis sur les formalités d’achat au Portugal, mon expérience de vendeur peut toutefois vous donner quelques indications précises qui pourraient vous éclairer. L’an dernier, à cette période, j’ai mis en vente un camping car Adria Coral de 2010 sur un site bien connu d’annonces. J’ai été fort surpris d’avoir deux appels du Portugal relatifs à cette vente, dont une visite d’un mandataire qui venait prendre livraison d’un camping car à Hourtin (33) pour un client au Portugal. Ce dernier, un professionnel, a profité du fait que j’étais sur sa route de retour pour venir voir le mien. Il m’a expliqué qu’il y avait une demande naissante pour le camping car dans ce pays, mais très peu d’offres sur place, ce qui n’est pas le cas de la France. Pour le choix géographique, le Sud-Ouest de la France est proche de la frontière espagnole, et il existe des liaisons aériennes low cost du Portugal à Bordeaux. Le premier appel était un particulier qui avait de la famille à Bordeaux. Dans les deux cas l’affaire n’a pas été conclue, mon camping car étant dans une fourchette de prix trop élevé ne correspondant pas à la demande. Il a été vendu quelques jours après à un particulier français. Ce qu’il m’a dit peut toutefois vous intéresser, l’importation d’un camping car au Portugal même s’il vient de la communauté européenne, implique un droit d’importation de plus de 4000€. Il me semble que suite à ce constat il vous sera difficile de trouver facilement un camping car d’occasion relativement récent au Portugal . En France vous devriez trouver plus facilement, le réseau de vente est beaucoup plus structuré.

Sujets suggérés