J’aurais besoin d’aide et de conseils pour notre premier voyage chez les Kiwi en 2018
Nous sommes 2 familles de 4 (2 adultes et 2 enfants)
Arrivée à l’aéroport d’Auckland le 19 février à 18H10.
2 nuits sur Auckand (hotel, appart, B&B, BBH …) du 19 au 21 février- vol intérieur Auckland-Christchurch le 21 février matin- une nuit Christchurch (hotel, appart, B&B, BBH …) du 21 au 22 février
location camping car (1 par famille) au départ de Christchurch le 22 février matin avec un retour à Auckland le 14 mars- ferry Picton- Wellington sans doute le 5 mars matin à confirmer
une nuit Auckland (hotel, appart, B&B, BBH …) du 14 au 15 mars
L’itinéraire en camping car envisagé serait le suivant:
Christchurch- Akaora ?? gros doute
Lake Tekapo
Dunedin
Catlins
Te Anau
Queenstown
Wanaka
Fox Glacier
Punakaiki
Parc Tasman
Wellington
Napier
Tongariro
Rotorua
Coromandel
Paihia
Russel
Auckland
Sur ce parcours, avez vous des adresses de campings intéressants pour famille avec enfants ?
Nous aimerions nous arrêter au moins une fois par semaine dans un camping un peu plus confortable.
Devons nous à cette période réserver à l’avance nos points de chute en camp ?
De même pour les activités est-il nécessaire de les réserver à l’avance ou quelques jours avant selon notre localisation/météo ?
Choix du loueur de Camping car autonome ?
Concernant les activités payantes, nous envisageons :
une baignade avec les dauphins- une sortie kayak
une croisière dans les fjords
une sortie en mer pour découvrir faune
Tekapo springs ?
une découverte des verts luisants
éventuellement une sortie type canyoning
Par avance merci à toutes les bonnes âmes qui me viendrait en aide
ballerinasandsneakers2
Bonjour Ludo,
Tout d’abord je te souhaite un bon voyage en Nouvelle Zélande, tu vas adorer!
Concernant tes questions: janvier/février c’est la saison haute en NZ, je te conseille le plus tot possible de reserver ton camping car. Je ne saurai te conseiller un loueur en particulier, le mieux est de comparer les offres. Concernant votre planning, attention les routes NZ ce ne sont pas les routes européennes, chaque trajet comprend beaucoup plus de temps car il n’y a pas d’autoroute. D’autant plus en Camping car… Les logements sont chers en NZ, je vous conseille de passer par un AirBNB pour Auckland, beaucoup plus facile avec des enfants.
Pour vos activités, je vous conseille également de reserver une partie sur bookme car il y a de bonnes reductions (mais plutot à la dernière minute). Les campings il n’y en a pas enormement donc je ne vais pas etre d’une grande aide à ce sujet, je suis sûre que vous trouverez très bien. Je vous conseille Campermate l’application est top.
N’hésite pas a passer sur mon blog, il y a plusieurs articles sur la nouvelle zélande qui pourront peut être t’aider. bonne préparation! www.ballerinasandsneakers.wordpress.com
Anonyme3
Bonjour,
française habitant en NZ avec notre enfant de 7 ans je n’ai pas de réponses à toutes vos questions mais voici ce que je peux vous transmettre :
comme vous le conseille “ballerina” jetez un oeil sur bookme pour des bons plans et pensez à réserver dès que possible vos nuitées vu la période de votre voyage, pour les activités peut être serait il pertinent de réserver la croisière dans les fjord, les dauphins et la sortie en mer, le reste me semble pouvoir être géré plus tardivement. Ayez toutefois en tête que votre itinéraire et vos activités devront peut être s’adapter à une météo parfois capricieuse (http://metservice.com/)
perso, ayant pour contrainte d’avoir besoin d’une annulation gratuite 100% très tardive et ne souhaitant pas verser d’accompte pour nos hébergements, je réserve via booking et lorsque notre vadrouille est confirmée je regarde ce qu’il reste de dispo dans les campins pour éventuellement avoir moins cher. Ici nous campons souvent dans les Top10Holidays (https://top10.co.nz/ ; à part celui de Gisborne qui nous a grandement déçu à ce jour nous avons toujours apprécié la propreté et les infrastructures proposées aux enfants). Ici la quasi totalité des campings vous propose une laundry, une cuisine partagée (au moins équipée de bouilloire/m-ondes ou plaques). Aussi, suivant la période et nos envies soit nous avons notre tente soit nous réservons une “cabin” (quand même plus confortable). Je trouve les motels et autres hotels assez excessifs au rapport de la qualité de la prestation (et avec mon regard d’européenne). Enfin vous avez bien sûr les campings du DOC, partout, vraiment pas chers mais équipés basiquement http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/things-to-do/camping/ Prévoyez toujours d’avoir des coins (pièce de 1$) très utile dans les campings ou quand on vous demande une koha (donation)
pour le kayak et les dauphins : nous avions fait une excursion baleines et dauphins à Kaikoura en 2015, à cette époque nous savions que notre enfant n’avait pas l’âge pour nager avec les dolphins mais pensez à vérifier les activités suivant les âges des enfants
les vers luisants : vous pouvez en voir gratuitement par ex à Hokitika (glow worm dell), perso nous sommes allés à Waitomo lors d’une visite de notre famille, si vous avez déjà fait des grottes en France c’est la même chose sauf la fin de la visite avec balade en barque pour admirer les vers quelques minutes (je dirais 10 max), c’est chouette mais le tarif est un peu exhorbitant à mon sens et si vous tombez sur un car de touristes c’est certainement moins intimiste (pensée que j’ai eu en sortant du site alors que trois bus bondés se garaient). A quelques kilomètres de Waitomo vous avez la Kiwi House de Otorohanga que nous avons fortement apprécié (simple mais efficace avec la serre des perroquets qui vous viennent dessus et ses kiwis)- sortie en mer pour découvrir la faune : que ce soit sur l’ile du S. ou du N. vous n’aurez pas besoin d’aller en mer pour croiser nos animaux de compagnie (sauf bien sûr dauphin/baleine) plusieurs sentiers de rando vous mèneront à rencontrer des seals, des oiseaux et avec un peu de chance même des manchots. Un lieu magique dans nos mémoires : Ohau Waterfall (à la sortie de Kaikoura en direction de Picton, dans un virage mais un panneau marron vous indiquera où stopper) pour voir de janvier à mai les bébés seals (sauf que je vous avoue que depuis le dernier earthquake je ne sais pas si c’est accessible ou si le DOC a fermé le site)- les routes : rares (extrêmement rares) sont les routes payantes mais petite subtilité vous ne passerez pas un péage (par contre un panneau vous aura précédement informé que vous allez bientôt emprunter une Toll Road) et vous aurez 5 jours pour vous acquitter du tarif en vous connectant sur ce site : tollroad.govt.nz (les plaques sont scannées pour éviter la fraude)Ensuite, ce qui me vient à l’esprit en lisant vos étapes :- pour Akaroa : perso je trouve que l’intérêt réside surtout dans le Penguin Tours (http://www.pohatu.co.nz/) à un prix que je trouve raisonnable pour le pays
pour Tekapo : nous ne connaissons pas (encore ?..) mais avons profité de beaucoup de hot springs sur l’ile du N. où nous habitons (tous les sites ici : http://www.nzhotpools.co.nz/ )
pour Abel Tasman : je ne sais pas ce qui vous intéresse mais vous avez un camping du DOC dans le parc (accessible en voiture) ou vous pouvez opter pour une journée en water-taxi (par ex http://abeltasmanseashuttles.co.nz/) et si vous avez le temps jetez un un oeil pour aller jusqu’à Farewell Spitt (le seul opérateur à ma connaissance est http://www.farewellspit.com/) c’est splendid- pour Welli : si vous avez un motor home ou un camper van vous pouvez stationner moyennant finances sur le parking à côté du Te Papa, c’est un bon plan en ville, sinon gratuitement à Owhiro Bay (avec des toilettes) mais excentré (mais situé au point de départ de la Red Rocks walkway qui vous mènera en une grosse heure jusqu’à une colonie de seals). Bien sûr Te Papa est super mais le Wellington Museum (musée de la mer) également. Le Cabble Car est à mon sens très surfait et n’a d’intérêt que d’éviter de marcher pour monter au Botanic Garden (chouette mais reste un Botanic Garden). Je n’adhère pas à Cuba St le soir ni Courtenay Place (ce doit être mon côté old school). J’adore boire une bière au Little Beer Quarter, manger un morceau au food court « Capital Market », siroter un café dans les poufs du Karaka Cafe ou au roof top de Arborist, regarder mon enfant jouer au Frank Kitts Park, déguster une pâtisserie française chez Louis Sergeant, manger un burger chez Ekim Burger, tester les thés chez T2, voir un film en sirtotant un verre de vin (The Embassy, Penthouse ou Roxy), prendre le ferry pour pique-niquer sur Matiu Somes Island, bruncher à Boat Café ou Coene’s. La visite des Weta n’est pas donnée mais passionnante. Old St Paul est vraiment un très bel endroit (gratuit).- pour Napier : la plage n’a pas d’intérêt (galets, interdite à la baignade je crois) mais j’aime les hot pools, aller dans un vignoble (Elephant Hill ou Mission Estate ou Clearview ou Craggy Range) et surtout monter en haut de Te Mata Peak (accessible à pieds ou en voiture). Depuis Napier si vous poursuivez sur Gisborne cette ville n’a à mon sens que peu d’inétérêt mais vous pouvez continuer sur Tatapouri (plages sublimes et Dive Tatapouri vous amene caresser des raies) puis bifurquer sur Morere (hot pools très traditionnelles) puis Waiotahi Beach (une pause de quelques minutes sur la plage pour admirer la sculpture de la porte du soleil du Te Ara ki Te Rawhiti, le chemin du soleil levant) puis Ohope (le top10 nous a comblé). En chemin vous trouverez plein de balades - pour Rotorua : il y a 2 Top10, nous avons testé celui du lac bleu que nous avons beaucoup apprécié pour son calme (j’y pense, si vous avez le temps allez vous balader dans la Redwood Forest, c’est ressourçant et gratuit) mais il n’est pas en centre ville. Le Rainbow Springs Kiwi Wildlife Park qui nous a semblé un bon compromis pour notre famille qui nous visitait (kiwi, oiseaux). Nous sommes allés à Te Puia puis une autre fois à Whakarewarewa, les deux se valent (spectacles identiques) mais en allant à Te Puia vous pourrez voir un kiwi ce qui peut vous éviter une autre visite, à réfléchir. Wai o Tapu est archi connu et très bien meme si personnellement j’ai préféré Hells Gate (plus intimiste)
pour le Coromandel : Hot Water Beach est à ce jour l’une des deux déceptions de nos découvertes néozélandaises, beaucoup trop de monde (ce qui est un comble pour la NZ). Idem pour la ville de Tauranga, en tous points sauf ses hot pools- pour Auckland : nous gardons un merveilleux souvenir d’une escapade à Tiritiri (Destinations - visit the Hauraki Gulf islands | Fullers360 mais d’autres opérateurs existent) sous un soleil magnifique avec des oiseaux dans tous les sens. Nous avons aussi passé de très beaux moments lors d’une petite boucle au Nord d’Auckland l’année dernière : jonction Aukland en avion puis route pour Pakiri (camping sur la plage et balade à cheval sur la plage). Puis : les criques vers Wakworth, Puhoi Cheese Factory, Waiwera Thermals, Parakai (camping à côté des Parakai Springs), Muriwai Beach (les blowhole et la Gannet Colony), Pukemateko Hill (lookout), Fairy Falls walk, Karekare Beach et waterfalls, Arataki Visitor Centre (lookout sur Auckland superbe + balade dans le bush), Piha, retour Auckland (Sea Life avec sa partie très sympa sur les manchots mais, d’après mon goût, je trouve que celui de Christchurch est mieux)
Navrée d’une réponse en mode « fleuve » (alors que j’étais venue sur le site pour chercher une info sur l’Australie) mais la NZ est finalement si vaste.
Bons préparatifs
Anonyme4
J’oubliais, voici des sites pour trouver des locations :
nous utilisons en général notre propre voiture mais nous avons loué une fois un camper van via Mighty je n’ai rien de spécial à en dire, tout s’est bien passé. En fonction pensez à vérifier que votre loueur accepte votre itinéraire (je pense par ex dans le Northland la route pour Cape Reinga). Certains français louent leur véhicule via Frogs-in-nz. Perso je n’ai pas testé et n’ai rien à en dire. Il peut s’avérer difficile de se garer avec un camper ou motor home en ville et, même si vous ne les voyez pas, les agents sont dans les rues à vérifier.
Pour faire vos courses : Pack’n’Save (le moins cher), Countdown ou NewWorld. Vous rencontrerez aussi les petits Four Square pour dépanner
Si une fois sur place il vous manque “un truc” allez faire un tour dans un Warehouse (warehouse.co.nz)
ludo-515
Bonjour,
Merci à ballerina et Ymae pour ces précieux conseils,
Les campings cars seront réservé dés ce soir.
voici notre parcours pour 3 semaines sur place en février, en espérant qu’il ne soit pas trop ambitieux :