Demande avis sur mon itinéraire en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Ayant abandonné l’Asie pour cause d’escale au moyen orient je me tourne donc vers un voyage en Afrique du Sud / Eswatini en août 2026, pour 2 adultes et un adolescent de 17 ans.
Nous aimerions avoir vos avis sur la cohérence du circuit, les temps de route et les étapes à éventuellement modifier.

Voici l’itinéraire envisagé :

• Johannesburg aéroport : 1 nuit
  • Durban / Umhlanga : 1 nuit
  • Saint Lucia : 3 nuits
  • Tembe Elephant Park : 2 nuits
  • Jozini / Pongola : 1 nuit
  • Eswatini : 3 nuits
  • Kruger / Greater Kruger : 3 nuits
  • Hazyview / Blyde River Canyon : 1 nuit

Total : environ 16 nuits.

L’idée est de combiner safaris, paysages, culture, activités nature et quelques étapes adaptées à un adolescent.
Nous hésitons encore sur certains choix, notamment entre dormir en lodge dans le Greater Kruger ou faire une base plus classique à Hazyview avec des excursions.

Est-ce que ce circuit vous paraît équilibré ?
Y a-t-il une étape trop courte ou inutile ?
Est-ce que les trajets vous semblent réalistes ?
Avez-vous des conseils sur les zones à privilégier ou à éviter ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Vous vous rendez à Durban en avion depuis Joburg? Si ce n’est pas le cas (donc en voiture de location), c’est dommage de faire une impasse sur le Drakensberg et en particulier du sur le Royal Natal NP.

Vous arrivez à quelle heure à Joburg et vous repartirez à quelle heure depuis Joburg pour le retour?

Une fois que vous aurez répondu à mes questions, je pourrai me faire plus précisement une idée.

Bonne journée
Annick

Merci pour votre retour.

À ce stade, nous envisagions plutôt de rejoindre Durban depuis Johannesburg en avion, afin d’éviter une très longue route dès le début du voyage. Mais rien n’est encore totalement arrêté, donc je regarde aussi les alternatives.

Effectivement, je n’avais pas intégré le Drakensberg / Royal Natal NP dans le circuit, surtout par crainte d’ajouter une étape supplémentaire et de trop charger l’itinéraire.

Pour les horaires de vol, ils ne sont pas encore définitivement réservés. L’idée serait d’arriver à Johannesburg la veille du départ vers Durban, puis de repartir de Johannesburg en fin de voyage, probablement avec une nuit près de l’aéroport avant le vol retour.

Le circuit envisagé pour l’instant serait :

• Johannesburg : 1 nuit
  • Durban / Umhlanga : 1 nuit
  • Saint Lucia : 3 nuits
  • Tembe Elephant Park : 2 nuits
  • Pongola / Jozini : 1 nuit
  • Eswatini : 3 nuits
  • Kruger / Greater Kruger : 3 nuits
  • Hazyview / Blyde River Canyon : 1 nuit

Nous sommes 2 adultes et un adolescent de 17 ans. L’objectif est d’avoir un circuit varié avec safaris, paysages, culture et quelques activités adaptées à un ado, sans multiplier excessivement les longues journées de route.

Pensez-vous que le Drakensberg mérite vraiment de remplacer une autre étape ? Si oui, laquelle supprimer ou raccourciriez-vous ?

Bonsoir,

Pourquoi une pause à Pongola, Jozini? Vous êtes amateurs de pêche?

Pour profiter du Royal Natal NP, il faut aimer la randonnée. Les paysages sont à couper le souffle. En revanche en août les nuits sont plutôt frisquettes…

A plus
Annick

Bonjour,
4 nuits pour Pongola et l’Eswatini c’est beaucoup. Pour moi l’Eswatini c’est juste une étape entre le sud et le Kruger, donc 1 seule nuit. Pourquoi y prévoyez vous autant de temps ?
Pour récupérer 1 nuit au début du voyage, ne pouvez-vous pas prendre un vol France-Durban, avec juste une correspondance à Johannesburg ?

Merci pour vos retours.

Pour Pongola / Jozini, l’idée n’était pas spécialement la pêche, mais plutôt une étape de transition et de repos entre Tembe et l’Eswatini, avec éventuellement une croisière sur le lac. Je comprends toutefois que ce n’est peut-être pas indispensable si l’on veut alléger le circuit.

Pour l’Eswatini, nous avions prévu 3 nuits car nous envisagions deux journées de visites : Ezulwini / artisanat / Mantenga, puis Ngwenya Glass et Malolotja. Ce n’était donc pas seulement une nuit étape. Mais je comprends qu’en simple transition, 1 nuit suffirait.

Concernant le vol, c’est une très bonne remarque. Je vais regarder la possibilité d’un vol France-Durban avec correspondance à Johannesburg, afin d’éviter une première nuit à Johannesburg et de commencer plus directement le circuit côté KwaZulu-Natal.

Pour le Drakensberg / Royal Natal, nous l’avions envisagé, mais nous l’avons finalement écarté car cela ajoute de la route et demande au moins deux nuits pour en profiter correctement. Nous ne voulons pas trop charger le voyage.

Merci encore pour vos conseils.

1 « J'aime »

j’ai fait un nouveau circuit avec les hôtels et visites prévues
29 juillet — Arrivée à Durban / Umhlanga
Hôtel à choisir à Umhlanga.
Programme : arrivée, récupération du voyage, promenade éventuelle en bord de mer et dîner simple.

30 juillet — Route vers Saint Lucia
Hôtel envisagé : Rhino Coast Guesthouse ou Marlin Lodge.
Programme : installation à Saint Lucia, balade dans la ville, dîner en ville.

31 juillet — Saint Lucia
Hôtel : Rhino Coast Guesthouse ou Marlin Lodge.
Programme : croisière hippopotames / crocodiles, puis balade ou temps libre.

1er août — Saint Lucia / iSimangaliso
Hôtel : Rhino Coast Guesthouse ou Marlin Lodge.
Programme : Cape Vidal, iSimangaliso, plage et snorkeling si les conditions sont bonnes.

2 août — Saint Lucia → Tembe Elephant Park
Hôtel : Tembe Elephant Park Lodge.
Programme : route vers Tembe, installation, premier safari si l’horaire le permet.

3 août — Tembe Elephant Park
Hôtel : Tembe Elephant Park Lodge.
Programme : safaris inclus, observation des éléphants, ambiance bush.

4 août — Tembe → Eswatini
Hôtel : Gogga’s Nest.
Programme : route vers l’Eswatini, passage frontière, installation et repos.

5 août — Eswatini
Programme : Ezulwini Valley, Swazi Candles, Mantenga Cultural Village, artisanat.

6 août — Eswatini
Programme : Ngwenya Glass, Malolotja Highlands, paysages.

7 août — Eswatini → Kruger / Greater Kruger
Hôtel : Ngalali Retreat.
Programme : route vers Ngalali / Grietjie-Balule, installation.

8 août — Ngalali / Greater Kruger
Programme : afternoon game drive / safari dans la réserve.

9 août — Ngalali / Olifants River
Programme : boat safari sur l’Olifants River et game drive selon le programme confirmé.

10 août — Kruger National Park
Programme : journée complète dans le parc Kruger.

11 août — Ngalali → Hazyview / Blyde
Hôtel : Rissington Inn.
Programme : bush walk le matin si confirmé, puis route vers Hazyview.

12 août — Hazyview / Blyde → Johannesburg
Hôtel à choisir à Rosebank, Melrose ou Sandton.
Programme : Panorama Route avec Blyde River Canyon, Three Rondavels, Bourke’s Luck Potholes, puis route vers Johannesburg.

13 août — Johannesburg / vol retour
Hôtel à Johannesburg si vol tardif ou transfert aéroport.
Programme selon l’horaire du vol : Soweto, Apartheid Museum, Constitution Hill, ou transfert direct vers l’aéroport.

Vos avis sont précieux car on aime pas trop le tourisme de masse et les activités “spéciales touristes” mis à part bien sur les safaris mais j’ai peur qu’on soit tous à la queue leu leu ! Pour le kruger en hotels j’ai aussi the orpen lodge ou timbila game lodge et Motswari / Geiger’s Camp mais quand même hors budget. Merci

Ça prend forme :slightly_smiling_face:

En Eswatini on a beaucoup aimé le Mantenga lodge. Le personnel est adorable et l’hôtel et le resto sont vraiment bien.

Le Marlin lodge on a failli y aller mais j’ai eu une promo sur le Léopard tree lodge. Cette année on sera au Bridge. Santa Lucia n’est pas une grande ville, vous aurez vite fait le tour. Par contre l’isimangaliso comporte plusieurs sections : l’eastern shore que vous avez prévu et la western section notamment. Vous ne vous ennuierez pas !

On a réservé au Paradis à Ballito à notre arrivée à Durban l’été prochain. C’est en direction de Sta Lucia. Ça a l’air pas mal.

Au Kruger, nous on ne fait que du self drive en logeant dans les hébergements de SANParks. Pas de réserve privée (pas dans notre budget). L’avantage d’être en autonomie c’est qu’on n’est pas obligés de supporter d’autres gens :grin:

1 « J'aime »

merci Virginie, j’ai contacté le leopard tree lodge, pour Kruger, il est vrai que c’est cher, je l’aurais bien fait aussi en self drive mais je redoute les voitures à la queue leu leu et tous autour d’un animal trouvé qui n’est pas agréable. Après en self drive nous sommes soumis aux horaires du parc donc je pense que faire des safaris très tôt ou le soir n’est pas possible en self drive.

Si vous avez des bons plans je suis prenneuse, comme c’est un voyage dernier moment du fait de ma changement de destination pour cause du conflit au moyen orient, j’ai un peu de mal à tout coordonnées.

On n’est pas forcément à la queue leu leu. Parfois oui, mais il nous est aussi arrivé d’être juste 2 voitures (moteurs éteints) et même seuls face à des lions.
Le matin, les portes des camps ouvrent avant le lever du soleil donc on sort dès 6h. Pour le soir, il est possible de réserver un drive avec SANParks.

vous avez dormi dans quel hotel

et dans quel camp, merci

On a dormi à Berg-en-Dal, Skukuza, Olifants, Talamati (notre préféré). Cet été on a réservé à Lower Sabie, Satara et Talamati.
Les réservations se font sur le site de SANParks.

Aller à Durban vous rajoute du temps et de l’argent pour pas grand chose, la boucle que nous avons fait en juillet dernier Joburg, Blyde, Kruger, Eswatini, Kosi Bay-Santa lucia- Eshowe en pays Zoulou et Lesotho pour revenir à Joburg me semble plus équilibré et surtout gros coup de coeur pour lesotho, véritable rendez vous en terre inconnu ! Bonne reflexion, vraiment un très beau voyage !

super merci, vous pourriez m’envoyer votre circuit ? et le nom des hôtels

On a fait des vidéos sur le sujet avec itinéraire, visites, hébergements (je termine celle sur Lesotho)

Bonjour à tous,

J’avais déjà posté il y a quelques semaines au sujet de notre projet de voyage en Afrique du Sud, et notre circuit a beaucoup évolué depuis grâce aux recherches, devis et retours reçus.

Nous sommes une famille de 3 personnes : 2 adultes et un adolescent de 17 ans. Le voyage serait en août 2026. Nous aimerions avoir vos avis sur le circuit envisagé, surtout pour savoir ce qu’il faudrait enlever, modifier, éviter, ou ce qui vous semble peu intéressant / trop touristique / trop fatigant.

Nous recherchons un voyage équilibré : beaux paysages, safaris, animaux, culture, un peu de repos, mais sans courir tous les jours. Nous essayons aussi d’éviter les expériences trop “Disneyland”, trop commerciales ou peu respectueuses des animaux.

1. Début du circuit : Johannesburg → Hazyview / Panorama Route

Nous arriverions à Johannesburg, avec une première nuit près de l’aéroport, puis départ le lendemain vers Hazyview en voiture.

Comme nous aurons le vol de la veille dans les jambes, nous pensions faire une journée assez simple pour rejoindre Hazyview, avec éventuellement une seule visite facile en route, par exemple :

• Sudwala Caves ;
  • ou Lowveld Botanical Gardens à Mbombela ;
  • ou simplement route directe et repos.

Ensuite, nous pensions dormir plusieurs nuits à Hazyview pour visiter :

• Panorama Route ;
  • Three Rondavels ;
  • Blyde River Canyon ;
  • Bourke’s Luck Potholes ;
  • God’s Window ;
  • Lisbon Falls ;
  • éventuellement Graskop Gorge Lift ;
  • éventuellement Blyde Dam Boat Cruise ;
  • éventuellement Moholoholo Animal Rehab Centre ;
  • Chimp Eden ;
  • Sudwala Caves ;
  • Lowveld Botanical Gardens ;
  • Pumbaa Wildlife Park à Mbombela ;
  • Elephant Whispers ou Elephant Sanctuary à Hazyview.

Question : est-ce que cela fait trop depuis Hazyview ?
Faut-il enlever certaines visites ?
Est-ce qu’il vaut mieux garder Hazyview comme base unique ou dormir aussi une nuit côté Hoedspruit / Blyde River Canyon ?

2. Questions éthiques sur certaines activités animalières

Nous hésitons beaucoup sur certaines activités avec animaux autour de Hazyview / Mbombela :

• Pumbaa Wildlife Park ;
  • Elephant Whispers ;
  • Elephant Sanctuary Hazyview.

Notre but n’est pas de monter sur un éléphant, faire des selfies ou participer à une activité artificielle. Nous cherchons plutôt une vraie démarche de conservation, d’observation ou de sensibilisation, si elle est sérieuse.

Pour ceux qui connaissent :

• ces lieux sont-ils vraiment orientés conservation / éducation ?
  • y a-t-il encore des activités de contact direct avec les animaux ?
  • Elephant Whispers ou Elephant Sanctuary sont-ils à éviter ?
  • Pumbaa Wildlife Park est-il un vrai centre intéressant ou plutôt un parc animalier avec animaux captifs ?
  • vaut-il mieux supprimer ces activités et privilégier l’observation des animaux dans le Kruger, Tembe ou une réserve privée ?

Nous ne voulons pas juger trop vite, mais nous préférons éviter toute activité basée sur le contact forcé avec des animaux sauvages.

3. Partie safari Greater Kruger / Kruger

C’est le gros point d’hésitation.

Nous cherchons une vraie expérience safari, mais sans exploser complètement le budget. Nos critères seraient :

• vraie réserve Big Five / Greater Kruger si possible ;
  • véhicules pas trop remplis ;
  • éviter les safaris “à la queue leu leu” ;
  • possibilité de bush walk si possible ;
  • safari d’après-midi qui se prolonge un peu de nuit ;
  • expérience adaptée à un ado de 17 ans ;
  • bon rapport qualité / prix.

Voici les options qui ressortent actuellement :

Greenfire Game Lodge – Balule / Greater Kruger
3 nuits, pension complète, 2 safaris par jour, véhicule ouvert max 6 personnes, safari d’après-midi qui continue après la nuit. Vraie réserve Big Five. Point faible : pas de bush walk.

Nkuwa Wilderness Camp – Selati Private Game Reserve
3 nuits, petit camp avec 8 personnes maximum, 2 safaris par jour, bush walk possible sans supplément, ado de 17 ans accepté. Véhicule jusqu’à 8 personnes. Pas de véhicule privé.

Khaya Ndlovu Safari Manor – Rietspruit / Hoedspruit
3 nuits possibles, full board, réserve Big Five, 2 safaris par jour, bush walk possible avec supplément. Véhicule jusqu’à 9 personnes, pas de véhicule privé disponible pour l’instant.

Maninghi Lodge
3 nuits, pension complète avec boissons, 2 safaris par jour. Point faible : véhicule jusqu’à 10 personnes et pas de bush walk en août.

Ukuthula Bush Lodge – Hoedspruit
Ce n’est pas un lodge dans une réserve Big Five, mais une base à Hoedspruit. L’avantage : contact francophone, hébergement moins cher, safari privé Big Five possible à Pridelands / Blue Canyon, vraie bush walk privée Big Five, ado accepté, safari d’après-midi avec une partie de nuit. C’est moins immersif, mais beaucoup plus abordable.

Nous avons aussi regardé des lodges plus haut de gamme comme Ezulwini, Shumbalala, Klaserie Drift Misava, Kings Camp, The Last Word Kitara, etc., mais les prix deviennent trop élevés pour nous.

Question : pour une première expérience safari en famille, quelle option vous semble la plus cohérente ?
Faut-il privilégier un vrai lodge en réserve comme Greenfire / Nkuwa / Khaya, ou une base à Hoedspruit comme Ukuthula avec activités privées bien choisies ?

4. Marloth Park / sud du Kruger

On nous a aussi conseillé Marloth Park, notamment Needles Lodge, Maqueda Lodge, Royal Kruger Lodge et Grand Kruger Lodge.

L’avantage que je vois est la situation : Marloth Park semble plus pratique pour descendre ensuite vers l’Eswatini.

Question : est-ce une bonne idée de remplacer une partie Hoedspruit / Greater Kruger par Marloth Park pour faciliter la suite du circuit ?
Ou est-ce moins intéressant pour une vraie expérience safari ?

5. Eswatini

Nous aimerions ensuite descendre vers l’Eswatini pour une étape paysages / artisanat / culture. Nous ne cherchons pas forcément un gros safari là-bas, puisque nous aurons déjà la partie Kruger / Greater Kruger.

Questions :

• 2 nuits suffisent-elles ou faut-il 3 nuits ?
  • quelles routes recommandez-vous depuis Kruger / Hoedspruit / Marloth Park ?
  • y a-t-il des secteurs ou routes à éviter ?
  • est-ce que l’Eswatini vaut vraiment l’étape dans ce circuit ?

6. Tembe Elephant Park

Nous aimerions beaucoup inclure Tembe pour les éléphants et l’ambiance différente du Kruger.

Nous pensions à 2 nuits.

Question : est-ce que Tembe vaut vraiment l’étape si on fait déjà un safari dans le Greater Kruger ?
Est-ce complémentaire ou redondant ?
Faut-il le garder ou le supprimer si le circuit devient trop chargé ?

7. Sainte-Lucie / iSimangaliso

Nous souhaitons ensuite aller à Sainte-Lucie pour :

• les hippopotames ;
  • iSimangaliso ;
  • Cape Vidal ;
  • sortie bateau ;
  • ambiance plus côtière ;
  • éventuellement baleines selon la période.

Nous pensions à 3 nuits.

Question : 3 nuits vous semblent-elles adaptées ?
Faut-il faire Sainte-Lucie avant ou après Tembe ?

8. Expérience zouloue / Zululand

Nous cherchons une expérience zouloue authentique, sans village trop reconstitué ni spectacle trop touristique.

J’ai lu des avis sur Zululand Eco Adventures à Eshowe, qui semblerait proposer des rencontres plus simples, plus locales et moins “tourisme de masse”.

Question : connaissez-vous cette agence ou d’autres expériences zouloues authentiques dans le secteur Eshowe / Zululand / entre Sainte-Lucie et Durban ?
Est-ce que cela vaut l’étape ou faut-il éviter d’ajouter encore une nuit ?

9. Durban / fin du voyage

Nous finirions probablement par Durban / Umhlanga avant le retour, ou bien retour vers Johannesburg selon les billets.

Questions générales :

1. Le circuit Johannesburg → Hazyview / Panorama → safari Greater Kruger → Eswatini → Tembe → Sainte-Lucie → Zululand / Eshowe → Durban vous semble-t-il cohérent ?
  2. Quelles étapes supprimeriez-vous pour éviter un voyage trop fatigant ?
  3. Est-ce que Hazyview + Greater Kruger + Tembe, cela fait trop de safari ?
  4. Est-ce que Tembe et Sainte-Lucie méritent vraiment d’être gardés tous les deux ?
  5. Est-ce que l’expérience zouloue à Eshowe vaut une étape ou vaut-il mieux simplifier ?
  6. Parmi Greenfire, Nkuwa, Khaya Ndlovu, Maninghi et Ukuthula, laquelle vous semble la plus cohérente pour notre profil ?
  7. Y a-t-il des pièges, routes ou activités à éviter absolument ?

Merci beaucoup pour vos avis. Nous avons déjà beaucoup avancé, mais nous avons maintenant besoin de recul pour alléger le circuit et éviter les mauvais choix.

Bonjour Virginie,

Ce n’est pas simple de répondre à toutes vos questions!

Je ne vous connais pas et les goûts et couleurs diffèrent d’une personne à une autre…

Donc je vais répondre par rapport à mes expériences. Je précise que je connais la plupart des endroits que vous mentionnez.

1 Après l’aéroport je vous conseille de loger 2 nuits vers Graskop. Donc en quittant l’aéroport vous roulez Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass - Sabie - Mac Mac Falls puis Graskop. Vous prenez le temps de voir les paysages.
Le lendemain, vous faites toute la route panoramique du Blyde River Canyon avec ses cascades.

2 je connais toutes ces fondations. J’ai été favorablement impressionné par Moholoho Animal Rehab Centre. Pour ce qui est de Elephant Whispers et Elephant Sanctuary, c’est ambiance selfy et zoo…
Pumba Wildlife Park ça va encore.
Chimp Eden. J’ai été très déçu par ma visite. Je suis une fan de Jane Goodall. J’ai visité son Chimp Eden au Ngombé NP en Tanzanie. En Afrique du Sud, on se croirait dans un zoo et les “chimp” sont derrière des petits enclos avec grillages…à vous de voir.

Après Graskop, je vous conseille de visiter le matin Moholoho puis de loger vers Hazyview. Moi je suis une fan de Sabie River Bush Lodge. Il n’est pas loin de l’entrée du parc Kruger. Le lodge organise des safari tous les jours pour ses clients et c’est bien moins cher qu’ailleurs. Et les rangers ont de très bons contacts dans le parc pour savoir où sont les animaux!

3 Pour ce qui est des réserves privées, privilégiez Manyeleti et Sabie Sands. Il vaut mieux en faire moins mais mieux.

4 Une fois que vous avez fait des réserves privées, Marloth sera vraiment une grosse déception pour vous. Si vous voulez couper votre voyage avant de rentrer en Eswatini, loger au Belvedere in River à Malelane.

5 Eswatini, mon grand coup de coeur! Les gens, la nature et surtout Mkaya Game Reserve. Ne me la zappez surtout pas. C’est l’endroit où l’on se sent vraiment dans le bush et pratiquement pas de touristes. Vous y verrez des rhinocéros et autres.
Il faut un minimum de 3 nuits pour sentir ce petit pays.
Je vous conseille 2 nuits du côté d’Ezulwini et au moins 1 nuit à Mhaya, deux si vous le pouvez.

6 Tembe ça risque d’être franchement redondant après tout ce que vous aurez vu avant…
Je le supprimerai.

7 Sta Lucia 3 nuits ne sont pas de trop. Vous pourriez rajouter une nuit pour visiter Hluhluwe/Imfolozi NP. Ne pas zapper la sortie baleine avec Advantage Tours St Lucia. Un régal et c’est la saison!

8 J’en ai fait des expériences zoulou, je n’ai pas été impressionné…ce sont des villages pour touristes. On aime ou pas… L’authenticité faut oublier…

9 Durban mérite 2 nuits. Ne pas zapper la sortie en bâteau avec Natal Sharks Board. Une expérience inouie si vous parlez un peu l’anglais.

A plus
Annick

Merci Annick, à la vue de toutes vos réponses sur ce forum, j’espérai que vous alliez répondre :blush:
Je vais revoir le circuit et je reviendrai vers vous

Annick , peux tu me dire ton avis

1 nuit aéroport joha

2 nuits Graskop pour Panorama Route / Blyde : Three Rondavels, Blyde River Canyon, Bourke’s Luck Potholes, God’s Window, Lisbon Falls

Hazyview, combien de nuits ? pour faire : Moholoholo Animal Rehab Centre, HESC – Hoedspruit Endangered Species Centre, Pumbaa Wildlife Park (à garder ?), Jabulani / Elephant Moments / HERD ?, Tshukudu marche avec guépards ?, Botanical Gardens Mbombela ?

Ensuite pour les réserves, celles de sabi sands sont hors de prix pour nous et j’ai l’impression que Manyeleti aussi, j’ai écrit à l’hôtel sabie river bush lodge mais est ce que cela peut être un lodge pour faire 3 jours de safaris organisés par eux avec safari journée entière, safari matin, safari soir, un vrai bush walk …. ?

Ensuite, descente vers Eswatini pour 2 ou 3 nuits

Puis santa lucia pour 3 ou 4 nuits

Puis Durban pour 2 nuits

Et vol pour joha

as tu des activités à recommander pour un ado de 17 ans comme une sortie en vélo …

MERCI BEAUCOUP

Bonjour,

Tout ce que je peux vous dire c’est que Sabi River Bush Lodge est une bonne solution quand on ne dort pas dans le parc. Les activités sont bien menées avec des guides compétents. Vous en avez pour votre argent. Super rapport qualité/prix.
Le lodge n’est pas trop loin de Hazyview et surtout proche de l’entrée Paul Kruger.

A plus
Annick

bonjour Annick, pouvez me dire ce qu’il vaut le coup comme visites / activités en Eswatini mis à part 1 nuit à Mhaya.
J’ai pu lire : Swazi Candles,Ngwenya Glass,Mantenga Cultural Village avec danses + Mantenga Falls.

Merci de votre réponse

Bonjour,

Tout dépend de combien de temps on dispose et de ce que l’on veut faire…

On peut randonner du côté de Phophonyane Falls et Sibebe Rock.

Pour la photo, on peut faire un détour au barrage de Maguga.

On peut se balader dans Mlilwane Sanctuary ou y faire du vélo…

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage