Déçu de l'attitude des Flamands à Bruges

Forum Belgique

Je suis parti en week-end a bruge,pour découvrir « la petite Venise du nord », une ville vraiment sympa ou l on mange très bien !
Par contre, l attitude des flamands, c est un zéro pointé ! On m avait dit qu ils n aimaient pas les français, j en ai eu la confirmation ! Pas agréable, pas sympa, aucun effort!
Je suis pas prêt d y retourner!

Comment cela s’est-il manifesté?
Si on s’adresse à eux systématiquement en anglais le problème est-il réglé ?
Nous irons y passer quelques jours dans quelques mois, pour visiter les endroits les plus beaux et intéressants combien de jours sont nécessaires selon vous ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonsoir,

Nous n’avons pas du tout la même expérience avec les Flamands. Nous avons au contraire fait plusieurs rencontres forts sympathiques et bavardé avec plusieurs personnes (parfois âgées), toujours en français, à Bruxelles, Bruges, Malines, Louvain…

Il est vrai qu’à notre hôtel à Anvers (NH Collection), la télévision ne recevait aucune chaîne française ni même la RTBF (!), alors que l’on pouvait avoir des chaînes du monde entier, d’Israël au Pakistan en passant par la Chine et les chaînes anglo-saxonnes ! Par ailleurs les cartels du musée des Beaux Arts d’Anvers sont seulement en flamand et en anglais, alors qu’à Gang, Bruges, Bruxelles, ils sont bilingues flamand/français. À Anvers les gens font moins d’effort, sauf la population d’origine immigrée, très nombreuse dans cette ville.

En dix jours , début octobre, nous avons pu visiter Bruxelles, Gand, Bruges, Anvers, Malines et Louvain, entièrement par le train (très facile et pratique). Nos villes préférées sont Gand et Louvain. Nous avons moins aimé Anvers, mais le musée des Beaux Arts et le musée Plantin-Moretus sont à voir. Quant à Bruges que j’avais pu voir autrefois dans de bien meilleures conditions, la ville est désormais envahie par le tourisme de masse, ce que regrettaient les personnes rencontrées dans la rue et qui nous ont conseillé à juste titre de flâner dans le quartier bien plus calme de St-Santa (au nord-est).

La Flandre regorge de trésors.

Bonsoir,

Tant mieux pour vous, moi ça n a pas été le cas!
Bonne continuation

Merci beaucoup pour les renseignements.
Je connais déjà un peu Anvers, Gand, Ypres, la Wallonie et bien Bruxelles, cette fois-ci nous allons nous concentrer sur Liège et Bruges, c’est pour ces deux dernières que j’aimerais avoir une estimation du temps.

Bonjour,

À Bruges, deux jours pleins en évitant la haute saison et les WE. À Liège, je ne sais pas. Nous n’y sommes restés que quelques heures en passant lors d’un voyage vers l’Allemagne.

Merci beaucoup, finalement nous avons trouvé un logement pour 10 jours à Liège et nous allons louer une voiture pour visiter la région qui semble très belle et que nous ne connaissons pas du tout.
Une remarque sur le sujet : dans la banlieue de Bruxelles nous sommes rentrés un jour dans un café tenu par un Flamand et en nous entebdant parler français il a disparu, nous avons entendu 20 minutes mais il n’est jamais resorti, nous avons fini par partir sans rien consommer évidemment. C’est l’attitude la plus “hostile” à laquelle nous avons été confrontés.

Bonjour,

Dommage cette expérience @rico2023. Personnellement, je suis allée à Anvers et à Bruges, et aucun soucis. Les flamands que nous avons rencontrés, principalement dans les restaurants mais aussi dans les billetteries, ont été plutôt chaleureux pour le coup ! Ne parlant pas flamand, nous leur avons parlé en anglais, et cela s’est bien passé. Certains ont même switché en français en remarquant que nous parlions français.
Peut-être vous étiez-vous exprimé en français ? Tous les flamands ne parlent pas français à vrai dire.

Bonjour,

Un bonjour en flamand, car lorsque je voyage s l étranger, j apprends tjs des mots clés: bonjour, au revoir, merci!
La pour le coup, un bonjour en flamand et j ai parlé en anglais !

Cdt

Sujets suggérés

Services voyage