Bruxelles - Le Palais de Justice

Forum Belgique

26.000m³ - Le plus grand bâtiment du 19ème siècle - Plus grand que la basilique St Pierre de Rome

Si vous rentrez par cette porte c’est mauvais signe! C’est l’entrée des fourgons.

En travaux depuis 1984.

Fin de la rénovation prévue pour 2030, 2035? Qui sera terminé le premier, le RER où le Palais de Justice?

Actuellement l’entrée se fait par le côté, rue des Minimes

La première pierre fut posée le 31 octobre 1866

Le Palais fut inauguré le 15 octobre 1883

Joseph Poelaert ne verra pas son oeuvre terminée. Il décède en 1879

Déjà à l’époque le budget à été dépassé de 50.000.000 de francs (1.250.000€)

Dans la salle des pas perdus des tables et bancs sont installés afin que les avocats puissent s’entretenir avec leurs clients

La justice, une loterie?

Ruth Bader Ginsburg - Le buste crocheté vert en hommage à ses célèbres boucles d’oreilles en jade. Ce buste est le fruit entre une collaboration entre des habitants de Libramont et de Bruxelles.

Coin de la rue De Wynants et la rue Montserat

Coin de la rue De Wynants et la rue aux Laines

Rue aux Laines

Coin rue aux Laines et rue de la prévoyance

De Zonebloen- Le tournesol, rue des Minimes 40

Coin rue des Minimes et les escaliers de la rue du Temple

L’Athénée Robert Catteau - Rue des Minimes et rue Ernest Allard.

Les bâtiment de l’athénée se déploient sur 2 rues

Entrée rue Ernest Allard

La cour de récréation depuis la place Poelaert

Ne vous fiez pas aux heures des messes. Cette inscription est vieille, très vieille!

2 « J'aime »

Bonjour tonton georges,
Auriez-vous pris ces photos vendredi dernier par hasard ? Je dis ça car je suis passé exactement par là ce jour-là (vers 16h) et j’ai vu une personne qui prenait pas mal de photos et je me suis justement dit que ça tombe ça pouvait être tonton Georges :slight_smile:
Ce serait une fameuse coïncidence…
Bonne journée.

Bonjour IP65,

Non, j’y était lundi.
Les échafaudages du Palais de Justice seront accessible pour les journées du patrimoine le 20 et 21 septembre. Il faut s’inscrire pour cette visite.
Journée du patrimoine

Aaah je me disais bien que c’eût été exceptionnel ça comme coïncidence ! :slight_smile:
Merci pour ces beaux reportages photos en tous cas.
Cordialement.

Journée du Patrimoine.
Visite des travaux du Palais de Justice

Les travaux devraient se terminer en 2035

Des chiffres, le bâtiment c’est 24.000 T pour la coupole et son socle

C’est 165.000m² de surface

C’est 39 salles d’audience

C’est 177 escaliers

C’est 1530 portes intérieures

Une idée pour que les travaux avance plus rapidement, les adresses des entrepreneurs de Notre-Dame,
un courrier est le bien venu. Si pas de courrier la compétition sera rude entre le Palais de Justice et le RER. On se donne RDV en 2035!

2 « J'aime »

A une dizaine de pas du Palais de Justice, l’Athénée Robert Catteau - Rue des Minimes et rue Ernest Allard.
Le thème des journées du Patrimoine étant l’art deco…

C’est le concierge qui m’ouvre la porte mais ce n’est pas lui qui fera la visite :sweat_smile:

L’entrée de l’école se situe aujourd’hui rue Ernest Allard, en 1926 l’entrée se faisait rue des Minimes

Souvenir pour les plus jeunes d’entre nous!

Cette école est un chef-d’oeuvre de l’architecte François Malfait. Drôle de nom pour un architecte!

Nous sommes dans les Marolles. Quartier ''populaire" de Bruxelles.

Admirez la qualité des finissions du bâtiment. Les briques du bâtiment venaient de la région de Reims et de Bourgogne. Selon la légende urbaine l’architecte allait lui-même choisir les briques dans ces 2 régions… viticoles, un hasard sans doute!

Un grand nombre de briques portent la marque de fabrique de la briqueterie

Entre la rue Allard et la rue des Minimes: 16m et 4 étages

Monnogramme VB (Ville de Bruxelles) dans la balustrade de l’escalier

Cache radiateur de la salle de spectacle

L’art déco est présent partout même dans les pieds des sièges

L’ossature du bâtiment est un béton armé

Le sandwich Poulet Andalous est une spécialité très belge :rofl:

L’école à encore une section latin/Grec

L’armoire des trophée. Trophées mérités pour l’architecte, les corps de métiers, le chois des matériaux.
Ce bâtiment à 100 ans, pas de fissures dans le sol en granito, pas de carrelages fissurés ni décollés.

2 « J'aime »

vous nous parlez d’un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître.

Coin rue des Minimes et les escaliers de la rue du Temple

Brad Pitt (Fred Scully) et sa fille Coco Greenstone (Billie Scully) sont toujours à Bruxelles pour le tournage du film" The Riders" . Après le parc du Cinquantenaire lundi, une patinoire à Heverlee hier, retour aujourd’hui, à Bruxelles, dans le quartier du sablon.

Les images sont prises rue Charles Hanssens n°11 en descendant vers la rue des Minimes.

Image Brad Pitt au Sablon.

2 « J'aime »

Merci, Tonton Georges,

En vieillissant il a une beauté et un charme qui se banalisent.
Point de vue purement féminin non fanatique.

Sujets suggérés

Services voyage