Bruxelles - L'atelier de moulage

Forum Belgique

L’atelier de moulage du Musée Royal d’Art et d’Histoire.
Combien ça coûte. Rien, c’est gratuit! :+1:
Quand? Le jeudi de 13h30 à 16h

Où? Rue des Gaulois en face du n°1A

Ils sont encore 3 musées à avoir un atelier de moulage. Un à Berlin ( Die Abguss-Sammlung Antiker Plastik),Le Louvre et Bruxelles.
L’atelier de moulage
Ce sont des bénévoles qui travaillent dans l’atelier de moulage de Bruxelles.

Si vous êtes au plateau du Cinquantenaire un jeudi, passez un petit 3/4h dans ce lieu.

L’Hercule Farnèse - Une idée de prix: 21.800€, n°0178 du catalogue

Ce gisant est fait en plâtre, une patine est ensuite donné a l’objet

Le discobole

Le moule en silicone à une durée de vie limitée et se rétracte
Le moule en gélatine peut servir 3x maximum mais permet de plus petit détails.
Le moule à pièces demande en plus grand travail de mise en oeuvre et à la finition.

Moule à la gélatine

Cet atelier serait le lieu idéal pour tourner un épisode de la série meurtre à…

Les moules à pièces

L’aurige de Delphes

Un endroit sympathique qui nous ramène au début du XXème siècle et où les bénévoles ne sont pas avare en explications. Pour les lectrices et lecteurs qui ne maîtrise pas le français de Belgique :sweat_smile:, le bénévoles qui donne les explications pour les différents moules va parler des crolles des statues. Les crolles en Belgique sont les boucles de cheveux!

2 « J'aime »

J’ai visité l’atelier de moulage de la Villa Médicis à Rome, je me demande s’il y a encore des pensionnaires qui y travaillent ou si c’est juste une sorte de musée.
Bravvo pour tous ces dossiers photographiques sur Bruxelles, ce sont de véritables legs pour la postérité et il est certain que les archéologues, les historiens, les urbanistes, les architectes, les sociologues, etc seront enthousiasmés quand, dans quelques siècles, ils tomberont dessus.

Sujets suggérés

Services voyage