Bonjour à tous,
J’ai eu la chance l’an dernier de passer quelques nuits en bivouac dans une Dark Sky Reserve. C’etait bien loin de la France mais j’ai été envouté par la beauté de ce ciel étoilé et je me suis rendu compte avec plaisir que nous avions de telles réserves (RICE) en France.
L’une d’entre elle se trouve dans les Cévennes … région que nous voulions visiter depuis longtemps mais que nous ne connaissons absolument pas
Voilà pourquoi je me tourne vers vous pour glaner quelques informations utiles.
Nous souhaiterions y aller cet été (plutôt autour du 4 Août, date de la nouvelle lune). Outre l’observation du ciel étoilé, nous profiterions de notre séjour pour faire quelques randonnées, mais plutôt à la journée.
Auriez-vous des villages en particulier à nous recommander ?
Merci pour votre aide
Pierre
Bonjour,
L’Esperou à “deux pas” du Mont Aigoual …
…
Si vous avez la pleine Lune, vous ne verrez pas le ciel étoilé. Pour voir les étoiles, il vous faut une absence totale de lumière parasite. Et la Lune n’est pas la bienvenue pour l’observation. Et au passage, les meilleurs spots pour les étoiles reste les Alpes de Haute Provence.
@puma merci pour l’info, je vais regarder de ce côté là
@mitch34 Merci aussi. Par nouvelle lune, j’entendais justement le moment auquel elle est la plus petite et elle perturbe le moins l’observation des étoiles. Il y a apparemment plusieurs endroits en France qui sont classifiés RICE. Pourquoi les Alpes de Haute Provence sont-elles préférables aux autres ? Et quel coin en particulier ?
Merci
Dans la région de l’Espérou, l’an dernier en Mai , sur les 2 premières pages du récit :
C’est assez différent de la Namibie !!!
Salutations.
…
Le Plateau de Valensole par exemple. Sinon, vous n’ignorez pas l’existence d’un village qui se nomme : St Michel de L’Observatoire avec son télescope du CNRS ?
Le département n’est que trés peu soumis aux lumières parasites.
@puma merci pour le partage et ces belles photos.
Et pour le clin d’oeil pour la Namibie aussi … c’est vrai que c’est plus vert
Petit souvenir du ciel namibien
Bonjour,
Je ne connais rien dans l’observation du ciel nocturne.
Il se pourrait que le Causse Méjean soit un lieu intéressant pour l’absence de pollution lumineuse . C’est en tous cas un endroit intéressant pour un séjour. Voir éventuellement ici: (premières pages du sujet)
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201
Salutations.
Bonne réflexion.
(Je vous ai envoyé un MP concernant la Tanzanie …. )
…