Tramontane à la Grande-Motte

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s’il y avait de la Tramontane à la Grande Motte, à quelle fréquence, combien de temps, quelles périodes les plus propices.
Merci de vos retours.

La Grande Motte est à 16km de l’aéroport de Montpellier - et sa station météo - il est facile de trouver des statistiques fiables et consolidées qui répondront à vos interrogations.

Merci beaucoup pour votre retour.

Hello ! Sur la Grande Motte, il y a de la Tramontane mais aussi quelques lichettes de Mistral de son côté droit.

La Tramontane est provoquée par la dépression centrée sur le Golfe de Gênes et elle est faite pour aider le Mistral à remplir cette foutue dépression. Il de coutume de dire qu’une fois la Tramontane calmée, le Mistral tombe deux ou trois jours après.

En fait, la Grande Motte est assez ventée.

Un lien pour vous aider :

Merci beaucoup pour votre retour.

Et en Catalogne il y a aussi un vent dénommé tramontane

C’est exactement le même.

Oui mais selon la cartographie de certains sites la Tramontane ne souffle pas à l’est de Montpellier…

Si la Cartographie le dit, alors je m’incline. Je vais aller expliquer ça aux gens du cru. Vu que Mistral ne souffle pas non plus, on se demande bien quel est ce vent polisson de Nord Ouest qui souffle sur les Pyramides.

Très étrange cette affaire et il semble qu’il y ait des désaccords entre météorologues…

Bonjour,

Voilà ce qui est écrit sur le site de l’office du tourisme (article par là):
Les pyramides construites au centre-ville ont également un rôle à jouer dans la maîtrise des vents dominants que sont la Tramontane, le vent Marin et le Mistral. Les bâtiments sont implantés par l’architecte à la bissectrice de ces vents qui sont « peignés » (freinés) et sont donc moins agressifs pour la végétation. Lorsque le marin apporte des embruns, le sel est lui capté par ces mêmes bâtiments qui jouent donc un rôle de « collecteurs » (près de 4 kilos de sel par mètre carré par an).

Parmi les sites que je consulte pour avoir des infos météo, en particulier vent, il y a:

Madikéra

Ce n’est pas un problème de météorologues mais un simple problème de physique. De pression sur le Golfe de Gènes = Mistral et tramontane.

Sujets suggérés

Services voyage