Je pars cet été pour un périple en Asie du Sud-Est (Thaïlande/Cambodge/Laos/nord Vietnam/Thaïlande) et j’ai acheté mes billets fin janvier auprès de la Lufthansa (Paris/Munich/Bangkok).
Avant-hier, je reçois un mail de la compagnie me précisant que les horaires changeront sans toutefois impacter les dates.
Hier, je reçois un nouveau mail me précisant que le vol sera assuré non pas par Lufthansa mais par sa filiale low cost, Sun Express.
En “googlelisant” le nom de la compagnie, j’ai l’impression de me faire enfler et contacte Lufthansa: “Mon ami, si j’ai choisi votre compagnie, c’est pas pour avaler des kebabs froids sur un Airbus du siècle dernier…”. “Un instant s’il vous plait…”. Petite musique et compteur qui tourne…
Au final, nous avons été reclassés (sans frais) sur un vol régulier mais avec un transit par Francfort. L’argument de la Lufthansa? Vol supprimé; il faut bien recaser tous les clients déjà détenteurs de billets.
Sauf qu’en tant que consommateur et usagé, si tu réserves une chambre d’hôtel avec AC, wifi et bain à mousse, je ne vois pas où tu serais contraint de garder ton flegme en devant passer ta nuit dans un bouge avec cloisons en papier mâché, le tout en payant le même prix. Apparemment, c’est pourtant possible sur les vols.
Je ne remets pas en cause le sérieux de Sun Express et la rigueur légendaire des allemands sur l’entretien de leurs bouzines. Mais là, sérieux, je vieillis mal ou il y a de quoi encourager tous ceux qui n’auront pas d’autre choix ( ni le temps, comme moi, de tomber sur un gentil employé me proposant une solution équivalente ) que de couiner, ?
Je n’ai rien trouvé sur le net précisant quoi que ce soit pour l’usager dans ce type de situation. Pour le déclassement (de business à bétaillère par exemple) oui mais pas pour le reste.
C’est à vous!
1 « J'aime »
golf2
Bonjour
Que vous ne soyez pas enchanté de changer de compagnie et de changer d’horaire, on vous comprend.
Mais de là à traiter les lows cost de bétailleres, c’est un avis qui n’engage que vous.
Je ne connais pas Sun Express, mais les autres lows cost qui ont des bases en France sont tout à fait respectables.
““avaler des kebabs froids sur un Airbus du siècle dernier”” démontre tout simplement que vous avez jugé sans connaitre.
Lors de mon dernier voyage en low cost j’ai mangé des pâtes Bolognaises chaudes à l’aller et une Margherita (chaude, évidement) au retour. Seule chose : c’est payant. Mais au prix auquel on a payé le billet, c’est tout à fait acceptable.
Quand au confort : c’est souvent meilleur que celui de la classe touriste de bien des compagnies.
Par contre, vous avez raison les avions ne sont pas toujours des Boeing, il y a aussi des Airbus…On fait avec.
Cordialement.
juanitodibanana3
Bonjour Golf!.. Et … mouarf!..:)))
Le problème des écrits réside dans son interprétation; je m’excuse donc dans le fait de ne pas avoir précisé par un astéristique qu’il ne fallait pas tout lire au premier degré. Mon interlocuteur Lufthansa a, lui, beaucoup rigolé!..
En postant sur le forum “Aviation”, je pensais pouvoir mentionner la bétaillère (= classe économique) tout comme … une bouzine. Les kebabs froids, c’était une pauvre allusion aux origines turques de Sun Express et en ce qui concerne le vieil Airbus, c’était ma frustration de voler sur un A330 au lieu du A350 promis sur la ligne régulière. Je ne connais ni Sun Express, ni Lufthansa. Mais il y a une compagnie que je souhaitais découvrir.
Pas de problème avec les low cost; j’ai volé avec (feu) JOON. Faut juste anticiper les suppléments (soute; boisson; sandwich;…) et se dire que le recyclage est performant dans l’aviation (j’étais à bord d’un Airbus ayant volé à l’époque … d’Air Inter - écrans du cockpit arrondis -).
Mais je préfère les lignes régulières pour les longs courriers, donc en bétaillère, et juste pour mon “confort”. Vu les prix attractifs (mais faut p’t’être pas trop le dire ici…) des grosses compagnies sur de courtes fenêtres de l’année, il serait dommage de s’en priver.
D’où, à nouveau, ma question: peut-on se faire déclasser d’un vol régulier sur un vol low cost sans avoir le sentiment de se faire enfler? Est-ce fréquent? Surtout auprès d’une compagnie figurant dans le top 10 (ce n’est pas moi qui le dit…) des plus prestigieuses compagnies?
golf4
Autant pour moi.
J’avais tout pris au premier degré, car dans cette rubrique il y des gens qui passent leur temps à taper sur les lows cost.
Et je suis d’accord avec vous :
""" Que vous ne soyez pas enchanté de changer de compagnie et de changer d’horaire, on vous comprend."""
C’est inadmissible, mais comme vous le savez à plus de 15 jours du départ une compagnie peut tout faire (y compris annuler les vols). Une seule obligation : rembourser les billets au prix d’achat, alors que leur valeur de remplacement a souvent tres augmenté.
Cordialement.
golf5
Je voudrais ajouter une exprérience avec Lufthansa (en classe éco) : pour moi dans la moyenne (un sandwich gratuit, pas de plats chauds, meme en payant).
En fait j’avais acheté un A/R Orly-Hambourg avec Eurowing.
Le retour fut changé pour Germanwing (sans me demander mon avis).
Finalement au moment d’embarquer : vol annulé…
On nous dit qu’il était possible de changer nos billets pour des billets Lufthansa, avec escale à Munich et arrivée à CDG.
Taxi de CDG à nos frais + supplément d’une nuit pour le parking de la voiture.
Ce n’était malheureusement pas une exception même si perso je ne m’en étais pas trop mal tiré avec le service client (ce qui n’excuse rien bien évidemment)…
C’est assez récurrent actuellement avec Corsair sur les Caraibes…
zapata.
juanitodibanana7
Oulaaa!!!..:)))
Golf, d’où le terme de … bétaillère.
ragnes8
Bonjour, nous sommes 4 ans plus tard et vraisemblablement Lufthansa se permet toujours ces mêmes pratiques ! Nous avons acheté nos billets en août 2022, 2 vols réguliers (Lufthansa) A/R de Francfort à Orlando pour mars 2023. 2 mois plus tard, nous recevons un mail nous informant que notre vol a été modifié et que nous volerons avec Eurowings. Je m’informe à propos de cette compagnie qui est la compagnie low cost de Lufthansa. Je téléphone à Lufthansa pour savoir si je bénéficierai bien des mêmes services et l’employée me dit qu’elle me garantit que j’aurai les mêmes services à bord, que rien ne change. Bien sûr, il n’en fut rien. Boissons alcoolisées payantes, écouteurs payants et même la couverture était payante ! Service à bord minimaliste. 2h avant d’avoir le premier verre d’eau. Bref, je me sens plus que flouée. Si je prends un vol low cost je sais à quoi m’en tenir mais être déclassée sans aucun recours, c’est, à mon sens, du vol pur et simple. C’est tromper le consommateur. Existe-t-il un quelconque moyen de se retourner contre la compagnie ? Car si personne ne dénonce ces pratiques, les compagnies, toutes puissantes, continueront sans aucun complexe.