Nous sommes partis du 11 au 23 février et nous avons eu un beau temps partout (sauf 1/2 journée à TORTUGUERO et 1/2 journée en allant à Arénal) sinon beau et chaud partout parfois un peu nuageux.
25° dans la vallée centrale, + 35° sur la cote pacifique (avec du vent), et environ 30° sur les caraïbes.
Nous avons vu beaucoup d’animaux dans tout le pays (principalement à TORTUGUERO : caiman, crocodile, iguane, singes hurleurs et singes capucins, loutres, lezards, colibris etc…). Au volcan Arénal nous avons eu super beau et chaud et nous l’avons vu bien dégagé en éruption… c’est spectaculaire ! Allez faire un bain dans les sources thermales d’eau chaudes c’est génial ! Quant à la cote pacifique temps superbe avec du vent. Nous avons fait du catamaran où nous avons pu admirer les baleines, dauphins et raies mantas… Fantastique. + snorkeling. Par contre la baignade dans l’océan est dangeureuse car beaucoup de houle et de courant.
Emportez des dollars car tout se paye avec cette monnaie.
Prévoir des bonnes chaussures de marche.
Nourriture bonne et saine (pas de tourista), pays propre même la capitale.
Les routes ne sont pas en bon état sauf autour de San José. En générale se sont plutôt des pistes que des routes.
La route du volcan Poas est toujours fermée à cause du tremblement de terre de janvier.
C’est un très beau pays moderne où l’on se sent bien et la nature et les animaux sont magnifiques.
Si vous désirez plus d’infos n’hésitez pas.
Bon voyage !
Au Costa Rica du 1er au 12 février 2009
Six jours de pluie diluvienne !
-Tortugero (2 jours) : Pluie ininterrompue dés le trajet en bateau à partir de Cano Bianco arrivée sous la pluie à la lodge accueillis par le personnel avec d’immense parapluie prêtés gentiment (curieux !). Balades dans les canaux sous la pluie emmitouflés dans des ponchos (prêtés !) en caoutchouc très efficaces. Promenade dans la forêt annulée et remplacée par une nouvelle balade en bateau sous la pluie (et les ponchos).
-La Fortuna (2 jours). Trajet (sous la pluie !) avec des embouteillages dus aux barrages des taxis en grève, pour arriver à notre hôtel. Pas de visite du volcan Arenal. Visite sous la pluie diluvienne de la forêt à pied et à cheval (pauvres bêtes !). Pas de ponts suspendus (trop pluvieux).
-Monteverde (2 jours). Trajet sous la pluie arrivée à Monteverde dans des bourrasque de vent à 90 km/h . Visites de la forêt sous la pluie et le vent. Pas de « canopy tour » (trop de vent et de pluie) donc visite de la ferme aux papillons de la galerie de colibris et du musée des serpents.
Golfe de Papagayo (2 jours) Là sous le soleil mais hélas au bord d’une plage de sable gris parsemée de poissons morts.
Pourtant parait-il en février c’est la saison sèche (1 jour de pluie dans le mois !).J’avais choisi cette période en fonction de ce critère.
Mais sur place il faut se rendre à l’évidence : pas de forêts luxuriantes sans pluie abondante … et permanente. D’ailleurs la désignation de ces forêts est explicite : forêts humides (Totugero), forêts pluvieuses (La Fortuna) et forêts de nuages (Monteverde) !
Le Costa Rica est très bien vendu car il n’est jamais question de cet inconvénient mais vu le nombre de poncho proposé à la vente dans les boutiques locales ou prêtés aux radins, sur place, on connait le problème
.
En conclusion voyage peu agréable. Presque aucune faune sauvage car les animaux ont l’art du camouflage, sont minuscules ou à soixante mètres de hauteur. Une végétation luxuriante et chaotique qui masque tout, et la pluie sans arrêt qui met à rude épreuve le matériel photographique ou vidéo.
Je n’y retournerais pas !
Désolée pour vous.
Comme quoi la chance fait aussi partie des voyages et rend les séjours agréables ou pas !
Bonjour, jevien de lire votre article, qui me confirme que la destination choisie avec mon amie est la bonne.
Juste une petite question, nous voudrions partir seuls et faire la visite de ce pays par nous même.
Ma ou plutot mes question sont les suivantes :
- au niveau sécurité pour les touristes? bien ou paS?
- au niveau déplacement, simple ou dificil?
- le logement, si l’on ne souhaite pas dormir dans des hotels 56 étoiles, est-il possible de dormir chez l’habitant?
Bonjour,
Concernant la sécurité il n’y a absolument aucun problème. Le seul conseil que l’on nous a donné est d’éviter de se promener dans San José le soir dans les rues non passantes. Ailleurs tout est ok.
Pour les déplacements ayant été en voyage organisé je ne peux pas trop vous dire si ce n’est qu’en général les routes (sauf les principales) ne sont pas goudronnées et donc les trajets peuvent paraitre longs.
Dormir chez l’habitant, je ne sais pas mais il y a des hotels 2* corrects et pas chers. Voir d’autres forums sur le routard, je crois avoir vu des adresses et conseils judicieux à ce sujets.
bonnes vacances… le Costa Rica est vraiment top !
Merci de votre réponse, je vai partir à la pêche à l’info, mais déjà ce sont de bonnes informations que vous m’avez donné.
Bonne continuation à vous