Nous sommes de retour d’un voyage de 40 jours au Brésil (Rio, Minas Gerais, Pantanal, Brasilia, Salvador, Sao Luis, Costa Verde).
Si vous désirez des précisions sur le logement, les transports, les sites, le budget …, je peux répondre à vos interrogations, sachant que nous voyageons dorénavant en “routards confortables”.
Amicalement à tous.
Boa tarde!Moi aussi je rentre d’un long périple brésilien, et à peine arrivé, je prépare déjà le suivant de cet été…
Bon, ce coup-ci je compte visiter le Pantanal, sur une semaine/10 jours. Soucis, je ne sais choisir entre Campo Grande et Cuiabà niveau base de départ. Je viendrai de Macapa par avion, puis remonterai sur Manaus. Je voyage en routard, même très “roots” y’ a des fois, Amazonie par ex…
Problème de “riche” je sais, et je privilégie le côté “animaux” du Pantanal.
En attendant de bons conseils…
Avez vous aimé Sao Luis? Avez vous visité et aimé Alcantara? comment vous êtes vous organisés pour aller aux lençois? une agence à me conseiller? Avez vous vu Jericoacora?
Les avis, sur les différents forums , recommandent de choisir le Pantanal Norte, à partir de Cuiaba (ce que nous avons fait).
Si vous privilégiez le côté “animaux”, vous risquez d’être déçu (surtout si vous connaissez les réserves africaines). Par contre cette région se prête très bien à l’écotourisme (promenades à pied, à cheval, en pirogue, nage, pêche…).
Guides à recommander: Ailton (jeune, sérieux, compétent, très bon animateur, polyglotte) www.pantanalnature.com.br ;
et Jean Duval, guide indépendant brésilien d’origine haïtienne www.pantanal guide.blogspot.com .
Visites à la carte possibles, les prix (chers) sont fonction des pousadas choisies.
Bonne préparation.
Bonjour.Merci pour les rens. Pantanalnature est la société qui revient très souvent dans les guides, forums, etc. D’un autre côté je voulais avoir un autre son de cloche de personnes y étant allés. Car souvent, au grès de mes voyages, je constate que les guides font des “copier-coller” de certaines infos, sans en vérifier l’actualité… (par exemple le métro de Brasilia.) De plus, je pense que faire ressortir seulement 2-3 adresses sur Cuiabà, c’est un peu limite. Mais bon…
Pas d’animaux dans le nord-Pantanal?
Merci pour ces 2 adresses, je me prépare, je me prépare…
Sao Luis et Alcantara sont intéressants à visiter, en temps que témoins du passé; mais 2 jours suffisent pour tout voir.
Pour les lençois, inutile de passer par une agence. Il suffit de demander à votre hôtel à Sao Luis (pousada Portas de Amazonia: Bien, 140R$ la double avec fenêtre) de vous retenir une place dans le minibus du lendemain (départ 7h, durée 4h, 35R$, vient vous chercher et vous dépose où vous voulez) et à votre hôtel à Barreirinhas (pousada do Rio, TB, 115R$ la double) de vous réserver les excursions (visites des dunes, départ 14h, 50R$; le lendemain descente en bateau 60R$, retour à 16h) et votre billet de retour pour Sao Luis (départ 16h30).
Bon séjour.
Bonjour.Je suis resté 4 jours à S.L. Le centre historique se visite rapidement, il y a un “petit point névralgique” avec quelques bars-restos et un petit marché pour manger vraiment pas chers. C’est local. Après, ben ça dépend de tes goûts. Il y a des plages à quelques kilomètres, dont Calhao, la plus connue. La mer est “café au lait” à cause des alluvions déversés par l’Amazone, mais on peut s’y baigner. Pas mal de restos-bars là aussi, mais comme partout au Brésil!
Revenant à S.L, j’ai eu la chance d’y passer un week-end, il y a 2-3 bars ambiance reggae, de bons souvenirs! Sûr qu’après, il ne fallait pas que je fasse une analyse d’urine, l’air étant comment dire, enfumé…! Mais j’ai été déçu par la pseudo-capitale du reggae! Hormis le vendredi-samedi soir, RIEN qui ne fasse rappeler la Jamaïque ou je ne sais quelle île des Caraïbes. Et j’en ai fais des îles aux Caraïbes! Peut-être que dans les quartiers populaires et périphériques, il y a ce type de “spécialité”, mais si tu ne connais personne, tu n’y iras pas…
Alcântara, une petite journée suffit amplement. Prendre le bateau à l’embarcadère. Différents types de bateau. J’ai osé prendre un petit catamaran, moins chers, mais par mer agitée, il faut s’accrocher, sans parler niveau “sécu” en cas où… Pas les normes françaises. Par exemple, il y avait bien une radio VHF de bord mais qui était reliée à que dalle! Le fils pendait le long de la cloison… 1 heure et demie de traversée, et arrivée sur le continent. C’est “joli” et vert, intéressant pour moi. On peut y manger facilement. RAS.
Lençois, je n’y suis pas allé, pas assez d’eau lors de mon passage fin janvier. La saison des pluies avait du retard. Les personnes que j’ai rencontré et qui y étaient allées ont été très déçus, sûrement à cause du prix. Mais quand il y a de l’eau, ce doit être quand même un “sacrifice financier” à faire! Après tout, le Brésil c’est loin…
Je ne suis pas allé sur les côtes au Sud, je suis remonté sur Bélem.
Voilà pour moi. En conclusion, comme sur phaçebooque, je répondrai “j’aime”.
Bonne prépa.
Bonjour!
Nous allons partir à salvador de bahia.
Est ce qu’il vaut mieux changer l’argent en france ou plutôt au brésil?
Que faut-il voir absolument?
J’ai cru comprendre que les bus n’étaient pas très chers?
peut-on se déplacer facilement,je crois que notre hotel est un peu loin de tout…
merci beaucoup!
A propos du change, les seuls taux intéressants ont été ceux proposés par les casas de cambio de Rio. Privilégiez donc au maximum la carte bleu (c’est le + intéressant, mais n’oubliez pas de prévenir votre banquier avant votre départ pour des questions de sécurité); tout peut se payer avec la CB.
Pour se déplacer dans Salvador, les bus restent le moyen le plus pratique, le moins cher (2,50R$ en moyenne), et le plus simple (destination indiquée sur le devant et le côté droit), à condition de ne pas avoir de bagages (tourniquet).
Les principaux lieux à visiter: la ville haute, Barra pour le logement (studio de Claude Steiner) et les restaurants, et les plages (plus vous vous éloignerez de Salvador, plus elles seront agréables, ex Flamengo).
A l’extérieur les villes de Cachoiera et Sao Felix sont intéressantes, bien qu’éloignées (attention, si vous louez une voiture, sachez qu’il n’y a pratiquement aucune indication sur les routes brésiliennes, bien étudier son itinéraire avant).
Nous ne sommes pas allés à la Chiapada Diamantina.
Dernier point: les brésiliens sont très gentils, et nous n’avons jamais ressenti de l’insécurité.
Bon voyage
Merci à vous pour toutes ces informations!
Bonjour,
Ma femme et mes 2 enfants de 6 ans font un stop de 5h du matin à 17h à Rio (sans bagages).
Pouvez vous me conseiller comment aller “au centre-ville” (Capacabana ou Ipanema ou autre) pour qu’ils se baladent un peu.
Si vous avez d’autres astuces à me donner, je vous en remercie.
Mariano
Bonjour.Simple, à la sortie de l’aéroport (niveau arrivées ça tombe bien…),il faut prendre le bus “Real Express” bleu et jaune. Coût 8 reais, il part de l’aéroport et va “na Zona Sul”, Copacabana, Ipanema (terminus je crois). Demandez au chauffeur votre destination, il vous dépose plus ou moins où il veut sur son circuit. Pour retourner à l’aéroport, même combat. Il suffit de connaître les arrêts de bus… Je pense que l’on les trouve sur internet.
Le trajet passe par le centre ville. Après, il est possible de faire des “stop” via le métro (pour les plages par ex.). Du centre ville, un point de repère aisé, l’aéroport Santos Dumont.
Bon voyage
Merci de votre super-rapide réponse !!!
Je n’ai pas précisé qu’ils arrivent à Galeão (international)
C’est identique ?
Merci
Mariano
Non!Les arrivées internationales se font effectivement à Galeao, mais le bus passe ensuite à Santos Dumont, aller-retour. Le second étant près du centre, c’est un bon point de repère quand on ne connait pas la ville.
Galeao sera le terminus au retour, à l’aller ce doit être Ipanema.
Parfait,
merci encore de votre rapidité et de vos précisions
CDLM
Mariano