Nous venons de rentrer après un séjour d’un mois, 4500 kms effectués, de Johanesbourg à Cap town.
Résultat : ça craint sérieusement et je déconseille fortement de louer une voiture et voyager en individuel.
Nous avons connu plusieurs désagréménts, entre autres : retour d’une balade dans une réserve, nous retrouvons la vitre avant de notre véhicule de location cassée et 2 paires de lunettes de vue volées ; un autre jour, en milieu de journée,sur une route en travaux, un africain se positionne devant notre capot ( pas pour nous inviter à une garden party à priori ) , nous insulte, nous menace, et tente de rentrer dans le véhicule : je démare vite fait ; un autre jour, une estafette transportant des locaux nous coupe la route brusquement et nous évitons de justesse l’accident ; un peu plus loin, une autre estafette a renversé quelqu’un, une couverture couvre le corps . Bonjour l’ambiance !
Plus une arnaque à une pompe à essence , ça fait beaucoup.
Pour les réserves, je déconseille Kruger, cher ( 20 euros/pers / jour ) uniquement de droit d’entrée + l’hébergement cher aussi pour ce que c’est.
Bon, si vous y allez, bon courage .
D’autant que d’autres pays vous offrent tout autant : Namibie, Mozambique, Kenia, Tanzanie …
Si vous désirez des infos, n’hésitez pas .
Cordialement,
Yves-Alai
En réponse a cette phrase:
“Résultat : ça craint sérieusement et je déconseille fortement de louer une voiture et voyager en individuel.”
Bonjour yves-alain,
Dommage pour vous que vous ayez ete déçu par votre voyage. En ce qui nous concerne, nous sommes fans de l’Afrique du Sud …
Louer une voiture et voyager en individuel c’est ce que font , en grande majorité, les voyageurs qui postent sur ce forum. Nous memes nous sommes rentrés mi novembre d’un voyage de trois semaines en autotour et c’etait le quatrième. Sans souci particulier. C’est pourquoi je ne partage pas du tout votre conclusion et me permets ce commentaire
Se faire accoster et importuner par un quidam , qu’il soit africain europeen américain ou autre, un peu illuminé ou alcoolisé qui veut monter dans votre voiture cela peut arriver n’importe où, ce n’est pas specifique a l’Afrique du Sud …
Non plus que frôler un accident avec une estafette ou autre …
De meme, malheureusement, que entr’apercevoir un corps sous une couverture au bord d’une route
Restent donc de vos mésaventures:
- Le bris d’une glace de votre voiture pour vous voler vos lunettes de vue, dans une reserve, le temps de votre balade. C’est en effet fort désagréable. Vous devriez citer cette réserve de façon a ce que chacun soit particulièrement vigilant s’il y va. Je suppose qu’il peut y avoir la bas comme chez nous des coins où il y a des bandes qui guettent les touristes. Autant savoir où …
- Une arnaque à une pompe a essence. Qu’est ce qui s’est passé? Pour ça aussi ce serait bien d’etre précis.
Je trouve grave d’écrire “ça craint serieusement” sans plus de raisons que celles que vous donnez. Je ne vois rien de bien different par rapport à ce qui peut se passer chez nous.
Il y a quelques années il y avait sur les routes des policiers corrompus qui faisaient payer des amendes pour des infractions réelles ou pas. Cela nous est arrivé en 2011 je crois et nous l’avions dit sur le forum, tout comme d’autres. Cette année sur les cartes routières qui nous ont été données par Avis il y a tout un paragraphe, en anglais, qui prévient les automobilistes et dit en substance " En raison de la corruption routière dans la région, en cas d’infraction, réelle ou fictive, ne payez jamais en liquide à un policier ou à qui que ce soit d’officiel sur la route car c’est illégal. Les amendes doivent etre payées uniquement au poste de police ou au tribunal, et un reçu doit etre délivré"
en anglais: Traffic infringements
Regretfully, traffic officials in the region are renowned for their corrupt activities. If you are pulled over for a traffic law infringement (real or fictitious) please do not pay cash to a traffic officer or to any other official on the roadside as it is illegal. Fines should be paid at a police station or magistraes court only, where a receipt must be issued. road tolls, where applicable, must be paid at official toll plazas only.
Bonns vacances a tous ceux qui vont partir bientôt …
Je ne fais que faire part de nos impressions.
Celà fait 40 ans que je voyage, à raison de 2 à 3 “grands” voyages par an, ça fait pas mal.
C’est la première fois que je ne me sens pas à l’aise lors d’un périple; c’est un fait.
Par ailleurs, à l’aéroport, lors du retour, nous avons rencontrés d’autres touristes qui ont eu qq problèmes, pour un couple : agression de jour, en pleine rue à Durban.Je sais celà peut arriver partout me direz vous.
Par contre vous reconnaitrez que toutes les maisons sont hyper protégées : grilles, systèmes d’alarme, fils éléctriques et barbelés ( selon le GR l’Afrique du Sud est le 2ème utilisateur au monde de barbelés après Israel ! c’est dire ! );
Je ne vais pas polémiquer, celà ne sert à rien, je respecte le fait que vous aimuez ce pays mais, comprenez aussi qu’en ce qui nous concerne, nous n’avons aucunement l’envie d’y retourner, c’est tout.
Je suis allé , il y a qq années en Namibie et préfère y retourner.
Celà dit nous sommes ravis des paysages et de la beauté des sites.
Cordialement,
Yves-Alain
Bonsoir Yves-Alain,
Cela fait plus de 12 ans que je passe chaque année deux mois dans ce pays. Parfois seule, parfois avec mon mari. Et toujours en self drive. Je n’ai jamais eu de mésaventure. Je ne me suis jamais sentie en insécurité.
Vous n’avez vraiment pas eu de chance. En revanche ça aurait pu également vous arriver ailleurs et même en France!
Je ne suis pas du tout d’accord lorsque vous dites que d’autres pays offrent tout autant. Parlons du Kénya. Vous payez trois plus cher les entrées dans les parcs. En tant que self driver, vous êtes très mal vu. Les logements sont hors de prix. Vous trouvez pas mal de barrages où l’on vous demande de l’argent. De plus ça craint vraiment. En Tanzanie, les parcs sont au moins deux ou trois plus chers aussi et ne parlons pas de l’hébergement…Quand au Mozambique, il y règne dans le nord encore une guérilla et les routes sont en général en mauvaises état. Ne parlons pas des flics qui vous rackettent sans arrêt!!!
Je suis bien triste pour vous, mais il ne faut pas généraliser votre cas. Figurez vous aussi que j’ai des connaissances qui tenaient un lodge au Botswana qui viennent de se faire assassiner la semaine passée (les proprios de Dombo Farm)…et ceci dans un pays soit disant hyper sûr…
On est jamais à l’abri de rien…
A+
Annick