Bonjour,
Je suis en train d’organiser mon séjour au Kruger. J’ai déjà 2 nuit au Letaba Rest camp. Je cherche un nuit supplémentaire plus au sud mais il reste pas beaucoup de possibilités. Du coup j’aimerais savoir quelle distance maximum compter parcourir en 1 journée dans le kruger pour relier un camp à l’autre compte tenu des limitations de vistesse, des routes et du fait qu’on va forcément pas tout faire en une traite.
J’aurais trouvé au malelane sattelite camp mais je sais pas si les 225 km affichés sur google map entre Letaba et Malelane peuvent se faire tranquillement dans la journée.
Merci pour votre réponse.
malijp
Bonjour,
Pour ta question, 225 km dans la réserve, c’est faisable en une journée, mais ce sera long. La vitesse est limitée à 50 km/h sur route goudronnée et 40 km/h sur piste, et en réalité, tu rouleras souvent à 20-30 km/h à cause des arrêts pour observer la faune. Il faut compter 6 à 8 heures de route selon les pauses.
Si tu veux profiter sans stress, je te conseille plutôt un camp intermédiaire comme Satara ou Skukuza. Mais si Malelane est ta seule option, c’est jouable en partant tôt et en restant sur les routes principales.
J’ai justement écrit un article avec plein d’infos utiles, n’hésite pas à y jeter un œil ! ![]()
Bon safari ! ![]()
![]()
Merci pour votre retour d’expérience! Je vais aller lire votre article!
Je n’ai effectivement pas beaucoup de choix vu que nous avons décidé tard ce voyage! Il n’y a déjà plus beaucoup de choix en juillet aout!
malijp
Alors j’ai le choix entre Pretoriuskop (211km) ou Berg en Dal (234km) pour les logements restants. Un conseil? Faisable?
Peut être sortir du kruger, dormir en dehors et rentrer le lendemain pour finir le sud c’est mieux?
Ou me contenter de mes 2 nuits à Letaba et ressortir le dernier jour à Paul kruger gate ça sera déjà bien?
Merci de vos conseils sur ces 3 questions
malijp
Bonjour,
Vu le peu de différence en kilomètres, je te conseille le camp de Berg en Dal. La partie sud possède toujours plus de faune variée. De plus les hébergements à Berg en Dal sont de bien meilleure qualité.
Tu peux dormir en dehors du Kruger et y entrer tous les jours. En revanche, sache qu’en haute saison, il existe un contingent de “day visitors”. S’il est dépassé le jour où tu te pointes, on ne te laissera pas entrer. C’est la raison pour laquelle on réserve alors à l’avance ses jours en tant que day visitor sur le site de Sanparks.
A plus
Annick
Merci pour ton retour Annick!
Par contre tu pense faisable Letaba Berg en Dal en un jour?
Merci de ton avis.
malijp
Bonsoir,
Oui c’est faisable de relier Letaba à Berg en Dal dans la journée. Je te conseille de partir tôt le matin pour profiter en même temps des animaux.
A plus
Annick
Bonjour,
Si ça peut vous aider, sur le site de San Parks il y a un tableau des distances entre chaque porte/rest camp :
https://www.sanparks.org/wp-content/uploads/2021/03/KNP_distances_beween_camps.pdf
Bonsoir,
Aucune hésitation Berg en Dal … vous pouvez rester sur la route directe avec ttes chances de rencontres intéressantes et garder les incursions sur les pistes pour celles autour de Berg en Dal qui est un des camps les plus riches en faune!
Ne manquez pas, soit le matin très tôt ou de préférence le soir le plus tard possible en fonction de l’heure de fermeture du camp, le point d’eau de Majulu, où les rhinos, les éléphants les buffles et avec un peu de chance un lion ou un léopard viennent boire …
Depuis quelques années c’est le camp où on voit le plus facilement les rhinos …
Quelle chance!
Enjoy!
Marie Noëlle
Merci beaucoup! En faisant des recherches je suis tombée sur le référentiel des distances sur le site sand park! Du coup 9h de voiture entre Letaba et breg en Dal ça décourage un peu! Toujours en réflexion car le message de Marie Noelle donne tout de même envie de trouver la motivation pour le faire!
malijp
Bonsoir,
Oui je vous comprends …
Est ce que vous avez vu aussi que le temps estimé sur la grille est sur la base de 25 km/h et qu’il n’y a « que » 234 kms ?
Je pense que si vous restez sur la H1 jusqu’à Skukuza puis la H3 en roulant à 50 a l’heure et en tenant compte aussi que vs serez de temps en temps bloqués par des éléphants, des rhinos et pourquoi pas un léopard s’il bruine ( les léopards détestent se mouiller les pattes et dans ce cas préfèrent marcher sur la route!) ce serait faisable en 6 ou 7 heures … sachant que c’est ce qu’on passe à peu près tous les jours dans une voiture quand on est dans le Kruger ! … partir tôt 6h , pique niquer à Tshokwane … aller direct à Matjulu et entrer dans le camp de Berg en Dal avant la fermeture … 17h30 en juillet/18h en août je crois
Nous on le ferait sans hésiter mais on est très très branchés animaux donc à vous de voir!
Le choix semble être ça ou carrément zapper un jour au Kruger parce que Pretoriuskop est presque aussi loin ( 211 kms) et bcp bcp moins intéressant!
Il y a une possibilité que vous n’avez pas envisagé mais vous devez avoir vos raisons …
Sinon, pourquoi 2 jours à Letaba et 1 à Berg en Dal et pas 1 jour à Letaba et 2 à Berg en Dal ce qui vous permettrait de sillonner les pistes autour de Skukuza et Lower Sabie en rentrant dormir à Berg en Dal?
Le Sud est bcp plus riche en animaux que le nord …
Bonne soirée.
Merci pour vos conseils! En fait quand j’ai réservé à Letaba il ne restait pas grand choses comme possibilités de logements pour 3 dans le Kruger. J’ai donc réservé ce qui restait. Mais j’ai l’impression qu’il y a des logements qui réapparaissent sur le site parce que les Berg en dal et Malelane n’y était pas (il ne restait que des logements pour 2…)
Au final hier j’ai trouvé un bungalow pour 3 à Shukuza (6h30 de route jusqu’à Shukuza puis 2h30 le lendemain pour ressortir du Kruger avant de rejoindre Ezulwini) et j’ai réservé. Ça me paraissait une bonne idée avant de lire votre message! Là je regrette presque un peu mais bon, c’est fait et ce sera bien quand même!
Je profite de cette réponse pour un conseil pour la suite du voyage! Après le kruger on passe 2 nuits au Sondzela Backpakers à Ezulwini. C’est pour la suite que j’hésite. Il me reste 7//8 jours et j’avais programmé 3 jours aux alentours de Ste Lucia puis 3/4 jours dans le drakensberg (parce que passionnée de randonnée) avant de retourner à Johanesbourg pour notre vol de retour. Une maie m’a dit qu’après le Drakensberg, elle avait moins aimé la région de Ste Lucia. Qu’en pensez vous?
Si la région de Ste lucia est vraiment à ne pas manquer: que dois je programmer?
Dans le Drakensberg, j’hésite entre la Champagne Valley et le Royal Natal. Un conseil?
Merci vraiment de vos retours ça aide beaucoup (cette fois je vais attendre les réponses pour réserver mes hébergements! Hihi)
Malijp
Bonjour,
Vous avez tout à fait bien fait de réserver à Skukuza!!!
Les 30 premiers kms après Letaba ne sont pas forcément les plus intéressants!
En revanche autour de Satara il ne faut pas hésiter à prendre des petites routes comme la S90 ou la S100 sur quelques kms et revenir sur la Nationale à la recherche des fauves!
Également faire une dizaine de kms sur la route d’Orpen et retour … vous serez dans le coin des fauves … et des lycaons!
Entre Skukuza et Satara on roule en mode safari …
Skukuza est un très gros camp où il y a bcp de monde! En s’y prenant très à l’avance on peut avoir de chouettes bungalows en bord de rivière mais là je pense que vous aurez pris ce que vs avez trouvé. Donc ce ne sera pas très calme mais vs pourrez compenser avec le restaurant … délicieux et très bien placé! Regardez dans les gds arbres il y a quelques fois des bushbabies dont on ne voit que les yeux!
Mais surtout les alentours sont très très riches en faune … car c’est un des camps du Kruger les plus proches des réserves privées du sabi Sand réputé pour ses fauves et comme il n’y a plus de barrières entre le Sabi Sand et le Kruger on profite des animaux qui se promènent!
Nous ne sommes pas randonneurs donc pas d’opinion sur le drakensberg et ne sommes pas allés à Eswatini
Nous on a bcp aimé Santa Lucia … c’est quand même particulier de voir des hippos se promener sur les pelouses le soir … c’est fréquent … et il faut s’en tenir à l’écart car ils st très dangereux! Mais surtout on a adoré le Isimangaliso Wetland Park … plein d’oiseaux de crocodile et d’hippopotames et même un léopard qui nous a craché dessus comme un chat quand on s’est approchés … en voiture bien sûr ![]()
De mon point de vue il n’est pas utile de faire la sortie bateau, sauf si on adore le bateau bien sûr, pour voir les crocos et les hippos, on en voit bcp plus dans le Isimangaliso … et le soir en train de brouter dehors, vers l’estuaire …
Cordialement
Ouahou! Merci Marie Noelle pour tous ces conseils!
Au risque de paraitre idiote, c’est quoi un bush babies??
Encore un ti conseil sur les sunset et sunrise drives dans le kruger: j’ai déjà réservé un sunrise drive sur Letaba. Je pensais prendre un sunset aussi mais vu ce que vous me dites, peut être plutot les prendre sur Skukuza?
Merci pour votre avis sur Ste Lucia, ça donne envie du coup! Je me concentre sur Ismangaliso ou Imfolozi ou les 2 (mais en 2 jours pleins sur place c’est chaud quand même!!)
Malijp
Il n’y a pas à paraître idiote!
Je n’avais moi non plus jamais entendu parler des Bush babies avant d’aller en Afrique du Sud! Ce sont de petits primates arboricoles avec une longue queue touffue de gdes oreilles et de gds yeux … la journée on ne les voit pas ils dorment dans les arbres mais s’activent la nuit et crient
et avec les torches on ne voit que leurs grands yeux!
Ce n’est pas moi qui ai pris cette photo je l’ai trouvée sur internet sans nom d’auteur mais elle est très fidèle …
Nous ne sommes pas très fan des sunset … il fait nuit rapidement… le guide suit les animaux avec une torche depuis le véhicule et de fait on ne voit pas très bien les animaux et pour les photos c’est compliqué
Mais ce n’est que mon point de vue …
C’est sûr qu’on a de bonnes chances de voir des fauves car c’est l’heure où ils partent chasser …
Mais le matin on a plus de chances de voir un groupe qui a chassé et finit son repas ou se repose tranquillou …
Vous n’êtes peut être pas obligés de décider maintenant et voir en fonction de vos observations du jour… je ne sais pas …
Entre Isimangaliso qui est vraiment à côté et Hluhluwe imfolozi à une 50aine de kms ça se fait bien en 2 jours me semble t il
Le samedi c’est jour de marché à Mtubatuba la petite ville zouloue par où on passe …
Si je peux me permettre retenez surtout vos logements et laissez vous des marges d’improvisation … s’il y a des baleines quand vous y serez vous aurez peut être envie d’aller les voir … ![]()
Bonne soirée
Bonsoir,
La région de St Lucia est vraiment sympa. Et vous avez pas mal de possibilité. Voici quelques exemples. Après c’est à vous de décider selon vos envies et intérêts:
- Tembe Elephant Park
- Hluhluwe/Imfolozi NP
- St Lucia avec le Hippo & Crocs Tour
- Cape Vidal
Le Drakensberg, j’adore et tout particulièrement le Royal Natal NP. Si vous aimez la marche et les supers beaux paysages à ne surtout pas zapper!!!. Thendele Camp, à l’intérieur du parc, jouit d’une magnifique vue…)
Bon dimanche
Annick
Merci pour vos conseils Marie Noelle et Annick! Je vais donc garder les 2 jours sur Ste Lucia!
Mon voyage se déroule en Aout 25. Pour les sunrise ou sunset drive on peut réserver sur place et trouver de la place? J’avais l’impression qu’il valait mieux reserver avant…
Merci pour la date du marché (je suis fan des marchés où qu’ils aient lieu)
Annick, j’ai tellement envie de voir le drakensberg que je l’ai programmé, mais on est Réunionnais et le froid on a pas trop l’habitude (enfin si, 8 degré le soir dans les Hauts chez nous en hivers quand on va randonner à Mafate!). Le Drakensberg en Aout c’est froid comment???
Malijp
Bonjour,
Nous avons toujours réservé sur place en arrivant au camp pour les morning drive du lendemain MAIS nous ne sommes jamais allés dans le Kruger en juillet août donc je ne suis pas de bon conseil pour ça …
La Réunion! Quelle belle île … les caldeiras, Cilaos
et ce que nous avons encore préféré, c’est la population … la mixité la gentillesse …
Je parlais des baleines … mais pour vous ce ne serait pas forcément une nouveauté … vous devez les avoir déjà vues!
Cordialement
Marie Noëlle
Oui les balienes, on connait bien mais c’est un émerveillement permanent!
Tout à fait d’accord avec vous! L’émotion est toujours bien là!
Nous avons eu la chance d’en voir plusieurs espèces …
en Guadeloupe les baleines à bosse, en Afrique du Sud ( dans la baie de de Kelders pas très loin d’Hermanus ) les baleines franches australes et des cachalots à Maurice …
Je voulais dire que vous privilégieriez peut être une espèce que vous n’avez jamais vue …
A Santa Lucia nous nous étions laissés vendre une excursion de nuit pour essayer de voir une émergence de bébés tortues mais il s’est avéré que nous étions déjà hors saison … ![]()
Nous avons assisté à plusieurs pontes de tortues luth en Martinique mais jamais à une émergence! C’est aussi très très émouvant …
On se renseignera sur place!
Je suis en hésitation pour rester un peu plus sur Ste Lucia et faire une journée ou deux autour de Durban (plus grand aquarium du monde ils disent) au lieu du Drakensberg, mais j’attends l’avis avisé de Annick (ou de quelqu’un qui est parti en aout au drakensberg) pour voir si vraiment je zappe ceBmanchet étape ou non…
Bon dimanche!
Malijp
Bonsoir Malijp,
C’est dur de prendre la responsabilité de conseiller plutôt telle option qu’une autre.
Voici ce que je peux te dire. Le Drakensberg (Royal Natal NP) reste une loterie. En août la nuit il fait en moyenne 1 degré. Il peut aussi geler…Si en journée il fait beau, tu verras les plus beaux ciels de ta vie avec 17 degrés en moyenne.
J’y suis allée 4 fois en août dans le Drakensberg. Deux fois c’était le pied, une fois mitigé et une autre fois on croulait sous la neige et on était bloqué pendant 48h…
Durban est une valeur plus sûre. Tu peux visiter Ushaqa Marine World et SURTOUT à Umhlanga Rocks, Natal Sharks Board, un Must. Vas sur le site. Selon le jour où tu y seras, je te conseille de faire tôt le matin la sortie en bateau pour vérifier les filets anti-requins et libérer les dauphins ou autres poissons qui se sont pris dedans. Parfois on y dissèque aussi un requin. Une sacrée expérience!
A plus
Annick
Mmmm 50% de chance… c’est beaucoup et peu à la fois! Va falloir discuter en famille de voir si on y va en investissant dans des doudounes et des gants ou si on zappe!!! (mais j’ai tellement envie de voir ces paysages!)
Merci en tout cas Annick pour ton retour d’expérience! C’est précieux d’avoir vos explications, ça permet de se projeter avec le moins de déconvenues possibles!
Je vais aller explorer Durban histoire de se décider (par contre c’est pas dangereux Durban???)
Malijp
Bonjour Malijp,
Le centre de la ville est dangereux mais pas Ushaqa Marine World où les parkings sont surveillés.
A plus
Annick
Merci Annick pour la précision. Le victoria street market est safe ou non?
J’ai un petit doute sur mon choix après Skukuza: j’ai prévu départ tôt le matin pour faire la route jusqu’à la porte de Malelane puis de poursuivre la route jusqu’à Sondzela pour y dormir le soir…ça passe? Ou dois-je revoir ma copie?
Merci pour les retours d’expérience!
Malijp
Bonsoir,
Pour ce qui est de Victoria Street Market, je suis mitigée. Pas l’endroit le plus sûr…
Relier Skukuza à Sondzela Backpacker’s dans la journée est faisable. Faudra pas trop traîner dans le parc et partir à 8h du matin au plus tard.
A plus
Annick
Ok c’est noté!
Merci Annick!
Coucou, je reviens sur ce forum pour préciser le trajet Skukuza-Sondzela backpacker’s (EsWatini):
Vaut-il mieux sortir du kruger par Malelane et passer par jeep reef?
Ou sortir par Paul Kruger gate, faire la route hors du kruger et passer par Oshoek border post (une option proposée par google maps)?
Ensuite pour optimiser le côté logistique pour le kruger: où faire mes courses sachant que je rentre dans le park par Phalaborwa gate, à Graskop, hoedspruit, Phalaborwa?
Que pensez vous des resto dans les rest camp (Letaba et skukuza)?
merci pour vos retours d’expéreince!
malijp
Bonjour,
Il faut prendre le Boarder Post de Jeppe’s Reef. Si tu prends Oeshoek Boarder Post ça va te faire passer par des petites routes qui ne sont en ce moment pas recommandées pour des questions de sécurité.
Pour ton shopping, tout dépend ce que tu veux acheter. A Hoedspruit tu trouveras de tout. Sinon pour l’alimentation, tu as un Spar supermarché sur Phalaborwa.
Les restaurants dans les différents camps ne sont pas des expériences culinaires…ça remplit l’estomac.
A plus
Annick
Merci Annick! Jeep reef donc!
Une tite dernière: de l’aéroport à graskop, si passage par dullstroom et lydenburg ça demande combien de temps?
bonne journée
malijp
Bonjour,
La plus belle route c’est Dullstroom, Lydenburg, Sabie puis Graskop.
Sans arrêt prévoir 4h30.
Arrêts sympas au Long Tom Pass après Lydenburg (direction Sabie) puis après Sabie à Mac Mac Falls.
A plus
Annick
Merci Annick!
En gros autant de temps que par la N4 sans arrêt, c’est ça?
Par contre on va avoir envie de s’arrêter si on passe par Dullstroom (si on décolle pas trop tard de johannesbourg ça peut être bien en même temps!)
Belle journée!
malijp
Bonjour à tous, pouvez-vous me confirmer que la route entre l’entrée Phalaborwa gate (en espérant entrer dès l’ouverture à 6h) et la sortie par orpen gate (pour 17h30) est faisable en une journée? Nous y serons en fin de semaine.
Merci à tous pour vos conseils et spécialement à Annick ![]()
Bonsoir,
Oui, sans problème!
A plus
Annick
Bonjour Annick,
svp dans le même genre je me pose la question de l’itinéraire “raisonnable” à suivre pour relier BERG-EN-DAL jusqu’à Manyeleti (Ndzhaka Camp Rd) en famille avec 2 ados ?
Pas trop envie de sortir du parc en faisant grande boucle par Hazyview puis réentrer par orpen gate même si conseillé par mon voyagiste…
Si je pars vers 07h de BERG-EN-DAL faisable d’arriver en début d’apm à Manyeleti en passant par Skukuza ?
Merci beaucoup pour les précieux conseils !
bonne journée
Bonjour jery69,
Je suis d’accord avec vous. Pourquoi sortir du parc alors que l’on peut encore profiter de celui ci en direction de Manyeleti.
Il faut compter 4h30 de route sans les arrêts.
Bonne journée
Annick