De Bruxelles à Thessalonique en train

Forum Grèce

Bonjour,

Nous rêvons de voyager de Bruxelles jusqu’à Thessalonique en Grèce en train.
Nous sommes conscients qu’il faut du temps mais nous cherchons des gens qui ont des infos, en particulier pour le tronçon à partir de Budapest pour ensuite traverser la Serbie puis la Macédoine. Si jamais vous l’avez fait, ou si tout simplement si vous avez des infos sur le traffic ferroviaire dans ces pays (Bulgarie également, via Sofia…?), nous vous serons très reconnaissants.

Grand merci d’avance à toutes celles et ceux qui nous répondrons
Tris&Sam

Bonsoir @tris_sam
L’été dernier (2022) nous avons fait le voyage inverse Thessalonique - Bruxelles. Mais nous sommes passés par l’Italie et avons pris un ferry de Igoumenitsa vers Ancône. Ensuite nous sommes remontés en train.
Nous venions de Turquie. Voici nos étapes aller :

• Bruxelles
  • Linz
  • Budapest
  • Bucarest
  • Ruse
  • Sofia
  • Istanbul
    Depuis istanbul, nous avons voyagé en Turquie. Ensuite nous avons pris un ferry passager de Kusadasi à Samos puis un autre ferry jusqu’à Athènes. De là, nous sommes montés sur Thessalonique.

Nous avons voyagé avec un pass sur les trains. Si une partie de ce trajet t’intéresse, je donne des infos avec plaisir.

Véro

Hello,

je shunte le début du voyage, cela restera à affiner.
A) Partie slovène
En supposant que vous arriviez de Villach, Klagenfurt (Autriche?):
Jesenica/Radovljica/Kranj/SkofjaLoka/Medvoda/LJUBLJANA/Litija/Zagorje/Trbovlje/Hrastnik/ZidaniMost/Radece/Svenica/Brestanika/Krsko/Dobova

B)Partie croate
Zapresic/ZAGREB, puis
option A, à affiner
ZAGREB/DugoSelo/IvanicGrad/Popovaca/Kutina/BanovaJaruga/Novska
option B
ZAGREB/VelikaGorika/Sisak/Sunja/Novska

Novska/NovaGradiska/NovaKapela/SlavonskiBrod/Strizivojna-Vrpolje/Vinkovci

En résumé : Jesenica/LJUBLJNA/ZAGREB/Vinkovci.

A demain pour la partie serbe.

Hello,
C)Partie serbe
Sid/Sremska Mitrovica/Ruma/Stara Pazova/Nova Pazova/ Batajnica/BEOGRAD/Resnik/Ralja/Mladenovac/Patanka/Velika Plana
NB: à partir de Batajnica, ce n’est pas très clair, faut-il passer par BEOGRAD, comme ci-dessus ou contourner par l’ouest BEOGRAD ?
Sinon, Batajnica/Mala Krsna/et on rejoint Velika Plana

VelikaPlana/Lapovo/Jagodina/Paracin/Cicevac/Stalac/Aleksinac/Nis/Doljevac/Leskovac/Grdelica/Vladicin Han/Vranjska Banja/Vranje/Bujanovac/Presevo

D) Partie macédonienne
Tabanovce/Kumanovo/Ilinden/Dracevo/Veles/Gradsko/Negotino/Miravci/Gevgelija

E)Partie grecque
Idomeni/Polykastra/Agios Afthanasios/THESSALONIKI

Bonjour,

Grand merci pour ces précieuses infos! Effectivement notre grand rêve serait de faire le trajet aller via l’est puis revenir par l’italie.
Peux-tu me donner une idée du prix du pass que vous avez utilisé? Fallait-il réserver tous les trajets à l’avance?

Bonn journée

Bonjour et merci!

Une question : parlez-vous bien de trajets en train? Cela ressemble beaucoup à des trajets en voiture… Si c’est bien par le train, savez vous combien de temps prend la partie Serbe?

Merci d’avance et bonne journée

Re,

oui, oui, l’itinéraire est bien en train ; il est basé sur la carte ferroviaire serbe pour la partie serbe, macédoine pour la partie macédoine, etc.
La carte de la Serbie nomme toutes les gares, d’où cette impression surchargée, la carte de la République de la Macédoine du Nord, non, mais en fait il y a beaucoup plus de gares traversées dans ce pays(l R d l M d N) que celles indiquées sur mon message.
Pour la partie serbe (Sid-Presevo ) , compter 14 heures en train.
Le train est la solution la moins coûteuse et la plus longue, sinon de Bruxelles, il y a le bus.

Ahh voila quelqu’un qui avait le même projet que moi: aller en Grèce en train et faire un beau voyage sans avion!

Etant donné que je me suis très sérieusement penchée sur le sujet début janvier, je serais contente de te partager le résultat de mes recherches (qui se comptent en heures et en heures à étudier les réseaux ferrés des Balkans)

Aller jusque Budapest ou Zagreb, c’est facile, c’est pour la suite que c’est compliqué.

Quitter Budapest vers le sud, déjà, le site des chemins de fer hongrois ne mentionne pas de trains internationaux vers les Balkans. Dear Passenger! | MÁV-csoport

Après m’être donc arraché les cheveux sur les sites des chemins de fer serbes (où c’est écrit… en serbe, c’est chaud !), croates, bosniaques, ne trouvant aucune infos sur les trains internationaux sur les sites internet, j’ai réussi à trouver une adresse email pour prendre des renseignements en direct, .

Voici la réponse des Serbes :
Putnik info putnik.info@srbvoz.rs
To: * You
Mon 1/16/2023 11:41 AM
Hello,
There is no railway connection between Serbia and Croatia, Slovenia, Hungarian Macedonia, Greece or Bulgaria.
So, unfortunately, you will not be able to connect France and Greece via Serbia by train this summer.

La réponse des Croates (traduite):
HŽ Putnički prijevoz - informacije Sluzba.Informacija@hzpp.hr
To: * You
Wed 1/11/2023 5:55 PM
Cher Monsieur,
Les trains vers la Bosnie-Herzégovine ne fonctionnent pas.
Le trafic ferroviaire international entre la Croatie et la Serbie a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant nous n’avons aucune information sur le rétablissement de la ligne mentionnée. (…)

On se dit “c’est vraiment bizarre, sur le site Interrail, la carte montre plein de liaisons possibles entre les grandes villes des Balkans”
Mais en fait il faut regarder avec attention les infos des disruptions du site Interrail : Travel disruptions in Europe

On pourrait dire que la carte Interrail induit les personnes en erreur…

J’ai aussi cherché les ferrys entre la Croatie et la Grèce → rien !! :sob:

Après, si on est hyper connaisseur et hyper à l’aise en serbe (attention, je les ai appelés, personne ne parle anglais, français ou allemand), on peut peut-être trouver des petites gares à la frontière pour connecter avec la Hongrie et avec la Macédoine (même si ça semble assez improbable)
On peut aussi prendre le bus qui met 13h pour relier Budapest à Sofia (et là… on n’est pas encore à Thessalonique !!)
(Après, on se dit qu’il faudra revenir…!!)
J’ai aussi cherché un bateau, un cargo, quelque chose qui navigue quoi, qui ferait Marseille ou Nice jusque la Grèce, tout de même, il y a la mer. Je n’ai rien trouvé en dehors des croisières :sob:

(Moi j’ai jeté l’éponge pour faire très simple : passer par l’Italie et prendre le ferry !! :rofl: :rofl:)

Super infos!
Grand Merci

Bonjour,

depuis que la Yougoslavie du Maréchal Tito a implosé ou explosé, c’est selon, toute la malédiction qui s’acharne sur les Balkans s’illustre parfaitement ici ; ce qui semble techniquement faisable, il s’agit juste d’une traversée de 1000 ou 1500 km en train, pas de quoi fouetter un chat, s’avère concrètement non pas impossible, mais long, très long ; en fait un voyage dans le voyage.
Mais pourquoi pas ?

Bonsoir à tous ceux qui se casse la tête avec sur le meilleur trajet à prendre pour rejoindre la Grèce à partir de l’Europe occidentale.

J’ai tardé un peu à répondre, mais il est exact que, depuis le COVID, le train Zagreb - Belgrade a été suspendu et qu’il ne semble pas y avoir un projet pour le rétablir pour l’été 2023.

Ce n’est pas parce que des lignes existent que les trains circulent. @capucins11 parle d’interrail. C’est un pass intéressant dans certaines conditions, mais c’est pas le bon endroit pour faire des recherches. Il en va de même pour leur application. Elle n’est pas à jour. Il faut davantage la consulter pour avoir une idée des “éventuelles” possibilités sans plus.

Pour te répondre @tris_sam j’ai du mal à te donner un prix, car cela dépend de ton âge, de la longueur du voyage et de la classe dans laquelle tu souhaites voyager. Le mieux est de regarder les tarifs directement sur leur site au moyen de cet outil.

Je reste dispo pour répondre aux questions vu que nous avons fait plusieurs voyages en train avec interrail dans la région depuis pas mal d’années.

Si je peux me permettre, il faut veiller aussi à ne pas se tromper de billet ! Je m’explique : un pass interrail n’est pas le moyen le moins cher pour voyager en train. C’est plus un bon deal pour

• qui recherche la flexibilité (changer d’avis au dernier moment)
  • a du temps à consacrer à l’exercice mathématique de comparaison de prix entre le forfait et les bonnes promotions des billets achetés à l’avance.
    Et surtout, il faut savoir qu’au prix du pass s’ajoute le prix des réservations sur les trains rapides. Ne pas s’imaginer que l’on paie un forfait et que les trajets sont payés

Pour en revenir au sujet de ce post, je m’en remets à l’excellent Mark Smith. Son site est en anglais et c’est bien plus facile que de faire des allers/retours entre un site non traduit et google translate. Je ne me moque pas, j’ai fait pareil pour les compagnies de bus en Turquie. Mais bon, pour les trains, autant rendre hommage à quelqu’un qui en a fait son métier. Voici la page où il explique que l’on peut prendre un train en Bulgarie jusqu’à proximité de la frontière grecque Ce site est une mine d’infos. Il vous donnera probablement d’autres idées pour rejoindre Thessalonique.

Je sais qu’il y a aussi des bus de Thessalonique à Sofia. J’ai vu une annonce à la gare routière de Thessalonique en août 2022. Cela vaut la peine peut-être d’investiguer les deux propositions ci-dessus.

Bonnes recherches et au plaisir.
Véro

je viens d’aller sur le site de Mak Smith et effectivement, c’est possible, du moins en regardant rapidement. Je vais don m’y plonger plus sérieusement.

Merci pour le tuyau et bonne journée!
Tristan

Sujets suggérés

Services voyage