Cuba en mars 2022...

Forum Cuba

Bonjour,

Mon amoureuse et moi-même serons à Cuba à partir de début mars. Si ce n’est les vols A/R, rien n’est organisé, c’est notre style.
Toutefois en nous informant (entre autres, ici), la situation liée au COVID et à la monnaie s’avère bien différente de celle que j’ai connue il y a 14 ans.

À quel point la vie culturelle est-elle à l’arrêt (bar, musique, lieux de rencontres…) ?
Je lis qu’il y a peu de touristes (sauf évidemment Varadero etc), mais les “casas” sont-elles ouvertes et accessibles ?
Les bus roulent-ils ± fréquemment par rapport à situation “habituelle” ? Nous pensons circuler dans la moitié nord du pays.

Conscients que la situation évolue de jours en jours, nous souhaiterions des infos de la part de voyageurs présents ou très récemment rentrés.

Merci. -Yves.

Si vous etes venu il y a 14 ans, vous allez avoir un choc. Deja cela fait quelques annees que la musique est interdite dans les rues, ensuite du au covid et a la situation economique il y a peu de vie culturelle exceptee celle de faire les queues pour manger. Apres quand on a de l’argent il y a toujours des bars restaurants pour les vip et les expatries qui restent…

Bonjour,

Oui sysy a raison, ce n’est plus l’ambiance de 2008. Cuba a amorcé sa descente en 2018. Et la pandémie a fini le boulot…
Quelques lieux autorisés à ouvrir dans les lieux très touristique. Ailleurs tous les lieux de loisirs sont fermés.
Ça va évoluer avec la pandémie, mais pour l’instant, il faut attendre.
Quoi qu’il en soit, les cubains sont dans leurs soucis du quotidien. Ils n’ont même pas l’esprit à faire la fête. Pouvoir d’achat laminé. Beaucoup n’ont même pas les moyens de s’acheter une bouteille de rhum.

Pour les liaisons Viazul, toutes n’ont pas repris. Simuler des réservations sur leur site pour voir ce qui est assuré.
Les taxis roulent.

Emporter des euros petites coupures en quantité suffisante. Pour un touriste, ce retrouver sans euros, c’est la cata. Reste plus que le change au taux officiel avec sa CB.

Change informel à suivre au quotidien. L’évolution du taux de change est permanente. Dévaluation, inflation, pénuries… Symptômes d’une économie malade.

En ce moment, le point le plus délicat pour le touriste, je pense que c’est le transport. Pour la restauration, pas gastronomique, mais sur la route touristique, on trouve.
En zona rurale, c’est une autre histoire.
Pour le logement, aucun problème.
Si vous allez en magasin. Il vous faut acheter une carte prépayée USD en cadeca.

Finalement c’était plus simple avec la double monnaie cuc/cup. Il faut être bien conscient que vous visiterez un pays en grave crise économique. Que beaucoup de ses habitants rêvent de quitter…

Hasta pronto
Chavitomiamor

sysy1961 et Chavitomi@mor, Merci pour votre réponse.Nous avons décidé de faire ce voyage sur un coup de tête sans trop réfléchir à la situation liée au COVID. Là, maintenant, ça nous semble un peu con, naïf… pourtant…Pourtant, nous voyageons souvent (Caucase, Balkans…) dans des pays “difficiles”, toujours avec relativement peu de préparatifs afin de laisser place à l’imprévu, aux rencontres… et cela nous réussit.Mais à Cuba, ça n’est clairement pas (plus) une bonne idée tant la situation semble compliquée.Je m’attendais à percevoir la déglingue - la presse en parle un peu - mais à ce point, c’est très impressionnant.Transports : j’avais effectivement simulé l’une ou l’autre réservation de bus Viazul et le résultat était assez peu encourageant. D’où ma question.
Argent : cash, cash, cash, c’est clair !
Bars, restos : nous n’avons pas envie de fréquenter les resto pour expat… ou alors le moins possible.Il n’empêche, nous sommes bien décidés à partir et à faire en sorte de rencontrer de chouettes personnes… Elles sont pas (encore) toutes parties de l’Île :wink:

-Yves.

Re-bonjour sys1961 et Chavitomi@mor,

Je me permets de vous envoyer un message privé car je souhaite vous poser une question à laquelle vous n’avez peut-être pas envie de répondre de façon publique… voir même à moi :wink:

Je vous lis sur ce forum et je suis épaté par votre bonne connaissance de la situation à Cuba. Alors vient la question : y vivez-vous ? y séjournez-vous régulièrement ?
Ce n’est pas une indiscrétion de ma part; je tente juste de comprendre comment vous êtes aussi bien documentés et surtout aussi près de l’actualité, du quotidien des cubains.

En vous remerciant, -Yves.

Bonjour,

Oui, cash cash cash et en euro.
Les restaurants sont fréquentés par les touristes et les cubains exilés. En résumé ceux qui ont des devises. Les cubains n’ont clairement pas le pouvoir d’achat pour être client de ce genre d’établissement.

Perso je fais 3 mois à Cuba (validité visa familiale), 3 mois en France. Je n’ai pas la résidence. Je ne la demande pas non plus. C’est un choix personnel.

Cuba peut se visiter actuellement. Simplement c’est un pays en crise économique.
Rencontrer des chouettes personnes. Oui. Malheureusement souvent intéressé…

Visiter. Se faire sa propre opinion.
Que dire de +…

Hasta pronto
Chavitomiamor

“Malheureusement souvent intéressé…” On peut le comprendre !
Merci, -Yves.

Faut faire avec…
En zone rurale, des chouettes personnes pour reprendre votre expression. Des anciens.
Mais il faut avoir une voiture de loc et ne pas avoir peur de se perdre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Apres vous pouvez louer une vouture, etre en casa, cela vous permet d etre plus libre et d avoir un certain contact avec la population. Le transport viazul, c est un transport touristes, il y a aussi les voitures collectives utilisees par les cubains et certains routards, des petits restos a la cubaine. Ou je vis, a la havane, c est tres peu touristique, encore plus en ce moment mais on « vit ». Apres la gaiete cubaine a bien disparu et pourtant c est un peuple qui a l’habitude. Mais quand on voit ces magasins en MLC super achalandes a cote de magasins en pesos vides, y a de quoi deprimer.

Bonjour,

A propos des magasins MLC :

“Plusieurs Cubains ont lancé une pétition sur la plateforme web change.org, qui au moment de la rédaction de cette note a recueilli 10 800 signatures, dans laquelle ils demandent aux autorités, « 1- La fermeture immédiate des magasins en dollars ou MLC, monnaie qui est pas produit dans le pays. 2. Le réapprovisionnement de tous les magasins en CUP ou en pesos cubains, la monnaie avec laquelle l’État paie ses travailleurs. Ces magasins à un dollar génèrent la ségrégation économique et l’exclusion sociale, en violation des droits garantis au peuple dans la Constitution de la République de Cuba.”

Et comme d’hab. Le gouvernement cubain dit qu’il s’agit d’une campagne orchestré par les USA.
Avec la dévaluation quotidienne du peso. Va peut-être falloir prendre des mesures car les cubains vont se retrouver sans aucun pouvoir d’achat.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Nous revenons tout juste de Cuba avec mon homme, 1 semaine plus tôt que prévu malheureusement. Autant vous dire que ce n’est pas vraiment le bon moment pour y voyager.
Tout ce qui a été écrit précédemment est tout à fait juste.

Nous avons l’habitude de voyager au jour le jour, sacs au dos et avec les bus locaux, ici c’est très compliqué voir impossible.

Les bus de la compagnie Viazul sont à l’arrêt faute de touristes en suffisance. Du coup ils affrètent des bus uniquement si un certain nombre de réservations. Ça complique la spontanéité!
Outre louer une voiture - mais attention aux files et pénuries de carburant- il vous reste les collectivos, ces taxis collectifs qu’on essaie de vous refourguer à tout prix. Pas très abordable si vous souhaitez voyager “cheap” et absolument pas confortable vu que 4 personnes minimum dans une petite voiture !
Les casa particular sont par contre bien ouvertes et accessibles, leurs propriétaires attendent d’ailleurs avec impatience les touristes! Mais le gros gros souci, c’est surtout la monnaie ! En effet, le gouvernement cubain a décidé d’unifier les deux anciennes monnaies et ne plus garder que le CUP. C’est la cata totale pour les cubains qui cherchent à tous prix des euros car le pesos ne vaut plus rien.
Actuellement à la banque: 1€=28pesos hors en fonction de où et qui vous rencontrez, vous passez de 45 à 80pesos pour 1€. Hors si vous souhaitez payer en pesos et pas en euros, les cubains vous demanderont l’équivalent de 100pesos pour 1€. C’est apparemment le change actuel. Mais manifestement cela change toutes les semaines !
Donc en résumé, prenez beaucoup d’euros et renseignez-vous bien sur le taux en vigueur (pas à la banque mais dans la rue!).
Sachez en tout cas que toutes les supercheries sont mises en place pour que le touriste paie cher et en euros.Au vu de la situation très précaire des cubains, on ne peut absolument pas leur en vouloir bien sûr mais je
le répète, le moment n’est vraiment pas idéal pour visiter Cuba!

Cela fait des années que cuba n est pas une destination"sac à dos". Et pas seulement du fait de la monnaie, de la pandemie…Et cela fait des annees que des personnes le racontent sur ce forum. Cuba est une destination très particulière : voyager en bus viazul, être dans une casa, ce n est pas un voyage sac à dos ici, mais une obligation ethatique. Après les rencontres spéciales peuvent exister …

Merci Géraldine pour ce riche (!) retour sur votre voyage.

Cela nous aide à récolter un maximum d’infos afin d’appréhender au mieux la situation.
Certes, ce voyage sera moins spontané que ceux nous avons l’habitude de vivre. Trop tard pour changer d’avis, nous avons acheté nos vols.

Nous recevions justement une amie ce soir pour nous parler de son voyage il y a 3 ans.
Son témoignage est différent dans le sens ou elle n’a pas rencontré de problèmes de bus car le toursime était toujours bien plus actif qu’aujourd’hui et le CUC circulait toujours, donc pas de problème de change. Mais déjà, elle avait choisi de voyager avec du cash afin d’éviter les banques. Évidement, la pandémie n’existait pas encore.

LE gros soucis sera donc les moyens de déplacement et un budget certainement plus élevé que nous le pensions.

En espérant que dans les semaines à venir, le COVID baissant, la vie à Cuba se rouvrira un peu… rêvons !

Pour ce qui est des arnaques, voilà bien un aspect qui fait partie du “jeu” quand on voyage dans des pays pauvres. Bien décidés à les déjouer, nous sommes conscients que ça risque fort de tout de même nous tomber dessus :wink:

Reste que ne pas voyager à Cuba pour éviter ces difficultés… ou attendre que la situation s’améliore considérablement (!) ne nous semble pas être le bon plan.
Ici au moins, par notre apport de devises, nous essayerons de faire vivre un peu mieux -et à titre d’échange- une toute petite partie de la société.

Une question tout de même : avez-vous écourté votre voyage pour les raisons évoquées dans votre témoignage ?

Encore merci.

Bonjour,

Dans le Cuba authentique le touriste (européen) est un euro sur pattes.
On peut prendre le problème dans tous les sens. Le résultat est toujours le même.

Par pénurie de transport, les tarifs s’ajustent.

Cuba, c’est pas le pays des Bisounours.
Chacun lutte pour une vie meilleure.

Hasta pronto
Chavitomiamor

@Chavitomiamor,

Est-ce moins vrai dans la majorité des autres pays où les peuples rêvent d’atteindre ce qu’ils perçoivent de notre “bien-être occidental” ?

La noirceur du touriste est précisément d’aller s’exposer là où cela fait mal.

J’ai pas mal baroudé; en +40 ans de routes, je n’ai rencontré de bisounours que chez les touristes !

Bonjour,

" le bien être occidental" est une réalité pour eux (et pour moi aussi).

Tout le reste n’est que philosophie idéologique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En effet, nous sommes repartis plus tôt pour diminuer l’hémorragie budgétaire car nous n’avions pas pris assez d’euros en cash et retirer de l’argent en banque allait multiplier le budget par 4. Si vous avez vos vols réservés, évidemment allez-y! Avec ces informations, ce sera plus simple je pense.

Malgré les “arnaques” et les infos difficiles à trouver parfois, nous avons passé une semaine pleines de belles surprises et de dépaysement !

Et bon voyage ! ️

@Geraldine,

Encore une mois MERCI !!! :slight_smile:

Bonjour, êtes vous revenue de votre séjour ? Pourriez vous nous faire un retour d’expérience.
J’avoue que j’ai pris des billets d’avions pour fin avril ms je suis un peu perdue dans tous ce que je lie.
Je compte sur votre expérience très récente.
Merci de votre aide

Bonjour Ccamillou, nous venons de rentrer…Nous avons voyagé de casas en casas. Souvent les propriétaires ont fait la réservation suivante pour nous, selon leurs propositions ou les nôtres.Très chouettes contacts avec pas mal des locaux rencontrés dans la rue, dans les véhicules partagés, les bars… Des témoignages variés, contrastés quant à la situation socio-politique à Cuba et ce qui reste de pertinent (ou pas) dans le “projet révolutionnaire” dont la dialectique est toujours omniprésente. Mais celle-ci est de plus en plus confrontées aux stigmates du consumérisme mondial. Il faut consacrer du temps pour que les langues se délient et pour apprendre à décoder les commentaires. Contrairement à ce qui a été dit, les gens s’expriment et nous, les touristes, ne nous sommes que très rarement pressentis comme des “euro sur pattes” !Il est évident que la situation est très dure pour une majorité d’habitants. Ainsi que vous l’avez lu, les salaires sont misérables, les prix ont fortement augmentés depuis la pandémie. Nous avons parlé avec des gens très qualifiés qui rêvent de quitter le métier pour un projet personnel plus rémunérateur, mais surtout plus motivant que de travailler pour l’État. On sent une forte envie d’entreprendre grâce aux créneaux que le gouvernement ouvre à une forme de privatisation hyper-contrôlée (!).
Mais toute la société n’est pas prête à prendre ce tournant, d’autant que certains n’en ont pas les moyens. Beaucoup bricolent par trucs et astuces pour garder la tête hors de l’eau… un peu à la manière de l’URSS et de ses pays satellites durant les dernières années. Les carnets de rationnement omniprésents imposent de faire la file pour -peut-être- recevoir 6 œufs, un 1/4 de litre d’huile, 1/2 litre de lait, une boîte d’aspirine…….Ceux qui ont des liens avec les amis/familles à l’extérieur de l’île arrivent à améliorer leur ordinaire grâce à une économie parallèle. Ainsi, des gosses ont un smartphone à 200€, de jeunes adultes roulent en scooters électriques à 2000€, un taximan peut payer 20.000€ sa voiture japonaise âgée de 30 ans ! C’est un peu à l’image du Vietnam et de sa diaspora.Notre situation de touriste nous donne un statut très privilégié (c’est vrai partout, mais 1000 fois plus vrai ici !) et il faut être prêt à l’assumer. La majorité de l’argent que nous dépensons sert à faire vivre une sorte de classe moyenne. Les autres, ont droit aux miettes (la fumeuse théorie du ruissellement !).
Nous avons croisé des touristes qui distribuent furtivement des crayons, des caramels aux plus démunis : une tentative de déculpabilisation assez méprisante à mes yeux, d’autant que c’est inutile. Si vous voulez aider des gens, faites-le dans un processus de rencontres, d’échanges. Évidement, cela demande beaucoup plus de temps et plus d’argent…Au retour, un problème d’avion nous a cloué 30h. à Cancun, Mexique où nous nous sommes retrouvés dans un immense hôtel All Inclusive en bord de mer. Un Varadero version USA, avec sur-abondance de fast food insipide, jus de fruits industriels et main d’œuvre locale soumise à fortes pressions pour combler le touriste lambda. Cette autre forme de misère nous a plus choqué encore. ***En pratique :Argent :
On ne le dira jamais assez, oubliez votre carte de banque (sauf extrême urgence), prenez tout votre budget en Euros ou Dollars ! Reste à vérifier si le gouvernement concrétise sont intention de refaire passer les devises étrangères par les banques. S’informer !- pour changer les € en pesos, prévoir des coupures de 50 ou 100€. Ne changez pas tout d’un coup, car l’offre est souvent meilleure en dehors de La Havane. Évitez le change dans la rue, il y a des arnaques. Demandez conseil dans les casas, dans les commerces, ils sont souvent preneurs. En mars, le change moyen était à 100 pesos pour 1 euro.
Nous avons ressenti un profond sentiment de sécurité dans les casas, mais profitez du petit coffre quand il y en a un (± 1 fois sur 3). Sentiment de sécurité aussi dans les lieux publiques, plages, rues… donc, pas de panique !- pour les taxis et casas, prévoir des coupures de 50, 20, 10, 5€ afin de leur donner le compte juste.- pour les restos, bars… payez en pesos.Transports : très peu de bus circulent, donc utilisez des taxis collectifs qu’il faut négocier afin de souvent obtenir un petit rabais. Les déplacements représentent une bonne partie du budget. Il semble que les bus vont redémarrer avec le retour progressif des touristes. À suivre.
Avoir en tête que les déplacements sont long car les routes…….Logement en casa particular : environs 30€/jour pour 2 avec petits déj. Parfois repas du soir disponible pour 5 ou 10€/pers. (souvent très bon et moment de partage avec les habitants sympa).Restos : entre 500 et 1500 pesos/pers. On peut trouver moins/plus cher selon vos envies (sandwich à 150 pesos). Les mets sont souvent simples, mais très savoureux. Les fruits sont délicieux et nombreux, profitez-en !
Demandez les menus en pesos car ceux en € ou $ sont souvent une arnaque.Boissons : ça va dans tous les sens ! La bière est à +200 pesos (2€) alors que le café est parfois à 25 pesos. L’eau en bouteille n’est pas fréquente. Prévoir une gourde à filtre charbon qui fera parfaitement l’affaire. Les cocktails sont à 150-300 pesos… et si bons qu’on a tendance à en abuser !!!Eau : dans beaucoup d’endroit, elle est rationnée, donc stockée en cuves sur les toits. Oubliez la belle grosse douche, il faut en faire des économies.Téléphone-internet : nous avons opté pour une carte SIM CubaCelTur valable 30 jours et achetée via site web étranger. Pratique, d’autant que nous devions rester en contact avec la famille. Ça fonctionne, souvent assez modestement et rarement pas du tout. Contrairement à ce qui a été dit sur ce forum (voir discussion que j’avais ouverte), il est possible d’acheter une carte SIM “normale” qui revient moins cher. À confirmer.À emporter :
Les classiques : savons, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques, médicaments de base… tout cela se trouve, mais c’est cher, donc apprécié.
Le lait est rare, on se dit que prendre du lait concentré ou en poudre serait sympa.Coupe-faims :
Il vous arrivera de tomber en rade (panne taxi, longue marche…). Des collations protéinées viendrons bien à point (pour rappel, le chocolat fond à la chaleur !)… et s’il vous en reste, elle feront heureux. Pour conclure :
J’ai pas mal voyagé dans des pays “difficiles”. Assurément, Cuba en fait partie et il faut préparer le projet. Mais Cuba et les Cubains, c’est aussi une alchimie unique qui fait que l’on a souvent envie d’y revenir… J’y retournerai !Les Cubains rêvent de démocratie et d’une meilleure économie. Il est plus que temps !
Il vont devoir faire face à un énorme défis : éviter le tsunami néo-capitaliste qu’ont connu (que connaissent) les anciens pays de l’Est.

Je vous souhaite un très beau voyage, -Yves.

Re: Cuba en mars 2022... - ygab

J ai rarement vu un compte rendu de touriste aussi authentique, même de la part de personnes qui viennent ici depuis des années. Bravo

Merci sysy1961, et merci aussi pour les infos données que vous avez partagées en prévision de notre voyage :wink:

PS. : La mise en page de mon texte a été totalement perdue ce qui en rend la lecture télégraphique ! Désolé.

Bonjour,

Très bon retour d’expérience que chaque candidat au départ devrait lire.
Sachant qu’il s’agit de la situation de mars 2022, pouvant s’améliorer, ou pas.

Je retiendrais une phrase “Les Cubains rêvent de démocratie et d’une meilleure économie.”
Et une photo symbolique: cet homme assis sur un banc vêtu aux couleurs US.

La meilleure économie viendra avec la démocratie. Et l’influence est US…

NB/ Même si vous ne vous sentez pas un euro sur pattes. N’oubliez pas d’en emporter !
A voir le nombre de touristes en détresse qui lancent des SOS sur les réseaux sociaux car ils sont à sec de cash euro.
Le touriste, pas un euro sur pattes. Peut-être. Mais peu pas survivre à Cuba sans…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci Chavitomiamor, et merci aussi pour les infos préalablement partagées.

Je vous cite à mon tour : “La meilleure économie viendra avec la démocratie. Et l’influence est US…”
Si la photo de l’homme-drapeau US vous semble symbolique, il faut savoir qu’il est complètement usé par l’alcool. En ce sens, oui, il représente mon appréhension par rapport à une ouverture économique incontrôlée et violente aux marchés néo-capitalistes ainsi que je l’évoque dans mon texte.
Je n’ai pas prétention de savoir comment faire la transition vers une économie respectueuse !

Je m’en tiendrai à ceci sur ce forum. Bien à vous.
-Yves.

Merci pr ce compte rendu très précis qui va nous permettre de mieux préparer notre voyage. Et merci a tous d’avoir alimenté ce forum, ce qui peux permettre d’éviter de grosses galères.
Vous indiquez ds votre écrit que les cubains n’ont pas besoin de stylos ms d’échanges cela je n’en doute pas. Cependant pourriez vous nous préciser ce que l’ont pourrais mettre dans nos bagages qui pourrait permettre de l’aide au quotidien. Merci pr votre aide précieuse.

Je n’ai pas écrit qu’ils n’ont pas besoin de stylos !
Ils ont besoin de “tout” ! vu que tout ce qui est importé est cher.
C’est la façon de donner les choses qui peut poser problème. Et je n’ai rien contre les caramels si vous prenez le temps d’en mangez un en même temps que le môme :wink:

Dans mon texte, je parle des “classiques” savons, brosses à dents… Mais aussi de lait concentré/en poudre, de serviettes hygiéniques… Les briquets sont rares (et ne servent pas qu’aux fumeurs !), mais on n’est pas cencé en mettre dans les valises…

Bonjour,

“…mon appréhension par rapport à une ouverture économique incontrôlée et violente aux marchés néo-capitalistes” (ygab)

Malheureusement je crains qu’ils le soit déjà dans un marché néo-capitaliste incontrôlé.
Des magasins en dollars pendant qu’on verse des salaires en pesos. Ce montage économique baroque est un véritable désastre pour le cubain de la rue. Incompréhensible même pour le dernier de la classe en économie.

Moi non plus pas je n’ai pas la prétention d’imaginer la transition. Je pense que les USA peuvent jouer le rôle envers Cuba comme celui de la RFA envers la RDA.
Je pense aussi qu’il sera difficile de sortir de 60 ans de castro-communisme sans casse.

Première étape. Autoriser la pluralité politique et organiser des élections libres.
Pour l’instant on est très loin de cela. Le régime s’arc-boute et réprime tous azimuts.
Après l’ordre de combat ordonné par le président cubain en juillet 2021. Hier c’est les hautes autoritées judiciares qui nous expliquent que les juges sont prêts à laisser la toge pour prendre les armes. Quelle justice impartiale ! C’est beau…

NB/ Oui l’alcoolisme, un fléau à Cuba. Un coupe-faim aussi…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je vous présente mes excuses pr ma mauvaise lecture et ou interprétation.
Je vous remercie pr ces précisions et en prend note pr faire mon packagé.

Excuses, non !!! La lecture de mon texte n’est pas simple vu sa mise en page “télégraphique” :wink: Le webmaster du forum m’a assuré que le problème est connu et sera prochainement solutionné.
Bien à vous.

Bonsoir Ccamillou,

Nous avons pris contact avec la premère casa qui doit nous accueillir à compter de la semaine prochaine pour leur demander si nous pouvions leur apporter des produits de France qu’ils ont des difficultés à se procurer sur Cuba. Leur réponse était : des médicaments et des produits d’hygiène ! Nous leurs avons demandé des précissions sur le type de médicaments attendus et ils nous ont demandé des antibiotiques et des antalgiques. Notre médecin nous ayant prescrit des antibiotiques à large spectre et beaucoup d’autres médicaments au cas où … vu la pénurie qu’il y a sur Cuba, nous prévoyons de leur laisser à notre départ ceux non utilisés. Après nous avons fait un assortiment de produits d’hygiène pour chacune des 4 familles qui doit nous accueillir.

Bon voyage à vous, le notre approche à grand pas

Merci bcp, c’est une super idée que de préparer des package a l’avance. Je vais faire ça

Bonjour, pourquoi il faut prendre beaucoup d’euros sur soit ? Il est pas possible de retinsse pesos cubain dans un distributeur ?

Bonjour,

Taux de change officiel (banque ou cadeca): Avec 1€, vous achetez 26 CUP.
Achat par cash ou CB

Taux de change informel (la rue): Avec le même €uro, vous achetez 100/110 CUP.
Achat uniquement en cash.

Vous saisissez le problème ?

NB/ Tout ce que vous seriez susceptible d’acheter (prix cup/euro) avec votre CB sera sur la base du taux de change officiel. Pas de problème pour les prix libéllés en USD (taux de change usd/euro + frais de votre banque).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Super votre compte rendu de voyage qui devrait bien m’aider à organiser notre séjour. Comme vous, j’ai réservé les billets d’avion car nous rêvions d’aller à Cuba….et après commencé à lire les forums.
Au début, j’étais un peu découragée voire beaucoup mais j’ai de plus en plus confiance.
Je sens moi aussi que je vais sûrement laisser moins de place à la spontanéité que d’habitude mais il y aura des imprévus c’est sûr et des rencontres (j’espère).
Combien de temps êtes vous partis et où êtes vous allez?
Merci même si vous ne répondez pas car vraiment je suis super contente d’avoir découvert votre discussion même si je commençais à me faire une idée de la complexité de Cuba

Sujets suggérés

Services voyage