Bonjour,
Je me rends à Cuba en décembre avec mon mari et ma fille de 2ans et je passera Noêl là-bas. Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller un intineraire interessant? J’aimerais bien faire un petit tour de l’île, voir l’essentiel, danser la salsa en plein air, profiter un peu de la plage, de l’hospitalité des habitants, nager avec des dauphins, voir des plantations et tout ca avec un enfant. Quel est le meilleur moyen de transport pour voyager avec un enfant? Est-ce qu’il y a des endroits à éviter quand on voyage avec un enfant?
Est-ce que les cubains fêtent Noêl et comment?
Merci de vos réponses
Hola, les cubains ne fêtent pas vraiment noël:-)
Donc ne vous attendez à rien de particulier, ni décorations ni menus de fête . Si vous tombez dans une famille catholique vous aurez peut être un petit sapin de noël chinois avec des guirlandes intégrées mais c’est à peu près tout. Ils sont un peu plus festifs à la nouvelle année.
Pour des itinéraires je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’oeil sur mon blog vous y trouverez déja pas mal de conseils de base pour votre circuit.
A part dans les grandes villes ne vous attendez pas à trouver du matériel pour enfants de 2 ans (ni couches, ni pots de nouriture pour bébé … ) Mais dans les familles cubaines, si vous logez en casa particular vous aurez toute l’attention du monde et ils vous trouveront toujours une solution pour votre enfant.
Avec un enfant de deux ans je vous conseille de louer une voiture, pour transporter le matériel de bébé en vus cela risque d’être très encombrant.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la plage la plus belle de Cuba selon vous?
Où est-ce qu’on reserve un tour avec un chauffeur privé?
Quel hôtel où une casa “confortable” ( on est avec un enfant) vous pouvez conseiller à la Havane ( le plus pratique coté l’aéroport, centre ville, visite, salsa), à Veradero ( le plus beau endroit), Cienfuegos, Pinar del Rio, Vinales?
Est-ce qu’il est possible de visiter tout ca avec un chauffeur privé? s’il a pas de siège bébé dans la voiture et la police nous arrête, il se passe quoi?
Quelqu’un a fait un trajet de la havane à Mantazas à bord du train Hershey? c’est interessant?
Est- ce que les routes sont accessible pour visiter avec un bébé dans une poussette?
Merci
Bonjour, je rentre de Cuba et si vous pouvez éviter à une enfant 10h d’avion plus 3h à l’arrivée pour les contrôles…
les installations pour touristes que j’ai utilisé sont souvent avec un confort sommaire, (robinet qui vous reste dans les mains ) il faut faire attention à l’eau, à la nourriture…, 'clim très bruyante, eau parfois un peu rare.)
je ne doute pas de la gentillesse des cubains, mais ils n’ont rien… on ne peut offrir que ce que l’on a.
pour un adulte on s"adapte on fait avec, avec un enfant !!!
vous risquez de perdre le bon côté du farniente…
pour les sapins de noël, je confirme ils sont déjà installés…
laissez grandir un peu votre enfant…
Transport sans siège bébé.
Quoi de plus préoccupant ? L’état de votre enfant en cas d’accident ou le contrôle de police ?
En ce qui concerne les routes carrossables pour poussettes. Plus vous vous éloignez des villes, plus il est difficile de trouver des routes ou des rues en bon état. Mais bon, si vous avez une poussette un peu robuste, ça le fait.
Les cubains utilisent peu les poussettes. Trop chers. Alors avant un an, ils portent les mômes, et après c’est en el piso !..
A savoir avant de partir avec un enfant en bas âge. Les infrastructures de santé ne sont pas comparables aux nôtres. Surtout quand vous vous éloignez de la capitale. Il y a plus de médecins que de malades, mais les moyens matériels manquent cruellement.
alors moi j’étais partie avec ma fille de 4 ans et lors du passage à la douane, on nous a fait passer à un guichet en priorité à cause de notre fille et nous n’étions pas les seuls toutes les personnes ayant un enfant en bas âge se sont faites diriger à ce même guichet et c’est allé assez vite je dois dire. Cela dépend surement du personnel gérant le flux à ce moment là.
Pour la poussette je ne suis pas sure que ce soit très pratique mais bon à voir. Peut être vaudrait il mieux un accessoire pour porter l’enfant sur son dos.
Faites attention à l’eau et aux moustiques, achetez de l’eau en bouteille systématiquement etprévoyez d’enduire les vêtements de votre enfant d’anti moustiques avant le départ + lotion sur le corps là bas. Ma fille a étét tellement piqué qu’elle en a fait une allergie et a du etre soignée sur place par une piqure d’antibiotiques (car fièvre à 40 due aux piqures qui commençait à s’infecter) et de la lotion asséchante.
Prévoyez du doliprane (en sirop mais aussi en sachet car le sirop part vite en cas de fièvre et les sachets sont moin lourds à transporter).
Nous avions louer une voiture depuis la france et sur place nous n’avons malheureusement pas pu avoir de siège enfant donc ceinture et prudence obligatoire mais ce fut angoissant malgré tout.
Des endroits à éviter avec des enfants? Je dirai pas vraiment si ce n’est les zones marécageuses ou il y a recrudescence de moustiques.
Après vous connaissez votre enfant et savez ce qu’il peut supporter sur une journée ou pas. Vous en ferez surement plus que chez vous mais si votre enfant est déja pbien habitué à sortir et a vadrouiller hé bien il le fera aussi là bas. Le fait d’avoir une voiture de location permet également à l’enfant de dormir dans un climat frais pendant la journée.
Attention au soleil et à la déshydratation, faites le boire (j’avais acheté des bouteilles hysotherme à decathlon et je mettais l’eau au frais puis dans la bouteille mais ça ne tient pas trop par fortes chaleur mais c’est toujours mieux que rien) Il y a de nombreux endroits ou l’eau fraiche en bouteille est vendu.
Voilà espérant avoir répondu à vos questions et si besoin n’hésitez pas.
merci chavitomiamor pour vos conseils 
Bonjour,
Nous sommes revenus il y a deux jours à peine de Cuba.
Nous voyagions avec nos deux enfants qui auront 4 et 2 ans en janvier, et j’étais enceinte de 7 mois et demi.
Si j’ai le temps, je ferai un compte rendu sur ce forum mais voici en gros qqs petits conseils…
-C’était notre premier voyage vers l’ouest (jusqu’à présent, nous avions fait l’asie et l’Afrique du Sud) et j’avoue avoir complètement sous estimé les difficultés dues au décalage horaire.
Pour l’Asie, il avait fallu 1 ou 2 jours aux enfants pour se remettre du décalage horaire. Voyager dans l’autre sens, c’est une autre histoire… Jouer aux légos à 4h du mat dans la chambre de la casa particular, ça, c’est fait.
-Effectivement, vous aurez toute l’attention du monde de la part des proprios de casas (notre fils de deux ans mangeait comme nous mais on nous demandait sans cesse si je voulais qqch de spécial pour lui) A part le fait qu’il n’a pas mangé autant de légumes qu’à la maison, tout s’est bien passé, il n’en ai pas mort et se rattrape maintenant avec des légumes et autres fruits que les bananes, après 3 semaines, je pense qu’il a fait une overdose de bananes!
- Ramenez toutes les couches et lingettes dont vous aurez besoin. Vous trouverez des couches sur place mais pas moins cher et elles sont de moindre qualité et votre lait en poudre s’il prend encore un biberon.
- Pour les douanes ou même le check in à notre retour, nous avons à chaque fois bénéficié de la ligne prioritaire car nous avions les enfants.
- Pour la voiture, en fait, on a hésité jusqu’au dernier moment car c’est assez cher et finalement, on aurait du ramener les sièges autos nous mêmes (encombrant) et finalement, on ne regrette pas du tout de ne pas avoir loué de voiture, par contre, on faisait toujours appel à un chauffeur/taxi pour nos déplacements entre villes ou pour nous rendre qq part.
Mon mari et moi avons fait le calcul et ça nous est revenu bcp moins cher.
*Avec deux enfants en bas âge, on voyage bcp plus lentement, et donc, il y a des jours où, clairement, nous n’aurions pas utilisé la voiture de location, elle serait resté stationnée.
*Presque pas de panneaux indicatifs sur les routes, et franchement, je me demande encore comment j’aurais pu être un peu copilote tout en gérant deux enfants à l’arrière…
Ce qu’on faisait, c’est qu’à notre arrivée dans une ville, on demandait aux taximen le prix jusqu’à notre prochaine destination, évidemment, demander aux plus de personnes possibles pour avoir une idée, s’assurer du véhicule qui vous y emmènera (ça va de la vieille chevrolet à la petite lada en passant par une voiture moderne avec l’air condtionné). Assurez vous qu’il viendra vous cherchez tel jour à votre casa et reconfirmez le prix, et voilà…
Mais bon, avec un seul enfant, c’est peut être plus facile, à vous de voir… - Pour la plage, emportez vos jouets de plage, je n’en ai vu aucun à part à Varadero pour nos 3 derniers jours. J’avais pris les pelles, 2 sceaux en silicones pliables qui ne prennent pas de place et des gobelets empilables pour faire une tour (gobelets gigogne), ca ne prend pas de place et ça les occupent pendant longtemps.
- Notre enfant de deux ans a été malade dès notre arrivée à la Havane (toux avant le départ, et les 10h d’avion avec la clim n’ont rien amélioré, comme il a un passé de bronchiolites, etc, on a voulu voir un médecin directement). La première chose qu’on a donc fait après le petit dej, c’est de nous rendre à la clinique internationale à la Havane (je ne me rappelle plus du nom) et il a été prix en charge tout de suite, médecin très gentil qui a pris le temps de nous expliquer, etc et il s’est très vite remis.
Prenez quand même les médicaments de base comme du paracetamol, etc car les pharmacies parraissent bien vides.
-Prenez la poussette (poussette canne ne prenant pas trop de place et plus facile à manipuler dans les rues de la vieille Havane ou ailleurs plutôt qu’une grosse poussette plus difficile à manipuler et à transporter. - Pour le logement, nous avions chaque fois logé dans des casas particulares et on nous proposait toujours une chambre avec deux lits doubles (on a toujours payé le même prix que si nous étions sans les enfants)
- Pour les vêtements, j’avais prix bcp de vêtements limite trop petits ou tachés que je laissais sur place au fur et à mesure et on faisait laver notre linge dans les casas sans problèmes, rendu sec et plié le jour même dans l’après midi (compter entre 4 ou 6 CUC selon la quantité)
Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas
Je réponds sans hésiter: la plage du village de Varadero (en logeant chez l’habitant), pas la plage de la zone hotelière, ne pas confondre.
J’en reviens justement et tout cela est sur mon blog.
Dominique