Nous sommes rentrés hier soir de cette croisière sur le Armonia que nous avons beaucoup aimé.
Les escales sont très bien sauf les îles Caïmen ou il n’y a pas grand chose à voir (sauf si vous prenez une excursion par msc) sinon pas de taxi, que des boutiques très chères (diamants,pierres…)très déçu par cette escale heureusement que nous n’y restons pas longtemps.Beaucoup de personnes pensent comme nous qu’ils feraient mieux de la supprimer et de rester ou 1 jour de plus au mexique ou la il y a plein de chose à visiter mais c’est trop court.
sinon pour visiter la Havane nous avons pris un guide (pas un professionnel) mais qui est très bien et parle parfaitement le français pour un prix plus que raisonnable.le lendemain nous sommes retourné faire des achats dans un grand hangar par loin du terminal (1/4 d’heure à pieds) ou il y a des centaines de marchands…
à la jamaïque nous avons trouvé avec 2 couples d’amis avec qui nous avons sympatisé dès notre arrivée un taxi qui nous a emmener au village natal de Bob Marley,cela faisait 2h de route mais c’était notre rêve…et nous n’avons pas regretter car nous avons vu des paysages magnifiques et au retour un marché local et typique ce qui nous a fait oublié les 4h de voiture…par contre nous avons galéré a trouver un taxi qui nous mène si loin mais en insistant nous avons trouvé…
au mexique nous avons visité a pieds tout le centre et ensuite un taxi pour nous 6 qui nous a mener à un resto sur une plage de sable blanc trop beau.
ce fut une semaine de pur bonheur.
sur le bateau nous avions pris le forfait boisson donc rien à débourser et nous ne nous privions pas de cocktails…le soir des animations à tous les bars du bateau et sur le pont.
par contre pas une fois nous sommes allés manger au restaurant du bateau le soir car nous étions au 1er service donc 18h15…c’était l"heure ou nous alions prendre la douche pour ensuite prendre l’apéro…lol!!!
il y a sur le pont un self qui est top aussi bien le matin,le midi (lors de la journée en mer),et le soir jusqu’a 11h-11h30 donc très bien pour nous…
pour nous nous avons passé un très bon séjour qui fait du bien de par la chaleur avec ce froid…
avez vous essayé avec ce mail??
Bonsoir, nous partons avec msc armoria le 21 février 2017, pouce vous me dire si vous avez réussi à trouver des guides sur les escales autre que sur cuba,
pour les guides il sont là comme des mouches a merde pour avoir votre pognon $$$$
il se dise guide qu’elle Joke les poissons
Oui mais pas de réponse
il ne vous repond pas de suite car il galère avec internet la-bas c’est très cher donc il se connecte ou de son travail ou de la ou il y a la wifi (devant les hotels,certains bars…)vous verez le monde qu’il y a tout autours de tout ça
pour notre cas, nous n’en avons pas chercher ailleurs
Oui j imagine que ce n est pas facile. Merci
Bonsoir à tous
effectivement onel se connecte soit à son travail ou soit en wifi des qu’il le peux
j’ai son numéro de portable si ca intéresse quelqu’un
cordialement
Bonjour,
et pour l’argent.
Il y a des distributeurs partout ?
Et avez vous échanger de l’argent avant d’y aller ?
Et qu’elle monnaie utiliser ?
merci d’avance.
pour les guides à l’arrivée (beaucoup de jineteros - petits délinquants, venus d’autres régions de l’ile - hélas, ne connaissant absolument pas la Havane, se seront glissés dans la foule) il sera difficile de départager le bon grain des prédateurs uniquement interessés par la commission qu’ils toucheront dans les lieux ou ils vont vous amener
en toute logique une sélection sur l’age et la pratique de la langue française sera efficace…
en pratique la majeure partie de la Havane tient sur un km2 ou deux… et votre quai sera pile à la bordure de la vieille ville, a 100 mètres de tout !
a-t-on, sincèrement, besoin d’un guide ?
c’est 100 fois plus simple et moins couteux d acheter un guide du routard et suivre le plan
le terminal se trouve a droite, la première dent en partant du haut terminal de cruceros
sauvegardez cette photo dans votre mobile
il y en a plusieurs en ville.non nous avons changé la-bas et vous payer en monnaie de chez eux ou en dollards
Ah bon il y a des distributeurs à la havane? On m’a avait dit que non ??
il y a des distributeurs automatiques dans le centre ville
on trouve une agence bancaire pouvant faire du change ou des avances sur carte de credit à 50 mètres du terminal, se munir de son passeport (tenir compte des heures d ouverture, par contre)
ne surtout pas utiliser des US dollars, taxés à 10 % supplémentaires du fait de l’embargo…
Si ont en a vu 2
Super nouvelle. Merci
Il ya des DAB à La Havane mais les plus anciens ne prennent pas les cartes Visa et Mastercard, les plus neufs prennent la Visa mais pour la Mastercard certains ne fonctionnaient pas en Aout 2017. Vous en trouverez plusieurs dans le hall de la Cadeca rue Obispo, la rue piétonne qui traverse la vieille Havane
De toute façon il est préferable de changer dans une Cadeca ou un banque,
16 ans de Cuba 24 voyages
Nous sommes rentrés de la croisière hier soir, je peux donc vous donner des nouvelles toutes fraîches et quelques conseils suivant notre expérience :
À la Havane, nous avions réservé le guide Onel, qui est absolument super. Nous l’avons contacté par mail à l’adresse elieserr@infomed.sld.cu et il nous a répondu assez vite. Vous pouvez également lui envoyer un SMS au numéro suivant: 0053 58 74 72 17.
Il nous a donné rendez vous juste devant le terminal ( d’ailleurs, dans le terminal, il y a un bureau de change où vous pouvez changer des euros en CUC très facilement, et vous les faire reprendre au retour s’il vous en reste)
Il nous avait réservé une chevrolet rose bonbon avec chauffeur, qui nous a baladé dans la Havane et alentours pendant plus d’une heure pour 40€ pour 4. Lui, nous a commenté la visite à pieds de la Havane de 10H à 17h pour 50 € pour le groupe. Nous lui avons payé le repas de midi avec nous ( langouste grillée et boisson pour 20€ par personne) et je peux vous dire qu’il nous a fait visiter des lieux où les touristes sont rares, avec des explications sur la vie et la population de Cuba très intéressantes. Le lendemain’ nous l’avons repris de 10h à 12h, car pour cause de mauvais temps, l’escale à été raccourcie, départ à 14h30 au lieu de 16h30. Nous lui avons donné 20 euros à 4 et il était très content. Il est informaticien de métier et gagne 40 € par mois…Il est très vaillant, fait 2 jobs et étudie en plus pour améliorer son quotidien.
N’hésitez pas à faire appel à lui.
Nous aussi nous l’avions pris il est top par contre pour 4 nous avons payé 40€…et 40€pour la même voiture que vous…en jours il a augmenté de 10€…mais c’est vrai qu’il connaît tout par coeur et est très sympa.nous aussi resto avec langouste au menu…
Il ne faisait pas beau??
Bonjour.
Nous aussi on l’a réservé pour dimanche prochain.
Avez-vous visiter une fabrique à cigare ?
Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait en Jamaïque ? Vous avez pris un guide ? Plage à recommander ?
Et pour le Mexique ? On compte se louer des scooters pour se balader dans Cozumel. Plage à recommander ?
Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas (achat, visite, plage …).
Merci
Non, il y avait du vent fort et il ne faisait pas très chaud l’éphémère jour. Le lendemain, il faisait beau
Nous n’avons pas eu le temps de visiter la fabrique, notre escale ayant été écourtée le deuxième jour. En Jamaïque, il n’y a pas grand chose à voir, et le’terminal à la sortie du bateau est vide, les taxis sont à l’extérieur du port, et il faut beaucoup marcher pour y arriver. Nous avons pris la navette proposée par MSC pour 19,90€ par personne, mais ça n’a aucun intérêt. Deux arrêts: la plage ( entrée payante 6€) puis zone commerciale avec quelques boutiques hors de prix. Il vaut mieux rester sur le bateau au bord de la piscine! A George Town, nous avons pris un taxi qui nous a fait faire le tour de la péninsule au dessus de la ville pour 20€ par personne ( pas de change à faire) mais c’est en anglais
À Cozumel, nous voulions voir le site Maya de Tulum, et il est impossible d’y aller en dehors de l’excursion MSC à 89,90€ mais nous n’avons pas regretté car nous avons eu une guide francophone qui a été très intéressante. Il faut d’abord prendre un ferry pour le continent, puis un bus ( trajet d’une Heure) en tout, 6 heures.
Cozumel est peut être intéressante à visiter, mais il n’y a pas de vrai site Maya.
Le dernier jour, à Cuba, vous pouvez sortir du bateau en attendant votre navette pour l’aéroport, certains ont dit que c’était interdit, or il faut aller à la’reunion qui donne toutes les directives pour le débarquement et où on vous dit’ce qui est possible’de faire ou pas.
Bien lire les journaux quotidiens, il y a toujours des infos intéressantes sur le quotidien.
Bonne croisière !
Alors nous en jamaique nous avons beaucoup aimé.nous avons trouvé un taxi (oui il faut sortir car sinon ils se font engueulé par les types des navettes hors de prix)Mais ca va c’est à côté.nous avons pris un taxi pour 6 qui nous a mener au village natal de bob marley…2h de route mais de très beaux paysages et en redescendant nous avons fait un marché typique et local…pour être typique il l’était…mais nous avons adoré…et ensuite nous sommes revenus et avons acheté des souvenirs à côté du terminal…par contre les îles caiman nous avons trouvé ca sans aucun intérêt. Nous sommes vite remonter sur le bateau profiter de la piscine et des transats…le Mexique sympa comme ville et plein de boutique ou c’est la de toute la croisière le moins cher.la après nous être promener nous avons pris un taxi qui nous a mener dans un restaurant sur une plage de sable blanc…trop bien.
Nous non plus nous n’avons pas visite de fabrique,nous avons juste acheter des cigares .en Jamaïque visite du village natal de bob marley en taxi.au Mexique visite à pied puis resto sur la place;top…c’est au Mexique que tout est moins cher.
Ok merci pour les réponses
On va essayer de bouger un max en trouvant des taxis sympathiques et qui parlent un peu français !
La seule excursion que nous avons réservé par MSC c’est aux îles caiman, nous avons pris celle où on recontre les raies et nage avec les dauphins car en effet cette île est sans intérêt d’après bcp de commantaires.
bonjour, je pars pour ma premiere croisiere le 11/02/2017 au depart de paris avec msc opera. Connaissez vous un autre guide pour la havane car onel n’est pas disponible ni le 12 et 13 fevrier ? Sinon pour le change de monnaie en espece ou puis je aller? avez vous des adresses? pareil pour les autres escales ( jamaique, ile caiman et cozumel) avez vous des guides a me conseiller? est ce que la nage avec les raies vaut vraiment le coup? merci pour vos reponses
A la Havane, lorsque vous sortirez du bateau, après avoir passé la douane, dans le terminal avant de sortir, vous avez un bureau de change au fond. Il change les euros en Cuc sans problème. Pour le guide, voir avec Vicente, je crois qu’elle en a trouvé un autre car elle n’arrivait pas à joindre Onel. Si vous n’avez jamais fait la nage avec les raies, c’est une expérience à réaliser. Personnellement nous n’avons pas aimé la Jamaïque, ne pas prendre la navette du navire, il n’y a rien à voir sur son trajet. Aux Caïmans, nous avons trouvé une dame chauffeur de taxi qui prenait les euros et qui nous a fait faire un tour d’une heure et demi au nord de Georges Town. Elle ne parle pas français mais on est arrivé à se comprendre. Mais rien d’exceptionnel à voir, à part les “Hells” un paysage d’enfer! A Cozumel, nous voulions voir un site Maya, aussi nous avons pris l’excursion pour Tulum sur le bateau, car ce n’est pas faisable en individuel.
Cordialement
merci pour les renseignements, qui est vicente pour le demander les coordonnees de son guide? pour la nage avec les raies peut t on le faire sans passer par les excursion du bateau?
Bonjour
pour les Îles Caïmans vous trouverez à la sorti du bateau des guides qui proposent des petites excursions pour moitier prix ex nage avec les raie 25 e par personnes
personnellement nous avons pris un tacos pour aller à la plage et sommes revenu boire un coup au hard rock café
pour la Jamaïque nous avons pris la plage négril et pour cozumel tulum avec MSC Car seul ce n’est pas possible
si ça serait à refaire je ne prendrai pas mes excursion avec msc mais par moi même
Je ne suis pas d’accord avec vous, car sans un guide local, vous ne connaîtrez rien de toutes ces anecdotes qu’il nous raconte, et de tous ces détails concernant la vie locale. Il nous a amené voir un marché réservé aux locaux avec fruits, légumes et viandes…qui nous a beaucoup appris sur la misère locale.
Nous avions acheté le guide du routard, mais franchement, nous avons adoré la balade avec Onel, qui n’a cessé de nous donner des explications sur tout ce qu’on voyait
Regardez le messages pages 2 et 3 et vous trouverez Vicenza qui a posté plusieurs messages’ elle est en ce moment sur la croisière, elle sera rentrée le 22 je crois.
Le guide s’appelle Onel, son adresse mail est:
Elieserr@infomed.sld.cu
Il est vraiment super
Le guide s’appelle Onel. Son adresse mail est:
Elieserr@infomed.sld.cu
Dites lui que c’est de la part de la famille Legay
Je parle des Îles Caïmans et de la Jamaïque
j’ai fait appel à onel en mars 2016 et c’est moi meme qui est fait partagé son adresse mail
A Cozumel, c’est impossible d’aller à Tulum sans passer par MSC. J’ai essayé, mais l’agence de guides français qui fait cette excursion à Playa Del Carmen nous a bien indiqué que le bateau arrivait trop’tard, eux partent le matin à 7h45 de Playa Del Carmen. LeMSC OPÉRA accosté à Cozumel à 10 heures, et il faut prendre le ferry pour une traversée de 3/4 d’heure avant d’arriver à Playa Del Carmen, ensuite il faut prendre un bus avec 1 heure de route avant d’arriver sur le site, qui se visite en à peu prés 1.30h, puis retour, soit plus de 6 heures en tout, quand tout va bien…
Bonjour,
est ce que vous avez fait ou est ce que vous avez eu des retours de l’excursion de MSC à cozumel ? Celle ou on peut explorer Cozumel en jeep puis suivi d’une plongée ? Mon compagnon désire le faire mais j’aimerais savoir si ça vaut le coup.
Merci d’avances.
Non, je ne sais pas du tout. Mais ça ne devrait pas être mal…Si c’est sûr l’île même, vous devriez regarder sur le Web s’il n’y a pas des sociétés qui proposent cette sortie directement, ça devrait vous revenir moins cher
Cette agence de change est un bon exemple de Cuba .
3 caisses de change trois caissieres.
La semaine derniere, j y ai fait du change.
La queue a dure quasiment 45 mn car sur les 3 caisses, une seule personne travaillait reellement alors que les deux autres etaient a leur poste.
Je ne connais pas l interieur du debarquqdere mais si vous pouvez, changez y car les queues pour el change sont importantes, il y a de plus en plus de touristes a La Havane, c st la folie.
bonjour a tous j aimerais partir pour Cuba fin année quelques conseilles merci ou peut etres des personnes qui vont fair cette croisiere