Bonjour amis routard
qui part pour la croisière au départ de Cuba le 11 mars. On aimerait se faire des connaissances avant de partir 
a bientot
Nico et Guillaume
Bonjour amis routard
qui part pour la croisière au départ de Cuba le 11 mars. On aimerait se faire des connaissances avant de partir 
a bientot
Nico et Guillaume
Allez sur voyage forum, il y a une rubrique " départs de croisière 2017, et là vous trouverez la liste de tous ceux qui se sont inscrits, avec la date et la destination. Vous n’avez plus qu’à contacter ceux qui partent en même temps que vous
Merci pour l info
Bonjour nous rentrons aujourd hui de cette superbe croisiere. Nous sommes a votre disposition pour repondre a vos questions en prive ou public
A bientôt
Alors, ton impression globale? Nous, on a adoré, même si certaines escales n’avaient que peu d’intérêt… ( Jamaïque, Caïmans). Sur MSC, un vrai rêve… Tout a été parfait
Bonjour,
Qu’avez vous fait comme excursions ? Est ce qu’elle vous ont plus ?
Et avait vous refuser les taxes par jour en plus ?
Merci beaucoup
nous avions pris le guide Onel pour visiter Cuba les deux jours, ça a été super, en Jamaique, on a pris la navette à 19.90 euros, une belle arnaque,aux Caimans, on a pris un taxi anglais qui nous a fait visiter la peninsule pendant deux heures pour 20euros par personne, et à Cozumel, on a pris l’ecursion du bateau pour Tulum, qui nous a beaucoup plû.
Pour les frais de service, on n’ a pas pensé à demander leur annulation avant le dernier jour, et ce jour là il y avait une telle queue qu’on a renoncé. Nous l’avions demandé deux ou trois fois lors d’autres croisières et ils nous l’ont toujours refusé. De plus, on a payé tellement peu notre croisière qu’on a pas trop renaclé pour ces 70 euros… Vous les avez fait annuler, vous?
Bonjour
Nous revenons aujourd hui de la croisere sur le msc opera.nous avons passé une excellente croisiere. Sur le bateau plusieurs bars avec musique très sympas et restaurant très bon. A la havane Nous avions pris une étudiante cubaine qui parle très bien français et qui nous a fait visiter de 10h à 17h avec 3h de voiture américaine décapotable. Elle est adorable et explique très bien. Je pourrai donner l adresse mail en privé. Il y a 2 distributeurs à la havane mais les 2 étaient en panne. Comme tout le monde prend les euros il vaut mieux en emmener.a la jamaique nous avons pris un taxi avec visite de la ville et plage.aux îles caimans nous avons été en taxi nager avec les raies pour 3 fois moins cher que msc pour la même promenade. A cozumel pas grand chose et plages privées pas exceptionnelles. C est une super semaine ensoleillée bonne ambiance et dépaysante. Je conseille de prendre le forfait boissons très valable et plus pratique. En jamaique et îles caimans ce sont des dollars nous en avions emmenės mais ils prennent aussi les euros. Sur le bateau vous pouvez retirer des euros avec une com de 5%.Bon voyage à tous
Je ne change pas un mot a ton commentaire. Tout a ete genial . Les escales de cuba et jamaïque super les autres uniquement la plage. Prêts a repartir…
Bonjour… dites nous en plus sur les chanteuses sur le bateau…
Bonjour
Pas de problèmes les chanteuses sont très bien belles voix belles musiques et bon groupe. Toutefois chanteuses ou chanteurs on ne sait plus …
C’est sur rien à critiquer ce n est que du bonheur !
ca fait plaisir de lire tous ces messages. Ca donne envie de partir. C’est rassurant car vu certains commentaires négatifs j’avoue que nous étions un peu inquiet 
Il y a toujours des gens qui critiquent tout. Il faut au contraire positiver pour passer de bonnes vacances et en profiter au maximum. On a de la chance de partir . Bonnes vacances !
Il y a toujours des gens qui critiquent tout. Il faut au contraire positiver pour passer de bonnes vacances et en profiter au maximum. On a de la chance de partir . Bonnes vacances !
Pour nous, c’était notre 7ème croisière avec MSC, et franchement, nous avons trouvé de l’amélioration par rapport à nos premières croisières, à tous points de vue. Bravo MSC! C’est pourquoi nous n’avons pas demandé l’annulation des frais de service. Même si les escales ne sont pas toutes très intéressantes, la vie sur le bateau est vraiment idéale.
Nous nous avons annulé les taxes pourboire et nous avons préfère donner à notre serveur qui était adorable et à notre femme de cabine.
Nous partons le 21 février en croisière avec le armoria, nous allons visiter La Havane avec le guide Onel comme vous nous avez conseille.
vous dites que vous vous êtes débrouilles seul pour les excursions, comment avez vous fait sur place il y a t il des agences qui vous attendent à la sortie de l’embarcadère ?
etes vous satisfait de vos excursions , et si oui lesquelles avez vous choisi? (Pour Belize, Honduras,îles de Juventus, et Costa maya)
Nous étions avec l’Opéra, et nous avons fait la Jamaïque, les îles Caïmans et Cozumel… Donc, on vous sera d’aucune aide…Mais en général, il est facile de trouver des taxis à l’extérieur du port pratiquement partout
Bonjour,
Pouvez-vous me communiquer les coordonées de votre guide a la Havane.
Merci d’avance
Il s’appelle Onel, vous pouvez le joindre à cette adresse mail:
elieserr@infomed.sld.cu
Dites lui que c’est de la part de la famille Legay
Il est très gentil et très érudit sur son pays et il parle très bien français
Bonjour, nous partons aussi sur l’opera le 11 février au départ de Paris, nou avons une guide pour la visitede la Havane, le dimanche 12 février nous allons jusqu’à varadero, le lendemain on fait la visite de la Havane en voiture américaine pendant 3h, pour Jamaïque nous irons à la plage du Dr Cove puis Margaritaville, îles Caïmans tour en bus pour finir plage 7 mile beach, Cozumel tour en buggy
Et vs ?
A bientôt sur le bateau
Sandrine
Bonjour,
votre retour est trés rassurant (vu tous ce que j’ai pu lire!).
je pars avec ma soeur le 28/01, et les coordonnées de votre guide m’interesserai.
j’ai eu un retour pour une balade en decapotable dans la havane pour 45 CUC à 2+45 CUC pour une balade à pied, que pensez-vous de ses tarifs?
Concernant le change, ou l’avez-vous fait?
Et si vous avez des conseils, visites et bon plan pour nous, pour Cuba et les autres escales je prends :).
Merci à vous.
Wafae.
.
Les tarifs que vous avez semblent corrects. Nous avons payé 40 euros pour la balade en voiture , et 50 euros pour la visite de la Havane de 10h à 17h. ( pour 4) Nous avons payé le repas du guide à midi, il a mangé avec nous.
Il s’agit du guide Onel, dont nous avons déjà parlé. Vous avez les coordonnées dans un message au-dessus
Pour le change, lorsque vous sortez du bateau, après avoir passé la douane, vous avez un grand hall avec divers vendeurs, et au fond, un bureau de change. Sinon, le guide vous amènera à un bureau de change dans un hôtel, mais un peu moins intéressant.
Pour Cozumel, si vous voulez aller voir le site Maya de TULUM, la seule possibilité est l’excursion MSC.
Bonjour,
pouvez vous me transmettre les coordonnées de votre guide cubaine?Merci
Il s’agit du guide Onel. Voici son e-mail:
elieserr@infomed.sld.cu
Bonjour à tous
Je pars le 25 février
Un petit récapitulatif merci
C bien d emmener des dollars et des CUC pour payer directement les taxis sur place ou les guides.
Avec Onel la ballade en voiture nous fait le tour des monuments de la havane ?
Je n ai pas encore eu de réponse de sa part
S il n est plus dispo est ce que ce sera facile pour nous qui ne parlons que français de se trouver un taxi
Comment faire ?
Et est ce que c est possible de trouver facilement un taxi francophone pour la journée et nous emmener ou on veut ?
Ou est ce qu on peux tout faire à pieds sur la havane à partir du bateau
Merci beaucoup
le bateau est idéalement situé, a la lisière de la vieille ville, on peut tout faire à pieds
pourquoi prendre un ‘‘guide’’ très probablement clandestin - c est un métier réglementé à Cuba - qui aura rarement la vraie connaissance de ce qu’il ‘‘vous fait visiter’’ et (à de rares exceptions près) ne sera la que pour tenter de récupérer votre argent dans des combines…
achetez un guide du routard, cela vous coutera moins cher qu’un jinetero et vous aurez au moins autant d’informations…
le terminal de cruceros (la ou sera le bateau) est à 3 heures, la première ‘‘dent’’ en haut
Alors le bateau est tout proche de la ville mais qui est très grande et vous ne pouvez pas tout faire à pied
Tout le monde prend des euros donc pas de soucis.
Les chauffeurs de taxi ne parlent pas français donc un peu compliqué
Notre guide cubaine nous a bien expliqué elle parle très bien français et n est pas la pour nous plumer.
Elle connaît très bien son pays est interressante et nous montre en voiture américaine décapotable ce qu il faut voir.
Nous n aurions pas vu des endroits si nous avions été seuls
Bon voyage
Bonsoir,
Votre guide Onel a-t-il participé avec vous à la ballade en décapotable ?
Aviez-vous apporté avec vous des cuc et des dollars ou avez-vous tout pu payer en euros ?
Merci pour votre réponse.
Je fais cette croisière le 25 février. Y a-t-il des personnes sur ce forum qui partent également à cette date ?
Oui, Onel était avec nous dans la décapotable, et à commenté va-tout le long du trajet. Nous nous sommes arrêtés place de la Révolution, et nous avons fait le tour de la place avec les explications très détaillées du guide. A la sortie du bateau, il y a un bureau de change dans le grand hall, où nous avons échangé des euros en CUC car le chauffeur de la voiture veut être payé en Cuc, et il en faut pour le repas de midi. Par contre, nous n’avons pas eu besoin de dollars, on a pu payer en euros aux Îles CAÏMANS.
la carte montrée ci dessus fait que la ville est principalement sur 1 km carré et guère plus
néanmoins quelques lieux significatifs sont en dehors de ce périmetre, c’est exact :
n’oubliez pas qu’il y a un super bus touristique a deux étages, 10 cuc la journée, autant de trajets que vous voulez : il part de l’ Alameda de Paula, a 300 mètres du paquebot
http://www.alojamientosencuba.com/autobus-turistico-habana.htm
le cimetière Colon
la place de la Revolution
les fortifications du Moro ( il faut prendre le tunnel qui traverse la baie
la Rampa, le Vedado , l’ Hotel Nacional
et bien sur la promenade en taxi (de préférence décapotable, nous sommes d’accord) sur le Malecon
tout le reste, ce qui se voit sur la carte, se fait sans aucun souci à pieds
Bonjour
J ai rendez vous avec mon guide à 10 h place st françois d’assise
Combien de temps faut il prevoir pour sortir du bateau
Merci d avance
Et pour le bus combien de temps dure le trajet ?merci
Bonjour
J ai rendez vous avec mon guide à 10 h place st françois d’assise
Combien de temps faut il prevoir pour sortir du bateau
Merci d avance
Et pour le bus combien de temps dure le trajet ?merci
La sortie est rapide, il faut juste passer le contrôle douanier, et lorsque vous sortez du bateau, vous passez dans un grand hall, puis vous êtes de suite dans la rue et la place saint françois d’assise est juste en face!
lors de ma croisière j ai l intention de ramener à on guide des produits de première nécessités comme gel douche savon dentifrice ect… savez vous si je vais passer le controle douanier sans avoir à payer une somme taxe,
Pas de problème, vous mettez tout dans votre valise et vous n’aurez aucun souci, c’est ce que nous avons fait. Si c’est pour Onel, je vous conseille’de lui porter du dentifrice et une brosse à dents pour enfant car il a un petit Fabian de de 2 ans, et ils n’ont pas de dentifrice goût fruits comme nous avons en France.Nous devions lui en envoyer par la poste, mais ce n’est pas possible, la poste française n’envoie pas de colis à Cuba. Ils vivent dans des conditions difficiles là-bas
Environ 1/4 d heure…
si il est possible par la poste d’envoyer des colis à Cuba mais c’est très cher - 26€ pour 1kg et je ne sais pas si on a la certitude que cela arrive…
Chez nous, à la poste ils nous ont dit qu’ils ne prenaient pas les colis pour Cuba, on peut les envoyer par des transporteurs privés, mais presque 100€ à moins de 2 kg…