Courant, chargeurs, adaptateur à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Tous les chargeurs modernes fonctionnent de 100 Volt à 240 Volt, Il suffit de lire au dos : Imput 100/240 V.

Et quoi qu’il en soit , il n’y a aucun risque de brancher un chargeur 220 sur du 110 V.

Tout Cuba est en 110 V, mais il y a de plus en plus de 220 V en service sur l’île.

Pour information:
Comme toutes ont la climatisation, et que la clim fonctionne uniquement en 220 V, et bien chaque casa, je peux vous l’assurer possède au moins une prise en 220 V destinée aux touristes pour leurs utilisations. Et avec des prises à entrées doubles rondes et plates ce qui est bien pratique, car évite un adaptateur, car l’on peut mettre des appareils avec des fiches rondes.

Mais, se munir d’un adaptateur universel, peut vous aider quelques fois.

Jacques DEPOLLIER du site Internet JDSDF a Cuba

Je rajoute que les chargeurs de téléphones ou ordinateur, ou autres, ne sont en fait qu’un simple transformateur à bobinages, avec la plupart du temps quelques petits composants électroniques qui permettent un passage automatique en input 110 ou 220, et une diode pour redresser le courant (de l’alternatif au continu).
Si votre transformateur (chargeur) n’indique qu’un input de 220 (230) Volt, il fonctionnera quand même, même sur du 110 Volt, tout à fait normalement, ou avec un temps de charge plus long (théoriquement 2 fois plus long).

Les seuls problèmes que l’on peut rencontrer avec un appareil électrique ou électronique est si ce dernier possède un moteur et qu’il ne soit pas sans fil (rechargeable) ex. : lecteur CD, rasoir électrique à alimentation directe. La fréquence (cycle, Hz) à Cuba étant plus élevée qu’en France, un moteur aura des problèmes pour ‘tourner’.

En gros, très peu d’inquiétude à avoir pour recharger vos tablettes, téléphones ou ordi. On trouve en Grande Surface Bricolage des adaptateurs US mâle / UE femelle pour 2 ou 3 euro maxi. Cet adaptateur peut être utile si vous vous trouvez devant une prise américaine n’acceptant pas votre fiche européenne.

A noter qu’il arrive souvent qu’on trouve cet adaptateur dans les TRD (Tienda) pour 1 CUC.

Pas trop de problème pour recharger tant que le Venezuela ne les lâche pas. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un apagon (coupure suite à un délestage volontaire), un moment sans électricité d’une durée indéterminée.

Mon conseil. A Cuba, quand vous voyez une station service, vous prenez de l’essence. Quand vous avez du courant, vous rechargez tous vos joujoux électroniques.

La qualité du courant fourni est très mauvaise. C’est du 110V/60Hz théorique, mais suivant l’heure ou le lieu, vous pouvez être très éloigné de ces valeurs et constater des dysfonctionnements des appareils électriques. Les cubains appellent ça “baja voltaje”.
Pas d’incidence pour les chargeurs.

Là où il y a la climatisation, il y a du 220V/60Hz.

Bonsoir ! Je voudrais juste aviser les néophytes pour qu’ils n’avancent pas des choses qui ne sont pas ou qui ne sont plus . Il y a maintenant depuis un an à Cuba des airs conditionnés qui fonctionnent en 110 V . Seulement pour information …

Les clim fonctionnant en 110 volts existent à Cuba depuis bien plus longtemps qu’une année. Début 2010 (il y a 4 ans donc), ma belle mère avait la possibilité de changer la notre (en 220) pour une en 110, mais ce n’était pas donné. On ne l’a pas fait car on avait d’autres projets pour après l’été, à savoir tout revendre et qu’elle quitte Cuba. Mais c’était plutôt cher, il me semble environ 700 ou 800 CUC une toute normale. A cette époque, ils commençaient à équiper certains hôtels. Faut dire que l’état aimerait bien supprimer ce ‘pseudo’ réseau de 220 volts, dangereux, au milieu de son installation en 110.
Depuis au moins 2 ans, les particuliers vendent des clim en 110 sur internet, sur leur site de petites annonces.

A noter que beaucoup préfèrent le 220, une légende disant que ça consomme moins. Dans les casas, j’en fréquente très peu j’avoue, ça a longtemps été du 220 et ça va durer longtemps encore en majorité 220 à mon avis.

J’avoue aussi que c’est vraiment le cadet de mes soucis de savoir si c’est du 110 ou du 220 car ça ne change strictement rien au problème que se posent les néophytes, à savoir pour recharger leurs appareils nomades. Ca coûte beaucoup moins cher aux constructeurs de faire 2 appareils qui fonctionnent tous 2 sur les 2 réseaux (110/220 v et 50/60 Hz), que 2 appareils qui fonctionnent l’un sur le 110 uniquement et l’autre sur le 220.

Sujets suggérés

Services voyage