J’aimerais avoir quelques précisions sur les couchages en auberge de jeunesse. Je parle exclusivement des places en “dortoir”. Un certain nombre d’options sont soit offertes soit payantes en fonction des auberges. Je ne comprends pas très bien ce qu’elles recouvrent. La première (en anglais sur le site) est “Towels and linens” soit “Serviettes et linges”. Les serviettes je peux comprendre mais le linge je vois pas. S’agit-il des draps ?
Parfois cette option en côtoie une autre : “Bedding” qui peut être incluse dans le prix ou pas que l’on peut traduire par literie. Je ne vois pas ce que cela veut dire car cela supposerait que bien que je paie une place en dortoir cela ne veut pas dire que j’aurais un matelas ?!?! Enfin, il apparaît parfois l’option “Made beds” : je comprends que les lits ont leurs draps, un oreiller avec une taie et peut-être un drap-housse mais j’en suis pas sûr surtout que cette option peut apparaître en plus de celle “Towels and linens”.
Je ne connais pas du tout les auberges de jeunesse donc si quelqu’un pouvait m’éclairer. merci d’avance.
Il me semble avoir lu qu’il est interdit en tous cas d’utiliser un sac de couchage. Est-ce vrai ? Cela concerne-t-il aussi les sac à viande ? Que faut-il faire pour être en règle sans avoir à prendre toutes ces options ? Faut-il prendre avec soi un drap-housse, un drap et une taie d’oreiller ? Est-ce qu’un drap de sac de couchage peut passer avec une taie d’oreiller à soi ?
Par ailleurs, est-il vraiment indispensable de réserver les places en dortoir en été ? Peut-être dans les principales villes mais qu’en est-il en dehors ?
Merci pour votre aide
klima2
Bonsoir,Il y a une couette et un oreiller. Pour le linge de lit (drap, housse couette, taille d’oreiller) et les serviettes il faut payer extra.
Les sacs a viande sont normalement permis.
Les sacs de couchages sont souvent interdites a cause de la hygiène. J’espère q’il on a y des problemes avec des puces, des poux, des punaises de lit.
Pour les endroites populaires en haute saison, il faut reserver.
ptolemee3
Merci pour vos indications. Si tout le ligne de lit et les serviettes sont en extra cela veut donc bien dire que l’on peut apporter avec soi son propre linge et donc faire l’économie de cette dépense. Reste à savoir ce que signifie “bedding” comme option ?
Cela est assez curieux que l’on puisse utiliser un sac à viande mais pas un sac de couchage qui fondamentalement sont la même chose. Peut-être parle-t-on de sur-sacs de couchage qui peuvent être sales en effet.
klima4
Bonjour,“Bedding” - c’est la meme chose - linge de lit.
tokala5
Bonsoir,
J’ai dormi en dortoir dans une AJ à Olso.
En effet, linens correspond aux draps. Les lits n’étaient pas fait, il fournissaient les draps quand on arrivait, contre paiement. Il fallait donc faire nos lits, et les défaire avant de partir.
Idem pour les serviettes de toilettes.
Je viens d’aller vérifier sur leur site, voici l’option qu’ils proposen :
Bed linen 50 NOK
Towel 20 NOK
Il s’agit bien des draps et serviettes de toilettes. Mais il fallait faire faire et défaire son lit soi-même.
Du coup pour les autres options, j’avoue ne pas pouvoir t’aider. Le mieux est peut-etre de contacter les AJ par mail pour leur demander des précisions ?
klima6
Bonjour,Vous pouvez voir les chambres ici http://www.ankerhostel.no/articlecat.aspx?cat=1088
Il y a matelas, couette, oreiller.
Sac a couchage est interdit.
Linge de lit (drap, housse couette, taille d’oreiller) = NOK 50
Serviette = NOK 20 par serviette.
klima7
Bonjour,
Un sac a viande et un sac a couchage ce n’est pas la meme chose. Un sac a viande est facilement lavable en machine et normalement pas un nid a poux.
e-marie8
Bonjour,
On a utilisé les AJ en Norvège et au DK en chambre familiale 4 pers. On a toujours apporté nos draps et serviettes pour ne pas payer de supplément. Au DK on avait des sacs de couchages mais avec un drap de dessous sur le matelas, on l’a dit et on nous a répondu OK. En fait ils ne veulent pas qu’on dorme dans son sac de couchage à même le matelas car en dormant on peut sortir du sac et se retrouver alors sur le matelas, pb d’hygiène, ça se comprend. Ds les pays du Nord quand ils parlent de “linge de lit” c’est 1 taie d’oreiller + 1 drap de dessous + 1 housse de couette 1 personne. Ds certaines AJ en Norvège on vous fourni sans supplément un kit de draps/serviettes : on fait son lit, on le défait avant de partir (ex : AJ de Voss, 100 km de Bergen), certaines AJ sont très bien avec appart privatif de 2 chambres, salon, cuisine, sdb (ex : AJ de Gjovik, 130 km Nord d’Oslo), et toujours buffet petit déj copieux compris ds le prix.
j’espère vous avoir un peu aidé, à votre dispo si d’autres questions, la Norvège c’est super.
ptolemee9
C’est exactement ce que je voulais savoir. Merci beaucoup. J’avais de toutes façons l’intention d’apporter mon linge de lit en plus d’un sac de couchage.
Éventuellement oui j’ai une autre question sur les AJ : en général jusqu’à quelle heure on peut se pointer le soir sans trouver porte close ? Il faut que je demande AJ par AJ ? Si l’accueil est fermé risque-t-on d’avoir perdu sa place ? Comment faire si on trouve porte close ?.. vous me direz : vous n’avez qu’à être à l’heure !!! Je sais mais bon, on sait jamais.
Merci
e-marie10
Là je ne sais pas trop car étant 4 et partant en vac scolaires, on réserve toujours à l’avance, sur internet (booking.com ou par mail directement auprès des établissements). Sur la confirmation de réservation c’est marqué l’horaire limite d’arrivée (ou “last check-in”). Des fois ils disent que si on doit arriver + tard il faut téléphoner et on vs garde la place, peut-être ds ce cas on vs donne un code à faire ou qq chose comme ça pour pouvoir rentrer. En général on peut arriver tard, par ex à Gjovik que je citais c’était jusqu’à 22h… Si vs parlez anglais aucun pb pour communiquer là-bas.
Bon courage !