Côte ouest de Tuléar à Morondava

Forum Madagascar

Bonjour,
Que vous fassiez le trajet dans le sens Tuléar - Morondava ou Morondava - Tuléar, c’est identique .
Quant à faire cet itinéraire en VL personnellement je ne le ferais pas. D’ailleurs je ne sais pas si vous trouverez un chauffeur qui acceptera ce choix.
La derniére fois que nous avons fait cet itinéraire, c’était en 2018. Magnifiques paysages et plages au sable blanc . Prendre son temps pour profiter du moment . Salary, Andavadaoka, … des endroits merveilleux.
Par contre la piste ( en 2018) … Des travaux devaient avoir lieu… Les cyclones de 2022 ont peut être encore détérioré le trajet !
Vous découvrirez les seuls péages de Madagascar …et les ensablements …
Le COVID nous a empéché de faire à nouveau ce trajet en 2021 et nous avons hate d’y retourner.

Bonjour,
Je confirme qu’il faut impérativement un 4X4 pour faire ce trajet. Vous ne trouverez quasiment pas de location à Madagascar, mais des véhicules avec chauffeur, qui vous guident admirablement.

Totalement d’accord. Et de combien de jours disposez-vous ? Il faut du temps pour faire ce circuit sans précipitation…

Bonjour à tous les amoureux de Mada et en particulier du sud-ouest, de la côte des admirables Vezo (Salama Valdon). Je confirme tout ce qui vient d’être rappelé. Après mon périple précédent, en fin 2019 (voir le compte-rendu et les photos ci-dessus), j’ai eu le plaisir d’y retourner de début décembre 2021 à mi-janvier dernier, avec 16 jours sur le même itinéraire qu’auparavant et des nouveautés: séjour chez Pierrot le Suisse, visite de villages vezo sur des îlots et rencontre avec des Mikéa, les hommes de la forêt. Je me suis trouvé être le premier Vazaha sur cette côte depuis 2 ans. Drôle d’impression! Dommage que le véhicule prêté par un “ami” de mon copain Claude, qui m’avait piloté la fois précédente, nous ait procuré pas mal de soucis, à cause d’un manque d’entretien pendant cette période de fermeture du pays. Mais c’est Mada.
Impression très nette d’une paupérisation du pays, surtout à l’intérieur des terres (villages entre Belo et Maroua) et dans le sud. En plus, les Chinois sont à construire une autoroute en plein milieu de la forêt des Mikéa, pour l’extraction des terres rares. Un vrai scandale!
J’ai envoyé un message privé à Rosanna. Comme je n’ai pas reçu de réponse, il est possible qu’il n’a pas été envoyé. Veloma

Bonjour,

je vous remercie pour vos messages. Je les ai lu. Je comprends qu’ il faut que je trouve un chauffeur avec 4*4 pour ce trajet. En ce qui concerne le temps j’aimerai que ca me prenne 7-8 jours. Mais je n’aime pas avoir l’impression de faire des vacances avec une personne en plus, qui de plus est un guide, donc j’aimerai limiter au maximum cela.

Je compte me rendre a Antsirabe depuis Tana, puis ensuite a Miandrivazo. De la, trouver un chaland pour faire la descente de la Tsiribinhia et arriver 3 jours apres a Belo/Tsiribinhia. Pensez vous qu’il est possible de trouver un 4*4 avec chauffeur a Belo, ou dois-je avoir organiser tout cela avant?

Il est sur que c’est moins risque de reserver en avance mais j’aime pendant mes vacances prendre le temps et laisser un peu les choses venir toutes seules. J’apprecie beaucoup plus ces moments avec du recul que les vacances bien cadrees ou l’on sait d’avance ou on va arriver chaque soir, ou l’ on va dormir, manger etc

Merci.

Bonjour. D’abord, j’apprécie le fait que vous aimez voyager en individuel et être maître de votre temps, mais votre projet, sans un chauffeur (pas besoin de guide), est irréalisable: il faut connaître les pistes, savoir conduire dans du sable… S’ensabler près d’un village ne pose pas de problème, mais s’ensabler entre 2 villages, c’est galère. Dans certains secteurs, il peut très bien se passer des jours sans aucun véhicule.
Prévoir ce parcours en 1 semaine est irréalisable:
1: Morondava - Bélo/Mer
2: Belo - Manja
3: Manja - Morombe
4: Morombe - Andavadoaka
5: Andavadoaka - Ambatomilo
6: Ambatomilo - Salary
7: Salary - Mangily
8: Mangily - Tuléar
Vous n’aurez fait que du 4X4, traversé une forêt d’épineux, vu quelques baobabs et n’aurez rien appris de la vie des Vezo, un peuple dont le mode de vie est en voie de disparition. Dommage, vraiment. Si vous aimez vous arrêter à votre convenance, profitant d’un endroit sans avoir à programmer un hébergement, il vous faudra 2 semaines.
De Belo sur Tsiribihina, vous pourrez, peut-être, trouver un chauffeur pour vous amener à Morondava, mais celui-ci devra revenir chez lui. Il vaut donc mieux prévoir quelqu’un de Morondava, ville beaucoup plus importante, pour aller vous chercher. Je connais quelqu’un de très agréable, de même qu’un chauffeur de Tana qui pourrait vous conduire à Antsirabe puis Miandrivazo. Vous pouvez m’appeler (si vous avez reçu mon message privé).
Bonne journée. Yves

Bonjour,
Trouver un 4 x 4 à Belo, il faut oublier… Il vous faudra louer le véhicule à Tana et le ramener à Tana. SI, par le plus grand hasard, vous trouviez à louer un 4 X 4 à Belo, je ne vous dit pas le tarif…
Une durée de 8 jours pour faire Morondava à Tuléar me semble un minimum si vous voulez profiter des endroits paradisiaques sur la côte.
Vous appréciez les voyages sans avoir à “supporter” un chauffeur accompagnateur. Je comprends mais n’oubliez pas que lorsque vous serez en pleine brousse, un interlocuteur parlant le malgache et pouvant vous faire découvrir des endroits typiques est indispensable.
Bon voyage

Bonjour,
je ne peux qu’abonder dans le sens des deux messages précédents qui sont pleins de bon sens. Moins de jours pour réaliser ce trajet anéantirait l’esprit d’improvisation et de réelles découvertes qui vous plaît. il faut organiser son chauffeur à l’avance pour les raisons expliquées. Ceci n’implique en rien un programme figé. Vous pouvez contacter Gérard +261 33 11 705 53 disponible sur Wattsapp, mail : gerard.mada.location@gmail.com, avec qui nous avons partagé notre séjour entier à Mada, il est très discret, de grande confiance et s’adapte toujours à nos envies du moment. Ou contacter Claude, que nous avons vu avec un couple, il est très sympa et connaît le coin comme sa poche. Bon préparatifs mais il va falloir faire un choix entre la descente de la rivière et les Tsingy et la côte ouest car vous n’aurez pas le temps de tout faire avec votre temps disponible.

Bonjour,

juste pour preciser que j’ai 23 jours au total a Madagascar. Et durant ces jours je pensais pouvoir voir et faire : la descente de le Tsiribinhia, les Tsingys, Morondave, Ifaty, le parc d’Isalo et Sainte Marie. Si possible sans a avoir a prendre l’avion dans le but de limiter un peu le budget car ils sont assez chers et deja le billet depuis l’Europe coute enormement aussi.

Pour Sainte Marie je pensais nous reserver 7 jours a la fin dont 3 qui seront pour l’allee-retour depuis Tana, ce qui fait 3-4 nuits sur place.

J’ai donc au total 15 jours pour faire la boucle depuis Tana en prevoyant 2 jours pour l’Isalo.

Cela me semblait correct mais d’apres vos commentaires ce n’est pas vraiment possible a moins de faire au moins 6 heures de route tous les jours.

Soit je vais finalement prendre l’avion de Morondave a Tulear, soit faire l’impasse de Ifaty et tout cette cote en faisant un retour sur Antsirabe depuis Morondave.

J’ai encore un peu de temps pour reflechir.

Merci en tous cas pour vos messages.

Bonjour, Je comprends vos interrogations…
Quatre jours pleins sur Sainte Marie me semblent une durée correcte. Je vous conseille plus particuliérement l’ile aux Nattes véritable paradis sur terre. Mais dans votre situation ( trajet en voiture) cela va “bloquer” au minimum 8 jours ( 4 jours sur Place + 4 jours de trajet). La solution ? Prendre un A/R Tana - Ste Marie en avion … Mais cela à un coût. En contrepartie vous “gagnez” 3 jours au minimum.
Cette option ( coûteuse) vous permettrait de disposer pour faire le tour par l’ouest 18 jours. POur faire ce circuit “sans pression” et en prenant votre temps pour visiter les différentes régions ( et pourquoi pas prendre la fameuse ligne de chemin de fer Fianar - Manakara je vous conseillerais de supprimer la descente de la Tsiribihina … La partie descente et visite des Tsingys est certes un beau parcours mais usant et fatiguant et les pistes catastrophiques. Tout dépend ce que l’on recherche bien entendu.
La descente Morondava vous permettra de découvrir de merveilleux endroits et des plages sublimes. Si vous vous arrêtez àelo, Andavadaoka, Salary…, Ifaty paraitra bien terne par rapport à ces derniers endroits. Vous pourrez éviter cette station.
La remontée Tuléar- Tana vous permettra de découvrir différents paysages et populations : l’Isalo, la région d’Ambalavao, Fianar, Manakara, Ambositra , Antsirabé … Des endroits qu’il faut prendre le temps de visiter.
Mais le choix n’est pas facile. Tout dépend de vos priorités .
Bonne réfléxion

La tsirihibina beaucoup adorent moi j’ai trouvé long et chiant. Les tsingy en revanche ça vaut le détour.
Comme vous le dites Ifaty c’est pas terrible surtout qd on a vu ambatomilo, tsiandamba ou ankasy avant. Des lieux magiques, inoubliables…
On peut faire morondava tulear en 4-5 jours mais c’est bien dommage de ne pas s’arrêter 1 ou 2 jours sans faire de 4x4 et pour profiter pleinement, contempler ces lieux extraordinaires.

Bonsoir
Alors a moins de faire de la route tout le temps et de ne se poser que pendant 3 jours sur l ile Ste Marie (car en voiture il faut 2 jours aller et 2 jours retour), ce que vous envisagez initialement n est vraiment pas faisable.
L ile Ste Marie c est tres bien mais a ce moment la, il faut la combiner avec des trucs sur cote Est, Hauts Plateaux et le canal des pangalanes. Mais avec un boucle complete ouest, ca devient bestial.

La boucle ouest remplira tres bien le total de jours que vous envisagez et sans probleme. Pour ma part, je m y concentrerai en supprimant Ste Marie.

Ou alors je resterai sur Ste Marie et réduirai fortement la boucle ouest. Ca me semble plus bancal et fatiguant. Mais chacun fait ce qu il souhaite.

Bonjour à tous,

Ce fil de conversation est fantastique, riche d’informations, et un échange toujours courtois et bienveillant, cela fait plaisir à lire.
Mon mari et moi, lui malgache, moi française, visitons le pays afin de décider où nous installer. Nous cherchons un terrain entre 1 et 2 hectares en bordure de mer avec un projet d’écolodge. Notre pied-à-terre temporaire est Tana, chez mes beaux-parents, et nous avons déjà fait le circuit Tana/Mahajanga/Ambanja/Nosy Be/Diego/Sambava/Antalaha/Tana. Nous avons un 4X4, et voyageons autant que possible à petit budget, entre tourisme et exploration pour notre projet. Nous allons très prochainement faire le circuit Morondava/Tuléar par la côte, et j’aimerais savoir si, à votre avis, il est envisageable de faire du camping dans les villages, en demandant aux chefs du village, bien sûr, et en offrant un dédommagement pour rester sur un espace du village. Nous sommes autonomes en tout, pour quelques jours en tout cas, le coucher, la douche et la cuisine. Certains d’entre vous ont vraiment pris le temps de discuter, d’échanger avec les villageois, est-ce envisageable, en toute sécurité, selon vous? Nous voulons prendre notre temps, explorer, voir comment on se sent sur place, et avec les gens.
De plus, nous avons sauvé un chiot abandonné dans les rues de Nosy Be, il est donc notre petit compagnon de voyage, et il doit également être accueilli, en sécurité, partout où nous restons.
Merci de vos conseils et suggestions, d’après votre expérience de voyage.

Bonsoir
Avec votre mari malgache et donc la maitise de la langue, cela me semble faisable et en restant dans le village et en zone sécure, je ne vois pas que cela pose probleme en demandant l autorisation.
Pour ma part, je donnerai uniquement un dédommagement en nature comme du riz ou qq chose du style mais pas d argent. Mais la c est a votre mari de gérer.
Les chiens ne sont pas vraiment très bien aimés à Mada en général. Si il est calme et suffisamment obéissant pour rester dans vos environs, cela ne devrait pas poser de pb. Je n ai pas entendu parler de chien agressé par les gens de ttes facons.
Bon voyage

Bonjour Rotaka,

Merci pour votre réponse et la suggestion d’apporter des choses matérielles en remerciements, je n’y pensais pas du tout.
Effectivement, les chiens ne sont pas très appréciés malheureusement pour, nous veillons toujours sur lui quand nous sortons, et comme il est très doux, encore petit, il reste avec nous. Si les gens ne sont pas hostiles à sa présence, il n’embêtera personne. Nous avons fait un voyage exploratoire dans le nord-ouest, et cela s’est très bien passé, mais nous n’avons jamais passé la nuit dans les villages encore.

Merci à vous,

Bonjour,
ayant vécu à Tuléar (avec énormément de déplacements entre Andavadoaka et Beheloka) en 2016, installée depuis à Tamatave puis Majunga, également bilingue malgache, on aimerait partir en vacances avec nos 2 enfants uniquement en taxi brousse, charette, pirogue et si besoin marche à pieds par petit budget mais vive envie de revoir mes collègues de travail de 2016.
Nous aimerions aller soit de Morondava à Tuléar, soit de Fort Dauphin à Morombe.
Je souhaiterais m’arrêter à Andavadoaka, Ankindranoke, Tampolove, Beangolo, Ambatomilo, Andrevo, Sarodrano, St Augustin, Beheloka.
Pour le coup, je n’ai pas de durée précise.
Je m’imaginais Morombe-Andavadoaka en taxi brousse, Andavadoaka jusqu’au croisement Ankindranoke en charette, puis à pieds, la baie des assassins en pirogue, charette de Tampolove ) Beangolo (ou dépot au croisement par un taxi brousse s’il passe ce jour là), charette jusqu’à Ambatomilo et taxi brousse jusqu’à Andrevo, après c’est de la route donc on devrait bien trouver un taxi brousse pour Tuléar. On peut aller à St Augustin en taxi brousse ou bajaj et à pieds jusqu’à Sarodrano (sauf si on tombe un jour de collecte et qu’un camion veut bien nous emmener avec lui)…
Par contre, pour dormir…Andavadoaka, je connais, Tampolove, Sarodrano et Ambatomilo aussi, le reste… (hors Tulear et Anakao ou là pas de soucis)… je ne sais pas trop (reste St Augustin eventuellement Beangolo-Ankindranoke et Beheloka) si vous avez des pistes…

On cherche simple et pas cher

Bonjour
pour dormir à la pointe sud de la baie des assassins, rester quelques jours chez Pierrot le Suisse +261 34 29 792 69 est simple, pas cher et extraordinaire. Il pourra certainement vous mettre en contact avec des pêcheurs du village pour effectuer la traversée en pirogue.

Oui, Tampolove, je connais et les pêcheurs là bas aussi, mais merci pour le contact que j’avais perdu

Vous me faites rêver, ce sud malgache et son lagon extraordinaire m’émerveillera toujours. Beheloka absolument incroyable… Dommage que l’on ne s’y sente pas à l’aise… De ce point de vue, la côte entre Ankasy et Andavadoaka est beaucoup plus agréable, les gens plus acceuillants, souriants et sécurisants. Question d’ethnie sans doute, les mahafaly ou antandroy sont très représentés au sud alors qu’au nord de Tulear les vezo sont dominants. C’est mon sentiment mais peut-être je me trompe :slight_smile:

Bonjour,
J’ai lu vos messages et réponses, tous aussi intéressants les uns que les autres. Je compte partir de Morondava à Tuléar en taxi-brousse ou 4x4 brousse, fin avril 2024. La saison des pluies est elle suffisamment passée, fin Avril, au départ de Morondava, pour que la piste soit praticable?
En vous remerciant

bonjour à vous. Je peux prendre contact avec Claude, mon copain et chauffeur malgache de Morondava, mais je suis à peu près certain que faire cet itinéraire en fin avril est impossible. J’ai eu quelques difficultés sur plusieurs passages en juillet. Tout dépend de la saison cyclonique, mais cette année elle a été assez forte sur la côte sud-ouest. D’autre part, aucun taxi-brousse entre Morondava et Salary il faut absolument un 4X4. Je vous donne mon n° de téléphone si vous voulez échanger: 02 97 43 46 63. Je ne serai pas là demain matin et début d’après-midi: intervention dans un lycée pour parler des vezo. Je pourrais, si vous le désirez, vous mettre un contact avec mon chauffeur, Claude. Je serai avec lui du 7 au 29 juillet pour un grand tour du sud-est (Tuléar - Fianar - Manakara - Fort-Dauphin - Tuléar). Ce que vous avez envisagé, c’est un magnifique voyage. Bien cordialement. Yves

Merci Yves. Quelquefois, la piste reliant Morondava à Ifaty ne passe pas, même en Juillet? Donc, à méditer.

Oui, de faire le Sud Ouest par la piste serait un moyen de continuer à apprendre, à découvrir l’Ile Rouge et les Malgaches. Je dis “continuer” car je pratique déjà avec les Vezo et les Sakalava la pêche au gros, loin des côtes, en pirogue à balancier en dormant dans les hôtels ou les campements de villageois

Bonjour. Pratiquer la pêche au gros, aularge de Mada, doit être un peu sportif, je suppose. J’ai vu que, officiellement, la saison cyclonique 2023 s’est étendue du 15 novembre au 30 avril; donc les pistes du sud-ouest ont été endommagées. Je vous transmets l’adresse email de Claude, mon chauffeur de Morondava. Je sais qu’il s’est rendu denièrement à Belo sur Mer. “claudebatsou@gmail.com” Il sera mieux que moi l’état des pistes. Bonne soirée. Yves

Bonjour,
Je ne sais pas si tu verras ce message Valdon. J’ai contacté Gérard le chauffeur avec qui tu as fais ce parcours à Madagascar. Nous souhaitons faire cet itinéraire en 11 jours en octobre 2025, je lui ai donc demandé son tarif: 1400 euros. Je me suis pas mal renseigné avant, et de ce que j’avais vu les prix oscillaient entre 50 et 60 euros par jours, hors frais d’essence et hébergement du guide. Je suis donc assez étonné de ce tarif car là on est quasi à 130 euros / jour. C’était aussi ce prix là lors de ton voyage?
Si une autre personne a fait cet itinéraire de Morondava à Tuléar avec chauffeur, je serai intéressé de connaître ce que vous avez payé pour votre chauffeur guide.

Merci d’avance à tous!

Robin

Bonjour
Je ne sais pas si Valdon vous répondra car il n a pas consulté le site depuis octobre mais je vous le souhaite.
130 euros si pas essence comprise et pas l hebergement du chauffeur, c est vraiment élevé. Ca peut dépendre évidemment de la qualité du véhicule et sur certains parcours les loueurs demandent plus car plus a risque d avoir une casse ou un quelconque pb qui leur coutera.
Neanmoins la ca parait bcp.

Vous pouvez voir aupres des adresses et contacts qui sont donnés par d autres forumeurs régulierement. Vous pouvez demander par exemple a sudmadatrek etc etc.

Merci de votre réponse Rotaka.
Je n’ai pas précisé que c’était bien le prix tout compris, avec le carburant et hébergement du guide.
En faisant un rapide calcul, même en visant large sur le carburant, avec son hébergement et les temps de trajets à vide du 4x4, 1400 euros pour 11 jours ça me paraît un peu élevé.
Du coup j’ai déjà contacté un autre chauffeur, et je vais en contacter d’autres recommandés sur les forums pour voir si c’est moi qui me trompe ou non.
Je reste preneur de tout autre retour d’expérience :slight_smile:

bonjour,
en règle générale le prix de 50€uro voir 60 dans certains trajet difficile carburant en sus l’hébergement et repas du chauffeur sont compris dans cette somme. C’est du moins ce que prend mon chauffeur/guide habituel

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais faire le circuit de Tuléar à Morandava en partant de Tana, avec mon conjoint et mes deux enfants de 5 et 9 ans. Nous avons déjà trouvé un chauffeur, grâce à vos différents messages (Merci :wink:) le guide prévoit 10 jours de Tana à Morandava. Je ne me rends pas compte du temps de trajet entre chaque village. Est ce que c’est éprouvant pour des enfants ? Est ce qu’en 10 jours on a le temps de profiter ? En principe vous voyagez très tôt le matin ? Je vous merci par avance pour vous réponse

Bonsoir Tanty. Avant de vous répondre, j’aimerais savoir en quel mois vous envisagez ce voyage. De plus, je ne comprends pas cette phrase: “le guide prévoit 10 jours de Tana à Morondava” ??? Plus haut, vous parlez d’un circuit “circuit de Tuléar à Morondava en partant de Tana”. Donc, votre circuit serait celui-ci??
. départ de Tana
. descente vers Tuléar par la Nationale 7?? Il faut envisager 4 jours: la route est très mauvaise.
. Tuléar à Morondava. Je suppose par la côte, par la piste que j’ai décrite plus haut (la route par l’intérieur n’a aucun intérêt). Il faut prévoir 6 étapes, mais, surtout pour les enfants, ce serait bien de s’arrêter dans les villages et d’y passer plus que la journée ou demi-journée de piste de sable, d’autant qu’il y a des enfants qui sont prêts à les accueillir. Je verrais bien rester 1 journée complète à Salary, à Morombe, à Belo, à Morondava…
. retour de Morondava à Tana: 2 jours.
Donc, je ne vois pas vraiment ce que vous pouvez faire en 10 jours.
Votre chauffeur serait-il Claude??
Si vous voulez m’appeler, je serais content de discuter avec vous. 02 97 43 46 63
Bien cordialement
Yves

Bonjour
Quel serait le circuit concerné ?
Si c est Tana Morondava par Antsirabe et region autour de Morondava, il n y a pas tant d etapes que cela ni tant de trajet que cela et donc pas de probleme.
Si c est par contre a boucle Tana Morondava Tulear Tana comme la présente worlder56, je ne peux que dire la meme chose que lui : en 10 jours, cela n en vaut meme pas la peine. Cela va etre uniquement de la piste/route (mauvaise a tres mauvaise a 70%), quasi pas d arret pour profiter d un coin ce qui signifie ne rien voir car arriver dans l apres midi pour repartir le lendemain, cela n a aucun interet et ne vous laisse le temps de rien. 10 jours a ce rythme, ca n en vaut vraiment mais vraiment pas la peine.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui il s’agit bien d’un départ de tana, Tuléar, Morandava en 10 jours. J’étais aussi perplexe d’où mon message sur ce groupe. Voici le programme prévu par le chauffeur Gérard. Je ne parle pas malgache, il a fait parvenir par mail famille qui habite à Tana. Je garde votre numéro et ne manquerai pas de vous appeler merci beaucoup

C’était effectivement l’idée du circuit Tuléar Morandava en partant de Tana…
Notre priorité est de voir des authentiques villages Vezo. Et idéalement de faire une ou deux nuits dans un de leur hébergement (hors resort)
Du coup je me demande si, il ne serait pas préférable de faire Tana, Tuléar, de faire moins de villages mais plus qualitatif. par exemple deux nuits à salary et deux nuits à Andavadoako et revenir à Tuléar. Et cela en 10 jours. J’ai vu qu’il fallait compter 3 à 4h de pistes de Tuléar à Andavadoako et que ce dernier et l’un des plus beaux villages Vezo. Qu’en pensez vous ? Ça vous semble jouable et Cohérent ?
Merci pour votre retour

Bonsoir Tanty.
J’ai regardé précisément votre programme et je pense à vos enfants.
. 3 jours sur la nationale 7 pour rejoindre Tuléar et arriver (obligatoirement) avant la nuit: il va falloir se lever aux aurores.
. Je connais très bien Anakao, accessible en vedette rapide, mais pour visiter quoi? Nosy Ve, l’île aux oiseaux? Très bien, mais là encore, il va falloir reprendre le bateau pour un retour sur Tuléar à 7H15.
. la remontée en 4 jours + 1 jour de repos (enfin !) à Belo, depuis Ifaty (en réalité Mangily) à Morondava ; que de frustration quand vous allez découvrir des lagons de rêve, derrière des plages de sable blanc, sans pouvoir y aller vous baigner ou aller à la pêche aux poulpes avec des gamins de l’âge de votre aîné dans leur petite pirogue. Vous n’allez rien voir de la vie des Vezo.
. Je considère que c’est un beau circuit à faire en 20 jours, en y ajoutant St Augustin. J’aimerais avoir l’avis de Rotaka.
Etes-vous vraiment limité à 10 jours?? En ayant 12 jours, j’aurais une idée à développer avec vous.
Yves

2 « J'aime »

Bonjour,
J ai regardé un peu votre idée de parcours et je peux vous assurez que vos enfants ne tiendrons jamais en coup, ni vous aussi.
Rien que tana fianar c est 12h
Fianar ranohira 5 à 6h.
Ranohira Tuléar 7h30 donc vous n aurez pas le temps de visiter le parc de l isalo.
Après la piste du sud ouest, je l ai fais avec mes enfants à peine plus grand que les votres mais on s est beaucoup arrêté pour profiter de la région mais aussi pour que les enfants puissent se reposer.
Nous avons pris 2 semaines pour faire Fianar - tsaranoro -isalo- ifaty- salary- andavadaoka- ifaty Fianarantsoa l année dernière.
Pour moi votre parcours est sympa à faire mais pour 3 semaines avec des enfants.
A votre place, je ferais la partie Tana - Antsirabe - morondava- Belo sur mer- piste côtière jusqu’à tulear et retour en avion sur Tana.
Nomady

1 « J'aime »

Bonjour
Honnetement sur seulement 10 jours, et si vous voulez évoluer dans le coin vers Tulear, il me semble préférable de prendre l avion. Soit a l aller, soit au retour, soit a l aller et au retour. Histoire de ne pas perdre trop des jours de route entre Tana et Tulear puis vers les villages de la cote sud ouest. Route dont vous ne profiterez pas vraiment pour ses étapes…

Si Tulear juste en véhicule, oui vous pourrez voir ce que vous envisagez mais avec bcp de temps de transport dans les pattes. Peut etre mieux de plutot se concentrer sur Morondava ou on peut bien entendu voir des campements vezo meme si bien moins que vers Tulear. De toutes facons vous ne pourrez pas faire bcp de villages et oui, il vaut mieux se limiter pour avoir du temps.

Le truc certain c est que la boucle proposée n est pas faisable sur 10 jours et n a strictement aucun interet dans ces conditions. Vous n allez faire que du véhicule et pas qu un peu. Pour comparer, il y a 2 mois on a fait une bouclette sur Ampefy et Antsirabe depuis Tana (donc quasi rien comparé a la boucle qu on vous propose) et on a pris 4 jours avec 1 seul jour complet de ballade et le reste, plus ou moins de route (qui en outre est plutot bonne sauf Tana Antsirabe devenue horrible). Imaginez ce que cela vous réserve comme quantité de temps dans la voiture (sans confort quel que soit le véhicule). Je ne comprends pas bien qu on vous propose cela car c est proprement aberrant.

Bonne préparation

1 « J'aime »

Petit autre point, le 8, quitter Morondava le matin pour prendre l avion le soir a Tana, je ne tenterai pas ca, vraiment pas. Un pb mécanique, un camion qui se met en travers de la route, bref un impondérable qui peut tellement arriver a Mada, et vous l avez joyeusement dans l os. Journée stressante garantie. POur un dernier jour de “vacances”, me parait pas idéal.

C est inconscient de la part de l organisateur. Mais actuellement trop de personnes s improvisent voyagistes à mada donc c est tout à fait normal de trouver des offres comme ça.
Nomady

2 « J'aime »

Bonjour,
Mes remarques: la nationale 7 en 3 jours c’est de la perte de temps et d’énergie. Vous allez rouler sans rien voir. Minimum 5 jours pour en profiter un peu:
Tana-Antsirabe: visite antsirabe (lac tritriva) 4-5h de route
Antsirabe-Ranomafana 7-8h de route
Ranomafana-Ambalavao (parc ranomafana le matin-route vers ambalavao l’après midi) 4h de route
Ambalavao-Ranohira (Réserve anja et fenêtre le soir ou route vers parc isalo et visite parc après midi) 4h de route
Ranohira-Tulear (Visite parc isalo (si pas fait la veille) le matin et trajet vers Tulear l’après midi mais risqué car déconseillé la nuit) 7-8h de route
Sinon prenez l’avion vous allez être épuisée sans n’avoir rien vu (je ne parle même pas des enfants).

Si vous souhaitez faire la côte des saphirs vers andavadoaka ne faites pas anakao c’est beaucoup moins beau, perte de temps. Sans parler du caca sur la plage lol

• Tulear-Ankasy 1 nuit à ankasy (sublime) puis ankasy-andavadoaka ou Ambatomilo 2 nuits et retour idem arrêt à ankasy avec nuit à Ankasy car Tulear-Andavadoaka c’est pas 3-4h de 4x4 mais plutôt 7-8h éprouvant.

Donc du 28/07 au 01/06 la RN7 et du 02/06 au 07/06 côte entre Tulear et andavadoaka aller retour.

Voilà mes conseils. je fais la RN7 dans 2 semaines je pourrais en dire davantage sur l’état de la route et la durée des étapes.

En tout état de cause le programme proposé est totalement irréaliste. Vous n’allez que rouler sans profiter de la côte merveilleuse entre ankasy et andavadoaka où y passer 4 ou 5 nuits vous laissera des souvenirs impérissables :slight_smile:

Bonjour,

Ok, anakeo est donc supprimer.
Je peux envisager d’ajouter 2 jours supplémentaires, mais pas évident…quel serait votre proposition svp. Un trajet en avion (aller ou retour) est aussi envisageable. Merci

Si vous pouvez ajouter 2 jours et l avion, c est bien mieux

Soit ce qui a été proposé par pipoteur (avion aller ou retour) : descente/remontée lente vers Tulear par le centre et la RN7 avec qq étapes (Ranomafa, Ambalavao, Isalo…), le reste des jours pour la partie de cote qui est au nord d’Ifaty/Mangily.
ou par nomady (avion aller ou retour) : descente/remontée lente mais en passant par l Ouest et Morondava

Soit si avion aller et retour : bcp de temps pour cette zone et donc de bien profiter. Il y a pas mal de coins par la bas ou on peut passer facile qq jours, semaines, mois voire une vie

A Mada il faut du temps et encore plus si on part pour de longs périples. Grosso modo 1 journée de transport est prise par le transport et pour ma part, mais avis purement perso, a Mada, si on ne dort pas 2 nuits qq part donc si on ne reste pas 1 journée pleine, dans la majorité des cas, on ne peut pas considérer qu on a fait une étape car on aura eu le temps de rien. Evidemment ce n est pas toujours vrai.

Sujets suggérés

Services voyage