Pour un prochain voyage je cherche des infos sur des voyages au Japon. J’ai lu pas mal les forums et ca confirme ce que je pensais. Ce n’est pas un pays pour des voyages de rencontre des habitants. Ca ne semble pas être dans les mœurs japonaises. Les gens n’invitent généralement pas chez eux les “gaijin”, même quand les gaijin vivent sur place. Avez-vous des expériences contraires et peut être quelques bonnes adresses qui nous permettraient de nous rapprocher un peu de la population ?
Bonjour,Il ny a pas que les etrangers (gaijin comme vous dites) qui ne sont pas invites. Les japonais n ont pas lhabitude dinviter leurs compatriotes chez eux non plus.Jai ete invitee quelque fois chez des amis proches mais pas chez des gens que je nai rencontre que quelques heures dans un train (ah si mais c`etait des grands-parents voulant me presenter a leur petite fille qui avait le meme age).Pour se rapprocher de la population, il faudrait parler un minimum le japonais. En anglais, ca sera vite limite. En sejournant dans des guesthouse (cuisine commune etc…), il sera plus facile de rencontrer des gens que dans des hotels.De meme que voyager seul attire la curiosite et il est plus facile de se faire aborder.
Je fais partie du premier réseaux d’hospitalité dans le monde et j’ai donc la chance de dormir chez des membres qui parlent tous anglais ou français parfois, chaque année au Japon , un peu partout dans le pays. De plus en tant que famille d’accueil, j’ai gardé contact avec des jeunes filles japonaises que j’ai accueilli.Pour le Japon, c’est vraiment le seul moyen si vous n’y vivez pas, car la majoritè des japonais ne parlent pas anglais et de plus ils sont très timides et réservés et n’aiment pas déranger.
Bonjour Anne steph,
Revenant d’un 1er séjour au Japon, je confirme les propos évoqués ci dessus. Les japonais et japonaises sont bienveillants et courtois, accueillants au sens touristique du terme (toujours prêts à aider notamment si tu es perdue, ils venaient d’eux même me demander si j’avais besoin d’aide!) mais les échanges n’iront pas beaucoup plus loin. Voyageant seule, j’ai été abordé un peu plus souvent par des hommes que par des femmes mais la plupart du temps de manière courtoise s’intéressant même à mon séjour, d’où je venais et qu’est ce que je comptais visiter mais ça n’allait plus loin et quand c’était le cas, ce n’était pas sans intérêt (malheureusement).
Toutefois, même si les échanges étaient courts, ces derniers illuminent tes journées! Dans ton cas, il est peut être préférable de correspondre en amont de ton séjour avec des locaux, sinon il existe des guides volontaires qui pourraient vous emmener dans des lieux “friendly” avec les occidentaux.
Bon séjour à vous