Nous sommes un couple et partons au Cap Vert au mois de septembre. Nous cherchons des conseils de personnes ayant fait de la rando sur Santo Antao notamment. Nous sommes de bons randonneurs et partiront surement avec nos sacs à dos (peut-être une tente), faut-il réserver un guide sur place, ou peut-on être autonome ? Les chemins sont-ils bien indiqués ? Quels itinéraires conseillez vous sur Santo Antao ? Est-il possible de faire une boucle ?
Voici déjà notre programme:
Genève > Sao Vicente
Sao Vicente > Santo Antao environ 6 jrs
Santo Antao > Sao Vicente environ 2 jrs
Sao Vicente > Praia environ 2 jrs
Praia > Fogo (aller-retour) environ 2 jrs sur l’île puis retour à Genève
Merci pour vos conseils.
ptitortue2
bonjour,J’ai silloné Santo Antao e long en large en travers!! ;o)
Faire une boucle sur Santo Antao n’est pas le plus intéressant. en 6 jours vous avez meilleur temps de faire une petit traversée, ou 2 “presque” boucles afin de voir de paysages très variés.Pour le guide ou pas, c’est à vous de savoir et connaitre votre niveau d’autonomie en montagne: lecture de carte, orientation, gestion de étapes (hébergements/repas), gestion de problèmes (pas de secours en montagne) etc… Car c’est de la vraie montagne.
Les chemins ne sont pas du tout balisés (pas de marquage ni fleches ni rien) mais certains sont imperdables car pavés et ils zig-zag de haut en bas sans autre échappatoire. En revanche d’autres (en général les moins tourisitiques) sont beaucoup moins facile à s’orienter, avec plein de petits chemins de chèvre ou de plantations qui partent de tous les côtés. En particulier du côté de Norte-Tope de COra-Monte Trigo il est fortement conseillé d’avoir un guide car là c’est hyper paumatoire et surtout très peu inhabités donc dur dur. Mais la carte au 1/5000 vous sersa indispensable si vous randonner seuls. Elle n’est pas parfaite mais donne déjà une bonne aide!!Volà déjà qq infos.A dispo
willemspie3
Vous pouvez par ex monter de Paul sur Cova,y loger, le lendemain redescendre sur Ribeira Grande par un autre chemin, dormir a Ponta do Sol, puis le sentier cotier et loger a Cha de Igreja, revenir par l’interieur.
L’autre moitie de l’ile est tres differente et tres belle aussi, surtout apres la saison des pluies quand c’est vert. Je ne trouve pas que la rando y est difficile, au contraire le paysage est ouvert et on voit tout.
En fait j’ai souffert dans les randos cotieres a cause du soleil et de la chaleur. En altitude, beaucoup mieux.
ptitortue4
Ah oui, j’ai oublié de dire que septembre c’est la saison des pluies…on peut passer entre les gouttes (ce fut mon cas en 2015: juste qq bonnes averses…juste de quoi rendre les chemins bien glissants !! hihi!!), comme se prendre le déluge (se fut mon cas en 2016)!! En 2016 nous avons eu 4 jours de pluies torrentielles continues, qui ont entrainées beaucoup de gros gros dégâts dans les maisons, sur les routes et chemins (torrents d’eau emportant tout sur leur passage, chutes de rochers, route dévastées, maisons inondées, détruites…). nous avons été bloqués plusieurs jours à ponta do Sol car la route était inaccessible. ensuite les chemins avaient été ravagés et la plupart étaient impraticables, nous avons du adapter notre programme. ce fut certes une expérience incroyable que de voir tant d’eau couler à flot sur Snato antao, et heureusement que nous avions 1 mois devant nous, mais cela a sûrement été un autre problème pour ceux qui ne restaient qu’une semaine ou 2. Tout ça pour dire que septembre c’est la loterie et il faut y être préparé!! Mais du coup, il est vrai que les pysages sont vert de cehz vert et c’set ultra beau!!! On n’a rien sans rien! ;o))
Sinon oui, comme l’a dit Willempsie, les randos de Cova, PdS-Cruzinha et Mocho sont faciles à faire seuls, ce sont les plus fréquentées. La partie "Norte, est en effet splendide, mais je reste convaincue que ce n’est pas facile d’y randonner seuls (pas impossible mais pas facile) et je dis juste qu’il faut être bien préparé.Bonne préparationMarie
franfran735
Bonjour,
Merci pour vos précieuses réponses. Pour ce qui est des randos “touristiques” je pense qu’on peut être autonome et on verra sur place pour prendre un guide alors concernant les randos moins accessibles.
Pour les guides, est-il facile quand même d’en trouver sur place ? En auriez-vous à me conseiller ? Juillet-août ça peut être une bonne période ? Aux vues des peu d’infos qu’on trouve sur le Cap Vert c’est difficile d’avoir des infos précises.
Plus je lis de postes concernant le Cap Vert et plus je me dis que pour un séjour de 15 jours il faut le concentrer sur Santo Antao et qq jours sur Fogo et repartir par Praia.
ptitortue6
Bonjour,
Alors juillet-aout je ne dirais pas que c’est la meilleure période surtout pour randonner. Ca reste très joli, mais c’est la période la plus sèche et la plus aride. Donc il fait trèèèès chaud pour randonner et les paysages sont tout secs…à cette époque là le Cap vert ne porte pas bien son nom!! Mais bon, c’est faisable et magnifique malgré tout!
En 15 jours, en effet, ce sera déjé bien de faire Santo antao et Fogo, surtout que Sao Vicente et santiago seront les passages obligés aussi…donc c’est deja pas mal en effet!
ptitortue7
et si jamais vous décidez de faire Santo Antao et Fogo, je vous conseille de passer au moins 3 jours sur Fogo. Et quand vous revenez de Santo Antao, il vaut mieux partir ensuite directement sur Fogo (ne pas trianer à Santiago), puis ensuite revenir sur Praia avec qq jours de marge pour assurer votre vol retour international. Toujours faire les iles les plus éloignées, pour ensutie revenir vers l’aéroport international.
Anonyme8
Bonjour
Un petite suggestion pour vous ainsi que pour tout autre groupe de marcheurs à destination de Santo Antaõ:
Nous sommes allés 12 jours au Cap Vert dont 6 jours de marche à Santo Antao. Pour cette dernière destination nous avons pris l’option d’un guide local, et un peu par hasard, nous avons opté pour Evelyne Picard ( eoline23@gmail.com), et avons été ravis de ce choix.
Evelyne est une Française installée à Ponta do Sul depuis quelques années. Elle connait l’île comme sa poche, les gens, les itinéraires, la flore locale, les bons plans d’hébergement etc…
Elle concocte des séjours “à la carte” en fonction de votre niveau, de vos aspirations, avec accompagnement ou seulement conseils. Le tout à des conditions économiques des plus accessibles . Ses tarifs sont largement compensés par sa connaissance des bonnes adresses très locales, très correctes, et pas chères.
Elle connait bien aussi Mindelo et pourra vous conseiller sur des hébergements adaptés.
Nous sommes revenus le 21/02/2017 et gardons intact le souvenir des belles journées passées en sa compagnie : autour de Ponta do Sul, cratère de Cova et vallée de Paul, le sentier côtier jusqu’à Cha de Igreja, Ribeira das patas, Alto mira III et le col de Forquinhas, le sentier Tarrafal à Monte Trigo et j’en oublie …
Elle est présente quand on a besoin d’elle et se fait discrète le reste du temps. Bref ! notre séjour réussi doit beaucoup à Evelyne.
Profitez bien de ce beau pays.
Daniel et Isabelle de Paris.
Anonyme9
Bonjour,
nous avons randonné 11 jours sur Santo Antao en décembre 2015, traversée de l’île organisée par l’agence locale Nobai. Notre guide Dori était formidable et l’île est magnifique. Je pense que Nobai est une valeur sure. Bon voyage!