Bonjour,
Je parcours le forum depuis un moment et je suis de plus en plus intéressé par cette destination, notamment Santo Antao pour ces paysage de randonnée. J’aimerais savoir quel mois privilégier pour avoir des paysages verdoyants? Je peux m’y rendre sur les mois d’octobre, février et Avril (en gros les vacances scolaire hors Noël). Octobre semble être encore la saison des pluies et j’ai lu sur un post qu’il peut y avoir des tempêtes.
Je me demande si la partie Nord de l’île (Valée do Paul, Ribeira Grande) est verte toute l’année? Je vois des photos très belle avec les montagnes verte mais je me demande si c’est comme ça toute l’année.
Si je veux coupler cette destination avec une autre pour la plongée (niveau 1,2 et PE12 + snorkeling), quel mois serait le plus propice?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Laëtitia
Bonjour
Sur Santo Antão, les paysages sont en effet le plus verdoyant après la saison des pluies, entre novembre et février/mars. Mais les vallée agricole, telle que val de Paul ou ribeira da Torre ou ribeira Grande sont irriguées et arrosées et restent donc assez vertes en tout temps malgré tout. Mais c’est vite sec autour dès qu’on entre dans les mois chaud.
Pour la plongée, il y a un club à Porto Novo, sinon sur sao Vicente aussi je crois. Sinon il faut aller sur une île plus “plage” comme Sal ou Boa Vista mais ca fait tout de suite pas mal de transferts et avec les aléas des transferts inter-îles c’est pas toujours simple. Donc si vous avez un temps limité, genre vacances scolaires, alors n’envisagez pas de faire trop d’ile.
Cependant pour la plongée, les mois plus chaud sont mieux (mais moins bon pour la rando) et la mer plus calme. Mais contactez les clubs de plongée pour savoir si ils proposent des sorties en tout temps.
Marie
Bonjour, merci beaucoup Marie! Du coup février pourrait être pas mal. Il y a des inconvénients sur le mois de Février? 1 semaine sur Santo Antao n’est pas trop long si on ne veux pas randonnée 7j/7?Je me demandais, y’a t’il moyen de faire des randonnées avec pas trop de dénivelé négatif, genre 400-600m (fragilité genoux dans les descente) ?
Je viens de regarder le site de plongée, il ouvre à partir de fin Février… Avril semble plus propice mais du coup j’ai peur que ce soit trés sec, non?
Merci!
Ah et pour mi-octobre du coup? Vous conseillez ou pas? Car février est la base saison pour la plongée… Merci
Avril ca va encore pour les paysages.
Mi octobre c’est bien, mais c’est toujours un peu risqué avec les pluies. Cec dit il tombe rarement des trombes d’eaux. Ca arrive mais pas si souvent
Les deux périodes ont leurs avantages.
Ah merci beaucoup pour la réponse. Avez-vous vu ma question au dessus? “1 semaine sur Santo Antao n’est pas trop long si on ne veux pas randonnée 7j/7?Je me demandais, y’a t’il moyen de faire des randonnées avec pas trop de dénivelé négatif, genre 400-600m (fragilité genoux dans les descente) ?”
Bonjour
On ne s’embête pas 7 jours à Santo Antao, même si on ne randonne pas tous les jours. On peut simplement flâner, profiter des lieux et des gens tranquillement, voir l’arrivée de la pêche à Ponta do Sol par exemple etc…
et il y a moyen de faire des rando avec peu de dénivelé négatif. Déjà, peut faire les randos plutot dans le sens de la montée et sinon il y a aussi qq randos faciles
Marie