Conseils pour un voyage de 1 mois au Mexique budget adresses hotels pas cher, restos

Forum Mexique

nous projetons de partir 3 jeunes retraitées au mexique pendant un mois en mars 2014 où autres, en période creuse pour pouvoir profiter des prix.nous aimerions faire un circuit, mais lequel? avec quand même une où 2 nuits quand il le faut, mais en hébergement style guest house, cabanas, au plus proches des habitants, mais en ayant un minimum de confort soit salle d’eau privée,
Faut il arriver impérativement à mexico et commencer le circuit par là?
Nous voulons finir notre voyage par un séjour en cabanas sur la plage de tulum
pourrais je avoir quelques prix pour prévoir notre budget sur place et quelques bonnes adresses, restos où bons plans pour manger, hébergements pas cher, guide, taxi, transports, navettes aéroport. entrée sur les sites…ect…
pouvons nous arriver par exemple à mexico et reprendre l’avion pour rentrer en france dans un aéroport proche de tulum
toutes les informations et conseils que vous me donnerez seront à prendre en considération.Je vous en remercie.
grâce à vous, nous avons pu organiser un voyage de 1 mois au sri lanka en février 2011
anjak

merci philippe, je prends notej’ai déja lu tes réponses et vu ton blog qui est très bien!!!
mais je voudrais des bonnes adresses avec les prix aussi!!!
à bientôt pour tes conseils
merci
anjak

Il n’y a pas que Cancun et Mexico qui sont desservis au départ de l’Europe mais pratiquement toutes les grandes villes (et moyennes) du Mexique, cela par une escale aux US (généralement Miami, Houston, Dallas, Phoenix, Los Angeles et bien d’autres) parfois moins cher que les vols direct mais nécessité du document ESTA pour le transit US).

Il n’y a plus de trains de" voyageurs au Mexique, remplacés par les bus ou l’avion.Pour les touristes location de voiture également.

Pour le logement, faire les petits hotels mexicains qui sont généralement corrects et éviter les cabanas, ou vous avez toutes les chances de vous faire barbotter votre valise (au minimum) quand ce n’est pas ramasser un mauvais

coup.

Pour les repas ce n’est vraiment pas cher mais éviter les vendeurs ambulants vous y avez toutes les chances de ramasser la maladie de Moktezuma (tourista)

-2-

Le Mexique, c’est grand et il y a beaucoup à voir mais il semble que pour les touristes européens, le pays soit ramené à la dimention du Yucatan (c’est ramener l’Espagne à la Costa Brava).

Le Yucatan est surtout une région prisée des américains, d’ailleurs entièrement américanisée, pour séjours de plaisance, bords de mer etc.Heureusement qu’il y a quand mème des sites touristiques mais c’est à vous de savoir où vous voulez aller en vous documentant.Evidemment l’inconvénient de cette région, c’est qu’elle est un peu plus chère que les autres mais présente toutes les garanties de sécurité.

Pour un touriste, Mexico DF (où une semaine ne permet de voir que le principal

c’est un peu comme à Paris) la vie courante y est quand mème plus chère.

N’oubliez pas qu’au Mexique, comme partout ailleurs sur la planète, le tourisme est une industrie qui dans ce pays est la seconde source d’entrée de devises aprés le pétrole.

Si vous voulez échapper à cette situation vous pouvez vous rendre dans le Centre du Pays, le Nord Ouest et les Basse Californie, cela vous évitera

l’effet "moutons de Panurge"bien connu chez les européens pour ce pays et vous ferez des économies

[quote]
Il n’y a pas que Cancun et Mexico qui sont desservis au départ de l’Europe mais pratiquement toutes les grandes villes (et moyennes) du Mexique, cela par une escale aux US (généralement Miami, Houston, Dallas, Phoenix, Los Angeles et bien d’autres) parfois moins cher que les vols direct mais nécessité du document ESTA pour le transit US).

Il n’y a plus de trains de" voyageurs au Mexique, remplacés par les bus ou l’avion.Pour les touristes location de voiture également.

Pour le logement, faire les petits hotels mexicains qui sont généralement corrects et éviter les cabanas, ou vous avez toutes les chances de vous faire barbotter votre valise (au minimum) quand ce n’est pas ramasser un mauvais

coup.

Pour les repas ce n’est vraiment pas cher mais éviter les vendeurs ambulants vous y avez toutes les chances de ramasser la maladie de Moktezuma (tourista](/citation]

merci tonton
tu as tout à fait raison
pourrais tu me donner des sites de vols en passant par les usa
aurais tu des adresses d’hotels pas cher dans les villes où tu es passé avec les prix si tu les as
pour l’instant notre itinéraires n’est pas au point je regarde tous les itinéraires qu’on fait nos amis et je prendrais tout ce qui me semble positif!!!
merci encore
anjak

salut, je reparts aumex dans 2 semaines pour la 3eme fois, donc si tu ve tous mon budget planning de l’année derniere donne moit on mail pour que je te l’envois.
A savoir, nous avons fait mexico/villahermosa/campeche/santa elena ruta puuc/merida/valladolid/tulum et akumal retour mexico (en avion) et retour france.
pour cette année nous prevoyons, mexico/villahermosa/palenque/xpujij calakmul/escarcega/campeche/merida/celestun/acapulco et retour mexico et retour france.

pour te préciser on fait tout en bus et stop et les hotels choisi sont les moins chers ou les meilleurs rapports qualité prix (par ex le Lafayette a mexico, le san clemente a valladolid, le colonial a campeche que je recommande a tous 250$ la nuit sdb et ventilo)

si tu ve plus d’info hesite pa, tchous, loic

Je n’ai pas la mème approche du Mexique que les touristes car j’ai un domicile sur la frontière américano -mexicaine et je me déplace à travers les états mexicains avec ma voiture (qui est sous plaque américaine, ce qui peut parfois

crée un handicap certain)., ceci depuis fort longtemps

Je ne vais plus dans le sud mais je préfère rester dans les états du nord, du centre et de la Basse Californie, autrement plus intéressants que les usines à touristes du Yucatan.

Je n’ai pas d’adresses d’hotels à vous donner me fiant à mon pif, mes critéres de sélection sont simples: parking pour la voiture, restau bonne présentation

et visite éventuelle des chambres.On peut palabrer sur le prix de la nuitée (selon endroits ou saisons)

Il vous faut quand mème avant tout décider de l’endroit où vous voulez aller et quel moyen de transport, c’est le point de départ, aprés on y regarde de prés.

Vous pouvez regarder les hotels et leur tarifs sur ce site où ils sont classés par état et par ville dans l’état

Bonne soirée

j’ai regardé le site, les prix sont en pesos???merci pour se précieux conseil!!
anjak

Oui je viens de regarder aussi les prix sont en pesos c’est indique $ …Mx c’est bien en pesos

Pratiquemment toutes les cies américaines vont au Mexique au départ des US

ce qui peut paraitre curieux à certains mais lorsque l’on connait le flots de touristes américains et canadiens qui se déversent sur le Mexique, on a l’explication.

De plus toutes ces cies travaillent en pool; il faut tout simplement consulter le site de chaque cie (et un par un) et noter les vols (il y a également les prix)

une des plus connues est Américan Airlines mais également Continental et Delta

merci tonton

je note et vais chercher sur ces sites

Depuis l’Europe il y a aussi plein de compagnies qui ont des vols soit directs soit avec escales XL Iberia Delta AA United US air Air France Condor

vous êtes tous super sympa!!!merci de vos précieux conseils!!!
grâce à vous j’avance à grand pas, car nous sommes 3 femmes et l’on craint toujours un peu, mais au final tous nos voyage se passent super bien!!!
surtout bien organisé, grâce à vous
anjak

Si vous voulez payer moins chers les hotels et avoir un beau temps quand même partez de en mai et de mi novembre a mi décembre c’est la basse saison novembre a la rigeur

En Juin aussi basse saison mais chaleur en aout pareil chaleur pluie et ouragan possibles en septembre et octobre pluies et ouragans possibles

Cela pour le sud du Mexique le reste je sais pas

ha ok françoise!!tu me dis que mai est mieux que mars…
pour nous cela est égal car nous sommes à la retraite!!!
car nous voulons surtout partir en saison creuse mais nous ne voulons pas du mauvais temps!!!
mai est meilleur???
merci anjak

Nous nous partons soit en mai soit en novembre début décembre et ce depuis longtemps Cette année ce sera 26 avril 12 mai vol AF direct Paris Cancùn Classe premium pour plus de confort ( 4 jours haute saison 11 jours basse saison) a cause du vol direct

Nous avons toujours un temps chaud et beau

L’avantage de mai c’est que les journées sont plus longues car la nuit tombe vers 22h contrairement a novembre ou le soleil se couche vers 17h 17.30

Bonne préparation

Un mois permet de faire beaucoup de choses et vous trouverez des idées I C I
J’ajouterai que prendre le bus de Mexico à Cancun est une bonne idée, en multipliant les étapes, et en n’omettant pas de s’arrêter à Puebla, à Oxaca, puis au Chiapas
En toute amitié

où acheter une carte du mexique bien détaillée et quelle marque???merci
anjak

Moi j’ai une carte achetée au Mexique

Toute fois regardez sur un site de vente par le net type Amazon peut être y trouverez vous ce que vous cherchez sinon regardez sur Google map ou google hearth et imprimez

que me conseillez vous comme compagnies aérienne au départ de toulouse via mexico low costavez vous des conseils à me donner!!!
ainsi que des compagnies mexicaines intérieures!!!
des adresses de compagnie de bus pour les longs trajets est ce très bien???
merci
anjak

Depuis l’Europe la meilleure carte routière semble etre Hallwag (origine allemande) qui donne également des renseignements administratifs utiles.

En France en librairie comme la FNAC. (ecrites en plusieurs langues dont le français)

Vous trouverez également sur place des cartes mexicaines (pas terribles) et américaines et des cartes par région groupant quelques états (pour mémoire le Mexique comprenant 31 états, vous n’avez peut-etre pas besoin de toute la carte totale.

merci je m’en occupe de suite
anjak

Nous sommes aussi sur Toulouse

Nous avons souvent prix des vols Ibéria depuis Blagnac avec escale a Madrid
de fois escale a Miami une fois escale a Mexico

Vous pouvez aussi prendre comme nous allons le faire des vols Aiir France avec escale a Paris ;ou un vol Air France pour paris et un vol Xl pour le Mexique

En 2011 nous avions pris AF pour Paris puis AF Delta pour ATlanta puis Atlanta Cancùn par Delta

Il y a aussi la posibilité par KLM Toulouse Amsterdam puis amsterdam CancùnPar M artinair low cost de KLM

Pour les vols intérieurs au Mexique je n’ai jamais fait
Pareil pour les bus Je crois avoir lu que le compagnie ADO est bien en première classe

Bonne journée

J’ai pu à la fois testé Ibéria et Air France. Air France est plus cher mais les services sont quand même un cran supérieur. Je pense que si vous pouvez évitez une escale aux USA c’est mieux (formulaire ESTA…)
Pour les vols intérieurs, aucun soucis en particulier avec aéromexico, compagnie partenaire d’Air France. Je l’ai fais sur un Cancun Mexico.

Pour les bus , ils sont confortables en première classe. Evitez les places derrière le chauffeur qui la nuit peut rouler avec la clim ou fenetre ouverte et vous aurez bien froid!

Pour des conseils de budget, visites, infos pratiques tout est sur mon récit de voyage en photos.

++

merci pour cette réponse.j’ai simulé un vol de toulouse blagnac, mexico, aller , retour, je n’ai trouvé comme prix très interressant que ibéria 614. e .nous avons une escale à madrid ( sur les conseils de plusieurs routards)
je trouve que le prix est très bien!!!
pour les bus il faut compter en 1 ere classe 40 e mexico , villahermosa, et en avion 86 e, c’est le double mais c’est le trajet le plus long…
cancun mexico 110 e,je pense que c’est cela que nous ferons car j’ai simulé un retour cancun, toulouse c’est hors de prix!!!
notre voyage pour mars 2014 avancent à grand pas!!!
il me manque à définir tous les hotels et le circuit :
mexico avec tous les sites autour jusqu’à puebla ect,ensuite peut être :
oaxaca
san cristobal de las casas ( avec canon del sumerido)
agua azul
palenque
campeche
merida uxmal
santa elena
mayapan
vallaloid
coba
tulum où nous voulons rester 1 semaine pour visiter tous les alentours et faire farniente sur la plage!!!
par contre je suis à votre écoute pour savoir si ce circuit est faisable dans 1 mois et combien de jours faut il rester à chacune de nos étapes où éviter telle ville!!
par contre sur tulum, nous aimerions trouver une cabanas pour 3 avec salle de bain privée autout de 30/.35 e/3//par nuits …pensez vous que ce soit possible!!!
est ce que mars est un mois en basse saison?
merci à vous tous
anjak

Votre parcours est semblable à celui que j’ai pu faire en 1 mois donc pas de soucis. Pour la durée des étapes vous pouvez vous avoir un aperçu de ce que j’ai pu faire avec mon blog voyage.

Le mois de Mars sera effectivement moins cher .

Mars est comme je vous l’ai déjà dit en HAUTE SAISON

Haute saison Janvier a fin avril

Basse saison 1er mai mi décembre

très haute saison mi décembre vers le 7 janvier

suivant les hébergements très haute saison aussi aux alentours de thanksgiving

Pour avoir chercher en 2007 une cabana et les avoir presque toutes visité je trouve ce mode d’hébergement souvent peu confortable et trés cher
Il y a a Tulum des hôtels petite structure qui offrent plus de confort

Pour les vols il vous faut rechercher des vols aAR multidestinations en cochant la case multidestinations; c’est a dire aller Toulouse Mexico et retour Cancùn Toulouse c’est le même prix qu’un aller retour de la même ville en général
Air France fait pour nous escale a Paris
Iberia escale a Madrid

Pour les bus et les étapes je ne peux vous renseigner

Pourquoi dites vous que mars sera mois cher C’est la haute saison au Mexique donc Hébergements plus chers
pour les vols je ne sais car je suis toujours partie justement en basse saison c’est a dire entre mai et début décembre

les saisons sont la bas l’inverse qu’en Europe

En cherchant sur Iberia a titre indicatif pour 2013 aller le 20 mai Toulouse Mexico retour le 20 juin Cancun Toulouse 734€

Le mois de Mars sera moins cher que des mois comme Décembre ou Janvier. Quand on compare un peu les tarifs sur cette période on voit quand même des tarifs dégressifs. Mais il y a des mois encore moins cher.

Comme vous l’avez indiqué il y a la tres haute saison, la haute saison et la basse saison. Un peu comme au ski chez nous, où les locations sont très chers juste avant Noel et la premiere de l’an puis les prix diminuent au fil des semaines avant d’arriver en basse saison.

C’est ce que je voulais dire.

Non les prix ne diminuent pas progressivement de la basse a la haute saison

La haute saison va de janvier a fin avril inclus et la basse saison va d du 1er mai a mi-décembre inclus

Mars est en Haute saison

Faites la recherche sur le site d’un hotel et vous verrez Je me suis donné la peine de vérifier avec le site de l’hotel on nous retournons du 26 avril au 12 mai

Je paie tarif haute saiso les 26 27 28 29 30 avril eet tarif basse saison du 1er mai au 12 mai

Vous êtes totalement dans l’erreur et répendez cette erreur

merci pour ces renseignements mais à partir du mois de mai est ce qu’il ne pleut pas trop , que le soleil et la température soit clémente. pour un voyage de 1 mois, où faut il faire mi -avril, mi-maianjak

Je cherche pas à vous convaincre ni même à savoir qui à raison. Je faisais juste part de mon expérience. J’ai également vérifier sur l’hotel Adonis Resort Tulum , prix 1109€ début fevrier et prix 889€ pour fin mars puis moins de 700€ pour le mois de juin.

Il n’y a donc pas de règle absolue, ça dépend de l’offre et de la demande ainsi que des réservations en cours, je suppose.

Il fait trés beau en mai même chaud en juin il y a des averses tropicales

le mieux pour les tarifs est tout le mois de mai ou Mi mai mi juin

Effectivement cela doit dépendre des hotels donc il semble ne pas y avoir régle sauf qu’ a partir de mai jusqu’a mi décembre il semble que c’est là que les prix sont les plus bas
Nous c’est un hotel a Akumal playa pour celui de Puerto Morelos je n’ai pas regardé

Bonne journée

Pour l’hotel Posada el Moro a Puerto Morelos c’est pareil qu’e celui dAkumal playa 3 tarifs Basse saison ,haute saison ;période de noël cela dépend des hotels

Bonjour Françoise,

Nous habitons le région de Bordeaux et sommes à la recherche de vols pour le Mexique départ vers le 31 juillet et retour le 19 aout. Après avoir vu le prix hyper interressant que vous annoncez sur ce blog j’ai regardé pour mes dates au départ de Toulouse et trouve au mieux 1226€ soit le même prix qu’au départ de Bordeaux!!! Le prix de 734€ est pour un aller retour? Pourtant ça corespond à la basse saison là bas!!! Si je pouvais trouver moins cher ça m’arrangerai!!!
Sylvie

Le tarif que je donnais était pour des vols entre mai et juin par Iberia En aller retour multidestination

effectivement pour vos dates plus rien sur Iberia et un tarif dans les 1200environ chez Air France

Vous pourriez a ce moment là rechercher dans les vols avec escale aux US par delta American Air lines ou autre

Les vols a cette période sont en tarif fort car c’est les vacances scolaires en Europe cependant au Mexique au point de vue hotélerie c’est la basse saison

Sujets suggérés

Services voyage